1ere PMA à 45 ans: que choisir !? Débat cornélien et culpabilité :(

Avatar du membre
Bhappybea06

Fivette de platine
Messages : 712
Enregistré le : 01 mars 2020
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone

1ere PMA à 45 ans: que choisir !? Débat cornélien et culpabilité :(

Message non lu par Bhappybea06 »

Bonjour à toutes,

J'avoue que je suis tombée sur ce forum il t'a seulement quelques jours, et que grâce à lui je me sens déjà un peu moins seule...

Pour essayer de faire assez court et concis, je vous dirai que je suis en couple avec un homme que j'aime et qui m'aime depuis presque 7 ans, que nous avons du subir une IMG en 2015 car notre bébé était trisomique (j'étais tombée naturellement enceinte après environ 1 an d'essai), et que ça a plombé notre couple et notre libido...

Du coup on a essayé sans vraiment essayé, et pourtant notre envie de bébé ne devait pas être si forte parce que je n'ai même pas réfléchi à une simple simulation ovarienne... Je me disais juste que ça arriverait naturellement, et pourtant j'y pensais très souvent...

En gros, je pense que j'ai toujours eu un combat intérieur, par rapport à l'homme (peur qu'il me trahisse) et par rapport à l'enfant (peur qu'il meure, et surtout porter la culpabilité.)

Du coup 5 ans après on se retrouve au point zéro, sans avoir vraiment rien tenté, et en ayant un peu essayé mais pas à fond...

On est allé à IVI Barcelone vendredi dernier, et vu mes résultats AMH de 0.23 et mon âge, on m'a conseillé le don d'ovocytes.

Pourtant l'échographie a montré 4 follicules à gauche, et 1 à droite. Mais bon, la quantité ne fait pas la qualité j'en suis consciente maintenant...

Du coup je suis tiraillée : est ce que je veux tenter malgré tout une FIV normale avec me ovocytes, en sachant qu'il y a une très très mince chance qu'un embryon sain sorte de là au bout du process... Ou ferais-je mieux de ne pas perdre plus de temps et d'accepter un don ?

J'ai deux grandes peurs que je vais vous confier :
La peur de la fiv normale, car je me dis que même si un embryon arrive à être implanté, il pourrait peut être porter une autre maladie non détectable... À cause de la mauvaise qualité de mes ovocytes.

La peur du don, car ce serait un peu comme si mon homme m'avait trompée, trahie avec une autre... Et que je ne vais pas pouvoir lui transmettre mes yeux :((

J'ai un peu honte d'en parler, je vous remercie énormément pour votre bienveillance...

Y a t il une femme dans mon cas ?

Béa, 45 ans pas d'enfant.
40 ans : grossesse naturelle mais IMG à 12SA car trisomie brokenheart
45 ans : Réveil trop tard, AMH 0.32 - choix difficile : aller vers le don direct !
Envoi dossier 25JUN20 > Donneuse trouvée et PRETE le lendemain 26JUN20 :-o
29JUN20 : 15 Ovocytes fécondés > 04JUL20 : 12 embryons vitrifiés !
Transfert 24AOU20 : notpregnant
Transfert 17NOV20 : testpositif natte
T1 22JAN21 Tout va bien multiheart
08MAR21 : it's a :boy: !!
T2 01AVR21 : todo va bien coeurquibat
T3 11JUN21 : all fine!

30JUL21 : naissance de notre petit Gabriel d'amour multiheart
Avatar du membre
Polly123

Fivette de diamant
Messages : 1946
Enregistré le : 28 juin 2019
Mon centre de PMA : Angleterre
Centre étranger : Bristol

Message non lu par Polly123 »

Salut Béa

Ton histoire m'a touchée. Je ne peux qu'imaginer les difficultés personnelles et de couple après une IMG dans ce contexte.

Ce que je perçois de ton message, c'est que tu as besoin d'encore un peu de temps pour réfléchir et te sentir à l'aise avec la suite, quel que soit votre choix. C'est tout récent cette consultation. Bien sûr, le temps passe mais c'est un parcours pas facile et il faut que tu sois convaincue de votre choix. Moi, il m'a fallu du temps avant de me décider à faire une FIV (classique) car à l'époque, on avait encore le choix. Nos situations ne sont bien sûr pas comparables, sauf peut-être dans le besoin de temps ?

Probablement que d'en parler avec ton homme, un(e) ami(e) de confiance ou même quelqu'un d'extérieur (généraliste, gynéco sage femme ou psychologue PMA) pourrait aussi t'aider à avancer dans ces réflexions.

Je te souhaite plein de courage et de bonheur pour la suite.

Polly :smack:
nuitamour Essais BB depuis 2016
Deux grossesses extra utérines > FIV octobre 2019
Transfert frais : négatif
TEC 1 : positif natte
:girl: née en 2020 coeurquibat multiheart

TEC 2 : négatif
TEC 3 : négatif. On arrête le parcours FIV et on profite de notre :girl:
Bon courage à toutes et tous
Avatar du membre
Bhappybea06

Fivette de platine
Messages : 712
Enregistré le : 01 mars 2020
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par Bhappybea06 »

Merci énormément pour ton message Polly, même si aucune histoire n'est comparable, on a tous besoin de réconfort, d'écoute et d'empathie... ce que tu as su me donner :)
Plein de bonheur à toi aussi avec ton bout de chou
40 ans : grossesse naturelle mais IMG à 12SA car trisomie brokenheart
45 ans : Réveil trop tard, AMH 0.32 - choix difficile : aller vers le don direct !
Envoi dossier 25JUN20 > Donneuse trouvée et PRETE le lendemain 26JUN20 :-o
29JUN20 : 15 Ovocytes fécondés > 04JUL20 : 12 embryons vitrifiés !
Transfert 24AOU20 : notpregnant
Transfert 17NOV20 : testpositif natte
T1 22JAN21 Tout va bien multiheart
08MAR21 : it's a :boy: !!
T2 01AVR21 : todo va bien coeurquibat
T3 11JUN21 : all fine!

30JUL21 : naissance de notre petit Gabriel d'amour multiheart
Avatar du membre
Polly123

Fivette de diamant
Messages : 1946
Enregistré le : 28 juin 2019
Mon centre de PMA : Angleterre
Centre étranger : Bristol

Message non lu par Polly123 »

Dans ce cas je suis contente. Prends bien soin de toi et bon courage pour la suite Béa
:smack:
nuitamour Essais BB depuis 2016
Deux grossesses extra utérines > FIV octobre 2019
Transfert frais : négatif
TEC 1 : positif natte
:girl: née en 2020 coeurquibat multiheart

TEC 2 : négatif
TEC 3 : négatif. On arrête le parcours FIV et on profite de notre :girl:
Bon courage à toutes et tous
Avatar du membre
zekrya

Fivette d'argent
Messages : 413
Enregistré le : 16 février 2019
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 33

Message non lu par zekrya »

Moi aussi je suis touchée par ton histoire, je trouve qu'on ressent de la culpabilité, tu dis que vous avez laissé le temps passer ... ça me semble tout à fait compréhensible, vous avez géré à votre manière l'après IMG et pris le temps qu'il vous fallait.

Pour le choix, évidemment c'est à ton compagnon et toi de le faire mais je pense également que vous devez en parler entre vous, et peut être avec un professionnel.
Que pense le gynéco que tu as vu d'une FIV avec tes ovocytes ?
Est ce que tu serais prête à tenter une FIV classique puis passer à une FIVDO en cas d'échec ?
Est ce que ton homme accepte l'idée du don ?
Aurais-tu vraiment l'impression de "tromperie" alors que c'est bien toi qui porterais l'enfant ?

Evidemment ce n'est pas une décision qui se prend en 2 min, prenez le temps d'en discuter, de peser le pour et le contre, et éventuellement de vous faire à l'idée d'un don (ou pas!) selon votre décision.

Bref je ne dis que des banalités car je n'ai pas d'expérience à te rapporter, mais je voulais te souhaiter bon courage !
Moi : OPK
Lui : asthénospermie légère

Essai bébé 1 depuis 04/18
Stimulations simples :
12/18 et 02/19 Clomid 2cp/j et 3cp/j = pas de réponse
03/19 Gonal 25 = notpregnant
05/19 Gonal 37.5 = interruption (mauvaise réponse)
06/19 drilling ovarien => 2 cycles naturels en 6 mois notpregnant
01/20 Gonal 50 = notpregnant
03/20 Gonal 50 = interruption (covid + mauvaise réponse)
FIV1 sablitime (prévue pour août-septembre)
06/20 testpositif sonne
:girl: pour le 01/03/21
Avatar du membre
Bhappybea06

Fivette de platine
Messages : 712
Enregistré le : 01 mars 2020
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par Bhappybea06 »

Merci beaucoup pour ton message Zekrya, j'apprécie ton intérêt et même si ce sont en effet les questionnements que j'ai, ça prend toujours un autre sens lorsque quelqu'un d'extérieur nous les dit !
Pour être honnête maintenant que tu me poses la question... La doctoresse ne nous a pas vraiment poussés dans une direction ou une autre, et a été d'accord sur le principe d'une fiv "normale" dans un premier temps. Mais j'attends toujours les résultats du second test AMH car mon premier résultat (fait en France) montre 0.23 et selon elle est un peu surprenant par rapport à l'échographie où elle a quand même vu 5 ovocytes...

Qu'en penses-tu, d'après ton expérience crois-tu qu'on peut avoir encore des ovocytes avec une AMH très basse...? Pour info j'ai encore des règles régulières et abondantes.

Oui mon conjoint est d'accord pour le don même si c'est difficile pour lui aussi.

Merci énormément pour ton écoute,
Béa
40 ans : grossesse naturelle mais IMG à 12SA car trisomie brokenheart
45 ans : Réveil trop tard, AMH 0.32 - choix difficile : aller vers le don direct !
Envoi dossier 25JUN20 > Donneuse trouvée et PRETE le lendemain 26JUN20 :-o
29JUN20 : 15 Ovocytes fécondés > 04JUL20 : 12 embryons vitrifiés !
Transfert 24AOU20 : notpregnant
Transfert 17NOV20 : testpositif natte
T1 22JAN21 Tout va bien multiheart
08MAR21 : it's a :boy: !!
T2 01AVR21 : todo va bien coeurquibat
T3 11JUN21 : all fine!

30JUL21 : naissance de notre petit Gabriel d'amour multiheart
Avatar du membre
zekrya

Fivette d'argent
Messages : 413
Enregistré le : 16 février 2019
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Âge : 33

Message non lu par zekrya »

Fouille un peu dans les forums, tu verras que celles qui ont une AMH basse ont parfois eu pas mal d'ovocytes quand même, d'autres juste un ou deux ... qui a parfois suffit à donner un bébé, parfois non ... Malheureusement tous les cas existent, on ne peut pas prévoir ce que ça va donner.
J'espère que ton résultat sera meilleur cette fois !

Après est ce que les délais sont rapides dans ce centre ou pas ? Car si oui, ça donne un peu plus envie de tester avec tes ovocytes, quitte à passer au don rapidement derrière si ce n'est pas concluant. Si les délais sont longs en revanche, ça donne davantage à réfléchir.
Moi : OPK
Lui : asthénospermie légère

Essai bébé 1 depuis 04/18
Stimulations simples :
12/18 et 02/19 Clomid 2cp/j et 3cp/j = pas de réponse
03/19 Gonal 25 = notpregnant
05/19 Gonal 37.5 = interruption (mauvaise réponse)
06/19 drilling ovarien => 2 cycles naturels en 6 mois notpregnant
01/20 Gonal 50 = notpregnant
03/20 Gonal 50 = interruption (covid + mauvaise réponse)
FIV1 sablitime (prévue pour août-septembre)
06/20 testpositif sonne
:girl: pour le 01/03/21
Avatar du membre
muci

Fivette d'or
Messages : 584
Enregistré le : 13 août 2019
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par muci »

Béa, j'ai lu ton 1er message, et je me suis reconnue 100% dans la parti "on a essayé sans avoir foncer" c'est que nous on a fait a partir de mes 32 ans. De 2013 -2016 bricolage - accompagné d'un gynecologue extra nase!
Grossesse nat. A mes 35 ans en 2016. Fc
Apres J'ai passé 2 ans et demi a s'apitoyer sur moi meme. Chagrin, peur de nouveau fc, Le perdant éternelle dans ma tete.
Immense culpabilité en moi d'avoir ga, hé des années.
2019 retour aux projets, nouveau gynéco, grossesse nat. , sa c'est soldé de nouveau en fc.
le lendemain de ma fc j'ai appelé le pma! J'ai compris que le temps d'hésitation est fini. Il faut agir. Au plus vite.
La cousin a ma mere vers ces 35 ans a perdu un bébé 6 jours apres la naissance , on y a dit que plus jamais elle pourras avour de bébé.
A ses 45 ans elle a donné naissance a son fils qui a 34 ans maintenant.
Je voudrais te dire ce que je ferais:
Faut que tu réponds a une question pour toi meme: combien d'echec peux tu encaisser sans etre vidé de tout ta force mentale? Est tu prete a te lancer et traverser coute que coute?
Moi j'ecouterais mon instinct.
La petite voie! Que tu entends au fond de tes pensées. Qu'est que tu ressens? Faut aller et chercher ce présentiment au fond de soi meme! Il ne trompe jamais! Je te mets une image en dessous, c'est une de mes citations préféré! Encre sa dans la tete stp! C tellement optimiste!
Fichiers joints
Mark-Twain.png
Moi 39 lui 44, marié depuis 17 ans :affect: essai bb depuis 2013plusieurs biochimiques
2016 F. c. a 10sa hanged +2019 F.c. a 14sa raain hanged
2020 -direction pma! 11/03 transf 2* j5 pink
25/03 testpositif hcg310~27/03 hcg750 02/04 hcg3890
Ech o 7sa juump 7mm coeurquibat, Ech o 12 sa 56 mm coeurquibat :boy:
03/08 ech o T2 :boy: 670 grammes
08/10 T3 - ❤, 2100 grammes ❤
DPA 06/12
Avatar du membre
nina8067

Fivette de bronze
Messages : 138
Enregistré le : 28 avril 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI barcelone

Message non lu par nina8067 »

Bonsoir,

Je t'ai lue et me suis revue il y a 6 ans en arrière. A l'époque je "débarquais" dans le monde de la PMA à l'étranger.
J'y ai débarqué en tant que célibataire et étiquetée comme infertile sociétale. A 35 ans j'ai fait une vitrification ovocytaire pour me laisser du temps. A 37 deux iad car soi disant ma réserve mesurée par l'amh et un contrôle folliculaire de début de cycle était soi disant ok 0,80. La seconde est devenue une geu. A l'aube des 38 ans une fiv ( 2 J3 dans les limbes et un J6). 38 ans et demi une troisième stim de fiv 4 follicules présents sur ce coup là en accord avec la clinique ça ne valait pas le coup on a annulé la FIV. Nouveau protocole en novembre 2018 10 follicules je suis aux anges la gynéco qui me suit me dit espérer 8 à 10 ovocytes. A la ponction 4 ovocytes dont seuls 3 matures. In fine 2 J3 transférés et partis dans les limbes. Avril 19 on dévitrifie mes ovocytes de bonne qualité en avril 19. Tous ont claqués.... mon insuffisance ovarienne est actée. La gynéco me dit vu votre âge 39 ans on peut toujours continuer les FIV AMH à 0,45 l suffit d'un bon mais très peu de chances d'y arriver. Déjà + de 20 000 euros de claqués pour rien sauf de la souffrance. Je suis partie sur une FIV double don. Aujourd'hui je suis enceinte de 6 mois.

De ce que j'ai vécu je retiens qu'en dessous de 1 d'AMH il est très compliqué d'avoir des ovocytes de qualité. Que l'âge de la patiente et la qualité des ovocytes est primordiale pour avoir un embryon bien formé chromosomiquement et de bonne qualité.

Tu serai une de mes amies âgée de 45 ans je t'encouragerai à aller directement en FIV DO ou en FIV DD au cas où les gamètes de ton conjoint ne sont pas top.

Pour la transmission de tes yeux même en FIV classique même en cas de grossesse naturelle ce n'est pas garanti. L'enfant peut choper un gène récessif émanant de toi ou de ton conjoint qui fait qu'il aura des yeux d'une autre couleur ou forme. A IVI ils vont chercher une donneuse qui te ressemble au maximum dans les caractéristiques physiques ( couleur de peau, cheveux, yeux....)

Pour l'"infidélité" de ton conjoint euh j'avoue je ne comprends pas trop.... ce bébé c'est toi qui le portera....il accepte de subir des examens pas forcément agréables car il veut te permettre de devenir maman... et ça c'est une très belle preuve d'amour et de fidélité
Avatar du membre
Bhappybea06

Fivette de platine
Messages : 712
Enregistré le : 01 mars 2020
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Barcelone

Message non lu par Bhappybea06 »

muci a écrit : 19 avr. 2020 à 15:11 Béa, j'ai lu ton 1er message, et je me suis reconnue 100% dans la parti "on a essayé sans avoir foncer" c'est que nous on a fait a partir de mes 32 ans. De 2013 -2016 bricolage - accompagné d'un gynecologue extra nase!
Grossesse nat. A mes 35 ans en 2016. fausse couche
Apres J'ai passé 2 ans et demi a s'apitoyer sur moi même. Chagrin, peur de nouveau fausse couche, Le perdant éternelle dans ma tête.
Immense culpabilité en moi d'avoir ga, hé des années.
2019 retour aux projets, nouveau gynécologue, grossesse nat. , sa c'est soldé de nouveau en fausse couche.
le lendemain de ma fausse couche j'ai appelé le pma! J'ai compris que le temps d'hésitation est fini. Il faut agir. Au plus vite.
La cousin a ma mere vers ces 35 ans a perdu un bébé 6 jours apres la naissance , on y a dit que plus jamais elle pourras avour de bébé.
A ses 45 ans elle a donné naissance a son fils qui a 34 ans maintenant.
Je voudrais te dire ce que je ferais:
Faut que tu réponds a une question pour toi même: combien d'echec peux tu encaisser sans être vidé de tout ta force mentale? Est tu prete a te lancer et traverser coute que coute?
Moi j'ecouterais mon instinct.
La petite voie! Que tu entends au fond de tes pensées. Qu'est que tu ressens? Faut aller et chercher ce présentiment au fond de soi même! Il ne trompe jamais! Je te mets une image en dessous, c'est une de mes citations préféré! Encre sa dans la tête stp! C tellement optimiste!
Merci beaucoup pour ton témoignage sincère et tes conseils bienveillants Muci, c'est généreux à toi :)
J'ai bien cherché la petite voix au fond de moi, et je suis en paix depuis que nous avons pris la décision de faire appel au don d'ovocytes. Nous avons maintenant juste hâte de pouvoir faire les examens nécessaires à la clinique et d'enclencher la recherche de donneuse.
Comme tu le dis si bien, chaque cas, chaque femme est unique, et nous avons toutes notre propre rythme... Rien ne sert de passer son temps à regretter, à se culpabiliser, l'important c'est ici et maintenant ! :)
Grosses bises, et merci encore,
Béa
40 ans : grossesse naturelle mais IMG à 12SA car trisomie brokenheart
45 ans : Réveil trop tard, AMH 0.32 - choix difficile : aller vers le don direct !
Envoi dossier 25JUN20 > Donneuse trouvée et PRETE le lendemain 26JUN20 :-o
29JUN20 : 15 Ovocytes fécondés > 04JUL20 : 12 embryons vitrifiés !
Transfert 24AOU20 : notpregnant
Transfert 17NOV20 : testpositif natte
T1 22JAN21 Tout va bien multiheart
08MAR21 : it's a :boy: !!
T2 01AVR21 : todo va bien coeurquibat
T3 11JUN21 : all fine!

30JUL21 : naissance de notre petit Gabriel d'amour multiheart