FIV Belgique 2020

Répondre
Avatar du membre
Debychou

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 janvier 2020
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CPMA CHR Citadelle
Localisation : Liège
Âge : 34

FIV Belgique 2020

Message non lu par Debychou »

Bonjour,

Je pense que je me suis inscrite sur ce forum surement pour trouver un peu de soutiens et lire les personnes qui traversent ce que nous traversons.

Nous avons certe un entourage bienveillant et aimant mais c est difficile d'arriver à vivre pleinement l aventure avec eux. Déjà parce que plus le temps passe, et plus j'ai l'impression qu'il y a un fossé entre nous et eux.

Ils veulent se montrer présents et s'intéressent vraiment à chaque étape. Ils essaient de bien faire mais je n en peux plus d entendre "faut arreter d'y penser"; "ça arrivera quand tu t'y attendras le moins", "ça viendra quand ça finira par venir!".

Chaque gentille parole me frustre et me donne envie de hurler. De leur crier que NON, ça n'arrivera pas quand je m'y attendrai le moins et NON c'est strictement impossible de ne pas y penser et ce, même avec la meilleure volonté du monde...

Alors j'évite au maximum le sujet, je tais un maximum mes ressentis. Mais je me sens seule. Mon homme est un homme en or. Il est mon pilier à travers tout ça. Mais il est taiseux. Et s'il encaisse chaqu'une de mes mauvaise humeur vachement exacerbées avec le traitement, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas a comprendre réellement ce que je traverse.

Ça fait 7 ans que je ne me protège plus pour laisser la nature se faire. Nous sommes entrés en PMA en 2018, et nous attendons impatiemment mes règles qui doivent arriver aujourd'hui afin de commencer les injections de Gonal.

Y a-t-il ici des personnes qui se retrouve un peu dans mes émotions ou tout simplement qui en sont au même stade de traitement et avec qui nous pourrions se suivrent?

Bonne chances à tous, je croise fort les doigts pour que vous ayez toutes des résultats positifs le plus rapidement possible. fingers
Femme de 30 ans, homme de 28 ans. OMPK + Thyroidite auto immune pour moi, Diabète de type I pour mon homme.
Début PMA en octobre 2018
3 cycles de rapports programmés notpregnant
4 cycles IAC notpregnant
Début de la stimulation pour FIV février 2020 fingers
Avatar du membre
Ptitange

Fivette de bronze
Messages : 250
Enregistré le : 23 janvier 2020
Mon centre de PMA : 63- Clinique La Chataigneraie (Beaumont)
Âge : 42

Message non lu par Ptitange »

Coucou
Bienvenue parmi nous
Malheureusement certaines personnes comme ils ne savent pas se qu’on vie ne se rendent pas compte que certains mit peuvent nous blessé :?
Par moment moi aussi j’ai envie d’hurler mais je me dis non zen attitude sa n’en vaut pas la peine ;-)
Bon courage et fingers
Cœlioscopie 21/01 = salpingectomie Bilatéral :cry:
FIV1 27/05 :arrow: échec ovulation précoce
FIV1 bis 22/06 :cry: 1 fofo gygy stop tout pleurrs
31/08 rdv News gygy, pour passé mon dossier au staff
16/09 appel de gygy, le staff Refusé mon dossier :-(
Aventure du don d’ovocyte à mettre en place...
21/09 RDV biologiste pour don d’ovocyte en France
22/09 appel de la biologiste dossier refusé par le staff :cry:
En avant pour l’aventure FIVDO en Espagne
Notre rêve va t’il se réaliser?!
Avatar du membre
Mimeko

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 27 janvier 2020
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Libramont

Message non lu par Mimeko »

Debychou a écrit : 31 janv. 2020 à 12:10 Bonjour,

Je pense que je me suis inscrite sur ce forum surement pour trouver un peu de soutiens et lire les personnes qui traversent ce que nous traversons.

Nous avons certes un entourage bienveillant et aimant mais c est difficile d'arriver à vivre pleinement l aventure avec eux. Déjà parce que plus le temps passe, et plus j'ai l'impression qu'il y a un fossé entre nous et eux.

Ils veulent se montrer présents et s'intéressent vraiment à chaque étape. Ils essaient de bien faire mais je n en peux plus d entendre "faut arrêter d'y penser"; "ça arrivera quand tu t'y attendras le moins", "ça viendra quand ça finira par venir!".

Chaque gentille parole me frustre et me donne envie de hurler. De leur crier que NON, ça n'arrivera pas quand je m'y attendrai le moins et NON c'est strictement impossible de ne pas y penser et ce, même avec la meilleure volonté du monde...

Alors j'évite au maximum le sujet, je tais un maximum mes ressentis. Mais je me sens seule. Mon homme est un homme en or. Il est mon pilier à travers tout ça. Mais il est taiseux. Et s'il encaisse chaqu'une de mes mauvaise humeur vachement exacerbées avec le traitement, j'ai l'impression qu'il n'arrive pas a comprendre réellement ce que je traverse.

Ça fait 7 ans que je ne me protège plus pour laisser la nature se faire. Nous sommes entrés en PMA en 2018, et nous attendons impatiemment mes règles qui doivent arriver aujourd'hui afin de commencer les injections de Gonal.

Y a-t-il ici des personnes qui se retrouve un peu dans mes émotions ou tout simplement qui en sont au même stade de traitement et avec qui nous pourrions se suivrent?

Bonne chances à tous, je croise fort les doigts pour que vous ayez toutes des résultats positifs le plus rapidement possible. fingers
Bienvenue à toi !

Pour éviter ce genre de remarque de mon entourage, j'ai créé un groupe Messenger avec mes amies/famille et je leur mets régulièrement des reportages, des comptes Instagram à suivre, tout ce que je trouve... Je leur ai aussi créé un lexique de la PMA, elles ont adoré. Elles sont au courant de tout (rdv, étapes...). Au début mon compagnon était pas trop pour que je partage mais c'était ça ou je devenais folle. Et au final il est ravi. Il papote avec elles aussi et tout le monde y trouve son compte.

Elles sont au top et me protègent (littéralement) lorsque quelqu'un se permet de me faire des remarques. Je travaille avec certaines d'entres elles, je peux compter sur leur soutien même au travail. C'est mon bataillon de survie ;-)

Après ça ne te permet pas d'éviter ce type de remarque mais... je sais qu'elles sont là.

Alors peut-être ça pourrait te permettre d'expliquer à tes proches (famille ou amis). Souvent les gens ne demandent qu'à t'aider et sont heureux d'apprendre. Mais si tu ne le sens pas, nous on est là !

Quand commences-tu ton protocole FIV? Tu es dans quel centre ?
35 ans - diabétique génétique - AMH très faible dû à la maladie (ovaires de 42 ans)
1 petit garçon arrivé naturellement en 2015
Essais bébé2 fin 2017
Entrée PMA début 2019
IAC 1 ET 2 - mai et juin 2019
FIV 1 ICSI - 1 embryon, transféré à J3 (août 2019)
FIV 2 ICSI - 8 follicules - 4 embryons congelés - HSO grade 2 (octobre 2019)
TEC 1 - novembre 2019 - négative
TEC 2 - 20/01 - pds 31/01 - négative
TEC 3 - 25/02 - annulé, les embryons n'ont pas survécu à la décongélation brokenheart
FIV 3 ICSI - juillet 2020
TEF - 27/07 pink testpositif pink
Avatar du membre
Debychou

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 07 janvier 2020
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : CPMA CHR Citadelle
Localisation : Liège
Âge : 34

Message non lu par Debychou »

Coucou mimeko,

Tu as raison, ça semble être une bonne solution. C'est grace à un témoignage ultra bien fait que ma mère a accepté de lire qu'elle a fini par comprendre toute la charge émotionnelle et l'importance du traitement autant sur les reactions liées aux hormones que sur les reels risques liés aux injections. Et elle arrive a mieux me soutenir.

Mon homme est comme le tien, il ne comprend pas mon besoin de partager. Pour lui, nous devriions vivre ça à nous 2 et ça ne regarde personne d'autre. Peut etre prend il ça comme un coup dans son ego, un echec?
Et moi, je souhaite partager justement pour que ca ne soit plus un taboo.

Dans le protocole, je suis à mon 4eme jour d'injections. J'ai mon premier rendez-vous de suivi lundi 10.02. On croise fort les doigts. J espère tellement que cette fois sera la bonne... Je suis suivie en Belgique, à Liège. Et toi?

Je peux lire dans ta signature que le parcours n'est pas des plus simple pour toi non plus :/
Je te souhaite de tout coeur que le 3eme transfert sera le bon. Tu connais déjà la date?
Femme de 30 ans, homme de 28 ans. OMPK + Thyroidite auto immune pour moi, Diabète de type I pour mon homme.
Début PMA en octobre 2018
3 cycles de rapports programmés notpregnant
4 cycles IAC notpregnant
Début de la stimulation pour FIV février 2020 fingers
Avatar du membre
Mimeko

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 27 janvier 2020
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Libramont

Message non lu par Mimeko »

Coucou :)

La FIV est pleine de surprise, ne te laisse pas abattre, même si tu vas sans doute faire face à un raz-de-marée d'hormones. Prends soin de toi, laisse sortir les larmes quand elles doivent, même si tu penses que ce n'est pas le bon moment. Tu as le droit de craquer. Et tu sentiras mieux après. Le chagrin est mieux dehors que dedans !!!!

J'espère que tu pourras avoir des ovocytes de bonne qualité et en nombre suffisant, au cas où il y a un échec de transfert. Ca permet de garder courage de se dire qu'il y en a encore et que tout n'est pas perdu. Je croise les doigts pour toi !!! Tu me diras si tes résultats évoluent bien ?

Pas trop d'effets secondaires pour le moment ? Prépare toi aux coups d'oeil insistants et à d'éventuelles remarques sur ton bidon ressemblant à un début de grossesse... Ca gonfle pas mal en stim :-D

Pour mon compagnon, je ne pense pas que ce soit un coup à l'ego car le problème vient surtout de moi mais je dirais qu'ils font encore partie d'une génération où on a appris aux hommes à tout garder pour eux. Il apprend doucement à s'ouvrir sur le sujet mais on ne défait pas toute une éducation en quelques mois... ;-)

Parcours compliqué mais je dois dire que dès que le problème a été connu, ça a été très très rapide. Je suis en PMA depuis février 2019, ça va faire un an et j'ai déjà fait tout ça... Quand je vois certains délais d'attentes pour d'autres pays :shock: (je suis belge), je me dis que je suis chanceuse ! Je suis suivie au centre PMA à Libramont. Tu viens de Liège ou c'est juste ton centre ?

Mon prochain rdv c'est le 18/02 et le transfert selon les résultats... trop hâte et en même temps pas mal de pression : ce sont nos derniers ovocytes pour cette FIV.
35 ans - diabétique génétique - AMH très faible dû à la maladie (ovaires de 42 ans)
1 petit garçon arrivé naturellement en 2015
Essais bébé2 fin 2017
Entrée PMA début 2019
IAC 1 ET 2 - mai et juin 2019
FIV 1 ICSI - 1 embryon, transféré à J3 (août 2019)
FIV 2 ICSI - 8 follicules - 4 embryons congelés - HSO grade 2 (octobre 2019)
TEC 1 - novembre 2019 - négative
TEC 2 - 20/01 - pds 31/01 - négative
TEC 3 - 25/02 - annulé, les embryons n'ont pas survécu à la décongélation brokenheart
FIV 3 ICSI - juillet 2020
TEF - 27/07 pink testpositif pink
Avatar du membre
Bilba

Fivette d'argent
Messages : 359
Enregistré le : 20 septembre 2019
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par Bilba »

Coucou les filles


Je me joins à vous, car d’une part, je pense que le suis belge, suivie à Libramont aussi, mais je suis liégeoise d origine 🤗.

Pour ma part, ben tout est résumé dans ma signature, donc là TEC le 18/02 (on a du se croiser à l hôpital) et la j attends. Je suis en plein psychotage évidemment... j ai beau me dire que c’est pas rationnel mais c’est plus fort que moi... grrrrrr.

Pour ce qui est de l entourage, je partage tout à fait votre sentiment. Je ne dis pas que les gens ont mauvaise intentions, mais je n’en peux plus d entendre « arrête d y penser » «  tu sais je connais une fille qui n y arrivait pas et puis elle s est lancée dans autre projet et ça a été » « ahhhhh mais ça ira hein, pourquoi ça n irait pas » , etc.

Sans compter le fait que je dois tout le temps rappeler les étapes de la fiv (c’est frustrant pcq c’est pq si compliqué et j ai vraiment la sensation Que les gens s’en foutent).

Pourtant j ai pris le soin de leur expliquer tout le protocole et mes sentiments en détail pour éviter ce genre de réflexions.

Du coup, maintenant je n en parle plus de trop, quand les gens me demandent, je reste vague.

Ce n’est pas facile, pcq forcément on se sent seule.

Pour mon chéri, il est top, mais effectivement il ne comprend pas toujours les effets de la fiv.

Courage les filles
Bilba
32 ans RAS Mr 34 ans problèmes zozos
Suivie en Belgique.
Fiv icsi 1 (juin 2019) : transfert un brybry échec (pas de brybry congelé)
Fiv icsi 2 (ponction 10/09 - pas transfert car risque hyperstim) 2 brybrys congelés : transfert le 03/10 PDS le 15/10 : négatif
Fiv icsi 3 (début injections menopur 300 le 11/01/10 - ponction le 24/01 de 14 follicules mûres et 4 brybrys au congel. Transfert le 18/02. PDS le 28/02 : 19ui - le 02/03 19 —> grossesse biochimique.
En attente de tec en avril. Annulé avec Covid.
23/10: c’est une Princesse.
Écho morpho : 04/12/2020
DPA: 04/04/2021
Avatar du membre
Mimeko

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 27 janvier 2020
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Libramont

Message non lu par Mimeko »

Coucou!
En effet on aurait pu se croiser à l'hôpital ;-) mais pour le suivi, comme je suis plus près de Luxembourg, je fais les échos contrôle à Arlon et tous les résultats sont envoyés à Libramont ! Je vais mardi au centre PMA pour mon TEC, je suis dans un état d'énervement pas possible...

Mais toi.. tu viens de basculer du côté obscur du psychotage ! Je t'envoie plein de courage. Ce sont les deux pires semaines de tout le protocole !! Tu en as transféré combien ?
35 ans - diabétique génétique - AMH très faible dû à la maladie (ovaires de 42 ans)
1 petit garçon arrivé naturellement en 2015
Essais bébé2 fin 2017
Entrée PMA début 2019
IAC 1 ET 2 - mai et juin 2019
FIV 1 ICSI - 1 embryon, transféré à J3 (août 2019)
FIV 2 ICSI - 8 follicules - 4 embryons congelés - HSO grade 2 (octobre 2019)
TEC 1 - novembre 2019 - négative
TEC 2 - 20/01 - pds 31/01 - négative
TEC 3 - 25/02 - annulé, les embryons n'ont pas survécu à la décongélation brokenheart
FIV 3 ICSI - juillet 2020
TEF - 27/07 pink testpositif pink
Avatar du membre
Lou1987

Fivette d'argent
Messages : 463
Enregistré le : 07 décembre 2019
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Cpma Liège
Âge : 37

Message non lu par Lou1987 »

Hello

J'agrandis la team liégeoise ;-)

Je te comprends Debychou ! Début 2019, on nous a annoncé : FIV ICSI. Le côté médical ne me dérangeait pas, je ne savais pas très bien à quoi m'attendre d'ailleurs mais j'étais fort consciente que ça peut dire "jamais de bébé". Perso, j'ai mis deux mois et un rendez-vous chez mon dermato, qui me demande si je suis stressée ou si j'ai appris une mauvaise nouvelle pour me secouer et en parler à mes parents puis à mes 4 meilleurs amis. Avec mon compagnon, on voulait garder ça pour nous au début, mais mon corps l'exprimait autrement ... Ca m'a fait un bien fou d'en parler, mais j'ai vraiment limité à mon entourage super proche. Ils sont discrets et présents, et je prendrai le temps de les remercier un jour parce qu'ils contribuent à ma bonne santé mentale en ces moments compliqués zeen

Je ne voulais pas devoir expliquer chaque étape, prévenir à chaque résultat un grand nombre de personnes, ni entendre les "ca va aller", "la prochaine fois...", "faut pas trop stresser"... Je pense aussi que personne, à part ceux qui le vivent, ne peut savoir combien ça se vit dans les tripes, puis c'est très intime tout ça. Et je me disais que j'aurais suffisamment à faire avec mes émotions que d'en parler plein de fois, de ré-expliquer que "non, la fatigue ça ne veut pas forcément dire que le traitement a marché", que "si, c'est possible que ça ne marche jamais", etc. etc.

J'ai fait une hyperstim après ma ponction et j'ai du rester alitée 10 jours (ça va encore, y a des versions plus difficiles) mais j'ai bien vu que des personnes se demandaient ce que j'avais. Tant pis. J'ai inventé un truc soft et proche de la réalité (rétention d'eau à cause d'une petite opé), mais je suis restée sur la ligne de ce qu'on s'était dit avec mon compagnon. C'est plus facile pour moi comme ça.

Debychou, où en es-tu dans le protocole désormais ?

Mimeko, on croise les doigts ! Demain grand jour ! Tu es courageuse d'embrayer deux transferts. si jamais le mien est négatif, je ne serais pas contre faire une pause progestérone Kosmil Je croise les doigts pour que ce soit le bon! Que t'es-tu prévu pour les deux semaines ? As-tu des congés pour Carnaval ?

Bilba, welcome dans le psychotage :-D je suis en plein dedans ! C'est une vraie expérience du temps qui passe leeeeeentement ! Là, mes quelques amis au courant sont utiles, parce que j'ai besoin de parler et de me distraire ! Par contre, allez, un bon point, mon mec fait tout pour que je me sente bien. Même porter les courses, je suis dispensée alors que ça ne se joue pas à ça :lol:

Allez, les Belges, haut les coeurs :-)
33 ans

Début des essais en 2017. Début 2019, ma gynéco nous envoie faire les tests
Moi : un utérus en forme de ❤️
Lui : spermatozoides peu nombreux et peu mobiles
Direction FIV ICSI

10/2019 : 1ère ponction, pas de transfert frais car hyperstim. Mise au repos.
02/2020 : TEC J5 notpregnant
03/2020 : TEC annulé pour cause de coronavirus smilvener
08/2020 : TEC J5 notpregnant

26/10/2020 : TEC J5 - dpo 14 testpositif -
9/11/2020 : taux HCG 2600 -
18/11/2020 Taux HCG 48 951, embryon à 2,5 mm et coeurquibat
08/01/2021 c'est une :girl:
Avatar du membre
Bilba

Fivette d'argent
Messages : 359
Enregistré le : 20 septembre 2019
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par Bilba »

Coucou les filles.

Mimeko, ah ah ah ben je fais tout pareil, c’est à dire que j habite Arlon et bosse au Lux (comme beaucoup).

Du coup, ben je fais mes contrôles à Arlon aussi 🤗 mais j’avoue que c’est pas toujours facile de gérer travail et rdv fiv. .

Ah le transfert, c’est le plus facile. Finalement le pire dans ces fiv c’est attente le pire (sauf évidement résultat négatif hein).

Lou1987 : ouiiiiii en plein de dedans mais moins Avancée que toi car je pense que prise de sang est pour bientôt pour pour? Je suis en plein dans la phase « c’est foutu », sans doute pcq j ai exactement les mêmes symptômes que pour les autres transferts (qui sont en plus dus à la progestérone grrrr).
Toi tu as l air d être hyper motivée 🤗.
Bilba
32 ans RAS Mr 34 ans problèmes zozos
Suivie en Belgique.
Fiv icsi 1 (juin 2019) : transfert un brybry échec (pas de brybry congelé)
Fiv icsi 2 (ponction 10/09 - pas transfert car risque hyperstim) 2 brybrys congelés : transfert le 03/10 PDS le 15/10 : négatif
Fiv icsi 3 (début injections menopur 300 le 11/01/10 - ponction le 24/01 de 14 follicules mûres et 4 brybrys au congel. Transfert le 18/02. PDS le 28/02 : 19ui - le 02/03 19 —> grossesse biochimique.
En attente de tec en avril. Annulé avec Covid.
23/10: c’est une Princesse.
Écho morpho : 04/12/2020
DPA: 04/04/2021
Avatar du membre
Lou1987

Fivette d'argent
Messages : 463
Enregistré le : 07 décembre 2019
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Cpma Liège
Âge : 37

Message non lu par Lou1987 »

Coucou Bilba !

Ca dépend des jours... Hier, c'était pas le top niveau moral, j'étais en mode "c'est foutu" mais aujourd'hui, je suis en forme, je me dis "pourquoi pas moi?" . Ma mère m'a remonté le moral :-) (après, j'essaie de pas gamberger parce que souvent avant mes règles, j'ai ça aussi : deux jours de déprime puis pouf un regain d'énergie)

La prise de sang c'est mercredi :shock: j'ai pris congé fin de semaine au cas où faut accuser le coup...

C'est vrai que c'est l'enfer, tous ces symptômes, ceux qu'on a, ceux qu'on n'a pas... J'ai arrêté de regarder mes seins :lol:
33 ans

Début des essais en 2017. Début 2019, ma gynéco nous envoie faire les tests
Moi : un utérus en forme de ❤️
Lui : spermatozoides peu nombreux et peu mobiles
Direction FIV ICSI

10/2019 : 1ère ponction, pas de transfert frais car hyperstim. Mise au repos.
02/2020 : TEC J5 notpregnant
03/2020 : TEC annulé pour cause de coronavirus smilvener
08/2020 : TEC J5 notpregnant

26/10/2020 : TEC J5 - dpo 14 testpositif -
9/11/2020 : taux HCG 2600 -
18/11/2020 Taux HCG 48 951, embryon à 2,5 mm et coeurquibat
08/01/2021 c'est une :girl: