La liste de naissance : quand et où ?

Martie

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

La liste de naissance : quand et où ?

Message non lu par Martie »

Bonjour les filles,
j'espère que vous allez bien.
Je commence à me poser des questions sur la liste de naissance. Pour celles qui en feront une, avez-vous déjà commencé ? A quel mois de grossesse ?

(je termine mon 4 ème mois, mais je suis déjà arrêtée avec consigne de repos maximal pour ne pas avoir le ventre qui tire et des contractions. Je ne sais donc pas si je pourrai sortir faire les achats vers la fin de la grossesse. Et par superstition, je m'étais imaginée attendre 8 mois révolus avant de commencer le moindre achat, ce qui fait halluciner mon homme car il se voyait bien commencer plus tôt. Lui me propose d'aller faire un tour à Ikea à 2 heures de route. Je crois qu'il n'a pas compris. Bref :lol: ).

Revenons à nos questions:
Donc en avez-vous déjà ouvert une ? Savez vous à partir de quand les futurs parents s'y mettent ?

Et la question qui tue : liste dans un magasin, ou sur internet sur un site généraliste ?

Les avantages du magasin:
- un interlocuteur de proximité et un seul endroit où tout retirer
- un bon d'achat à la cloture de la liste, ce qui peut représenter une jolie somme si on met sur la liste la poussette et le mobilier et qu'on l'achète nous

Les avantages d'un site internet généraliste (je pense au site mesenvies) :
- choix illimité

Je serais curieuse de savoir comment vous faites, ou comment vous pensez faire !
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif
tictac

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par tictac »

Je n'ai pas ouvert de liste, mais si ça avait été le cas, j'aurais simplement fait une liste sur ookoodoo. C'est ce que je fais pour la liste "au père noel" de mon fils, c'est top.

J'ai fait le gros de mes achats vers 5-6 mois, un peu partout, et beaucoup en occasion. Je voulais éviter de me retrouver dans le caca si jamais j'étais en MAP. Je n'ai pas osé le faire avant, mais si tu n'es plus superstitieuse, ne te gêne pas, ça sera toujours ça de fait.
Mars 06 : essais BB1
Mai 07 : + naturel, fausse couche à 12 SA.
Nov 08 : opé endo
Déc 09 : PMA : endo, OPK, sptz bof
Mai 10 : FIV1 : 1 ovo, 1 bry, 1 bébé

Nov 13 : FIV1 : 2 ovo, 0 bry
FIV1bis : 4 ovo, 1 bry, -
FIV2 : 6 ovo, 1 bry, + puis -
FIV3 ICSI : 13 ovo, 0 bry
Attente FIV3bis ICSI
laury

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par laury »

Bonjour martie !

Je ne sais pas encore si je fais ou non une liste de naissance, si oui, je pense la faire sur mesenvies.fr, c'est une liste libre, ou bien sur amazon, il y a aussi une liste libre, étables gens peuvent commander directement sur internet et faire livrer directement chez toi, j'ai de la famille qui n'est pas a côté, alors je pense que ça peut les arranger. Sinon, d'ici la, jachère progressivement, j'ai commande a chambre du bébé, j'ai des affaires que mon frère m'a donné de son fils, j'ai une amie qui va me vendre quelques produits qu'elle n'utilise plus ( biberons, siège auto, ...) mais je compte acheter aussi pas mal de produits d'occasions.

Même si je trouve ça tôt, nje suis a 5 mois de grossesse, et que le cote superstition est là, je préfère quand même démarrer les achats, pour repartir les dépenses jusqu'à l'accouchement, et pour l'instant je suis encore en forme pour faire les magasins ou pour chercher des articles,jamais je ne sais pas comment je serais dans 1 mois ou 2, et on ne sait jamais, si bébé arrive plus tôt, j'aimerais que tout soit prêt au moins 1 mois avant, d'autant plus qu'autour de moi, la plupart des femmes ont accouchées 1 mois avant !

Tu peux très bien préparer dés maintenant ta liste de naissance, sans la communiquer tout de suite a tes proches.
Moi 33, lui 37
moi: endometriose sévère stade IV
lui: RAS
1ère FIV juillet 2014 ---
Tec 1: 16/10/14 ++++
Lisa est née le 15 juillet 2015! beberoule :amour:

essai bb2: tec prévu pour 09/17
onyva35

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par onyva35 »

Salut martie
Je suis au 4ème mois egalement et j avoue être encore loin de ces réflexions. Mais ta nouvelle situation accélère les choses c sur.
Ça veut dire que ça est, tu es arrêtée jusqu à arriver à ton congé mater ? J ai eu les dates officielles hier et pour moi le congé commence le 03 juillet. C long et proche à la fois. Encore 3 mois de travail et j imagine même pas mon boss si j étais deja partie.
Je ne pensais pas qu on pouvait être aussi tôt mises au repos d office. Le Ikea à 2 heures ne semble pas une bonne idée :)
FIV1 12-12 : HSO, pas de transfert ni de congélation / FIV2 07-13 : 2 brys transférés, -- / FIV3 05-14 : 2 brys transférés, J14 38; J18 13, -- / FIV4 11-14 : 2 brys transférés le 17/11, J11 316; J15 1664; J22 13454, échographies le : 19/12 1 bry; le 29/12... c un petit d homme ! DPA : 14 août
Martie

Fivette d'or

Bonjour les filles,
Merci beaucoup pour vos retours. En effet il est un peu tôt mais le fait de rester allongée me fait penser bien plus à la grossesse et j'ai besoin de commencer à m'y intéresser, même sans forcément acheter pour le moment. Ça permet aussi de voir ce qui est nécessaire et ce que je peux récupérer des copines (j'ai toujours eu un blocage avec les articles d'occase d'inconnus, je sais c'est nul).

Tictac, je ne connaissais pas la liste dont tu parles. Je suis allée faire un tour du coup et le site est très bien fait. Ca ressemble au site mesenvies dont tu parles laury, et c'est sur celui là que je pensais faire la mienne.
Mon mari n'est pas fan en revanche et opterait pour la liste chez autour de bébé, qui est le magasin qu'on avait sélectionné. Et avoir un bon d'achat à la fin est intéressant, du coup on pense mettre le lit et la poussette sur la liste, et les acheter nous pour cumuler plus de points (à voir si c'est possible).

Je me suis donc amusée (j'ai le temps) à faire une pré liste sur le site d'autour de bébé. Verdict:

- Sur le site internet, je n'ai pas pu mettre tous les articles repérés en magasin car les articles diffèrent parfois. Il y a plus de références en magasin. Donc il faudra forcément que je me déplace pour voir les articles et valider la liste (je n'imagine pas y envoyer mon mari seul, je tiens à y aller).

- quand on entre un article en plusieurs quantités (genre les biberons, les tétines, les draps), le site ne le prend pas en compte et n'inscrit qu'1 biberon, qu'1 tétine, etc sur la liste. Lorsqu'il y a des articles en promo, la promo n'apparait pas sur la liste.

- je n'y ai pas mis d'achats "coup de cœur", car je trouve les articles assez bariolés et un peu moches parfois. Mais il y a tout le nécessaire pour le bébé, les choses utiles qu'il faut forcément.

- La somme totale n'est pas calculée à la fin, il faut sortir une calculatrice pour savoir où on va avec notre budget.

Donc comme je n'étais pas totalement satisfaite, je suis allée sur les sites où j'ai des coups de coeur (smallable, jacadi, petit bateau) pour faire des préselections.
Verdict:

- il n'y a pas tout, c'est beau, c'est cher.

Finalement ce ne sont pas les mêmes articles qui sont concernés, les listes sont assez complémentaires. Mais le plus gros des achats se fera sur "autour de bébé".
J'envisage donc de faire une liste mesenvies.fr , d'y mettre le lien vers la liste "autour de bébé" et de rajouter des coups de coeur des autres sites.

Mon mari trouve que cela complique les choses. D'autant plus qu'on ne veut pas crier sur tous les toits qu'on fait une liste mais la laisser à disposition des gens qui nous demandent. Mais je pense qu'à prix égal, les gens préfèreront offrir une jolie veilleuse qu'un mouche bébé ...

La question est donc toujours en suspens.

Onyva, en effet je suis arrêtée jusqu'à la fin depuis 2 semaines déjà. Mon congé maladie aurait du prendre effet au 08/07, pas loin du tien. Je pense que ca dépend plus de la situation que du terme, mais je t'avoue que cela a aussi été une surprise pour moi, pas très bonne il faut l'avouer. Je n'ai pas pu recevoir toutes les candidatures pour mon remplacement au boulot, je n'ai même pas pu vider mon bureau d'ailleurs. Il n'y aura pas de doublon avec ma remplaçante donc je communiquerai avec elle de mon lit, par téléphone. Et je ne fais plus rien à la maison, il a fallu faire appel à une femme de ménage et je ne fais plus les courses. Pour ikéa c'est clair que c'est même pas la peine. Dommage d'ailleurs. Mais je pense que mon mari avait besoin de temps avant de réaliser qu'il va devoir gérer tout seul.
Les circonstances faisaient que je prenais trop de risques à continuer de travailler (voire à rester debout ou assise tout simplement), et j'ai été hospitalisée la semaine dernière. Cette hospit m'a aidée à comprendre que de toute manière je n'ai pas le choix, c'est le bébé qui compte avant tout.
Puis ce week end je me sentais mieux et je suis sortie du lit, on a été chez des amis le samedi soir , j'ai regardé mon mari poser le parquet, fait à manger et passé un coup de balayette. Et j'ai de telles contractions depuis hier soir que je m'en mords les doigts. Alors retour au lit ...
Du coup, je ne pense qu'à la grossesse et à ma vie personnelle, plus au boulot (un des avantages ! ) . Et la question de la liste se pose maintenant, ça me donne aussi l'impression d'être un minimum active.
onyva35

Fivette de bronze

Que d aventures !
J avoue ne plus avoir du tout la tête au travail.
Et question bête mais t contractions sont elles douloureuses ? J ai une amie qui m expliquait que parfois c juste le ventre qui se durcit et on ne s en rend pas forcément compte. Ça veut dire qu on pourrait donc avoir des contractions sans s en apercevoir ? Plutôt flippant.
Je travaille à 200 km de mon lieu d habitation (pas trop par choix mais nécessité oblige) et rentre tous les weekend en voiture. Au final, je ne fais pas plus de trajet qu une personne prenant tous les jours sa voiture pour se rendre au boulot mais je commence quand même à y penser. Le sujet sera surement abordé lors de la première visite avec la sage femme courant avril.
Pas simple tout ça. Jongler avec la grossesse, la gestion du travail, la maison et penser aussi à soi de temps en temps.
FIV1 12-12 : HSO, pas de transfert ni de congélation / FIV2 07-13 : 2 brys transférés, -- / FIV3 05-14 : 2 brys transférés, J14 38; J18 13, -- / FIV4 11-14 : 2 brys transférés le 17/11, J11 316; J15 1664; J22 13454, échographies le : 19/12 1 bry; le 29/12... c un petit d homme ! DPA : 14 août
Martie

Fivette d'or

Oui en effet ça fait pas mal de choses à rendre en compte. Je pense que ton temps de trajet sera abordé lors de tes prochaines visites. Déjà, as tu rempli lors de ta déclaration de grossesse, un questionnaire où on te deùmandait ton temps de trajet quotidien ?

En effet les contractions sont normales et commencent en début de 2ème trimestre. Pas toutes les femmes en ont apparemment, et il ne faut pas qu'elles soient douloureuses. C'était mon cas et c'est pour ça (avec un col court, et des analyses d'urine qui indiquaient la présence de sable dans le ventre) que j'ai été arrêtée. Les douleurs sont parties suite à l'hospitalisation mais lorsque je passe un peu de temps debout ça recommence à tirer. Et là par contre la fréquence des contractions m'inquiète depuis hier soir, je pense que je vais appeler la gynécologue dans la journée pour en savoir plus.
De manière générale à ce que j'ai compris, les contractions à notre stade ne doivent pas inquiéter sauf si elles sont douloureuses, accompagnées de pertes vaginales ou trop répétées dans le temps.
onyva35

Fivette de bronze

Merci pour ces précisions sur les contractions. Pour l'instant c encore la découverte.

Concernant le temps de trajet, j ai du mettre 15 min sur le questionnaire car la semaine je suis à 15 min à pieds. C le weekend pour rentrer que je fais 400 km aller-retour. J aurais peut-être du lisser sur la semaine ce qui correspondait plus à 80 km par jour. Peut être que si il n y a pas de problème particulier il est possible de faire de la voiture jusqu au bout.

En plus j ai un mariage dans le sud mi-juillet et j aimerais bien m y rendre. Ahlala, tant de paramètres inconnus !

Bon courage martie et bonne liste de naissance. Si j en fais une ce sera dans qques semaines car pour l instant je ne me sens pas encore prête.
Deja connaître le sexe du bébé, ça rend l aventure encore plus concrète ;)
Stéph

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Les Bluets (Paris 12)

Message non lu par Stéph »

De mon côté je suis enceinte de 3 mois seulement et j'ai déjà fait un brouillon de liste de naissance sur le site de bébé9 (moins cher que Aubert et ce sont les mêmes produits). Je la validerai/ajusterai en magasin après la deuxième écho officielle en juin ;-)
Moi 34 ans, lui 35 ans coeurquibat
IO pour moi, RAS pour lui.

BB1: FIV1 janv. 2015 : 2 embryons J3 transférés le 16/01. prise de sang le 28/01 c'est +++ !!!
Notre puce est née en octobre 2015!
BB2: TEC1 FIV1 avec nos 2 autres embryons congelés : c'est - - -
FIV2 novembre 2017: 3 follicules dont 2 vides et 1 ovocyte de mauvaise qualité
FIV3 février 2018: ponction de 6 follicules, 6 embryons!! Double transfert d'un J2 puis d'un J5
Test le 1er mars: c'est +++ à 62ui, 210ui le 3 mars...to be continued fingers
Martie

Fivette d'or

:-) Je comprends ton impatience Steph. Et c'est vrai que d'une enseigne à l'autre les prix varient parfois beaucoup.

Onyva, as tu pu connaitre le sexe de bébé ?

On optera finalement pour la double liste: une chez "autour de bébé", une autre sur mesenvies.fr . Et sur ce site on mettra le lien vers celle du magasin, ce qui nous permettra de rajouter d'autres petites choses trouvées ça et là.
Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat »

J'ai plusieurs copines qui ont fait sur bébé9, j'ai bien aimé, il y a de très jolies choses et c'est de la qualité ! et puis on peut directement acheter sur Internet, c'est pas le cas de tous.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Image
onyva35

Fivette de bronze

Salut martie,
Nous connaissons enfin le sexe et ce sera un petit mec :) Ça fait tout bizarre de mettre un genre sur le bébé. Ça concretise bien la situation mais ce n est pas pour cela que je me lance dans une liste de naissance.

Et toi ? J ai lu ton autre post sur "bébé ne bouge plus". Merci pour les infos, ça pourra éviter que nous balisions à notre tour.
Du cp, ils ont pu te dire le sexe également ?