Je me lance enfin après des mois à zoner sur le forum en mode fantôme. Je pense que je n'étais pas prête à embrasser le costume de "boiteuse de la fertilité". J'ai eu une année super compliqué en fait, et quand je regarde derrière moi, je me dis que j'ai quand même pas trop mal tenu la marée !
Nous avons décidé de nous lancer avec Camille (mon mec) en octobre 2017, lors d'un petit week-end en amoureux. Nous étions jeunes et naifs
Après 9 mois d'essais, je prends rdv chez ma sage-femme pour lui parler du projet et de l'inquiétude qui commençait à prendre place dans mon cerveau. Elle me prescrit des prises de sang et me rencarde sur des gynécos en centre de PMA à Nantes. Je prends rdv dans la foulée avec le Dr D à la Clinique Jules Vernes pour septembre 2018. Nous avons l'été devant nous et je n'y pense pas trop.
Et puis le rdv arrive et ça a été la dégringolade à partir de là. J'ai une AMH à 0,82 et elle me compte 12 follicules dans mes ovaires, ce qui pour les deux indicateurs est en dessous de la "normalité". Elle nous prescrit à tous les deux des examens complémentaires (spermo et hystérosalpingographie) et un second rdv pour dans quelques semaines. Mais déjà elle nous embraye sur la FIV, elle nous montre les stylos, nous explique les protocoles, etc etc. Je sors en pleurant, je viens de me prendre la plus grosse claque de ma vie.
L'hystérosalpingographie se passe mal pour moi, j'ai peur, j'attends le cul nu pendant des plombs sur la planche froide, j'ai mal quand on m'injecte le produit. Le médecin est un naze, pas les mots qu'il faut, des attitudes désinvoltes qui me font pleurer et une petite phrase à la fin qui passe mal "c'est bon madame c'est fini, vous avez 10 sur 10 tout va bien".
Alors désormais, je suis réduite à ça, à la performance de mon corps. 10 sur 10 cette fois-ci, mais que dire des autres examens ? un zéro pointé ? ou quelques points pour l'effort de participation des ovaires !
Et puis un nouveau coup de massu, la nouvelle qui vient me rajouter une énorme valise de peines et de d'incompréhension sur mon dos de sherpa de la conception : mes meilleurs amis (que j'ai présenté l'un à l'autre) nous annonce qu'ils vont avoir un enfant. Une grossesse non prévue, un accident, un pas fait exprès. C'est dur, j'essaie d'encaisser tant bien que mal, mais ça me ronge.
Je ne comprends pas pourquoi eux, je ne comprends pas pourquoi ils me font ça et surtout je me sens obligé de tenir bon, de me persuader que cela va aller. La vie poursuit son sketch : ce sont des jumelles !
Nous sommes en décembre 2018 : j'ai une FIV programmée en janvier, je m'agite dans tous les sens pour trouver des solutions, je vais à dix milles rdv (acupuncture, naturopathie, psy, sophrologie, magnétiseuse), je me renseigne sur un tas de trucs, mes relations avec Céline (l'amie enceinte) se compliquent, je m'isole et ça ne va pas du tout...
(je fais la suite plus tard, je vais justement à un rdv au CHU, ah!)