Violette : Effectivement l’endométriose évolue si on ne place pas la patiente sous contraceptif ou autre moyen hormonal ou si on ne l’opère pas de ce que j’ai compris. La gynécologue m’avait dit envisager l’opération pour moi, sur un échec de FIV. Justement pour gérer ce caractère évolutif et avoir de meilleurs résultats. C’est vrai que 18 mois sans contrôle ça me paraît long…
Laetitia Millot a vu son endométriose repartir de plus belle après sa grossesse. Je pense que ça dépend des femmes.
L’endométriose crée un environnement inflammatoire pouvant perturber la qualité ovocytaire et la nidation.
Je pourrais seulement t’éclairer sur ton endométriome mais l’adenomyose non (adenomyose : c’est endométriose situé au niveau de l’endomètre-myomètre : donc perturbation de la nidation, je crois sans trop dire de bêtises)…
Il est gros l’endométriome de l’ovaire ? Il perturbe l’ovulation, mais la FIV permet de contourner ce problème. En effet, en sortant tes ovocytes de leur environnement inflammatoire tu optimises la qualité du futur brybry.
Ils sont situés où les nodules hormis les ovaires ?
Je m’étais inquiétée auprès de la gynécologue PMA par rapport aux traitements hormonaux : je lui avais demandé si ça pouvait stimuler l’endométriose. Elle m’avait répondu que non. Un bon point déjà… mais bon je crois que Cjo avait eu une info contraire dans ce topic (je ne sais plus quand, mais rien de sûr)
C’est pas plus mal qu’ils décident de traiter l’endométriose et le fibrome en même temps, ça permettra d’optimiser ta prochaine FIV. Au moins, ils éliminent TOUS les facteurs qui pourraient entraver une grossesse. Laisse toi porter violette, je pense que si les medecins proposent cette option, c’est que c’est la plus intéressante avec le meilleur rapport bénéfice risque vis à vis de ton profil.
Tu peux aller sur le site de l’association de patientes atteintes d’endométriose (endofrance), tu auras peut-être une réponse à certaines de tes questions notamment concernant les opérations.
Courage Violette, c'est jamais facil ce genre de nouvelle, mais on rebondit