PMA de Boulogne-sur-Mer ou de Calais, vos avis / conseils?

Répondre
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

PMA de Boulogne-sur-Mer ou de Calais, vos avis / conseils?

Message non lu par Justine6277 »

Bonjour à toutes,

Je suis Justine, 33 ans, en essai Bébé depuis plusieurs années. Nous avons entamé un parcours PMA avec mon homme fin 2015, début 2016 pour stérilité inexpliquée. Ça ne s'est pas très bien passé. Manque d'empathie de l'équipe soignante, j'ai beaucoup de mal avec le côté "très" médicalisé, les injections etc . Grosse angoisse pour moi, j'ai besoin d'un minimum de bienveillance, et également d'explications, d'être rassurée ...ce que je n'ai malheureusement pas trouvé en 2016. Nous avons donc fait une pause après 2 cycles et je n'ai pas été capable de " reprendre" jusqu'à aujourd'hui car je ne peux pas renoncer à cet envie de fonder une famille et de devenir maman. Ce petit message donc aujourd'hui pour avoir vos avis sur ces deux centres de PMA, s'il y en a un que vous me conseillez ainsi qu'un praticien ? Merci d'avance pray
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Bonjour Justine.

Je viens seulement de lire ton message. Si tu n’as pas encore choisi je te conseille d’aller voir le docteur Ricourt à la clinique du littoral. Elle est extraordinaire bienveillante drôle et elle t’aidera. Elle est un peu cash mais ça vaut le coup au moins tu sais ou tu vas. Elle nous a suivi et franchement pour rien au monde je ne changerai. Rien à voir avec l’usine Jeanne de flandres !!!

La PMA est un parcours difficile et contraignant mais lorsque tu auras réussi tu oublieras tout ça. N’hésite pas si tu as la moindre question ou l’envie de parler. 😉😉
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Justine6277 »

Bonjour lili629,

Merci beaucoup pour ton message !
J'avoue, je ne m'attendais plus vraiment à avoir de réponses alors c'est une belle surprise

Et non je n'ai toujours pas pris de rdv car étant incapable de me décider pour le centre, je n'arrivais pas à me lancer... :oops:

Est-ce que tu étais toujours suivie par le Dr Ricourt lors de tes RDV à la clinique du littoral ou est-ce qu'il y avait d'autres gynécologues qui assuraient les contrôles/ examens ? C'était assez difficile pour moi lors de ma première expérience d'avoir chaque fois un professionnel différent durant la phase de stimulation.

Merci encore pour ta réponse et félicitations pour ton petit garçon coeurquibat
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

J’imagine. Tant mieux si c’est une belle surprise 😉.

Non c’est elle qui assure tout. Les Échos les résultats ... vraiment je te la conseille. Elle est extraordinaire. J’ai été suivi à Jeanne de Flandres et elle nous a redonné confiance en la PMA. Je te la conseille vivement. Parle lui de tes inquiétudes elle saura te rassurer.

Merci pour mon fils !!! Elle finissait sa journée à 20h et pourtant elle est restée pour l’accouchement et a fait ma césarienne à 21h. Elle est partie de la clinique à 22h30 après avoir pris le temps avec mon mari de lui expliquer l’accouchement et de voir notre fils.

Elle est vraiment humaine.
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Justine6277 »

Bonsoir lili629,

Tu m'as convaincue!
Ton message m'a redonné confiance, j'ai appelé aujourd'hui et rdv fixé le 18 février avec le Dr Ricourt

Bon je pense que plus on se rapprochera de la date plus je vais stresser mais je croise les doigts pour être aussi enthousiaste que toi et pour que les choses se passent bien (enfin) fingers

Je te tiendrai au courant sallut
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Bonsoir Justine.

Génial je suis super contente. Tu ne le regretteras pas 😉😉.

Si elle te demande tu lui dis que tu viens de la part de la maman d’Arthur elle devrait se souvenir de moi. Je m’appelle aurelie au cas où ... 😉.

Quelles sont réellement tes craintes ?
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Justine6277 »

D'accord, je lui dirais :-)

Je ne suis pas très sereine déjà par rapport au traitement et aux effets que cela peut avoir sur la santé. J'étais super inquiéte lorsque j'ai du faire seule (en 2016) les injections de puregon et orgalutran. Je faisais une réaction allergique locale à l'orgalutran systématique (rougeur / gonflement/ démangeaisons ++) mais le centre AMP ne se sentait pas concerné par le problème.. enfin il m'avait juste dit "Oui ça peut arriver"

Je réagissais beaucoup au traitement : masses dans la poitrine, douleurs etc ce qui m'inquiétait beaucoup également et pas forcément de contrôle ou paroles rassurantes. J'ai une peur bleue des maladies graves comme le cancer sans doute liée à mon vécu personnel (proches qui ont été malades) et j'avoue que j'ai du mal à être confiante en la médecine, médicaments etc Je pense que j'aurais eu besoin d'un contrôle de l'évolution de ces masses à chaque visite et de paroles rassurantes mais visiblement peu temps à consacrer à cela en PMA.

Enfin, ma soeur aînée a eu recours à la PMA il y a 10 ans maintenant.Elle a eu des jumeaux (garçon/fille) mais grands prématurés surtout son garçon (retard de croissance intra utérin) donc réanimation puis service néonatale ils sont restés longtemps à Jeanne de Flandres... Ça n'a pas été simple pr elle et ça m'a beaucoup contrarié aussi. Son petit garçon a été diagnostiqué autiste. Il a 9 ans aujourd'hui , est en bonne santé mais elle rencontre encore beaucoup de difficultés au quotidien.Il a besoin d'une prise en charge particulière etc Franchement je l'admire énormément pour tout ce qu'elle a supporté, supporte encore et pour sa façon de gérer les choses. Je pense que tout ça m'a un peu "traumatisée" aussi.

Je sais bien que je ne vivrais sans doute pas la même chose mais au fond je ne peux pas m'empêcher d'avoir peur... Et lors de mon premier parcours PMA, nous avions justement fait le choix d'une faible stimulation pr réduire la possibilité de grossesse gemellaire.

Plus généralement je suis sans doute une anxieuse hypersensible mais je me soigne zeen :oops:
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Coucou Justine.

C’est le grand jour !!! Ton rdv est enfin arrivé. Tu me raconteras? :-D

Je viens de m’apercevoir que je ne t’avais pas répondu.
Malheureusement rien ne peu nous dire comment sera l’avenir. Mais comme on dit la peur n’évite pas le danger.

J’ai eu un cancer à 18 ans et je travaille auprès d’enfants porteurs de handicap et pas que ... de ma petite expérience ce que je peux te garantir c’est que l’amour d’un couple aide à traverser toutes ces épreuves. Et ensuite l’amour que tu donneras à tes enfants leur donnera les moyens de grandir de s’épanouir et de devenir adulte.

L’autisme est un handicap particulier mal pris en charge par notre société. Mais il existe des solutions des évolutions et il faut s’y accrocher.

Ta sœur a l’air d’avoir beaucoup de courage et de patience. Je comprends ton admiration.

Pour ce qui est des traitements c’est sur du court terme 😉.

Aller bon rendez vous. Prends de la lecture car elle est toujours en retard 😂.

Je pense à toi.
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Justine6277 »

Coucou Aurélie,

D'abord Merci pour ton message qui m'a fait bcp de bien avant ce rendez-vous ! tellement de positif et muuscle ton parcours force le respect. Tellement chouette et tellement mérité l'arrivée de ton petit Arthur coeurquibat

Alors tu avais raison, elle est très directe mais sympathique ( et aussi un peu en retard lol). J'avoue que j'étais stressée à bloc, je pense avoir dit le quart de ce que j'aurais voulu dire car le débit de questions (allergie, opération, tabac, taille, poids etc)et paroles étaient un peu speed pour moi. J'ai même zappé des trucs du coup, en mode "tout va bien, zéro problème" tellement je stressais. Finalement, on a pas réellement abordé l'angoisse liée aux injections ni l'appréhension d'une grossesse gémellaire par rapport à ma soeur.
Bon j'essaie de me rassurer en me disant que j'aurais l'occasion d'en discuter par la suite...

Pour tout te dire, j'ai eu l'impression de sortir de là un peu "sonnée" sonne il va falloir que je trouve des petites choses pour travailler (encore et toujours) sur mon stress et ne pas me laisser submerger. Franchement, j'aimerais parfois être moins sensible et moins cérébrale mais je crois que c'est trop ancré en moi...

Je dois appeler la sage femme pour créer le dossier PMA et appeler au 1er jour de mes prochaines règles pr prendre rdv pr écho et bilan prise de sang. (Dans environ 15 jrs). Mon conjoint doit refaire un spermogramme et si j'ai bien compris ensuite il y aura un rdv avec les médecins pr décider du protocole puis on pourra "démarrer" . Je suis contente car à priori pas besoin de refaire l'hystérosalpingographie.

Merci encore d'avoir pris de mes nouvelles et pour ces bonnes ondes. ;-)

Belle soirée à toi
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Super pour le rdv.

Note toutes tes questions sur un papier pour ne rien oublier 😂. Elle est tellement speed que oui elle est perturbante la 1ère fois. Mais elle est adorable ensuite ...

Pour ce qui est du stress le yoga m’a beaucoup aidée.

Génial que vous commenciez d’ici 15 jours. Tu auras rdv psy c’est obligatoire. Donc tu pourras aussi lui dire tes angoisses.

N’hésite pas si tu as besoin.

Merci pour ton message 😉
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu