TEST KIR LAC, principe témoignages

Répondre
Avatar du membre
Fanette44

Fivette de diamant
Messages : 1004
Enregistré le : 29 octobre 2018
Mon centre de PMA : 44- CHU Nantes

TEST KIR LAC, principe témoignages

Message non lu par Fanette44 »

Certaines se posent des questions suite à des fausses couches.

Je suis dans cette situation et m'interroge sur ce test génétique.
Voici ce que j'ai trouvé:
Génotypage KIR - HLA-C

Le génotypage KIR - HLA-C est une technique qui s'utilise en reproduction assistée afin de déterminer si les récepteurs utérins KIR sont compatibles avec le HLA-C de l'embryon. Si cette acceptation est bonne, la grossesse pourra se développer normalement. Dans le cas contraire, l'embryon peut être rejeté et la grossesse peut donc être compromise.

Cette incompatibilité peut signifier que, même pour les couples en bonne santé et sans souci de fertilité, la grossesse ne pourra pas avoir lieu ou bien qu'elle pourra avoir des complications ou terminer en fausse-couche.

Le génotypage KIR - HLA-C va donc nous permettre:

de trouver la cause des fausse-couches et échecs d'implantation à répétition.
de décider le nombre d'embryon à transférer.
de prévenir de possibles complications durant la grossesse.
de choisir un donneur de sperme ou une donneuse d'ovocytes compatible avec la mère receveuse.

Comment fait-on un génotypage KIR - HLA-C?

Ce test analyse l'ADN des deux membres du couple et se fait par prise de sang. Une fois dans notre laboratoire, nous extrayons le matériel génétique des échantillons et faisons leur génotype. Dans le cas d'un traitement ayant recours à un don de gamètes, il faudra alors effectuer le génotypage de l'HLA-C du donneur ou de la donneuse.

Une fois les résultats en main, nous sommes en mesure d'affiner notre diagnostic et de proposer des solutions de traitements à nos patients.
Que faire si le génotypage KIR - HLA-C est incompatible?

En fertilité, s'il existe une incompatibilité immunologique, cela peut se traduire en échecs d'implantation pour les embryons, en fausse-couches à répétition ou en pré-éclampsie. Lorsque le KIR maternel et l'HLA-C de l'embryon sont incompatibles, il existe plusieurs options:

Une première mesure serait de transférer un seul embryon afin d'éviter d'exposer la mère à une double charge d'HLA-C incompatible.
En complément, on peut prescrire un traitement immunomodulateur à la future maman.
Dans le cas d'un traitement impliquant un don de gamètes, il faut s'assurer de la compatibilité du HLA-C du donneur ou de la donneuse avec le KIR de la mère receveuse"

Visiblement ce test est possible en France, je recherche des témoignages et retours
En PMA depuis 2014
Endostade 4 /adeno AMH faible
Opérée plusieurs fois enfin bien suivie
FIV en France échecs des one shot
FIV DO en France +++ FC à 4semaines aucun embryons vitrifiés
FIV DO RT en MAI 2019
Matrice Lab>>sous activation imunitaire
cellules Unk diminué et immatures
Fivo RT8 embryons, 5 à J3, 5 à J5 transfert de 2J5 expansés, 2j5 + 1j6 sur la banquise
PDS le 25/05/2019 testpositif 209ui, 734ui le 29/05/2019,
Echo 17/06/2019 sac gestationnel pas d'embryon
24/06/19 FC 6sg
TEC 26/11 ++ T1 le 29/01
Bébé arrive en août 2020!
Avatar du membre
Chocolat

Fivette de bronze
Messages : 257
Enregistré le : 26 novembre 2018
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par Chocolat »

Merci Fanette pour le topic. Je vais l'alimenter dès que j'ai un peu plus de temps.
Moi: des ovocytes vieillissants
Monsieur: RAS
BB1: 2012
BB2: 2016 (FIV1) après plusieurs GEU et FC
BB3: ...plusieurs FC
2019: FIV Do avec IVI/ 6J5 et 1J6 —> 3 TEC négatifs
11/2019: grossesse spontanée, mais FC à 8SA
2020: FIV Do avec Reprofit/ 1J5 et 2J6
Avatar du membre
Kalyti

Fivette de diamant
Messages : 3267
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Kalyti »

Bonsoir

suite à 3 échecs en fiv don, et suite à de nombreux examens: analyses sanguins biochimie, immunologie, hématologie, caryotype, test ERA et dernièrement le test matrice lab, nous nous sommes lancés également dans le KIR HLAC.

Fanette a bien joint tout l'article explicatif. ;-)

A travers ce post, ça serait intéressant de fournir les différentes informations qui pourront être utiles à toutes les fivettes.

Comme vu sur un autre article, le HLA est un système d’identification de l’organisme qui permet de reconnaître ce qui est propre et de se défendre des corps étrangers. Le KIR et le HLA-C sont polymorphiques et il est possible que certaines combinaisons soient défavorables au succès d’une grossesse.

Pour ma part, c'est le mot combinaison qui m’intéresse et qui pourrait être suffisant pour nous lorsque nous recevons les résultats.

En effet, les résultats écrits sont très complexes, et à moins d'avoir une formation de biologiste, cela nous semble flou.
Ca serait donc très instructif de pouvoir relever les différentes combinaisons à travers nos expériences et de pouvoir en proposer une description.

Ainsi, pour ma part, je viens de recevoir les résultats.
Asignacion de haplotipos Bx (A/B ou B/B)
Según motivos génicos centroméricos y teloméricos A/B
Mon HLAC est C1C2
HLAC de mon conjoint est C1C2.

Nous avons réussi à savoir avec les discussions sur le post IVI que le kir AA est propice aux préeclampsies et fausse couche. Mais l'immunologue est là pour proposer des traitements.

Ma situation est différente de celles en attente de donneuse, car nous avons fait cet examen après avoir eu les embryons.
Il nous reste 2 embryons de bonne qualité et 2 autres de moins bonne qualité.

Nous n'avons pas les résultats du HLAC de la donneuse, on le saura lors du prochain rdv avec l'immunologue. Donc pour l'instant, je ne sais pas si la donneuse a un hlac compatible avec mon KIR.

Pour info, tarif de l'analyse du KIR : 160€ ; le hlac pour madame : 105€ et hlac pour monsieur : 105€.
Tarif rdv avec l'immunologue : 170€ puis rdv suivants : 100€.

Bonne soirée. ;-)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Chocolat

Fivette de bronze
Messages : 257
Enregistré le : 26 novembre 2018
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Centre étranger : Reprofit

Message non lu par Chocolat »

Bonjour les filles,

En raison de plusieurs fausses-couches, ma gynéco française nous a orientés vers la FIV DO. IVI nous a demandés dès le premier RDV de faire les testsH-LAC et KIR avant de commencer un protocole et de lancer les recherches pour donneuse.
J'ai passé de nombreux autres examens (IRM utérus, tests génétiques, hématologiques, immunologiques), tout est OK. J'ai également fait un MatriceLab qui a révélé que j'avais une insuffisance immunitaire.

J'ai réalisé les examens en France dans un labo d'analyses médicales que je connais bien. J'ai beaucoup bataillé pour que le labo accepte de faire des prises de sang envoyées ensuite à l'étranger. A force d'insister, j'ai réussi. J'ai payé: 97.65 euros pour le H-LAC (X2 car mon mari a aussi fait cet examen) et 148.80 euros pour le KIR.
La 1ère consultation avec l'immunologue coûtait 158,10 euros et la 2ème, 93 euros.

Mes résultats KIR et H-LAC: Pour le KIR: El patrón de amplificación obtenido es compatible con la presencia de los siguientes receptores KIR: 2DL1, 2DL3, 2DL4, 3DL1, 3DL2, 3DL3, 2DS4, 2DP1, 3DP1, Asignación de haplotipos Según A/A, Según motivos génicos centroméricos y teloméricos A/A
Pour le H-LAC: Según la frecuencia poblacional el resultado es compatible con la presencia de ligandos C1C1 para receptores inhibidores de KIR OBSERVACIONES: Existen 2 grupos de moléculas HLA-C reconocidas como ligandos de los receptores KIR:
Grupo C1: HLA-Cw1, Cw3, Cw7, Cw8, Cw12, Cw14, Cw16,
Grupo C2: HLA-Cw2, Cw4, Cw5, Cw6, Cw15, Cw17, Cw18, Tipaje HLA-C serológico: Positivo frente a Cw1 y Cw7, El patrón de hibridación obtenido es compatible con el siguiente genotipo: Cw1.

Mon KIR est A/A. Selon l'immunologue d'IVI, c'est le cas de figure le plus délicat. Canaliser ce récepteur est difficile. J'ai donc eu un protocole adapté dès le 1er transfert: je prends du dexaméthasone de J13 à la veille du transfert (1,5/jour), de l'aspégic nourrisson et du lovenox tous les jours.
J'ai eu deux transferts sous ce traitement. Deux échecs avec des règles qui sont arrivées 4 jours après le transfert. Selon IVI, c'est à cause du récepteur AA. Je dois donc prendre un traitement plus fort lors d'un prochain TEC, du neupogen.

La difficulté est de savoir dans quelle mesure ce traitement, qui va à l'encontre du MatriceLab est "efficace". Avec mes propres ovocytes vieillissants et sans dexaméthasone, j'ai eu plusieurs grossesses (qui se sont certes soldées en FC). Avec IVI, aucune accroche.

Bonne journée.
Moi: des ovocytes vieillissants
Monsieur: RAS
BB1: 2012
BB2: 2016 (FIV1) après plusieurs GEU et FC
BB3: ...plusieurs FC
2019: FIV Do avec IVI/ 6J5 et 1J6 —> 3 TEC négatifs
11/2019: grossesse spontanée, mais FC à 8SA
2020: FIV Do avec Reprofit/ 1J5 et 2J6
Avatar du membre
Bestday

Fivette de bronze
Messages : 252
Enregistré le : 14 février 2017
Mon centre de PMA : 37- Pôle Santé Léonard De Vinci (Chambray-lès-Tours)
Centre étranger : IVI Valence ESPAGNE
Localisation : Tours
Âge : 44

Message non lu par Bestday »

Voici mon expérience du KIR/HLAC :

Mes ovules nombreuses mais immature à chaque fiv nous ont ammené au DO.

Après 2 FC et 1 echec d'implantation de 2 embryons, le tout sans explication puisque nous avions fait un DPI, endomètre au top, dr gallo nous a orienté vers l'immunologue.
Le test a été le suivant :
HLAC chéri : C2C2
HLAC moi : C1C2
KIR moi : A/A

tarif
rdv 1 immunologue : 170 €
rdv 2 immunologue : 100 €
test kir/hlac réalisé avec IVI : 450 €

procédure d'envoi :
Une fois que vous aurez confirmé de vouloir faire ces tests avec nous il faudra :
- Trouver un laboratoire disponible à vous faire la prise de sang
- Nous indiquer
Nom du laboratoire
Adresse complète
Personne de référence
Nº de téléphone du laboratoire

- L’échantillon pourra être récupéré seulement directement du laboratoire.
- Il faudra nous indiquer la date du prélèvement qui pourra se faire du lundi au jeudi (merci de nous communiquer la date avec un délai mínimum de 4 jours pour nous donner le temps de tout gêrer)

- Il faudra un tube EDTA de 5 ml pour Monsieur et 2 tubes pour vous

- Les tubes devront être identifiés avec Nom et prénom
Date de naissance
Nº Dossier IVI

- Il n’est pas nécessaire de les garder au froid.

- Les tubes devront étre conservés dans une enveloppe à bulles avec l’ordonnance que nous vous enverrons et avec le consentement qu’il faudra rendre avec (en PJ, KIR et HLA C pour Anne, seulement HLA C pour Robert)

- Quelques jours avant le prélévement on vous enverra les étiquettes pour le coursier.

Le traitement a été le suivant :
déclenchement d'ovulation
progestérone (1 ovule le soir encore aujourd'hui)
Dexamethasone (1semaine avant transfert)
1 piqure d'Innohep/j => anticoagulant (traitement tjs en cours)
1 donneuse certifiée avec les critères du KIR HLAC compatibles.

Je ne comprends pas tout sur ces tests mais pour le moment je suis heureuse d'avoir pu les faire puisque je suis enceinte de 15 SA.
Moi 38, Lui 35
Mon homme, mauvais zozo
Essai bébé depuis juin 2015,
FIV icsi 1,2, 3 : 0 brybry
FIV DO Valence : 4 embryons après DPI (2J5 et 2J6)
9/01/2018 : 1er transfert de tout ce long parcours testpositif => fausse couche 17/02
3/05 : 2ème transfert testpositif => fausse couche
11/07 : Hystéroscopie
25/09 : transfert des 2 derniers embryons notpregnant
Nov 2018 : Changement de centre IVI Barcelone
3/12 : rdv immunologue test hlac kir
Mars 2019 : notre donneuse est trouvée
13/05/2019 : transfert d'1 embryon testpositif
22/07 : echo du 1er trimestre. Bébé va bien pompom
Avatar du membre
ninitos

Fivette de diamant
Messages : 3279
Enregistré le : 29 janvier 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : IVI Bilbao
Âge : 43

Message non lu par ninitos »

j'ai 3 enfants conçu naturellement 'd'un premier mariage ... Nouvelle vie , mon homme est oats sévère sans enfant, PMA en France 1 FIV 3 transferts 2 fausses couches précoces.. Orientés, pour un don de sperm, direction IVI Bilbao : FIV plus pgs avec don de sperm, 17 ovocytes , 12 matures , 8 embryons à j1 , 8 à j2 puis 4 Blastocystes .. Après biopsie, 1 seul embryon normal , le reste avec des anomalies des chromosomes ( hé oui!! j'avais 38 ans!) , TEV du seul embryon septembre 2018 négatif ..
Changement de clinique passage au DOUBLE DON .. 1er Transfert février 2019 négatif , 2ème Transfert avril positif mais OEUF CLAIR ... Fausse couche à presque 2 mois :-( ...
Retrour Bilbao IVI , car ils font beaucoup d'investigations, quand il y a eu plusieurs fausses couches , par rapport à l'autre clinique ... rdv Immunologue , bilan , test ERA , PDS immunologie , ect ... Tout est normal!!!
TEST KIR HLA-c résultat :
KIR AA
HLA : C1C2
je suis diabétique type 2 depuis 1 ans et demi sous metformine ... Si je dois prendre de la cortisone à cause de mon KIR AA , mon diabète va pas aimer ! mes glycémies vont montées( effet secondaire de la cortisone), donc passage à l'insuline obligé ! ... Ca s'annonce compliqué pour moi , j'ai peur ....
Maman déjà. , pma en France Fiv DD en ESpagne Procreatec puis IVI
3 fausses couches . Dd chez IVI
transfert le 5/11 un blasto top qualité
PDS le 14/11 testpositif 88ui le 16/11 262ui pray le 18/11 719ui
T1 le 06/01/20 tu vas bien! on t'aime déjà
Naissance d'Elise 37 SA le 03 juillet 2020
1 ans passe envie d'un dernier... Nouvelle fiv DD .1er transfert notpregnant
2ème testpositif
7sa embryon 7mm pas d activité cardiaque. brokenheart Besoin d'une pause . Tec mars 2023 testpositif . Fc à 6sa . brokenheart.
Avatar du membre
ninitos

Fivette de diamant
Messages : 3279
Enregistré le : 29 janvier 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : IVI Bilbao
Âge : 43

Message non lu par ninitos »

Je me suis documenter sur la pré-clampsie qui est une pathologie de la grossesse dont les causes ne sont pas bien définies , mais ils pensent que pour certaines c'est d'origine immunologique ... Le placenta est mal irrigué au niveau des vaisseaux ce qui peut former des caillots , et au final c'est les vaisseaux sanguin de la mère qui vont être sollicités à un moment donné , alors qu'ils e devraient pas, d'ou la pré-clampsie ... Moi qui ai un KIR AA c'est le risque! ... D'ailleurs , j'ai fais de l'hypertension pour ma 1ère grossesse (perte du bébé à 8 mois) ... Puis on suivi 3 autres naissance heureuse , mais la dernière , j'ai fais un début de hellp syndrome à 37 SA, c'est une conséquence de la pré-clampsie et c'est arrivé subitement , entre deux consultations ... Je me suis évitée la catastrophe et à mon bébé , je me suis rendue à la maternité à 3 h du matin , j'avais les symptomes qui précédaient l'urgence .... Mon foie était déjà en souffrance , mes plaquettes chutaient , donc césarienne au petit matin . C'est une longue histoire ... Tout ceci pour dire que je comprend le principe de donner un anticoagulant durant la grossesse , j'espère même que j' en aurais !! c'est cohérent avec le risque de pré-clampsie quand on est KIR AA afin d'éviter la formation de caillots et mieux irriguer le placenta crossfingers ... suivre les instructions de l'immunologue d'IVI avant tout, peut être nécessaire.. Je comprends maintenant beaucoup de choses, mais j'ai peur à la fois .Venez faire vivre ce forum les filles allezzzzzzz juump juump cow flowerbleue desktordi :affect:
Maman déjà. , pma en France Fiv DD en ESpagne Procreatec puis IVI
3 fausses couches . Dd chez IVI
transfert le 5/11 un blasto top qualité
PDS le 14/11 testpositif 88ui le 16/11 262ui pray le 18/11 719ui
T1 le 06/01/20 tu vas bien! on t'aime déjà
Naissance d'Elise 37 SA le 03 juillet 2020
1 ans passe envie d'un dernier... Nouvelle fiv DD .1er transfert notpregnant
2ème testpositif
7sa embryon 7mm pas d activité cardiaque. brokenheart Besoin d'une pause . Tec mars 2023 testpositif . Fc à 6sa . brokenheart.
Avatar du membre
Pippette

Fivette fidèle
Messages : 78
Enregistré le : 05 février 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Barcelona IVF

Message non lu par Pippette »

Bonjour à toutes

Je suis en double don
Suite à une nouvelle fausse couche et après plusieurs échecs, j’ai décidé de faire test kir hlac en complément d’autres examens demandé par l’immunologie de la clinique
Résultats : kir Bx ce serait AB ou BB
Hlac C1C1
D’après le tableau explicatif il n’y aurait pas de risque de rejet ni de pré éclampsie
Je n’ai juste pas eu de chance avec les embryons
Il n’en reste qu’un de la dernière fiv dd

J’en saurai plus demain après consultation avec l’immunologue

J’ai fait appel au labo IGLS situé en Espagne pour effectuer les test
J’en ai eu pour 210€ (hors frais du labo français et frais d’envoi des échantillons)

Voilà pour mon cas !
Moi 37 ans opération des trompes en 2015 RAS depuis
AMH 2
Mutation du gène MTHFR
01/2018 FIV1: 6 ovocytes/0 embryons
04/2018 FIV1 bis: 7 ovocytes/2 embryons à j3, puis ++ FC à 10SA :cry:
Séparation
Parcours solo en Espagne
FIV2
Elonva/Gonal f/Orgalutran/Ovitrelle
Echo J6 13 follicules
Ponction le 25/02 4 ovocytes...2 fécondés/2j5 testnégatif
ERA OK / NK cell ok
Fiv DD 2j5 transfert 26/06 testpositif puis fc
Avatar du membre
Kalyti

Fivette de diamant
Messages : 3267
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Kalyti »

Pippette a écrit : 11 août 2019 à 09:07 Bonjour à toutes

Je suis en double don
Suite à une nouvelle fausse couche et après plusieurs échecs, j’ai décidé de faire test kir hlac en complément d’autres examens demandé par l’immunologie de la clinique
Résultats : kir Bx ce serait AB ou bébé
Hlac C1C1
D’après le tableau explicatif il n’y aurait pas de risque de rejet ni de pré éclampsie
Je n’ai juste pas eu de chance avec les embryons
Il n’en reste qu’un de la dernière fiv dd

J’en saurai plus demain après consultation avec l’immunologue

J’ai fait appel au labo IGLS situé en Espagne pour effectuer les test
J’en ai eu pour 210€ (hors frais du labo français et frais d’envoi des échantillons)

Voilà pour mon cas !
Bonjour Pipette

et merci pour ton témoignage.
C'est très intéressant quand tu parles du tableau explicatif. Pourrais en dire un peu plus sur ce tableau?
En effet, notre analyse n'est pas passée par le même labo. et aucune explication au bout d el'analyse.

Je suis également Bx
Asignación de haplotipos Según Bx (A/B ou B/B)
Según motivos génicos centroméricos y teloméricos A/B
Mon hlac est C1C2.

Toutes mes bonnes ondes pour toi pour la suite.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Pippette

Fivette fidèle
Messages : 78
Enregistré le : 05 février 2019
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : Barcelona IVF

Message non lu par Pippette »

Voilà la tableau en question
A8802420-BF80-4304-8B3C-F09D3010514E.png
Moi 37 ans opération des trompes en 2015 RAS depuis
AMH 2
Mutation du gène MTHFR
01/2018 FIV1: 6 ovocytes/0 embryons
04/2018 FIV1 bis: 7 ovocytes/2 embryons à j3, puis ++ FC à 10SA :cry:
Séparation
Parcours solo en Espagne
FIV2
Elonva/Gonal f/Orgalutran/Ovitrelle
Echo J6 13 follicules
Ponction le 25/02 4 ovocytes...2 fécondés/2j5 testnégatif
ERA OK / NK cell ok
Fiv DD 2j5 transfert 26/06 testpositif puis fc