Mauvais spermogramme - ICSI / besoin de conseils

Avatar du membre
Karine75

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 11 février 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Mauvais spermogramme - ICSI / besoin de conseils

Message non lu par Karine75 »

Bonjour les filles,
Je suis nouvelle dans’ le groupe.
Je me présente. Karine, 28 Ans. Chéri : 38 ans
Spermogramme de mon chéri avec résultats qui me font peur :
1) Problème de mobilité :
10% de mobilité totale après 1h
6% de mobilité progressive après 1h
4% de mobilité non progressive après 1h
Asthenospermie

2) Problème de mobilité.
34% de vitalité => Necrozoospermie.
3) Hypospermie : il ejacule une quantité faible ( 0,3 mL).
4) Point positif : il a beaucoup de zozos. 141 millions par Ejaculat.
- 5% de zozos typiques

Depuis l’annonce des résultats, je suis très inquiète et ça tombe mal : gygy est’ en vacances. Je l’ai vu très rapidement apres avoir récupéré mes résultats. C’était assez rapide car pas de rdv. Elle m’a parlé de FIV ICSI. Elle m’orientera a l’hôpital américain après son retour de congés.

Je suis donc à la recherche d’informations dans l’attente du retour de mon gyneco.

Toute information, qu’elle soit rassurante ou mauvaise, m’aiderait grandement. J’ai peur d’échouer en PMA et de devoir passer par une ponction testiculaire ou don de sperme. Aidez moi en me donnant des infos sur ces résultats dd spermogramme svp les filles. Est ce grave ? Est ce qu’on a vraiment des chances de réussir en ICSI ou ce sera compliqué au vu des résultats du spermogramme ?

De mon côté. RAS pour le moment.
- Échographie à J4 : 20 follicules antraux.
- Prise de sang pour vérifier les hormones et réserve ovarienne OK. AMH a 3,08.

Merci de m avoir lu les filles
Lui : 38 ans / Moi : 28 ans
Pour Mr : misteer misteer
Asthénospermie ( problème de mobilité).
Necrospermie ( problème de vitalité) => 34% de vitalité
- Ejacule en faible quantité (0,3 mL).
- Point positif : beaucoup de zozos misteer 141 millions par ejacular
Moi : RAS pour le moment..
20 follicules a J4 du cycle. AMH a 3,08
Avatar du membre
Bichon

Fivette de bronze
Messages : 179
Enregistré le : 21 mars 2019
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Bichon »

Bonjour Karine
Pour répondre à tes inquiétudes car j'ai eu les mêmes que toi aux résultats de mon compagnon.
Alors de mon côté il en avait 400 000 par ejaculat et presque tous HS on nous a même parlé de donneur.
Il a fait 4 spermogrammes dont celui du jour de la FIV.
Pour moi ça a marché du 1er coup car de mon côté zéro problème.
Voici mon parcours : de mon côté j'ai fait une prise de sang pour vérifier toutes les hormones et une salpinographie pour vérifier qu'il n'y avait aucun problème au niveau de mon utérus et de mes trompes.
Pour mon homme après le 1er spermogramme il en a refait un 3 mois après le 1er. Impossible de faire avant car la spermatogenese se fait tous les 3 mois. Comme les résultats étaient pires, il en a refait un 3ème avec en plus spermoculture (verifie les infections)avec congélation au cas où. Il a également fait un caryotype (prise de sang) pour être certain qu'il n'y avait pas de problème génétique et une échographie testiculaire pour vérifier qu'il n'y avait pas de problème physique.
Voilà la 1ère étape.
Après ce que je te conseille, c'est de prendre rendez vous toi même à la clinique ou à l'hôpital près de chez toi avec un des gynéco de PMA. N'attends pas ta gynéco tu vas perdre du temps et c'est long.
Autre chose, si tu es dans une grande ville et que tu as le choix entre plusieurs établissements va vers celui qui a les meilleurs taux de réussite (tableau que tu trouveras sur ce site)
En gros, le gynéco PMA va commencer par te faire finir les tests qui prennent du temps. Tu reprends d'ailleurs tout de suite un rdv dès que tu as tes dates pour les examens. Comme ça tu ne perds pas de temps.
Puis tu le revois et il te dit en fonction de tes résultats si tu vas en FIV. À ce moment là il vous inscrit à la sécurité sociale pour une prise en charge. Et tu prends rdv avec le biologiste de la PMA pour t'y inscrire officiellement.
Dès que tu connais la date du rdv biologiste tu reprends rdv avec le gynéco qui te prescrira tes injections pour la 1ère tentative et savoir quel mois tu demarres.
Pour la suite si tu veux on en reparlera. Mon conseil en tout cas, tu vas sur le site de l'hôpital que tu as choisi toi et non ta gynéco et tu trouves le nom de leurs gynécos PMA sur le site et tu prends rdv avec le 1er dispo. C'est ce que j'ai fait.
Et 2ème conseil ton meilleur ami est doctolib. Ça permet de trouver les rdv les plus rapides pour les écho, les radios, les prises de sang, les rdv gynéco sans passer des heures au téléphone à négocier avec les secrétaires. Juste, il est probable que tu ne sois pas dans ton cabinet habituel ou que tu doives faire 15 kms de plus mais sache que le pire dans une FIV c'est l'attente pour tout. En faisant ça j'ai gagné presque 4mois et j'ai un peu pas écouté mon gynéco mais heureusement.
Enfin dernier conseil quand tu auras choisi ton hôpital va sur le fil de discussion des filles qui y sont et demande leur comment ça se passe car chaque centres est différents et ne fonctionne pas pareil.
Bref, je sais j'ai écrit un roman et pourtant je ne t'ai pas mis la moitié de ce qui vous attend mais rassure toi. Quand le problème vient de Monsieur ça se passe souvent mieux et ça prend plus vite.
Dernière chose, il faut que ton compagnon boive moins d'alcool, fume moins, enlève son téléphone de sa poche et prenne des vitamines type (vitamine C,E, du zinc et du sélénium, ça vient de mon hôpital) va en pharmacie achète des vitamines qui en contiennent.
Ne fais pas tout arrêter d'un coup à ton homme car le stress empirera ses résultats (c'est du vécu). En tout cas, c'est ce qu'on a fait avec mon chéri et ses taux on été les meilleurs le jour de la FIV.
Voilà si tu as des questions n'hésites pas. Tu es dans la pire période. Celle de l'inconnu mais ne t'inquiètes pas tu vas vite apprendre à nager dans les méandres de la PMA. Et 20 follicules c'est ce que j'avais et c'est bien.
À plus
Moi 36 ans : RAS
Lui 37 ans : cryptozoospermie
Juillet 2018 essais bébé
Mars 2019 1er tests
Oct 2019 : FIV ICSI 1 (provames+rekovelle+fyremadel)
06/11 : ponction 8 ovocytes
08/11 : transfert 1J2 précoce+3 J2 minipingoo
PDS : 20/11 178Ui, 23/11 597 Ui
17/02 : :boy:
14/07/2020 : Henri est là et nous comble😍😍😍
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Coucou!
Pour être dans ton cas, je ne peux que confirmer les conseils de Bichon ! A nous aussi on nous a parlé biopsie testiculaire, don de sperme.... Et pourtant on a finalement eu 2 bébés sans passer par ces étapes. Mon mari a suivi les conseils d'une urologue (exactement les mêmes que Bichon) et pris des vitamines spéciales pour l'infertilité masculine.
La seule chose pour laquelle je ne suis pas d'accord avec elle c'est sur le classement des centre PMA. Je trouve ce classement faussé car il ne prend pas en compte les TEC qui sont pourtant une proportion non négligeable des transferts. Mon centre les privilégie même.
Attention aussi aux dépassements d'honoraires de l'hôpital américain. Perso je suis suivie à Foch qui n'est pas très loin, zéro dépassements, et au vu de mon parcours je ne peux que te les conseiller ;-)
Avatar du membre
Bichon

Fivette de bronze
Messages : 179
Enregistré le : 21 mars 2019
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Bichon »

Karine juste pour que tu comprennes impatiente, TEC c'est transfert d'embryon congelé. En gros lors d'une FIV il y'a souvent plusieurs embryons. Il en transfert 1 ou 2 et les autres sont congelés pour les prochaines tentatives ou pour le prochain bébé. Pour info la sécurité sociale paie 100% mais ne prend pas les dépassements d'honoraires mais certaines mutuelles oui. La sécurité sociale prend en charge 4 FIV max sachant qu'une FIV ce sont les embryons frais et les congelés. Tu passes en FIV2 quand y'en a plus. Tu verras tu apprendras vite comme moi et impatiente!
D'ailleurs je la rejoins sur ce qu'elle a dit sur les centres et les statistiques et l'hôpital américain a de mauvais résultats et est le dernier centre dans le 92...
Moi 36 ans : RAS
Lui 37 ans : cryptozoospermie
Juillet 2018 essais bébé
Mars 2019 1er tests
Oct 2019 : FIV ICSI 1 (provames+rekovelle+fyremadel)
06/11 : ponction 8 ovocytes
08/11 : transfert 1J2 précoce+3 J2 minipingoo
PDS : 20/11 178Ui, 23/11 597 Ui
17/02 : :boy:
14/07/2020 : Henri est là et nous comble😍😍😍
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Ah j'avais pas vu qu'il était mal classé, en plus d'être hors de prix...
L'hôpital Foch n'est pas encore dans le classement, il a ouvert en septembre 2016.
Et merci Bichon de me traduire, après toutes ces années de PMA je parle comme un docteur :lol:
En tous cas ne perds pas espoir Karine ;-)
Avatar du membre
Karine75

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 11 février 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Karine75 »

Coucou les filles,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre.
C’est très sympa.
Pour l’instant, on ne m’a pas du tout parlé de biopsie testiculaire ni de don de sperme.
C’est moi qui me suis renseigné sur le net et ai ainsi entendu parler de ça ... cela me fait peur ...

Mon gyneco m’a parlé de fiv ICSI a ce stade en indiquant que mon homme aurait quand même des zozos et qu’il en suffisait d’un ...
De mon côté, je ne peux m’empecher d’envisager le pire ... Par exemple, je ne peux m’empêcher de m’imaginer aussi qu’il a une maladie génétique alors qu’on ne nous a pas encore parlé ..

Pour l’hôpital américain : je comprends qu’il est mal classé ? Pourriez vous m’indiquez svp les filles la rubrique où je peux retrouver ce classement. Je me suis inscrite hier sur le forum et je ne maitrise pas tout ...

Je vous avoue être dans la logique, en plus de rechercher un centre efficace et compétent, un centre’ proposant des rdv rapidement... car certains délais me font peur ....

Apparement, à l’hôpital américain, les délais seraient assez rapides et ils seraient efficaces. ( a confirmer). Je peux me tromper et vos avis sont’ les bienvenus.

On est’ pris en charge rapidement à Foch ?
Ps : pensez-vous que nous avons réellement des chances d’arriver en ICSI avec les résultats du spermogramme ? Désolé, je suis inquiète Et il me devient de plus en plus compliqué d’attendre’ le retour de gygy.

Merci encore les filles.

Karine
Lui : 38 ans / Moi : 28 ans
Pour Mr : misteer misteer
Asthénospermie ( problème de mobilité).
Necrospermie ( problème de vitalité) => 34% de vitalité
- Ejacule en faible quantité (0,3 mL).
- Point positif : beaucoup de zozos misteer 141 millions par ejacular
Moi : RAS pour le moment..
20 follicules a J4 du cycle. AMH a 3,08
Avatar du membre
Bichon

Fivette de bronze
Messages : 179
Enregistré le : 21 mars 2019
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Bichon »

Rassure toi. L'avantage dans ton cas c'est qu'il y a une infertilité claire et net et du coup ils ne vont pas te faire patienter. Et oui au vue des résultats tu vas être comme nous en FIV ICSI voir Imsi si ton centre la pratique. Attention par contre, certains centres pour raison financière vont d'abord te proposer des IAC (insemination) et ce serait perdre du temps pour toi mais ça rapporte pour eux. Et oui ça marche nous en sommes l'exemple toutes les 2. En ce qui concerne le problème génétique, le jour de ma ponction j'étais avec une fille dans ma chambre dont le compagnon avait les mêmes taux que mon homme mais lui c'était génétique. Pour autant elle était là pour une 2nde FIV et avait déjà eu un enfant 3ans avant donc preuve que ça peut quand même marcher.
À plus tard 😀
Moi 36 ans : RAS
Lui 37 ans : cryptozoospermie
Juillet 2018 essais bébé
Mars 2019 1er tests
Oct 2019 : FIV ICSI 1 (provames+rekovelle+fyremadel)
06/11 : ponction 8 ovocytes
08/11 : transfert 1J2 précoce+3 J2 minipingoo
PDS : 20/11 178Ui, 23/11 597 Ui
17/02 : :boy:
14/07/2020 : Henri est là et nous comble😍😍😍
Avatar du membre
Bichon

Fivette de bronze
Messages : 179
Enregistré le : 21 mars 2019
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Bichon »

https://www.fiv.fr/classement-2018-des- ... en-france/
Voilà pour le classement. Par contre le centre d'impatiente n'est pas dedans. À voir donc avec elle.
Du coup, tu prends les centres près de chez toi, tu vas sur leurs sites Internet et tu choisis celui que tu préfères. Moi j'ai fait comme ça et j'ai surtout été sur doctolib taper le nom des médecins de PMA et ai choisi celui avec un rdv rapide(2mois contre 4 pour les autres)
Et en fait au final j'ai découvert qu'il était parmis les meilleurs mais comme il fait des blagues un peu limite histoire de dédramatiser tout ça je pense que certaines étaient refroidis. Et il ne fait pas de suivi de grossesse ni gynéco classique donc il a plus de places pour la PMA
Moi 36 ans : RAS
Lui 37 ans : cryptozoospermie
Juillet 2018 essais bébé
Mars 2019 1er tests
Oct 2019 : FIV ICSI 1 (provames+rekovelle+fyremadel)
06/11 : ponction 8 ovocytes
08/11 : transfert 1J2 précoce+3 J2 minipingoo
PDS : 20/11 178Ui, 23/11 597 Ui
17/02 : :boy:
14/07/2020 : Henri est là et nous comble😍😍😍
Avatar du membre
Karine75

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 11 février 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Karine75 »

Message à Bichon :
Merci beaucoup pour tes conseils.
Je vais les suivre. :)
Je comprends en regardant ta signature que tu es enceinte. Félicitations. Bonne grossesse à toi 🤰 😊
Lui : 38 ans / Moi : 28 ans
Pour Mr : misteer misteer
Asthénospermie ( problème de mobilité).
Necrospermie ( problème de vitalité) => 34% de vitalité
- Ejacule en faible quantité (0,3 mL).
- Point positif : beaucoup de zozos misteer 141 millions par ejacular
Moi : RAS pour le moment..
20 follicules a J4 du cycle. AMH a 3,08
Avatar du membre
Karine75

Fivette novice
Messages : 12
Enregistré le : 11 février 2020
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)

Message non lu par Karine75 »

les filles,
Bonjour.
Voici les résultats de’ son spermogramme.
Vos avis ? Des chances avec la FIV ICSI ?
Désolé, je suis lourde à cause d’en mon inquiétude...
bises et merci de m avoir lu
Fichiers joints
F5E48A5B-9EE6-4F00-9C17-BDDB6B59858E.jpeg
AF0D7B15-3B13-4666-8F6C-509B620E103E.jpeg
Lui : 38 ans / Moi : 28 ans
Pour Mr : misteer misteer
Asthénospermie ( problème de mobilité).
Necrospermie ( problème de vitalité) => 34% de vitalité
- Ejacule en faible quantité (0,3 mL).
- Point positif : beaucoup de zozos misteer 141 millions par ejacular
Moi : RAS pour le moment..
20 follicules a J4 du cycle. AMH a 3,08