Remboursement FIV sans DO à l'étranger

Avatar du membre
Babouchkaia

Fivette de diamant
Messages : 1126
Enregistré le : 13 novembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Valence
Localisation : IDF
Âge : 45

Message non lu par Babouchkaia »

Hello,
Est-ce qu'une autre spécialité médicale peut refaire les ordonnances étrangères si on est en prise en charge 100% sécu où il faut absolument un gynéco?

Merci
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Amira21

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 26 janvier 2022
Mon centre de PMA : Non concernée
Âge : 41

Message non lu par Amira21 »

Bonjour Colibry ,
Félicitations :)
Pourriez -vous me dire les démarches à suivre pour la demande de prise charge de FIV avec PGT SVP ?
Bonne journée :)
Avatar du membre
Colibry

Fivette de diamant
Messages : 1150
Enregistré le : 31 octobre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Valence
Âge : 40

Message non lu par Colibry »

Amira21 a écrit : 27 janv. 2022 à 12:19 Bonjour Colibry ,
Félicitations :)
Pourriez -vous me dire les démarches à suivre pour la demande de prise charge de FIV avec PGT SVP ?
Bonne journée :)
Bonjour Amira21,
Merci :)
Il faut faire une demande de soin à l'étranger comme pour une fiv avec don classique. Relis le post depuis le départ, j'y détaille les différents éléments (cerfa à remplir, lettre au médecin conseil, ect). Ca commence à être ancien pour moi donc je ne me souviens plus de tout.
Il y a cette page qui détaille le processus : https://www.fiv.fr/dossier-de-rembourse ... te-fiv-do/

Bonjour Babouchkaia,
Je ne sais pas répondre à ta question désolée :(

Bon courage à toutes dans vos parcours
♀️ 38a, Myomectomie 10/19, AMH 0,64, endomètre fin
♂️ 42a, varicocèle grade 3
🤞 Retrait DIU 11/2017
💔 4 f.c : 2/18 (C3 5SA), 5/18 (C6 5SA), 10/18 (9SA aspi), 2/19 (8SA aspi, embryon Tri 21).
❓ f.c inexpliquées, anomalies chromosomiques ?
🇪🇸 1/4/19 IVI Valence FIV PGT-A
🌈 FIV1 13 ov, 10J1, 5J5, 1 euploïde J6 🐧 (5/19)
🌈 FIV2 15 ov, 11J1, 2J5 + 3 J6, 3 euploïdes 🐧🐧🐧 (7/19)

2020 BB1
😩 janv TEV annulé endo 4mm
☀️ 29/9 Endo 6,7mm
🍀 6/10 TEV 1 J5 💉 17/10 +++ 6SA+1 : 💗 T1 T2 T3 ok 🚼 14/06/21 💙

2022 : BB2
🍀 20/6 TEV 1 J5 💉 01/07 +++ 19/7 6SA+6 : 💗 T1 T2 T3 ok 🚼 28/02/23 💙
Avatar du membre
scarlett

Fivette de bronze
Messages : 173
Enregistré le : 28 décembre 2021
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Stork, Danemark

Message non lu par scarlett »

Bonjour à toutes !

Je me greffe sur le topic car vous avez l'air de bien maîtriser tous les aspects administratifs, et comme j'en suis au tout début de mes démarches, je stress un max.

J'ai été diagnostiquée avec une insuffisance ovarienne précoce et mon gynéco me dit qu'il faut tenter les démarches sans attendre si je veux espérer pouvoir utiliser mes ovocytes. Comme je suis célibataire, il me faut un don. On va commencer par des inséminations avec stimulation, et si ça ne donne rien au bout de 3, on avisera. J'ai choisi une clinique danoise car je souhaite faire appel à un donneur ouvert; en parallèle j'ai pris rendez-vous avec la CECOS, mais le délai total avant de pouvoir avoir une insémination seront d'au moins 1 an, donc pas le temps, et mon médecin fera une lettre en ce sens pour justifier de ma démarche à l'étranger.

Mon gynéco a télétransmis il y a 10 jours une demande de 100% pour PMA dans le cadre d'une ALD infertilité il y a presque 2 semaines, et toujours aucune trace sur mon compte Ameli. Ils ont 2 semaines pour refuser normalement, non ? Je dois m'inquiéter de ne pas avoir de news d'après vous ? En parallèle, j'ai demandé un devis à la clinique, et celui-ci indique que j'ai eu une consultation préliminaire avec eux il y a 2 semaines pour déterminer le traitement conseillé (et le prix de cette consultation est indiqué). Et là, ça me stresse car dans vos posts vous indiquez bien qu'il ne faut avoir commencé aucune démarche avec la clinique avant d'envoyer la demande à la sécu -- mais une consultation initiale, ce n'est pas considéré comme faisant partie de la démarche, si ? C'était juste histoire qu'ils étudient le dossier afin de justement pouvoir me faire un devis. Vous pensez que ça peut être une cause de refus ?

Autre question : si jamais je fais une première tentative au cycle prochain avant d'avoir reçu une réponse pour l'accord préalable (parce que vu les délais ça va être short, et mon gynéco me pousse vraiment à ne pas laisser passer le moindre cycle) : dans ce cas je ne leur demande bien sûr pas le remboursement de cette tentative, ce serait refusé. Mais imaginons que cette première tentative ne marche pas, que je reçoive l'accord, et que je fasse une seconde tentative. On est d'accord que dans ce cas je pourrai demander le remboursement pour cette seconde tentative ?

Désolée pour ce roman ! :lol:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Colibry

Fivette de diamant
Messages : 1150
Enregistré le : 31 octobre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Valence
Âge : 40

Message non lu par Colibry »

Bonjour scarlett

Pour le 100% je ne m'inquièterai pas trop, la procédure m'a l'air plutôt automatique. Ça prend juste un peu de temps pour apparaître mais je pense que la date de prise en compte est la date de la demande je crois.
Pour le devis, pas de problème, tu peux leur demander un devis sans la consultation préalable juste avec la fiv. Ce qui compte c'est d'avoir l'accord avant la ponction.
Nous avions fait beaucoup de démarches dont une ponction (mais pas de transfert) avant la demande et l'accord et nous avons été remboursé sur la seconde ponction (notre demande indiquait d'ailleurs que nous avions fait une première ponction)
J'espère que ces infos répondront à tes interrogations
Bon courage pour ce parcours.
♀️ 38a, Myomectomie 10/19, AMH 0,64, endomètre fin
♂️ 42a, varicocèle grade 3
🤞 Retrait DIU 11/2017
💔 4 f.c : 2/18 (C3 5SA), 5/18 (C6 5SA), 10/18 (9SA aspi), 2/19 (8SA aspi, embryon Tri 21).
❓ f.c inexpliquées, anomalies chromosomiques ?
🇪🇸 1/4/19 IVI Valence FIV PGT-A
🌈 FIV1 13 ov, 10J1, 5J5, 1 euploïde J6 🐧 (5/19)
🌈 FIV2 15 ov, 11J1, 2J5 + 3 J6, 3 euploïdes 🐧🐧🐧 (7/19)

2020 BB1
😩 janv TEV annulé endo 4mm
☀️ 29/9 Endo 6,7mm
🍀 6/10 TEV 1 J5 💉 17/10 +++ 6SA+1 : 💗 T1 T2 T3 ok 🚼 14/06/21 💙

2022 : BB2
🍀 20/6 TEV 1 J5 💉 01/07 +++ 19/7 6SA+6 : 💗 T1 T2 T3 ok 🚼 28/02/23 💙
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Bonsoir Scarlett,

Je viens de recevoir l'accord préalable de la Sécu, valable 6 mois pour 1 seul transfert :

Tu te questionnes au sujet de cet accord préalable à recevoir du CNSE de la CPAM 56 c'est ça ?
De ton côté, leur as-tu envoyé un 1er courrier "lettre de motivation" ?

Si c'est ça :
- s'il leur manque un doc., le CNSE t'envoie un courrier postal avec AR mentionnant les pièces manquantes (à priori le devis dans ton cas ?)
- si c'est OK, courrier à recevoir dans ta messagerie Ameli

Imaginons, dans l'hypothèse ou tu connais un 1er échec à très court terme (que je ne te souhaite pas fingers fingers ), l'accord devrait pouvoir concerner le suivant dans le délai qui te sera mentionné
Avatar du membre
scarlett

Fivette de bronze
Messages : 173
Enregistré le : 28 décembre 2021
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Stork, Danemark

Message non lu par scarlett »

Merci pour vos réponses à toutes les deux !!!

Toute la partie sur les possibilités de rembourser certaines tentatives après en avoir déjà fait certaines non-remboursées me rassure beaucoup, merci ! Je voudrais (et mon médecin voudrait) vraiment essayer dès le prochain cycle, et je peux me permettre de faire une tentative sans remboursement, donc effectivement si celle-ci ne remet pas en cause des remboursements pour de futures tentatives éventuelles, je me dis que je peux me lancer dans l'aventure sans attendre davantage !

Pour ce qui est du dossier CNSE, je ne l'ai pas encore envoyé. Vu ce que j'ai compris de vos messages, j'ai besoin :
- d'une lettre de mon médecin (je le vois la semaine prochaine, il me la remettra à ce moment là normalement ; d'après ce que j'ai compris elle mettra en avant le problème des délais en France vis à vis de mon insuffisance ovarienne)
- d'une lettre de motivation (pas encore rédigée, j'attends de voir ce que le médecin met dans la sienne pour pouvoir bien m'aligner sur les raisons citées)
- du papier précisant que je suis bien à 100% (c'est pour ça que je vous demandais s'il était normal de ne pas encore l'avoir reçu)
- des résultats de mes analyses (j'ai tout ce qu'il faut)
- du devis traduit en français

Je pensais attendre de tout avoir avant de l'envoyer, mais ça me rassure de voir que je peux éventuellement envoyer une pièce manquante après (par exemple le 100% s'ils traînent pour m'envoyer le justificatif) !

L'autre chose qui me stresse vraiment du coup, c'est le devis envoyé par la clinique. Non seulement il mentionne le prix de la première visite (ça à la limite je peux leur demander de le virer), mais il y a tout un bla bla expliquant qu'ils certifient que je suis bien leur patiente, que je les ai vu pour cette visite préliminaire le XX/XX, qu'à la suite de celui-ci ils m'ont recommandé tel traitement, puis ils donnent les prix du traitement. Le fait de mentionner que je suis leur patiente me serait-il dommageable ? Par ailleurs, ils mentionnent mon nom et ma date de naissance, mais pas mes coordonnées, et j'ai lu que c'était apparemment nécessaire ? Ils ont l'air d'avoir du mal à comprendre ce que j'entends par "devis", et j'ai peur de les braquer si je reviens encore à la charge sur plein de détails.

(Et petite question annexe : peut-on se faire aussi rembourser le prix de la paillette si on l'achète sur ESB, ou la sécu considère-t-elle que ça ne fait pas vraiment "partie" des soins ?)

En tous cas merci encore pour vos réponses, c'est déjà tellement stressant en soit comme démarche, le côté administratif/financier n'arrange pas les choses ! C'est tellement agréable de savoir que nous sommes plusieurs à vivre / avoir vécu ça. suun
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

Bonjour Scarlett,

Je ne pense pas que le fait que tu sois déjà "patiente" soit un problème, puisque que pour avoir ton devis préalable nécessaire tu as dû consulter cette clinique. Au pire, le montant de cette 1ère consultation ne fera pas partie des prestations remboursées.

En effet, moi qui suis en projet maman solo, j'ai demandé il y a qqs semaines prise en charge d'un transfert TEV au printemps 2022 d'un de mes embryons " à moi" suite à ponction et vitrification en 2021 (avant la loi bioéthique PMA pour toutes). Donc par définition j'étais déjà patiente de cette clinique avec mon brybry déjà au frais, et la SS m'a pour autant donné son accord pour 1 transfert à réaliser d'ici juin (délai que le CNSE a indiqué dans sa réponse). Tu vois ce que je veux dire ?!

Le remboursement porte aussi sur le transport pour aller à la clinique à l'étranger, sur présentation de la facture à postériori. Sur ma "lettre de motivation", j'avais donc précisé que j'irai en train. Je ne sais pas si c'est nécessaire, c'était de la prévention ahah, histoire d'éviter d'être refoulée pour éventuelle raison type "ce transport en train n'était pas initialement prévu".
Tes coordonnées doivent être utiles pour calcul de la distance avec la clinique et donc le forfait de remboursement au km ? Je pose ça là car je suis aussi débutante pour cette partie Sécu ;)
Avatar du membre
scarlett

Fivette de bronze
Messages : 173
Enregistré le : 28 décembre 2021
Mon centre de PMA : Autre pays
Centre étranger : Stork, Danemark

Message non lu par scarlett »

Alors pour les coordonnées je ne pourrais pas te dire ! Finalement, comme vous m'avez ben rassurée sur cette histoire de patient préalable, j'ai fait traduire le devis tel quel, sans les coordonnées, donc on verra bien. Au pire je me dis que le CNSE me renverra le dossier en disant que le devis n'est pas conforme ? Je vous tiendrai au courant !

Pas bête du tout pour le coup du transport dans la lettre de motivation ! Moi de toutes façons ce sera forcément avion, et probablement plus cher que le forfait de 300 € si je m'y prends au dernier moment, mais je le mentionnerai quand même, merci pour l'idée !

Petite question pratique : vous avez envoyé vos dossiers en lettre simple, suivie, ou recommandée avec AR ? Je pensais faire une RAR pour avoir la preuve légale de la réception (pour le délai des 15 jours valant accord si pas de réponse d'ici là), mais j'ai vu que certaines CPAM avaient tendance à ne pas aimer ça, et que ça pouvait faire traîner la réception (ce qui est l'inverse du but). La lettre suivie me rassurerait sur la bonne réception, mais ne m'apporterait aucun preuve légale, donc je m'interroge !
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Mamayaya

Fivette de diamant
Messages : 3366
Enregistré le : 11 septembre 2021
Mon centre de PMA : Espagne

Message non lu par Mamayaya »

J'ai fait un courrier avec AR, je me dis qu'on n'est plus à quelques euros près ! Et que cela peut être utile en cas de refus et réclamation de notre part.
Par contre, l'attente fut longue entre leur coup de tampon et la réception du coupon de réception 6 jours après, don't worry !

On a déjà tellement de questions à se poser, que la CPAM aime ou pas, envoie ;-) !