Qualité des ovocytes

Avatar du membre
MaevaJG

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2019
Mon centre de PMA : 80- Clinique Pauchet (Amiens)

Qualité des ovocytes

Message non lu par MaevaJG »

Bonjour à toutes/tous,

Mon mari et moi avons débuté notre parcours FIV/ICSI il y a peu de temps.

Samedi dernier, j’ai eu ma toute première ponction.
Nous avons obtenu 13 ovocytes et le gyneco nous a dit que le transfert se ferait à J+5 d’un blasto (de part mon âge - tout juste 26 ans) etc...

Sauf qu’arrivé a J+5 (donc ce jeudi) le biologiste nous a appelé pour nous informer que nous n’avions rien obtenus. Parmis les 13 ovocytes, 10 étaient fécondables. 4 embryons ont été obtenus mais tous fractionnés à cause de la qualité de mes ovocytes...

Malheureusement le biologiste ne nous a rien dit de plus et nous devons attendre la semaine prochaine pour contacter notre gyneco qui est actuellement en congés.

Sauf que voilà... j’ai tout de même plein de question en tête... et plein de crainte...

Est-il normal / courant d’avoir ce genre de résultat ? La qualité des ovocytes peut elle varier d’une ponction à l’autre ?
Je précise que je suis SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) je n’ai jamais eu de règles sans duphaston ou pillule à l’époque.

Certaines/certains d’entre vous ont ils été confrontées à ce genre de problème ?

Merci pour vos réponses :-)

Maéva
Avatar du membre
Liliana

Fivette de bronze
Messages : 223
Enregistré le : 21 décembre 2018
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Liliana »

Bonjour,
Ils vont certainement te prescrire des vitamines ou compléments alimentaires genre inofolic ou conceptio à prendre au moins 3 mois avant la ponction.
BB1:
Long parcours de 14 ans
5 fiv, 15 transferts, 27 embryons transférés et le tout dernier embryon testpositif cigbleu

BB2:
Fiv1: ponction le 6/12/2018, transfert à j5
C'est testpositif !!!

Alicia est née le 24/08/2019 cigrose
Avatar du membre
MaevaJG

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2019
Mon centre de PMA : 80- Clinique Pauchet (Amiens)

Message non lu par MaevaJG »

Bonjour Liliana,
Merci pour ces informations :-) cela me rassure un peu ^^
Avatar du membre
petitnous

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 29 octobre 2016
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)
Âge : 39

Message non lu par petitnous »

Bonsoir MaevaJG,

Chez les OPK, il est commun d'avoir une mauvaise qualité ovocytaire dû à diverses causes. Le plus gros soucis c'est que malgré une alimentation saine, les personnes qui ont le SOPK, font de la résistance à l'insuline. Cette insulino-résistance est responsable d'un dysfonctionnement hormonal des ovaires. De ce fait les ovaires ne travaillent pas correctement, ce qui est responsable d'une mauvaise ovulation, voire de cycle anovulatoire. En gros à cause du taux élevé de sucre dans le sang, l'usine à fabrique d'ovocytes ne tournent pas comme il faudrait et ne donnent pas de bons produits à exploiter.

Dans mon cas :
- pour la première FIV, 4mois d'Inofolic avant d'attaquer le protocole. J'ai eu 25 ovocytes de ponctionnés + une hyperstimulation ovarienne modérée (HSO) > 18 ont été fécondés par ICSI (car majoritairement fragmentés) > seulement 3 J2 de vitrifiés > 2 TEV négatifs. Résultat décevant, et gros doute personnel sur l'efficacité de l'Inofolic.
- pour la FIV2, le gynécologue m'a prescrit Inofolic + Metformine (un médicament pour diabétique de type II), je les ai pris 4 mois avant d'attaquer le protocole. Ajustement du traitement (Fertistart) pour éviter l'HSO > cette fois 25 ovocytes de ponctionnés (encore) > 13 ovocytes matures (pas fragmentés cette fois) ont été fécondés par ICSI > 1 J5 replacé sur le cycle FIV mais négatif et 2J5 vitrifiés en attente d'être replacés.
Pour moi personnellement je pense que la Metformine a contribué à une amélioration de ma qualité ovocytaire. Je pense que si je l'avais pris un peu plus longtemps avant la FIV, les résultats auraient été meilleurs encore. Perso je suis satisfaite de cette FIV2 sous Metformine même si j'avoue avoir quand même été déçue qu'il n'y ait pas plus d'embryons à vitrifier.
- Je suis actuellement sous protocole pour un TEV dans le courant du mois de juillet.

Beaucoup de filles qui ont pris de la Metformine en préparation d'une FIV, ont eu de bons résultats sur la qualité ovoytaire avec grossesse à la clé pour certaines d'entre elles. Je ne dis pas que c'est un médicament miracle pour les OPK, mais en voyant les résultats on peut espérer avoir de beaux embryons.

C'est bien déjà que ton centre te propose les FIV ICSI, peut-être que ton gynécologue au vue de tes résultats te proposera également la Metformine en complément de l'Inofolic.

Voilà, pour mon expérience, je te souhaite réussite au bout de ton parcours. C'est un parcours long et difficile, où la patience et la persévérance tiennent une grande place, et toutes celles qui se battent méritent d'être récompensées. ;-)
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour:
Avatar du membre
MaevaJG

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 20 juin 2019
Mon centre de PMA : 80- Clinique Pauchet (Amiens)

Message non lu par MaevaJG »

Bonjour Petitnous,
Merci beaucoup pour ton retour ! Je vais attendre jeudi pour voir ce que ma gyneco me dit maintenant :-)
Je te souhaite une bonne chance pour la suite de ton aventure !
Avatar du membre
petitnous

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 29 octobre 2016
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)
Âge : 39

Message non lu par petitnous »

MaevaJG, y a pas de quoi, on se pose toutes pleins de questions ;-)
Merci pour tes encouragements et tes bons souhaits. J'entame un nouveau traitement en vue d'un TEC en juillet, on me transférera 2J5, ils ont été vitrifiés ensemble car ils sont de moyenne qualité. J'espère que mon endomètre répondra à ce nouveau traitement et que j'aurais enfin une bonne nouvelle.
En attendant je prends toujours la Metformine dans le cas où ce TEC soit encore négatif et que je dois faire une FIV3. Je veux donner à mes ovaires les chances de fabriquer des ovocytes de meilleures qualités que la FIV précédente.
Bonne chance à toi pour la suite.
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour:
Avatar du membre
caro2b

Fivette de platine
Messages : 945
Enregistré le : 15 avril 2017
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
Localisation : BASTIA

Message non lu par caro2b »

Oui d’un cycle à l’autre la qualité des ovocytes peut être totalement différente perso je suis passé de un seul J5 et deux mois après à 6 J5 😳
Bon chez moi les fiv icsi fait aussi des embryons qui tiennent mieux...
Stérilité inexpliquée 37 ans 7 IAC
FIV 1 transfert de 2 J3 le 24/04/17
- testpositif 2 embryons
- 17/07 test dpni : pour l’un des bébés T21 pleurrs
- Aout ISG, l'autre bébé va bien
- Petit garçon né le 17/01/18 3,5kg

-nouvelle fiv essai 2eme bebe
Ponction le 31/01/19 transfert d’1J5, T1 12/04 le 08/04 on apprends FC pleurrs

- nouvel essai bébé 2, ponction 24/06/19 transfert d’un J5 et congélation de 5 J5
Pds positive, echo T1 le 06/09 👌 dpni ok
Echo le 14 oct 👍 petit garcon
écho morpho le 15 nov et 15 janv ok
Prochaine écho le 10 février 🙏
Avatar du membre
Keykey94

Fivette d'argent
Messages : 410
Enregistré le : 02 mars 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 37

Message non lu par Keykey94 »

petitnous a écrit : 22 juin 2019 à 17:36 Bonsoir MaevaJG,

Chez les OPK, il est commun d'avoir une mauvaise qualité ovocytaire dû à diverses causes. Le plus gros soucis c'est que malgré une alimentation saine, les personnes qui ont le SOPK, font de la résistance à l'insuline. Cette insulino-résistance est responsable d'un dysfonctionnement hormonal des ovaires. De ce fait les ovaires ne travaillent pas correctement, ce qui est responsable d'une mauvaise ovulation, voire de cycle anovulatoire. En gros à cause du taux élevé de sucre dans le sang, l'usine à fabrique d'ovocytes ne tournent pas comme il faudrait et ne donnent pas de bons produits à exploiter.

Dans mon cas :
- pour la première FIV, 4mois d'Inofolic avant d'attaquer le protocole. J'ai eu 25 ovocytes de ponctionnés + une hyperstimulation ovarienne modérée (HSO) &j'étais; 18 ont été fécondés par ICSI (car majoritairement fragmentés) &j'étais; seulement 3 J2 de vitrifiés &j'étais; 2 TEV négatifs. Résultat décevant, et gros doute personnel sur l'efficacité de l'Inofolic.
- pour la FIV2, le gynécologue m'a prescrit Inofolic + Metformine (un médicament pour diabétique de type II), je les ai pris 4 mois avant d'attaquer le protocole. Ajustement du traitement (Fertistart) pour éviter l'HSO &j'étais; cette fois 25 ovocytes de ponctionnés (encore) &j'étais; 13 ovocytes matures (pas fragmentés cette fois) ont été fécondés par ICSI &j'étais; 1 J5 replacé sur le cycle FIV mais négatif et 2J5 vitrifiés en attente d'être replacés.
Pour moi personnellement je pense que la Metformine a contribué à une amélioration de ma qualité ovocytaire. Je pense que si je l'avais pris un peu plus longtemps avant la FIV, les résultats auraient été meilleurs encore. Perso je suis satisfaite de cette FIV2 sous Metformine même si j'avoue avoir quand même été déçue qu'il n'y ait pas plus d'embryons à vitrifier.
- Je suis actuellement sous protocole pour un TEV dans le courant du mois de juillet.

Beaucoup de filles qui ont pris de la Metformine en préparation d'une FIV, ont eu de bons résultats sur la qualité ovoytaire avec grossesse à la clé pour certaines d'entre elles. Je ne dis pas que c'est un médicament miracle pour les OPK, mais en voyant les résultats on peut espérer avoir de beaux embryons.

C'est bien déjà que ton centre te propose les FIV ICSI, peut-être que ton gynécologue au vue de tes résultats te proposera également la Metformine en complément de l'Inofolic.

Voilà, pour mon expérience, je te souhaite réussite au bout de ton parcours. C'est un parcours long et difficile, où la patience et la persévérance tiennent une grande place, et toutes celles qui se battent méritent d'être récompensées. ;-)
Bonjour, je me permets de me joindre à votre post, je m'appelle keykey. J'aimerai échanger sur la qualité ovovytaire qui parfois me laisse perplexe.

Vous pouvez voir mon parcours dans ma signature, je suis OPK, je fais le test de homa afin de vérifier mon insulinoresistance et je n'en fait aucun, j'ai vraiment essayé de diminuer le sucre au max.
Par rapport à mes deux fiv, j'ai changé de centre qui a favoriser le Menopur et au gonal et j'ai obtenu beaucoup plus d'ovocytes et de J5.
je ne sais pas si c'est ça qui a joué, j'ai aussi pris du proxeed avant.
MOI: 35 ans OPK , LUI: 37 RAS
"Clinique des Noriets"
2018: 6 stimulations simples+ fiv1 notpregnant
"Hopital Foch"
14/03: 1er rdv pma Foch Dr Y.C
Fiv2 Juin 19: ponction 26 ovocytes, 13 fécondés, minipingoo 5 j5.
Juillet: Tec1 1j5 pregnant cigooogne
T1, T2, T3 pray
Ma merveille est arrivée de façon inattendue ❤️ 02/04/2020

Bb2 : Tec le 15/03 > testpositif
22/04 écho de datation -> décollement
Mon fils est né 22/11/22, la pma a réalisé mon rêve 2 fois
Avatar du membre
petitnous

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 29 octobre 2016
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)
Âge : 39

Message non lu par petitnous »

Salut Keykey,

je ne sais pas ce que c'est que le test homa pour vérifier l'insulino-résistance. Mes médecins ne m'en ont jamais parlé. En revanche ce que je sais c'est que mon taux de sucre dans le sang est toujours élevé, bien que je ne consomme pas de sucre, uniquement dans les fruits ou du jus 100% fruits sans sucre ajouté (de temps en temps), pas de gâteau c'est assez frustrant de devoir se priver et de culpabiliser si je cède à une tarte aux fraises.
La Metformine semble avoir fonctionné sur moi, j'étais réticente au départ à prendre ce médicament car je ne fais pas de diabète, et j'avais peur des conséquences futurs si j'en prenais, les résultats de la FIV2 m'ont un peu enlever les doutes. Même après la ponction, je continue toujours à le prendre, car dans le cas où mon prochain TEC ne fonctionne pas, je devrais faire une FIV3 ainsi mes ovaires seront préparés et j'espère qu'ils donneront des résultats encore meilleurs que pour la FIV2 (mais espérons que je n'aurais pas besoin de passer par FIV3 fingers pray treefle )

C'est bien que tu n'ais pas à avoir à prendre de vitamines ou autre médicament pour obtenir des ovocytes de qualités, 5 J5 c'est un bon résultat chez les OPK. Je vois dans ta signature que tu étais suivie chez un autre centre PMA avant et que les résultats sont bien différents. Seulement 6 ovocytes sur FIV1 contre 26 sur FIV2 ? quels ont été tes traitements et protocoles pour chacune des FIV ? Tu sais quand est-ce que tu tenteras un TEC ?
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour:
Avatar du membre
Keykey94

Fivette d'argent
Messages : 410
Enregistré le : 02 mars 2019
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 37

Message non lu par Keykey94 »

petitnous a écrit : 30 juin 2019 à 07:27 Salut Keykey,

je ne sais pas ce que c'est que le test homa pour vérifier l'insulino-résistance. Mes médecins ne m'en ont jamais parlé. En revanche ce que je sais c'est que mon taux de sucre dans le sang est toujours élevé, bien que je ne consomme pas de sucre, uniquement dans les fruits ou du jus 100% fruits sans sucre ajouté (de temps en temps), pas de gâteau c'est assez frustrant de devoir se priver et de culpabiliser si je cède à une tarte aux fraises.
La Metformine semble avoir fonctionné sur moi, j'étais réticente au départ à prendre ce médicament car je ne fais pas de diabète, et j'avais peur des conséquences futurs si j'en prenais, les résultats de la FIV2 m'ont un peu enlever les doutes. Même après la ponction, je continue toujours à le prendre, car dans le cas où mon prochain TEC ne fonctionne pas, je devrais faire une FIV3 ainsi mes ovaires seront préparés et j'espère qu'ils donneront des résultats encore meilleurs que pour la FIV2 (mais espérons que je n'aurais pas besoin de passer par FIV3 fingers pray treefle )

C'est bien que tu n'ais pas à avoir à prendre de vitamines ou autre médicament pour obtenir des ovocytes de qualités, 5 J5 c'est un bon résultat chez les OPK. Je vois dans ta signature que tu étais suivie chez un autre centre PMA avant et que les résultats sont bien différents. Seulement 6 ovocytes sur FIV1 contre 26 sur FIV2 ? quels ont été tes traitements et protocoles pour chacune des FIV ? Tu sais quand est-ce que tu tenteras un TEC ?
Bonjour Petitnous, j ai demandé le test à mon médecin, c est un test réservé au diabétique mais je lui ai demandé en lui expliquant ma situation. Je suis moi à la limite de l’insulinoresitance.
Pour ma 1er fiv, elle ne voulait pas trop me stimuler par peur de l hyper stimulation, j avais Gonal 125 une semaine et après menopur 150.
Quand j ai vu que j’ai eu un seul embryon, j ai eu peur, de bonne qualité. J’ai regardé sur ce forum, j ai regardé les discussions et là où j étais suivi elle avait et stimulé pas trop en sachant qu’Il ne prélevait que maximum 15 ovocytes.
Dans mon Nouveau Centre, il connaissent bien l hyper stimulation, c était partie pour le même protocole puis quand ils ont vu ma pds, ils m’ont mis sous menopur 150.
Je suis contente du résultat même si ce n’est pas gagné.
Je suis opk mais avec une LH basse, je prends du gynositol.
J’ai l impression que c est une chance ou pas d’avoir des j5.
MOI: 35 ans OPK , LUI: 37 RAS
"Clinique des Noriets"
2018: 6 stimulations simples+ fiv1 notpregnant
"Hopital Foch"
14/03: 1er rdv pma Foch Dr Y.C
Fiv2 Juin 19: ponction 26 ovocytes, 13 fécondés, minipingoo 5 j5.
Juillet: Tec1 1j5 pregnant cigooogne
T1, T2, T3 pray
Ma merveille est arrivée de façon inattendue ❤️ 02/04/2020

Bb2 : Tec le 15/03 > testpositif
22/04 écho de datation -> décollement
Mon fils est né 22/11/22, la pma a réalisé mon rêve 2 fois