Questions sur le don de sperme

Répondre
Avatar du membre
Pokygifi

Fivette de bronze
Messages : 200
Enregistré le : 15 août 2019
Mon centre de PMA : 13- IMR Rocca Clinique Bouchard (Marseille)
Âge : 34

Questions sur le don de sperme

Message non lu par Pokygifi »

Bonjour à toutes (et tous) !

Pour expliquer un peu notre parcours, nous avons découvert en mai que mon chéri souffrait d'azoospermie, les résultats des différents examens nous ont conduits à une azoospermie sécrétoire, et la biopsie faite en Septembre dernier n'a pas permis de trouver des spermatozoïdes... Nous voilà donc en plein dans les démarches pour s'inscrire au CECOS !

Nous avons fait à priori tous les examens tous les deux, mais j'ai quelques questions :

Pour faire passer plus vite cette attente d'un donneur, nous avons pris la décision d'avancer notre mariage en 2020, au lieu de 2021... Ca nous permettra d'avoir un beau projet très prenant pendant l'année d'attente... :lol: On avait bien besoin de ça après tout ce qu'on a traversé ces derniers mois. Ma gynéco m'a dit qu'en ce moment le délai pour le CECOS était de moins d'un an à Marseille. Nous avons rdv avec la psy le 7 Novembre et la biologiste le 12 Novembre.

Dans l'hypothèse où le CECOS nous appelle en Juin par exemple, sachant que notre mariage est le 31 Juillet, est-ce que le fait d'attendre le mariage va nous faire sauter de la liste d'attente ? Est-ce qu'on a le droit de commencer les traitements que 2 mois après l'appel du CECOS par exemple ? Est-il possible de "réserver" le donneur si on souhaitait plusieurs enfants pour qu'ils aient tous le même père ?

Merci pour vos futures réponses, j'avoue que j'ai hâte mais j'ai encore pas mal de questions qui se bousculent... :lol:
Essais bébé en 2018
Mai 2019 découverte de l'azoospermie de mon mari
Septembre 2019 biopsie testiculaire négative
Décembre 2019 inscription CECOS
Début des essais d'IAD en Septembre 2020
Octobre 2020 pregnant
Juillet 2021 elle est née !

Juin 2023 nouvelle inscription au CECOS, attente pour débuter les essais
Avatar du membre
Aure73

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 10 octobre 2019
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Aure73 »

Bonsoir Pokygifi,
A vrai dire je ne peux pas répondre à ta question je pense que tu devrais directement le cecos pour être bien certaine, mais je pense que lorsqu'ils trouvent un donneur ils te gardent les paillettes jusqu'au moment où tu seras prête.

Avec mon conjoint on a également rdv au cecos le 31/10 et j'appréhende énormément a vrai dire.
Comment ça c'est passé pour vous la première consultation?

En tt cas bon courage à toi et ton futur mari
Moi: 31 ans
Mon homme: 32 ans
Essaye bébé depuis 2016
Essaye FIV depuis sept 2018(3 FIV avec embryons mais tt les embryons ont 3 chromosomes)
Maintenant en attente du CECOS fingers
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour les filles,
Je suis également dans le parcours don de sperme, rapport à la stérilité génétique de mon conjoint, donc si vous avez des questions n'hésitez pas !! Nous avons fait une 1ère FIV qui n'a malheureusement pas fonctionnée et nous allons retenter en Janvier.
Effectivement, Aure a raison, lorsque les paillettes sont mise à disposition le laboratoire les conserve jusqu'au moment de la tentative, pas d'inquiétude à ce niveau là !
Concernant le 1er rdv, il s'agit seulement de démarches administratives, il faut bien sûr prouver la stérilité de son conjoint avec les résultats médicaux, ensuite elle prend nos caractères (couleur des yeux, cheveux, taille, corpulence...) pour trouver un donneur correspondant, plusieurs documents administratifs à remettre, elle nous a posé rapidement quelques questions sur notre rapport au don, si notre entourage était au courant, si nous pensions le dire à notre enfant... simplement pour s'assurer que c'est bien clair dans notre esprit mais ce n'est pas un test, il n'y a pas de piège :) Elle nous explique ensuite le déroulé des opérations et puis voilà !!
Je peux vous demander votre âge à toutes les 2 ? Vous allez sans doute commencer par des IAD ?
Bon courage les filles !! tentez moi au courant et n'hésitez pas si vous avez des questions !!
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Aure73

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 10 octobre 2019
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Aure73 »

Salut floflo, merci pour ta réponse, ça fait du bien d'entendre quelqu'un qui est dans la même situation, mon conjoint a 32 ans et moi 31ans, pour expliquer très rapidement notre parcours nous avons fait un essai FIV en oct18 mais je n'ai pas réagi au gonal donc au bout de 14 jours on a tt stoppé, on a essayé de reprendre en nov 18 mais kyste aux ovaires, nous avons donc repris en fev 19 ,premiere 13 ovocytes 3 embryons mais a 3 chromosomes du coup nous avons fait tte une série de test pour être sur de ne pas faire un bébé handicapé, bref tt va bien nous reprenons le protocole en sept 19, 18 ovocytes seulement 7 ponctionnés(pb a l'anesthésie), une fois de plus seulement 2 embryons mais toujours 3 chromosomes cest pour cela que notre centre PMA nous a dit de prendre rdv au CECOS, mais la nouvelle est encore un peu difficile a encaisser a vrai dire.
Je cherche des réponses mais pour le moment je ne trouve pas, notre médecin nous a dit que c'était très rare un cas comme le notre mais bon je pense ne pas être la seule dans ce cas.
Pour ce qui est de mon homme pour le moment il n'arrive pas a en parler autour de lui mais bon je pense que ça viendra avec le temps, la nouvelle est encore trop fraîche.
En tt cas merci pour ta réponse
Moi: 31 ans
Mon homme: 32 ans
Essaye bébé depuis 2016
Essaye FIV depuis sept 2018(3 FIV avec embryons mais tt les embryons ont 3 chromosomes)
Maintenant en attente du CECOS fingers
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Bonjour Aure,
Effectivement votre situation est particulière, j'avais déjà entendu parlé des 3 chromosomes, XXY est par exemple le syndrome de Klinefelter qui crée une stérilité chez le garçon, c'est ça les 3 chromosomes ?
Comment peuvent t-ils le voir sur l'embryon au moment de la fécondation ? et comment savent t-ils que l'anomalie génétique vient des spermatozoides et non des ovocytes ? Excuse moi pour toutes ces questions,c'est très intriguant...
Et si vos cariotypes sont normaux à tous les deux j'imagine comme ça doit être dur de ne pas trouver de réelle explication.
Du coup vous continuer avec vos gamètes dans un 1er temps ?
Courage ce parcours est tellement dur, mais il faut rester soudés, ce forum m'est aussi très précieux pour échanger avec des personnes dans des parcours similaires...
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Aure73

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 10 octobre 2019
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Aure73 »

Bonsoir floflo,
La j'ai fais vraiment très très raccourci pour notre parcours. Mais mon chéri a eu un abaissement testiculaire quand il était petit, il a donc peu de spermatozoïdes et surtout de moins en moins donc notre médecin pencherait plus sur les spermatozoïdes mais il n'en est pas à 100% certains pour le moment on ne peut pas faire d'examens supplementaire( a vrai dire on en a fait déjà énormément), on verra donc avec le don de spermatozoïdes si il y a tjr le même problème ( dans ce cas le pb sera mes ovocytes), sinon on croise les doigts🤞 pour que ça fonctionne.
Je pense que le plus difficile pour nous cest de ne pas savoir et tjr etre dans le doute en plus que de savoir qu'on aura pas un "petit nous".

Et vous alors vous avez réagi comment lorsque vous avez su que vous n'aurez pas de " petit vous"?
Moi: 31 ans
Mon homme: 32 ans
Essaye bébé depuis 2016
Essaye FIV depuis sept 2018(3 FIV avec embryons mais tt les embryons ont 3 chromosomes)
Maintenant en attente du CECOS fingers
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

Je n'exprimerai pas les choses ainsi...notre enfant sera notre "petit nous" empreint de notre humour, de notre curiosité, de nos valeurs et sans doute de toute la force qu'il nous aura fallu pour traverser tout ça.
A l'annonce de l'azoospermie, le choc a été violent bien sûr, nous avons d'abord essayé par biopsie testiculaire de récupérer des spermatozoides de mon conjoint....cela n'a pas fonctionné.... il a donc bien fallu repenser le désir d'enfant, qu'est ce qui fait la parentalité, qu'est ce qu'on a à transmettre d'essentiel (plus que la couleur de nos yeux ou la forme de notre visage) et le don est apparu comme la suite logique.... le deuil ne se fait en quelques mois, il est toujours en cours.... mais pour ce qui est du deuil de l'enfant biologique je ne peux pas parler au nom de mon conjoint. Je sais que la cicatrice sera sans doute toujours là, que ce n'est pas quelque chose d'anodin, mais que son enfant et son Amour pour lui le sera au même titre que n'importe quel papa, et peut être même encore plus je crois....
Quelle est la prochaine étape pour vous du coup ?
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Aure73

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 10 octobre 2019
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Aure73 »

Je ssuis tout à fait d'accord avec toi, mais c'est encore trop récent pour nous donc je pense qu'il nous faut enfin plutôt qu'il me faut un peu de temps pour digérer tt ça. Mais ce qui est sur c'est qu'on veut être parents peu important qu'il soit de notre ADN ou par don ou adopter.
Nous avons rdv au CECOS le 31, et notre médecin nous propose une dernière FIV avant le don de spermatozoïdes ( on a 6 mois devant nous de tte façon), mais j'attends un peu car la dernière FIV nous a vraiment achevé mais en plus les hormones ont été difficiles pour moi cette fois ci.
Et vous du coup vous en êtes ou exactement?
Moi: 31 ans
Mon homme: 32 ans
Essaye bébé depuis 2016
Essaye FIV depuis sept 2018(3 FIV avec embryons mais tt les embryons ont 3 chromosomes)
Maintenant en attente du CECOS fingers
Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

D'accord je comprend. Oui 6 mois ça vous laisse le temps de faire une nouvelle FIV avec les spermatozoides de ton conjoint, c'est sûr que si vous avez une chance que ça fonctionne comme ça il faut le tenter !
De notre côté, on vient de faire une première FIV avec donneur qui n'a pas marché :( et on repart sur une 2e FIV en Janvier le temps que le corps se repose un peu...
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
Aure73

Fivette novice
Messages : 14
Enregistré le : 10 octobre 2019
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Aure73 »

Oh, je suis désolée. Courage je sais à quel point l'échec est douloureux et encore plus pour nos hommes qui se culpabilisent malgres qu'ils n'en peuvent rien les pauvres.
J'espère de tt cœur pour vous que ça fonctionnera en janvier.

Vous vous êtes inscrit quand exactement au CECOS ( pour avoir une idée de l'attente)?
Moi: 31 ans
Mon homme: 32 ans
Essaye bébé depuis 2016
Essaye FIV depuis sept 2018(3 FIV avec embryons mais tt les embryons ont 3 chromosomes)
Maintenant en attente du CECOS fingers