PMA de Boulogne-sur-Mer ou de Calais, vos avis / conseils?

Avatar du membre
lili629

Fivette de diamant
Messages : 1258
Enregistré le : 30 décembre 2016
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)
Âge : 35

Message non lu par lili629 »

Bonjour Amandine.

Je vois que ton parcours n’est pas simple.

Le dr Ricourt est assez directe et parfois déroutante mais elle est excellente dans son domaine et s’adoucit. 😉😉.

Effectivement c’est difficile de penser à autre chose mais sache que c’est important de parfois mettre ses ovaires au repos pendant 1 cycle. Ça permet à ton corps de se reposer pour mieux attaquer parce que pas simple pour lui de produire tous ces hormones et de les digérer.

Je suis passée par des phases très difficiles mais avec le recul elles ont été utiles à ce que je me relance plus forte et plus sereine. Ça ne veut pas dire que tu perds de vue ton objectif mais juste que tu te ressources. Et c’est dans ces moments là que tu peux boire un coup sortir prendre soin de toi ...

Grâce à mon suivi j’ai un magnifique petit garçon qui fête ses 1 ans demain. 😉

N’hésite pas si tu veux échanger 😃😃
décembre 2013 FIV 1 avec ovocyte congelé notpregnant
juillet 2016 ablation paroi utérine
Mai 2017. Ménopause précoce AMH catastrophique orientation vers le don
16/02 Fivdo en France ——
Rdv le 24/04 à Ivi Barcelone
29-11 donneuse trouvée.
14/01 transfert d’un j5 top qualité !!
4 super j6 au congel !!
Pds 25/01 testpositif
Tout va bien. Notre petit :boy: se porte à merveille.

Un bébé couette miracle s’est niché. Il arrivera le 29 juillet 2021 nuitamour natte cigbleu
Avatar du membre
aman2mart1

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 01 septembre 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)
Localisation : Audresselles

Message non lu par aman2mart1 »

Bonjour Aurélie,
Félicitations pour ton petit bonhomme et merci de continuer à poster ici pour partager ton expérience :-)
C'est vrai que je vois en signature ton parcours et pfiou, quel parcours, tu as dû passer par toutes les phases des montagnes russes des émotions. Tu es jeune et tu as dû faire preuve de beaucoup de résilience pour parcourir tout ça.
T'a t-on prescrit aussi la pilule parfois pour les mêmes raisons de "mettre ton corps au repos" ? Comment ton corps a t-il réagit ?
Je crains que mes hormones me fassent disjoncter... Ça ressemble à une douche écossaise pour les ovaires de passer de l'hyperstimulation à la pilule...
D'ailleurs connais-tu un bon dermatologue ? Car j'ai de l'acné rosacé sur le visage dû aux hormones que j'ai du mal à gérer en parallèle.
37 ans nuitamour 38 ans
fingers 2IAC prévus par le staff puis FIV
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Justine6277 »

Bonjour Amandine,

Je comprends toutes ces interrogations et tu as bien fait de prendre RDV pour avoir des explications. Il ne faut pas rester seule avec ces questions.

Lorsqu'on arrive en PMA, on a souvent un désir très fort de grossesse, des appréhensions. On ajoute à ça traitements hormonaux, examens... Émotionnellement ce n'est pas simple et forcément quand il y a un "échec" ou qqch d'imprévu, on veut comprendre pourquoi, c'est humain.

Alors si comme moi, tu as un cerveau "très actif" - qui se pose 10000 questions et qui veut tout comprendre, ce n'est pas simple et si tu es très sensible ce n'est pas simple non plus. Je comprends que tu puisses être déroutée par l'accueil du Dr Ricourt, elle est très speed et il faut souvent lui rappeler qui tu es, ce que tu as fait, le protocole suivi etc car avec le nombre de patientes qui défilent, je pense que c'est compliqué pr elle de gérer seule un service PMA... Je t'avoue qu'au début ça m'inquiétait un peu aussi car peur d'être confondue avec qqn d'autre (d'autant que j'ai une homonyme là bas) mais pour avoir connu il y a quelques années le service PMA de l'hôpital de Calais, je sens qd même plus de bienveillance à Boulogne. J'apprécie le fait d'etre suivi par un seul et unique Gynéco et malgré tout, à chaque rdv, Dr Ricourt me demande " Vous avez des questions ? " et cet échange là, je ne l'avais pas à Calais.
Alors j'avoue que parfois ces réponses peuvent surprendre car elle est très cash, elle m'a déjà répondu " On s'en fout" par exemple et sur le moment j'étais un peu :shock: lol

Tu as enchaîné Cycle 1 bemfola et cycle 2 sans stimulation ? Vraiment beaucoup de follicules lors du 1er cycle ? As-tu déjà connu un autre centre PMA ?
Lors de mon 1er cycle sous bemfola 75ui 2 follicules matures, nous avons qd même fait l'insémination mais après je savais qu'il fallait que je laisse passer un cycle avant de redémarrer car j'étais à priori qd même en hyperstimulation, puis on a fait une deuxième insémination sur un cycle sans stimulation (1 seul follicule) malheureusement ça n'a pas fonctionné. Pour la 3 ème IAC, on change de produit : ovaleap et dosage 50ui. Et je pray pour que ça se passe bien car c'est vrai que les "échecs" ne sont pas faciles à digérer et font perdre confiance à mesure que l'on voit les chances s'amoindrir.

Enfin j'espère que tu as pu avoir ton rdv visio pour y voir un peu plus clair. Peut-être peux-tu voir avec Dr Ricourt pour laisser "passer" un cycle naturel plutôt que de prendre une pilule (?) Est-ce que tu avais bcp de follicules aussi pr ce 2eme cycle? Peut être que le le médicament qu'elle te fait prendre a une action aussi sur le kyste qu'elle espère faire disparaître ainsi?

Lorsque j'étais sur Calais, j'ai du prendre du nomegestrol (un progestatif) durant un cycle pour mettre aussi au repos. J'avais eu de saignements et endomètre qui n'a pas tenu au bout de qq jours de stimuler.

Tiens moi au courant et n'hésite pas
Tu peux compter aussi sur Aurélie, c'est la meilleure pour rebooster 💪🏼

sallut

P. S : vive les câlins et ronrons de chat pour réconforter 🤍
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
Pitaya

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 18 octobre 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Pitaya »

Bonjour,
Après 27 mois d'essai bébé, j'ai décidé de me lancer à faire le bilan de sang hormonal... Je prends les devants je suis infirmière et j'ai une amie en protocole fiv pour m'aiguiller et je sais très bien que les rdv pour les exams et consultation en Guyane sont compliqués (oui oui j'habite en Guyane française, alors pourquoi dans le post qui parle de calais et boulogbe me direz vous, et bien voilà la suite)
Verdict AMH à 0,7 á 28ans. je décide donc de prendre rdv avec le gyneco mais bien entendu pas de place avant le 23novembre... Je reste donc dans l'attente et le stress parce que dans mon petit village les seuls medecins dispos à moins d'1h de route sont mes collegues :( pas tellement envi d'en discuter avec eux en plus c'est pas leur spécialité alors à part me dire de consulter le gyneco, autant le faire soi même.
Sachant ce que signifie ce taux, je décide de me renseigner sur les centres de PMA de ma région natale car pas de PMA en guyane. Et en faisant mes recherches je suis tombé sur votre discussion qui va vachement m'aider et oui si besoin à la consult gyneco je pourrais déjà dire si besoin de fiv je sais où le faire. Le dr ricourt m'a l'air très bien et en plus elle fait des consult par video, pratique quand on habite à 8000km 😁 et plus facile pour moi pour prevoir éventuellement avec elle le temps qu'il me faudra prendre en metropole....
Je vous souhaite bon courage à toute et encore merci pour votre post moi qui aime être organisée et prevoyante
Avatar du membre
aman2mart1

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 01 septembre 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)
Localisation : Audresselles

Message non lu par aman2mart1 »

Bonjour à toutes les trois,

Welcome Pitaya. Ravie que cette conversation ai trouvé un écho si loin de la métropole !

Justine, merci pour ton message. Tes mots résonnent vraiment avec les émotions qui me traversent.
Et tu as tout compris (vécu aussi je pense !) de la tempête intérieure et des pensées qui débordent.
Je suis comme toi dans le cabinet du doc. R. : toujours peur qu'elle me confonde avec qq d'autre !

Pour répondre à tes questions :
Oui j'ai enchaîné Cycle 1 bemfola (75) et cycle 2 sans stimulation. 4 follicules lors du 1er cycle. Il n'y a pas eu de tentative d'insémination du coup. Trop risqué sur la grossesse multiple. Sur le cycle 2, j'avais encore des traces d'hyper stimulation (et des palpitations : mamamia c'est dur ça ...), endomètre trop mince et gros ovaire.
Je n'ai connu aucun autre centre PMA car j'ai habité 3 ans à Bruxelles. Je n'étais suivi que "de loin" par une gynéco qui a suivi ma fausse couche. Je n'ai donc pas le recul qu'offre une comparaison parfois.
Être suivi tous les mois ainsi en PMA c'est quand même du réconfort. Il y a des étapes, on est dans l'action. On sort du cercle du couple qui commençait à être difficile pour moi comme pour mon conjoint et des cycles s'enchaînent comme autant d'échecs.

Le rendez-vous vidéo avec le doc R. m'a fait BEAUCOUP de bien. Aussi, j'ai retrouvé un peu de sérénité depuis mon premier message sur ce forum.
Alléluia elle était posée, sympathique, je l'ai même trouvée bavarde et ouverte à entendre mon point de vue sur la suite du protocole. J'ai repris confiance en notre relation. J'avoue que je commençais un peu à la détester avant cela.
Je l'ai remercié chaleureusement d'avoir pris le temps en lui faisant remarquer que, par contraste avec nos rendez-vous matinaux, c'était ultra agréable. Sur ses conseils, je bouclerais dès que nécessaire les consultations matinales avec un entretien en vidéo du coup!
Me voilà donc sous pilule en attendant le prochain épisode. En effet, la pilule est censée avoir une action sur mes kystes fonctionnels.
La gynéco m'a également prescrit du Rubozinc pour mes problèmes de peau. Grosses envie de vomir quand je les prends, j'espère donc que ce traitement ne sera pas vainc.

Par ailleurs, j'ai commencé à aller voir le psy qui travaille avec le centre PMA. Une première fois avec mon conjoint et seule maintenant.
Je vais essayer de tirer le meilleur parti de toute l'équipe en place autour du docteur Ricourt. Perso j'ai besoin de vider mon sac de temps en temps. Cela me fait beaucoup de bien de l'entendre aussi, car à l'inverse des médecins, qui s'en tiennent aux faits, il parle de l'après et se montre très rassurant, positif. L'une de vous l'a peut-être déjà rencontré ?

Justine, j'espère que les prières ont été exaucées ?
Je vous souhaite à chacune une bonne continuation selon là où vous en êtes dans vos vies.

À bientôt par ici !

crossfingers
37 ans nuitamour 38 ans
fingers 2IAC prévus par le staff puis FIV
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Justine6277 »

Bonjour les filles,

Pitaya, tu as bien fait de prendre les choses en main et je comprends que tu n'aies pas forcément envie de tout partager avec tes collègues. Pour ma part, j'en ai très peu parler autour de moi
J'ai aussi une insuffisance ovarienne, et j'avoue que j'ai un peu farfouillé le net pour voir ce qui pouvait améliorer tout ça. Du coup, je prends de l'Omega 3-DHA , dans mon cas pas de contre- indication, après c'est qqch que tu peux trouver en complément alimentaire (peut- être à voir avec ton médecin) plus complet style Conceptio, gestarelle... ou directement dans l'alimentation : poissons gras, noix, amande, certaines huiles... Dans tous les cas, Dr Ricourt te prescrira surement de l'acide folique 0,4mg car très fréquent pour toutes les femmes en désir ou début de grossesse, enfin peut-être que tu en prends déjà ? Il est prévu qd ton rdv visio ? N'hésite pas à donner des nouvelles et 🤞🏻🍀

Coucou Amandine, ça fait plaisir de te sentir plus sereine et décidée à mener ce petit bout de chemin. Nous avons vu aussi le thérapeute en couple mais je ne l'ai pas reçu seule même si plusieurs fois surtout après les "échecs" j'ai eu envie d'écrire mais je n'ai pas osé :oops: sinon rien de nouveau de mon côté pour l'instant, je suis à la maison actuellement car situation au boulot plutôt stressante liée au contexte sanitaire donc le moral est moyen. Je dois voir mon médecin et on verra la suite. Ma soeur et ma meilleure amie (les seules proches au courant de la PMA) m'ont conseillé de prendre de la distance par rapport à tout ça pour mettre toutes les chances de mon côté et moi j'avoue que je suis un peu "perdue" enfin je pense que tout dépendra de mon rdv avec le médecin.
Sinon par rapport à l'hyperstimulation, c'est sûr, c'est vraiment galère tous ces effets mais il faut voir le positif et te dire que ton corps réagit très bien voire beaucoup trop au traitement donc beaucoup de chances pour que ça fonctionne ensuite !

Bonne journée les filles 😘
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
Pitaya

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 18 octobre 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Pitaya »

Bonjour,
Justine je n'ai pas encore pris le rdv visio j'attends la consultation gyneco sur place le 23 novembre voir ce qu'il me dit car si pas de protocole fiv mis en place je pourrais gérer en Guyane. Quand pensez vous, je devriez prendre déjà rdv avec elle ? Je ne voudrais pas froisser le gyneco de guyane en contactant un autre gyneco avant le "verdict" officiel.

Coralie
Avatar du membre
Justine6277

Fivette habituée
Messages : 41
Enregistré le : 26 novembre 2019
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Justine6277 »

Coralie, à ta place, je pense que je prendrais tout de même rdv car Dr Ricourt est overbookée , et il y a un peu de délai donc si tu ne veux pas perdre de temps fonce et programme ton rdv, tu peux tjs l'annuler par la suite si tu n'en as plus besoin.

Mauvaise nouvelle pour moi car les règles viennent de débarquer à J22 pour la 3eme fois. brokenheart pleurrs pas évident tout ça
Moi : 34 ans
Mon conjoint : 37 ans
Début Parcours PMA fin 2015
Stérilité inexpliquée
Février 2016 : 1ere stimulation :arrow: hyperstimulation, arrêt protocole
Mars 2016 : 2eme stimulation :arrow: saignements importants après écho de contrôle J10, arrêt protocole
2020 treefle Changement de centre PMA
Insuffisance ovarienne
Juillet 2020 : IAC 1 notpregnant
Septembre 2020 : IAC 2 notpregnant
Octobre 2020 : IAC 3 notpregnant
Novembre 2020 : IAC 4 notpregnant
Tout amour semé tôt ou tard un jour ou l'autre fleurira floower
Avatar du membre
Pitaya

Fivette novice
Messages : 10
Enregistré le : 18 octobre 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)

Message non lu par Pitaya »

Ok ok merci du conseil.
Je suis vraiment désolé pour toi encore une deception 😞 bon courage
Avatar du membre
aman2mart1

Fivette novice
Messages : 15
Enregistré le : 01 septembre 2020
Mon centre de PMA : 62- CMCO Côte d'Opale (Saint-Martin-Boulogne)
Localisation : Audresselles

Message non lu par aman2mart1 »

Bonjour Justine,

Mince pour tes règles !
Comme c’est pénible ces cycles qui s’enchaînent, et nous, qui traquons la moindre trace à chaque passage aux toilettes. Ne garde pas tes émotions enfermées, j’espère que tu trouves l’espace pour les exprimer. 
Je suis vraiment désolée pour cette fois Justine, il faut s’accrocher, ça va finir par fonctionner c’est sûr !

Dans mon cas, j’ai décidé de parler assez librement de notre démarche PMA. Je commence à voir cela comme une aventure en soit, en tout cas une grande découverte. Le cercle proche d’amis et parents viennent parfois aux nouvelles sans être trop intrusif. Le cercle élargit est juste curieux au début puis ne nous en reparle pas vraiment. Cela m’a fait beaucoup de bien que le sujet « bébé » ne soit plus un non-dit. Les gens savent que nous avons envie d’une famille, cela nous permet aussi de participer à notre niveau quand il ya des discussions bébé/famille. Ça a été très libérateur pour moi d’en passer par là.
Personnellement, le désir d’un enfant est tellement présent et j’ai tellement besoin d’être entière dans ma relation au monde que je ne me voyais pas faire autrement.
Cependant je comprends ton désir de garder cela dans le cercle de l’intimité de garder un part de mystère. 
J’espère que tu ne tournes pas trop en rond chez toi, au propre comme au figuré ?
Ton conjoint parvient-il à t’épauler dans toutes ces phases ?

Le thérapeute est quelqu’un se sympa, je ne sais pas si tu connais la PNL (programmation neuro linguistique) ?Je crois que c’est un peu la carte qu’il joue quand il me reçoit en mode « crash ». Nos rendez-vous me permettent surtout de vider un peu mon sac sans me sentir jugée, j’apprends aussi deux-trois « trucs » en plus sur la PMA puisque lui fréquente beaucoup de couples dans ce parcours.
À l’inverse de toi je ne me suis pas trop renseignée sur le sujet. Ricourt et lui sont donc mes deux principales sources d’informations. Et un peu ce forum aussi maintenant !

Prends soin de toi. Une balade au soleil, un petit rituel réconfortant quel qu’il soit.
Je t’envoie de bonnes ondes cosmiques !

Amandine
37 ans nuitamour 38 ans
fingers 2IAC prévus par le staff puis FIV