Gestion vie pro et PMA en milieu hospitalier

Répondre
Malthynea

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

Gestion vie pro et PMA en milieu hospitalier

Message non lu par Malthynea »

Bonjour,

Je suis Caroline, 28 ans, Infirmiere, en essais bébé depuis 2 ans. Nous avons entamé le parcours PMA où le diagnostic d’infertilité inexpliqué a été posé.

Je commence les stimulation ovarienne simple sous Bemfola et Ovitrelle.

J’ai créé ce post car j’aurai aimé savoir comment vous vous organiser pour gérer votre vie professionnelle et la PMA.

Je suis infirmière en milieu hospitalier et il est très difficile pour moi de gérer Les Échos et pds avec mon travail. Je ne sais pas si je dois parler de ma situation à ma cadre.
Pour le moment je m’arrange avec des collègues mais pour Les Échos de dernières minutes c’est toujours très difficile...

J’aurai aimé avoir des témoignages de personnes du milieu hospitalier dans le même cas que moi.
Comment avez-vous fait car j’ai l’impression que c’est un vrai casse-tête...

Merci de m’avoir lu. :)
Essaie bébé : 2017
Début PMA : sept 2019
Infertilité inexpliquée...
6 stimulations, début du traitement fiv
Bébé miracle 15/12/2020 :boy:

Retour en PMA 09/2022 - chgt de centre pma
3 stimulations : notpregnant
1ere FIV 04/2023 : 6J5 suun transfert le 08/05 treefle
Ewie

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Ewie »

Coucou,
Moi aussi je travaille en milieu hospitalier, en gardes de 12h donc environ 3 gardes par semaine de jour ou de nuit.
Pour les IAC je n'en avais parlé à personne, j'ai toujours réussi à caler les rdv sur mes jours de repos (parfois entre 2 gardes de nuit la c'était dur...) Mais au final l'insémination devait avoir lieu le jour d'une garde que je n'ai pas réussi à changer et j'ai du annuler l'insémination car je redoutais de me mettre en arrêt (Je venais de commence dans cet hôpital..). J'ai la chance d'être en 12h et d'être tout près de mon centre de PMA car j'imagine qu'en 7h comme toi ça doit être galère.. Ah et aussi ma gynéco était compréhensive et les rdv pouvaient être le matin ou l'après midi ce n'était pas un horaire imposé.
Maintenant j'ai décidé que mon parcours était prioritaire donc ma cadre et mes collègues sont au courant. Pour la FIV j'ai été arrêtée dès le premier contrôle car j'étais trop douloureuse (début d'hyperstimulation) pour pouvoir continuer à travailler donc je n'ai pas eu de problème d'organisation.. maintenant pour les TEC ça va être plus simple car les contrôles sont moins fréquents et plus modulables.
Je me posais les mêmes questions que toi au début de mon parcours et tout le monde me disait "Il y a la loi qui permet les absences" sauf que nous n'avons pas un travail ordinaire où on peut s'absenter comme ca ! En plus dans le public il y a une clause à cette loi qui dit que c'est "possible sauf contraintes de service" donc en fait ta direction peut très bien te mettre des batons dans les roues si elle le souhaite... je m'étais rapprochée des syndicats qui m'avaient montré ce texte et qui m'avaient du coup conseillé de m'arranger à l'amiable avec ma cadre avec qui je m'entends bien.
Tout ça pour dire qu'il faut que tu essayes de t'arranger avec tes collègues et ta cadre et si ça le fait pas, il ne faut pas hésiter à t'arrêter car sinon c'est effectivement très compliqué...
Bon courage !

mllle 29 ans, SOPK
misteer 30 ans, OATS

Bébé 1 :
3 IAC --
1 FIV avec hyperstim : 4 J5 sur la banquise
TEC 1 -- TEC 2 grossesse biochimique
TEC 3 le 06/06/20 ++ : un p'tit :boy: un peu pressé mais en pleine forme né à 33sa+5j le 14/01/2021

Bébé 2 :
TEC 4 de notre dernier embryon le 15/11/22 ++
6 sa+4j : décollement trophoblastique important, hématome résiduel toute la grossesse
Rupture franche de la poche à 30 sa
:boy: est né à 33 sa le 15/06/2023, travail spontané suite à une chorioamniotite

Fin PMA multiheart
Malthynea

Fivette habituée

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Effectivement je ne savais pas que cette loi ne fonctionne pas pour nous. Je pense que je vais me rapprocher des syndicats pour y voir plus clair.

Dans mon centre PMA les écho + pds sont imposés le matin et non modulable. Ce qui complique grandement l’affaire. Et je suis en 7h comme tu l’avais deviné ^^ ...

Bref, c’est ma toute première stimulation et je me rends compte de la difficulté à tout gérer...

Est ce que certaines d’entre-vous ont baissé leur temps de travail pour arriver à gérer les deux ?

Est-il également possible de changer de centre PMA en cours de procédure pour trouver un centre plus « cool » sur les horaires... ?

Merci

Ewie

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Ewie »

Malthynea a écrit : 30 nov. 2019 à 10:54 Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Effectivement je ne savais pas que cette loi ne fonctionne pas pour nous. Je pense que je vais me rapprocher des syndicats pour y voir plus clair.

Dans mon centre PMA les écho + prise de sang sont imposés le matin et non modulable. Ce qui complique grandement l’affaire. Et je suis en 7h comme tu l’avais deviné ^^ ...

Bref, c’est ma toute première stimulation et je me rends compte de la difficulté à tout gérer...

Est ce que certaines d’entre-vous ont baissé leur temps de travail pour arriver à gérer les deux ?

Est-il également possible de changer de centre PMA en cours de procédure pour trouver un centre plus « cool » sur les horaires... ?

Merci
Coucou Malthynea,

Bonne idée de te rapprocher des syndicats, ça te donnera plus d'éléments pour voir avec ta cadre ou ta direction.
je vois que tu es suivie au CHU de Nantes, pour ma part je suis à la Polyclinique de Saint Herblain donc pas loin. Nous avons de la chance à Nantes car il y a 4 centres de PMA, il y a également Brétéché et Jules Verne qui ont une activité de PMA. Je ne sais pas comment s'organisent ces deux centres, mais moi à la PCA c'est très simple, chaque gynéco gère son planning comme il le souhaite donc tu peux voir pour une première consultation avec les secrétaires quel gynéco fait des rendez vous avec des horaires "souples". Ma gynéco (Dr Simorre) comme je te disais ca peut être le matin ou l'après midi, généralement je fais ma prise de sang au labo juste avant d'y aller ou en repartant et elle me rappelle ensuite avec les résultats et la conduite à tenir. Mais je sais qu'il y a des gynécos qui font plutôt des rdv le matin comme dans ton centre du coup. Il y a plusieurs gynéco qui font de la PMA donc tu pourras facilement trouver un qui te conviendra au niveau des horaires ! En plus les délais sont beaucoup plus courts vu que c'est du privé, mais il y a souvent des dépassements d'honoraires... A voir selon ta mutuelle.
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !

mllle 29 ans, SOPK
misteer 30 ans, OATS

Bébé 1 :
3 IAC --
1 FIV avec hyperstim : 4 J5 sur la banquise
TEC 1 -- TEC 2 grossesse biochimique
TEC 3 le 06/06/20 ++ : un p'tit :boy: un peu pressé mais en pleine forme né à 33sa+5j le 14/01/2021

Bébé 2 :
TEC 4 de notre dernier embryon le 15/11/22 ++
6 sa+4j : décollement trophoblastique important, hématome résiduel toute la grossesse
Rupture franche de la poche à 30 sa
:boy: est né à 33 sa le 15/06/2023, travail spontané suite à une chorioamniotite

Fin PMA multiheart
Malthynea

Fivette habituée

Ewie a écrit : 02 déc. 2019 à 16:08
Malthynea a écrit : 30 nov. 2019 à 10:54 Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

Dans mon centre PMA les écho + prise de sang sont imposés le matin et non modulable. Ce qui complique grandement l’affaire. Et je suis en 7h comme tu l’avais deviné ^^ ...

Merci
Coucou Malthynea,

Bonne idée de te rapprocher des syndicats, ça te donnera plus d'éléments pour voir avec ta cadre ou ta direction.
je vois que tu es suivie au CHU de Nantes, pour ma part je suis à la Polyclinique de Saint Herblain donc pas loin. Nous avons de la chance à Nantes car il y a 4 centres de PMA, il y a également Brétéché et Jules Verne qui ont une activité de PMA. Je ne sais pas comment s'organisent ces deux centres, mais moi à la PCA c'est très simple, chaque gynécologue gère son planning comme il le souhaite donc tu peux voir pour une première consultation avec les secrétaires quel gynécologue fait des rendez vous avec des horaires "souples". Ma gynécologue (docteur Simorre) comme je te disais ca peut être le matin ou l'après midi, généralement je fais ma prise de sang au labo juste avant d'y aller ou en repartant et elle me rappelle ensuite avec les résultats et la conduite à tenir. Mais je sais qu'il y a des gynécos qui font plutôt des rendez-vous le matin comme dans ton centre du coup. Il y a plusieurs gynécologue qui font de la PMA donc tu pourras facilement trouver un qui te conviendra au niveau des horaires ! En plus les délais sont beaucoup plus courts vu que c'est du privé, mais il y a souvent des dépassements d'honoraires... A voir selon ta mutuelle.
Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Coucou Ewie,

Merci beaucoup pour tes précisions. Je vais contacter Jules Vernes et la PCA pour voir si je peux avoir un gynéco avec des horaires souples comme tu as ;) car clairement les échos le matin c'est très très compliqué avec le travail. Merci pour le nom de ta gynéco ;)
Je pense que je vais terminé cette stim avec mon centre puis voir pour basculer pour la suite.

Bon courage à toi aussi :)