Enceinte mais progestérone basse

Avatar du membre
Geekette

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 07 août 2019
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Enceinte mais progestérone basse

Message non lu par Geekette »

Salut à toutes les fivettes et les fiveurs,

J'ai déjà fait un post sur un autre topic mais vu que j'ai eu peu de réponses je me dis que je n'étais peut être pas au bon endroit. Du coup je m'excuse par avance pour le doublon.

Un peu de mise en contexte et d'historique. Après 3 ans à attendre bébé, 4 IAC infructueuses, passage à l'étape suivante, c'est-à-dire la FIV ICSI. En Septembre dernier, ponction, 20 ovocytes récupérés, 18 de bons, 15 fécondés et 8 embryons qui ont tenu jusqu'au stade de blastocystes et qui ont été congelés car j'ai fait une hyperstimulation. Après un cycle de repos, au mois d'Octobre, nous tentions notre premier TEC, et, ô miracle, petit embryon s'est implanté du premier coup! Yeah!
Ma prise de sang a bien mis en évidence la présence d'HCG, mais surtout à un taux assez élevé (1484 UI/L), ce qui correspond à 5 SA. Double yeah! Par contre la progestérone est dans les choux : seulement 6,1 ng/mL (sachant qu'elle dépassait 8 lors du transfert). Elle a donc diminué malgré les prises de 600mg par jour de progestérone (capsules vaginales). La sage-femme m'a donc dit d'augmenter la dose à 800mg par jour, ce qui est, a priori, le maximum.
J'ai refait un dosage ce matin, la progestérone n'a pas bougé malgré l'augmentation du dosage. Par contre le taux de HCG a bien doublé (plus de 3000).
Je m'inquiète beaucoup, j'ai un peu peur que bébé ne tienne pas et j'avoue que ça me déprime pas mal. Certaines parmi vous ont déjà vécu ça? Avez-vous des retours d'expérience à ce sujet?

Merci par avance à ceux et celles qui voudront bien me répondre :)
Essais bébé depuis 2016
2017 début des examens
Moi : a la limite du sopk
Monsieur : peu de spermatozoïdes et pas très en forme :(

2018-2019 : 4 IAC négatifs

Avril 2019 : premier rdv pour protocole fiv ICSI

Septembre 2019 : ponction de 20 ovocytes mais hyperstimulation. Repos pour ce cycle. 8 J5 congelés.

Octobre 2019 : Premier TEC, Jackpot :enceinte:

Juillet 2020 : baby girl est arrivée <3
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Bonjour Geekette !
Je suis étonnée, je n'ai jamais eu de dosage de progesterone après transfert....
As tu parlé de tes craintes au gygy ou à la sage femme?
Avatar du membre
Geekette

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 07 août 2019
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par Geekette »

Salut Impatiente,

Je te remercie de ta réponse :)

Effectivement dans mon centre a priori ils m'ont fait faire la HCG, l'oestradiol et la progestérone.

J'ai eu la sage femme au téléphone, je lui ai dit que ça m'inquiétait et elle m'a juste répondu que c'était inutile car c'est une donnée sur laquelle on a pas de contrôle, que c'est la manière dont j'absorbe la progestérone et qu'on ne peut pas y faire grand chose vu que je suis déjà à la dose maximale. C'est pas très rassurant d'entendre ça, même si, dans le fond, je sais qu'elle a raison vu qu'on ne peut rien faire de plus. Mais bon, on ne peut pas s'empêcher de s'inquiéter non plus :)
Essais bébé depuis 2016
2017 début des examens
Moi : a la limite du sopk
Monsieur : peu de spermatozoïdes et pas très en forme :(

2018-2019 : 4 IAC négatifs

Avril 2019 : premier rdv pour protocole fiv ICSI

Septembre 2019 : ponction de 20 ovocytes mais hyperstimulation. Repos pour ce cycle. 8 J5 congelés.

Octobre 2019 : Premier TEC, Jackpot :enceinte:

Juillet 2020 : baby girl est arrivée <3
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

ça doit être pour ça que dans les autres centres ils ne la dosent pas... Je te comprends c'est assez anxiogène quand même
Dans mon centre on a les ovules de progesterone + des injections, mais qui ne sont pas remboursées (et qui coutent un bras). Peut être que ça serait une solution?
En tous cas je croise fort fort les doigts pour que petit warrior reste bien accroché !
Avatar du membre
Geekette

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 07 août 2019
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par Geekette »

Et moi je comprends mieux pourquoi je n'ai rien trouvé à ce sujet lors de mes recherches 🤔 C'est sur que si les dosages ne se font pas partout on peut difficilement en parler.

Bon on a plus qu'à attendre et à voir.

Merci à toi encore une fois :)
Essais bébé depuis 2016
2017 début des examens
Moi : a la limite du sopk
Monsieur : peu de spermatozoïdes et pas très en forme :(

2018-2019 : 4 IAC négatifs

Avril 2019 : premier rdv pour protocole fiv ICSI

Septembre 2019 : ponction de 20 ovocytes mais hyperstimulation. Repos pour ce cycle. 8 J5 congelés.

Octobre 2019 : Premier TEC, Jackpot :enceinte:

Juillet 2020 : baby girl est arrivée <3
Avatar du membre
Lauriane974

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2020
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)

Message non lu par Lauriane974 »

Bonjour les filles comment sa c passer par la suite svp? Je suis enceinte de 4sa+3 et ma progesterone baisse un peu aussi de 15 je suis passer a 13 sa me stress
Avatar du membre
Geekette

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 07 août 2019
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par Geekette »

Bonjour,

C'est vrai que je n'avais pas mis à jour la discussion, qui peut-être pourra aider d'autres personnes :)
Malgré la progestérone basse, bébé a tenu :) J'ai tout de même fait un décollement du trophoblaste au tout début. J'ai demandé à prendre du Progiron en plus des capsules de progestérone (non remboursé par contre, j'en ai pris pendant 3 semaines à la suite de mon décollement). Le décollement s'est résorbé et aujourd'hui je suis enceinte de 22 semaines.
A 3 mois de grossesse j'ai arrêté la progestérone et les œstrogènes comme cela était convenu et tout s'est bien passé.
Voilà, c'est juste mon témoignage, ce n'est pas une garantie en soi, mais cela reste tout de même positif.

Bon courage à vous!
Essais bébé depuis 2016
2017 début des examens
Moi : a la limite du sopk
Monsieur : peu de spermatozoïdes et pas très en forme :(

2018-2019 : 4 IAC négatifs

Avril 2019 : premier rdv pour protocole fiv ICSI

Septembre 2019 : ponction de 20 ovocytes mais hyperstimulation. Repos pour ce cycle. 8 J5 congelés.

Octobre 2019 : Premier TEC, Jackpot :enceinte:

Juillet 2020 : baby girl est arrivée <3
Avatar du membre
Impatiente

Fivette mentor
Messages : 4989
Enregistré le : 07 septembre 2016
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Impatiente »

Super nouvelle Geekette natte
Avatar du membre
Geekette

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 07 août 2019
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par Geekette »

Oui c'est vraiment super :-D
Essais bébé depuis 2016
2017 début des examens
Moi : a la limite du sopk
Monsieur : peu de spermatozoïdes et pas très en forme :(

2018-2019 : 4 IAC négatifs

Avril 2019 : premier rdv pour protocole fiv ICSI

Septembre 2019 : ponction de 20 ovocytes mais hyperstimulation. Repos pour ce cycle. 8 J5 congelés.

Octobre 2019 : Premier TEC, Jackpot :enceinte:

Juillet 2020 : baby girl est arrivée <3
Avatar du membre
Lauriane974

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 20 mars 2020
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)

Message non lu par Lauriane974 »

Tro cool :enceinte:
J'espere que sa ne pose pas probleme ce taux qui baisse aprés 1 FC j'ai tellement peur de re passer par la