FIV DPI CHU Grenoble La Tronche

Avatar du membre
Aylin69

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Aylin69 »

Ouii! Alors , j’aurai plus d’infos lundi mais à priori le traitement va être renforcé pour essayer d’avoir plus d’embryons afin de faciliter le développement d’embryons sains.
Actuellement, sur 4 embryons, je n’en avais qu’un seul. 😊

La stimulation s’est très bien passée! J’avais des piqûres à faire tous les soirs à heure fixe (après 17h) et tous les deux jours, je faisais un contrôle PDS + échographie pelvienne. J’avais un dosage à 175U.

J’espère que tout se passera bien de ton côté et que tu auras de beaux follicules! 😊
N’hésitez pas à me suivre sur Instagram (Made_ByAylin), nous pourrions rester en contact 😍
mllle Syndrome de Stickler
misteer RAS

09/23 : réunion pluridisciplinaire DPI Grenoble
10/23 : début première stimulation
11/23 : ponction ovarienne : 10 follicules / 9 embryons, 5 embryons congelés
02/24 : décongélation des 5 embryons, 1 seul sain
02/24 : transfert annulé / embryon sain ne s’est pas développé.
05 / 24 : 2ème stimulation ovarienne
Avatar du membre
Aylin69

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Aylin69 »

Bien sûr, j’ai pleuré, j’étais triste car j’avais beaucoup d’espoir. Mais je me dis que s’il n’a pas tenu, c’est qu’il y avait une raison. C’est qu’il avait certainement des choses qui faisaient qu’il n’aurait pas pu se développer et mener à une grossesse 😊
mllle Syndrome de Stickler
misteer RAS

09/23 : réunion pluridisciplinaire DPI Grenoble
10/23 : début première stimulation
11/23 : ponction ovarienne : 10 follicules / 9 embryons, 5 embryons congelés
02/24 : décongélation des 5 embryons, 1 seul sain
02/24 : transfert annulé / embryon sain ne s’est pas développé.
05 / 24 : 2ème stimulation ovarienne
Avatar du membre
gui83

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 11 janvier 2024
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par gui83 »

Aylin69 a écrit : 10 févr. 2024 à 12:14 Bien sûr, j’ai pleuré, j’étais triste car j’avais beaucoup d’espoir. Mais je me dis que s’il n’a pas tenu, c’est qu’il y avait une raison. C’est qu’il avait certainement des choses qui faisaient qu’il n’aurait pas pu se développer et mener à une grossesse 😊
Oui il faut que ça sorte! C’est une nouvelle tres difficile que vous avez eu, il faut écouter ses emotions. Je pense aussi que la nature reste bien faite et même si la médecine intervient dans nos cas, si un embryon ne survit pas c’est peut être qu’il n’était pas fait pour. Le plus dur ensuite c’est d’accepter parce que j’imagine que c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand ça t’arrive.

Merci Aylin pour ton témoignage et toutes ces precieuses informations 🙏🏻
Avatar du membre
Aylin69

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Aylin69 »

C’est exactement cela! Ce n’est pas facile, de comprendre pourquoi cela arrive et on se sent forcément un peu coupable et ce, d’autant plus lorsque la pathologie vient de soi.
Je ne perds pas espoir, ce n’est qu’une première tentative, on va dire « test » et en avril, je vais reprendre un cycle avec une ponction, des traitements mieux adaptés et tout ira pour le mieux 😊
mllle Syndrome de Stickler
misteer RAS

09/23 : réunion pluridisciplinaire DPI Grenoble
10/23 : début première stimulation
11/23 : ponction ovarienne : 10 follicules / 9 embryons, 5 embryons congelés
02/24 : décongélation des 5 embryons, 1 seul sain
02/24 : transfert annulé / embryon sain ne s’est pas développé.
05 / 24 : 2ème stimulation ovarienne
Avatar du membre
Aylin69

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Aylin69 »

Coucou les filles! Mon dossier est repassé au staff après l’annulation de mon transfert en raison de non-développement de notre seul embryon sain.

Nous repartons pour une nouvelle stimulation ovarienne avec ponction en Mai. Fin mars, nous aurons un nouveau rdv avec la gynécologue qui s’occupe de notre dossier car certainement les dosages et le protocole seront un peu différents pour avoir plus de 2 embryons sains.

Ça paraît loin mais nous avons si hâte 😍
mllle Syndrome de Stickler
misteer RAS

09/23 : réunion pluridisciplinaire DPI Grenoble
10/23 : début première stimulation
11/23 : ponction ovarienne : 10 follicules / 9 embryons, 5 embryons congelés
02/24 : décongélation des 5 embryons, 1 seul sain
02/24 : transfert annulé / embryon sain ne s’est pas développé.
05 / 24 : 2ème stimulation ovarienne
Avatar du membre
Olf01

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 27 janvier 2024
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Olf01 »

Bonjour à toutes.
Je suis toute nouvelle sur le forum & à la recherche de personnes qui ont eut recours au DPI FIV dans un contexte d'hemophilie.
Nous sommes pas encore au début des démarches, mais plutôt en pleine réflexion (et beaucoup de questions)
Quel délai pour le DPI ?
Quels sont les examens à effectuer avant la mise en route ?
Merci de votre aide
Avatar du membre
Aylin69

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Aylin69 »

Bonjour à toi et bienvenue!
Je ne suis pas dans un contexte d’hémophilie. En revanche, je pense qu’en ce qui concerne les délais et les examens, nous sommes toutes plus ou moins identiques.
À Grenoble, les délais sont assez rapides. Il faut compter à peu près un an entre les examens (en lien avec la maladie s’ils doivent être effectués, les examens purement liés à l’homme et la femme (spermogramme, spermoculture, échographie pelvienne, hysteroscopie, prise de sang sérologie, prise de sang pour les taux liés à l’organisme féminin).
Une fois que tout ces examens ont été effectués par le couple, un staff se réunit pour parler de votre dossier (c’est assez rapide!).
Si le staff valide votre dossier, vous devrez faire une prise de sang afin que le dpi et notamment, le service génétique, puissent mettre en place les sondes qui permettront l’analyse des embryons par la suite et l’éviction des embryons malades.
Ça dépend des personnes et de la pathologie mais globalement c’est assez rapide (en tout cas, pour mon cas, ils prévoyaient un délai de 6 mois environ et finalement au bout de 2 mois, les sondés étaient prêtes).
En août, elles étaient prêtes, en septembre, nous avons eu la réunion pluridisciplinaire et en octobre, j’ai commencé ma première stimulation. En novembre, j’ai eu ma première ponction mais malheureusement, le seul embryon sain a cessé de se développer donc le transfert a été annulé.
Nous repartons pour une nouvelle tentative en mai avec des dosages plus forts 😊
J’espère avoir répondu plus ou moins à ta question et je te souhaite beaucoup de courage dans ton parcours, que tu décides d’essayer naturellement ou d’entrer en PMA pour ce parcours spécifique 😊
L’accompagnement est top à Grenoble, les SF sont adorables comme tout et très empathiques.
mllle Syndrome de Stickler
misteer RAS

09/23 : réunion pluridisciplinaire DPI Grenoble
10/23 : début première stimulation
11/23 : ponction ovarienne : 10 follicules / 9 embryons, 5 embryons congelés
02/24 : décongélation des 5 embryons, 1 seul sain
02/24 : transfert annulé / embryon sain ne s’est pas développé.
05 / 24 : 2ème stimulation ovarienne
Avatar du membre
Olf01

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 27 janvier 2024
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Olf01 »

Merci beaucoup de ta réponse ! 😊
C'est un peu spécifique pour notre histoire car c'est une maladie génétique qui nous concerne et bon pas un problème de fausses couches , ou de tests négatifs. 🙏
La seule décision pour réaliser le DPI c'est d'éviter de transmettre cette pathologie. Je n'ai à priori pas de problème pour être enceinte, est ce que cependant les tests en amont sont aussi complémentaires ? (Spermogramme, hysteroscopie ...)
Ou peut on "gagner" un peu de temps ? ⌛️
J'ai rdv fin du mois avec une généticienne mais tellement de questions me hante.🫢
A savoir que la pathologie et le généticiens sont déjà connu également.

Merci beaucoup
Avatar du membre
Aylin69

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Aylin69 »

Pour ma part, il s’agit également d’une maladie génétique avec une chance sur 2 de transmission à chaque grossesse.
Je n’ai pas de problème de fertilité, au contraire, mes tests sont très satisfaisants pour mon âge. Tout fonctionne très bien de ce côté et du côté de mon mari également.
Le problème est la transmission de ma maladie et c’est pour cela que nous avons fait le choix de passer par le DPI. C’est la seule raison, sinon, nous aurions fait cet enfant naturellement.
Oui, les examens gynécologiques et tests qui y sont relatifs sont obligatoires avant tout parcours de PMA. On passe toutes par là.
Pour le spermogramme, c’est aussi pour s’assurer qu’il n’y ait pas de bactérie dans les spermatozoides etc…
Enfin, tu devras malheureusement passer par ces tests mais je te rassure, il n’y a pas de raison que ça se passe mal.
Je crois aussi que pour la femme il y a un frottis à effectuer. Mais je n’ai pas eu à le faire car je n’avais pas encore 25 ans quand j’ai commencé le parcours et cet examen est obligatoire à partir de 25 ans. 😊😊
Tout va bien se passer ne t’en fais pas!!
mllle Syndrome de Stickler
misteer RAS

09/23 : réunion pluridisciplinaire DPI Grenoble
10/23 : début première stimulation
11/23 : ponction ovarienne : 10 follicules / 9 embryons, 5 embryons congelés
02/24 : décongélation des 5 embryons, 1 seul sain
02/24 : transfert annulé / embryon sain ne s’est pas développé.
05 / 24 : 2ème stimulation ovarienne
Avatar du membre
Olf01

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 27 janvier 2024
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Olf01 »

Merci énormément pour tes réponses.. ça m'aide beaucoup.
Il faut j'imagine bien compter 1 an avant que tout cela soit fait alors..
J'essaie de me rassurer en me disant qu'on a déjà la chance d'avoir la possibilité de pouvoir faire ce parcours .. c'est pas la cas de toutes la pathologies. Mais c'est vrai que tout paraît très long...

Les examens peuvent être fait dans un autres centres que le DPI?
Plus proches du domicile par exemple ?

C'est peut être un peu personnel, et je m'en excuse , puis je te demander comment tu as gérer la stimulation ? Emotionnellement , physiquement ?

Merci énormément 🙏