Grand nombre d'ovocytes ponctionnés. Chance de réussite ?

Milyy

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 67- CMCO (Schiltigheim)

Grand nombre d'ovocytes ponctionnés. Chance de réussite ?

Message non lu par Milyy »

Hello mesdames,

Rapide petite présentation. Après quelques tentatives en stimulation simple et IAC, une grossesse naturelle terminée en fausse couche précoce, nous sommes passés en FIV.
J'ai eu ma première ponction ce samedi. Résultat : 35 ovocytes ponctionnés !
A J2, nous en avions 18 (moitié FIV, moitié ICSI)
Vendredi (J5), nous saurons combien de survivors ont été congelés.
La biologiste a simplement préféré me prévenir. Il se pourrait très bien qu'il n'y en ai aucun. 2 ou 3 max selon ses estimations à J2.
Il semblerait que quantité ne rime pas avec qualité et que le "rendement" de ce type de ponction soit mauvais.

Avez-vous eu également un grand nombre d'ovocytes ponctionnés et qu'elle en a été l'issu ?
A la tentative suivante, les médecins ont-ils adaptés le protocole, les quantités pour faire diminuer le nombre et augmenter les chances de réussite ?

Je me pose beaucoup de questions.
Au final, j'ai trop de follicules pour les IAC car risque de grossesse multiple et pour les FIV avec un risque de qualité/maturité moindre...

merci pour vos témoignages :smack:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Impatiente

Fivette mentor
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Impatiente »

Coucou !
Je suis étonnée de la réponse de ta biologiste... Elle a une boule de cristal??
J'ai eu 22 follicules pontionnés, 18 ovocytes matures, 16 brybrys à J2 et 7 blastos en tout.
Es tu OPK? Quel age as-tu?
Milyy

Fivette d'or

Merci pour ton retour !
Dans notre centre, ils les poussent tous à J5.
Sa réponse venait de son observation du nombre de cellules des embryons existants a J2. D’après elle, ils devraient avoir 4/5 cellules à ce stade et la majorité n’avaient que 2 cellules. A J2, nous en avions uniquement 4 beaux selon elle, avec 4/5 cellules.
J’ai 34 ans et je ne présente pas de soucis particulier.
7 blastocystes, c’est top dis donc !
Et félicitations si je comprends bien ta signature, tu attends bientôt le deuxième
Contenu caché
Impatiente

Fivette mentor

Ah mince, désolée, je n'avais pas compris que la plupart d'entre eux étaient en retard :-(
Du coup ce sont les zozos de Monsieur qui posent problème ?
Ça fait quand même beaucoup d'ovocytes pour une non OPK!
Je croise tout pour quelques blastos vendredi fingers

En effet BB2 ne devrait pas tarder à pointer le bout de son nez bigheart
Casper31

Fivette bannie

Message non lu par Casper31 »

bonjour,
Pour ma part j'avais eu 28 ovocytes ponctionnés, 18 embryons et 9 blastocytes de vitrifiés.
Après je ne sait pas si c'est des embryons de bonnes qualités...

Je ne sait pas si beaucoup d'ovocyte veut dire mauvaise qualité mais en tout cas ca veut dire pas de transfert car trop de risque d'hyperstimulation...
Geekette

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 75- Institut Mutualiste Montsouris (Paris 14)

Message non lu par Geekette »

Bonjour à toutes et à tous.

De façon objective, une étude britannique (réalisée il y a maintenant quelques années) a montré une corrélation entre nombre d'ovocytes ponctionné et taux de naissance en fiv. Il semblerait que plus il y a d'ovocytes et plus le taux de naissance est élevé, dans une certaine mesure puisqu'à plus de 20 ovocytes récupérés ce taux baisse (https://www.apmnews.com/freestory/10/21 ... es-une-fiv).

Ceci dit, ce critère n'est pas exhaustif puisque d'autres éléments sont à prendre en compte : l'âge de la future maman par exemple, le ou les "problèmes" qui pousse(nt) à se rendre jusqu'en PMA, etc.

J'espère que cet article pourra répondre un peu à vos interrogations.

Bon courage pour la suite.
Essais bébé depuis 2016
2017 début des examens
Moi : a la limite du sopk
Monsieur : peu de spermatozoïdes et pas très en forme :(

2018-2019 : 4 IAC négatifs

Avril 2019 : premier rdv pour protocole fiv ICSI

Septembre 2019 : ponction de 20 ovocytes mais hyperstimulation. Repos pour ce cycle. 8 J5 congelés.

Octobre 2019 : Premier TEC, Jackpot :enceinte:

Juillet 2020 : baby girl est arrivée <3
Impatiente

Fivette mentor

Très intéressant ton lien Geekette
Milyy

Fivette d'or

J’avais lu cet article et d’autres, qui semblent penser que 15 ovocytes serait “l’idéal”
Je cherchais justement des témoignages de femmes avec 20 ovocytes et plus ponctionnés. Histoire de me rassurer un peu avant les nouvelles de demain 😊
Contenu caché
thea

Fivette novice
Mon centre de PMA : 51- Polyclinique Bezannes Bioxa (Reims)

Message non lu par thea »

Bonjour,

Pour ma part ponction le mois dernier, pour eviter une hyper stimulation la gyneco décide d’avancer la ponction malgré des follicules pas encore mature pour certains et au final la ponction a donné :

- 20 ovocytes recueillis

- 12 de matures

- 10 embryons obtenus (moitié FIV/ moitié ICSI)

5 jours après enfin l’appel tant attendu....

5 ont atteint le stade « blastocyte » dont 1 transferé et 4 vitrifiés.

Malheureusement échec pour ma part, je suis en attente d’un TEC surement pour le mois prochain.

Courage à vous.
Mars 2019 IAC 1 notpregnant
Avril 2019 IAC 2 notpregnant
Mai 2019 IAC 3 notpregnant
Juin 2019 IAC 4 notpregnant
Juillet 2019 IAC 5 notpregnant
Novembre 2019 FIV 1 Transfert d’un blastocyte
notpregnant
Février 2020 Tec 1 (1J5)
C’est enfin POSITIF testpositif
C’est une fille :girl:
Novembre 2020 : naissance de l’amour de ma vie! multiheart
Ewie

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Ewie »

Bonjour Milyy,

Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice, je suis OPK et mon mari a une tératozoospermie sévère et une asthénospermie modérée.
J'ai eu 32 ovocytes ponctionnés, 21 étaient matures, seulement 9 ont été fécondés (mais ça c'est du à une erreur de jugement des biologistes justement, ils ont estimé que les spermatozoïdes de mon mari étaient suffisamment en forme malgré l'asthénotératozoospermie pour une FIV classique donc ils ont décidé de faire moitié classique moitié ICSI, résultat seulement 2/11 embryons ont été fécondés par la méthode classique contre 7/10 en ICSI donc beaucoup de perte ...). A J3 il en restait 8 et ils ont pu vitrifier 4 blastocystes à J5. Si ils avaient fait 100% ICSI je suis sûre qu'on aurait pu avoir au moins 3 ou 4 embryons de plus, car au final presque 50% de nos embryons fécondés ont pu être vitrifiés à J5.
Tout ça pour dire que j'avais plus de 20 ovocytes matures et sans cette erreur de jugement des biologistes, on aurait pu avoir 7 ou 8 blastocystes, comme Impatiente... donc je ne pense pas que gros nombre d'ovocytes = pauvre en qualité. Je pense que cette affirmation est vraie si la stimulation est trop forte et que les follicules grossissent trop vite, j'ai lu des études qui disaient que les résultats étaient moins bons lorsque les ponctions avaient lieu avant le 11ème jour de stimulation je crois. Personnellement je n'avais que 112.5 UI de Menopur donc on pouvait difficilement faire moins, j'ai eu ma ponction au 13ème jour, donc je pense que la qualité était au rdv.
L'âge joue aussi énormément mais à 34 ans, ça doit le faire encore ! Après il y a plein d'autres facteurs qui jouent, les spermatozoides, votre hygiène de vie, ...

mllle 29 ans, SOPK
misteer 30 ans, OATS

Bébé 1 :
3 IAC --
1 FIV avec hyperstim : 4 J5 sur la banquise
TEC 1 -- TEC 2 grossesse biochimique
TEC 3 le 06/06/20 ++ : un p'tit :boy: un peu pressé mais en pleine forme né à 33sa+5j le 14/01/2021

Bébé 2 :
TEC 4 de notre dernier embryon le 15/11/22 ++
6 sa+4j : décollement trophoblastique important, hématome résiduel toute la grossesse
Rupture franche de la poche à 30 sa
:boy: est né à 33 sa le 15/06/2023, travail spontané suite à une chorioamniotite

Fin PMA multiheart