FIV DPI CHU Grenoble La Tronche

Avatar du membre
Aylin69

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Aylin69 »

Oui, il faut compter à peu près un an pour que tout se mette en place..
ça peut être moins ou plus en fonction de la pathologie et des examens.
Bien sur, tu peux faire les examens vers chez toi (c’est d’ailleurs ce que je fais). Je ne vais à Grenoble que pour les obligations (ponction, réunion pluridisciplinaire, transfert). Sinon, je fais tout vers chez moi. Et même les rendez-vous, avec gynécologue par exemple, je les fais au téléphone.
Ça a été, j’ai essayé de ne pas trop y penser et honnêtement, les 12 jours sont passés vite, et chaque fois que je faisais l’écho de contrôle + la pds, je me disais que c’était un jour de plus et qu’on se rapprochait de la ponction.
Pour la stimulation, j’ai bien géré. J’ai eu beaucoup de douleurs sur la fin par contre car les follicules grossissaient et ça faisait un poids. J’ai souffert après la ponction pendant une semaine à peu près.
Le transfert n’a pas pu se faire dans la foulée et il devait avoir lieu samedi dernier.
Il a été annulé car le seul embryon sain que j’avais avait cessé de se développer. Ça a été un coup dur ! Surtout qu’on se prépare et à la dernière minute, au moment du départ, ils nous appellent pour nous confirmer ou non le transfert… J’étais prête à sortir quand j’ai appris que le transfert n’allait pas avoir lieu. Ça a été une nouvelle difficile à encaisser mais après j’ai eu l’équipe, et ça a été.
C’était la première tentative, un test et la prochaine sera meilleure puisque les taux seront adaptés de sorte qu’on puisse avoir plus d’embryons et favoriser le fait d’avoir des embryons sains. 😊
C’est pas facile émotionnellement car c’est beaucoup de stress, les rendez-vous s’enchaînent et on ne sait jamais à quoi s’attendre mais je pense qu’il faut vivre sans trop y penser.
Physiquement, c’est dur ! Les traitements sont lourds. Il y a des douleurs et avec le provames (un traitement qu’on prend à un moment donné), j’étais tellement fatiguée que je m’endormais en une seconde et à n’importe quel moment.
Il faut se ménager durant cette période ! C’est le prix à payer pour avoir notre bonheur dans nos bras ♥️
mllle Syndrome de Stickler
misteer RAS

09/23 : réunion pluridisciplinaire DPI Grenoble
10/23 : début première stimulation
11/23 : ponction ovarienne : 10 follicules / 9 embryons, 5 embryons congelés
02/24 : décongélation des 5 embryons, 1 seul sain
02/24 : transfert annulé / embryon sain ne s’est pas développé.
05 / 24 : 2ème stimulation ovarienne
Avatar du membre
Olf01

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 27 janvier 2024
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Olf01 »

Oh je suis désolé, pour cette nouvelle. Mais tu as l'air tellement forte !
Ces périodes d'attentes, d'examens, sont tellement éprouvantes émotionnellement et physiquement, que j'espère trouver tout ce courage.
Pour me réconforter, je me dis que je préfère enduré ça moi , & notre couple que mon bébé toute sa vie...🙏

Merci de ton partage
Avatar du membre
Aylin69

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Aylin69 »

C’est ce qu’il faut se dire! Ce combat, on ne le mène pas seulement pour avoir un bébé mais pour son avenir! C’est pour lui qu’on vit toutes ces épreuves et il/elle sera fier(e) de nous!
Ce combat n’est pas mené pour rien, et on y arrivera! Peu importe le temps que cela mettra 🥰
mllle Syndrome de Stickler
misteer RAS

09/23 : réunion pluridisciplinaire DPI Grenoble
10/23 : début première stimulation
11/23 : ponction ovarienne : 10 follicules / 9 embryons, 5 embryons congelés
02/24 : décongélation des 5 embryons, 1 seul sain
02/24 : transfert annulé / embryon sain ne s’est pas développé.
05 / 24 : 2ème stimulation ovarienne
Avatar du membre
Olf01

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 27 janvier 2024
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Olf01 »

C'est clairement ça !
Je croise les doigts pour cette 2eme tentative 🤞🤞
Avatar du membre
Aylin69

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Aylin69 »

Merci beaucoup, c’est très gentil! Et si besoin de discuter, n’hésites pas à m’écrire via la messagerie 😊
mllle Syndrome de Stickler
misteer RAS

09/23 : réunion pluridisciplinaire DPI Grenoble
10/23 : début première stimulation
11/23 : ponction ovarienne : 10 follicules / 9 embryons, 5 embryons congelés
02/24 : décongélation des 5 embryons, 1 seul sain
02/24 : transfert annulé / embryon sain ne s’est pas développé.
05 / 24 : 2ème stimulation ovarienne
Avatar du membre
gui83

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 11 janvier 2024
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par gui83 »

Olf01 a écrit : 16 févr. 2024 à 10:48 Bonjour à toutes.
Je suis toute nouvelle sur le forum & à la recherche de personnes qui ont eut recours au DPI FIV dans un contexte d'hemophilie.
Nous sommes pas encore au début des démarches, mais plutôt en pleine réflexion (et beaucoup de questions)
Quel délai pour le DPI ?
Quels sont les examens à effectuer avant la mise en route ?
Merci de votre aide
Coucou 0lf01

Et bienvenue!
Je rejoins Aylin sur le délai. Ils ont été également plus rapide que prévu de notre côté.
On a eu beaucoup de « chance » car la pathologie de mon conjoint est quelque chose d’assez commun. c’est une translocation robertsonnienne.

On a pris contact pour constituer notre dossier fin octobre, le temps de réunir les résultats, passer les examens etc. Notre dossier a été complet debut decembre et validé en comission mi décembre. Dans la foulée nous avons fait les prises de sang pour les sondes (c’est ce qui servira à « marquer » les embryons sains ou non) et elles étaient prête mi janvier.
Début fevrier nous avons eu la journée pluridisciplinaire (une journee durant laquelle nous rencontrons à grenoble toute l’équipe qui s’occupe de nous).
Et nous commençons la stimulation en mars!

De mon point de vue, si vous êtes en pleine réflexion, appeler le centre peut vous aider dans votre décision.
Les délais étant parfois long (cela depend des pathologies), je ne pense pas que vous perdrez du temps à leur demander un dossier, et les délais concernant votre pathologie.

Sachez aussi que tant que votre dossier n’est pas validé, vous n’avez pas d’engagement et vous pouvez continuer à essayer d’avoir un enfant naturellement. C’est quand votre dossier sera validé qu’on vous demandera de faire attention à cela car sinon vous perdrez votre place et vous devrez repartir de presque zéro.

En plus, même en cours de parcours vous pouvez arrêter si pour n’importe quelle raison vous ne souhaitez plus continuer.
Donc vous pouvez continuer votre reflexion tout en avançant et vous aurez peut etre meme des réponses supplémentaires.

Ils vous donnent certains examens à faire au debut pour le dossier : spermogramme, echo pelvienne etc. Mais attention j’en avais fait une juste avant d etre dans le parcours et j’ai dû en refaire car ils demandent vraiment des choses spécifiques.

J’espere avoir pu t’eclairer n’hésite pas si tu as d’autres questions!
Avatar du membre
Olf01

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 27 janvier 2024
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Olf01 »

Merci beaucoup gui83 pour la réponse.
Vos avis sont précieux 🙏 & on se sent assez 'seule' dans ces démarches..

Nous avons constitué la demande .. pour notre part une seule IMG (une de trop) et beaucoup trop de risque de transmettre la maladie génétique. Voilà pourquoi on s'oriente pour le DPi..

Bonne journée à vous
Avatar du membre
gui83

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 11 janvier 2024
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par gui83 »

Olf01 a écrit : 29 févr. 2024 à 13:19 Merci beaucoup gui83 pour la réponse.
Vos avis sont précieux 🙏 & on se sent assez 'seule' dans ces démarches..

Nous avons constitué la demande .. pour notre part une seule IMG (une de trop) et beaucoup trop de risque de transmettre la maladie génétique. Voilà pourquoi on s'oriente pour le DPi..

Bonne journée à vous
Je croise les doigts pour que cela avance de votre côté 🤞🏻
Tiens nous au courant et n’hésite surtout pas si tu as des questions !
Avatar du membre
Aylin69

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 21 novembre 2023
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Aylin69 »

Coucou les filles!

Je suis dans les examens médicaux car mon taux de prolactine est trop élevé. Vous savez ce que c’est ?
J’ai dû faire la « big big prolactine » ce matin. 🥰

J’ai rdv avec la gyneco mi-mars pour programmer le deuxième protocole pour avril / mai.♥️ Trop hâte !!!
mllle Syndrome de Stickler
misteer RAS

09/23 : réunion pluridisciplinaire DPI Grenoble
10/23 : début première stimulation
11/23 : ponction ovarienne : 10 follicules / 9 embryons, 5 embryons congelés
02/24 : décongélation des 5 embryons, 1 seul sain
02/24 : transfert annulé / embryon sain ne s’est pas développé.
05 / 24 : 2ème stimulation ovarienne
Avatar du membre
gui83

Fivette novice
Messages : 21
Enregistré le : 11 janvier 2024
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par gui83 »

Aylin69 a écrit : 29 févr. 2024 à 15:49 Coucou les filles!

Je suis dans les examens médicaux car mon taux de prolactine est trop élevé. Vous savez ce que c’est ?
J’ai dû faire la « big big prolactine » ce matin. 🥰

J’ai rdv avec la gyneco mi-mars pour programmer le deuxième protocole pour avril / mai.♥️ Trop hâte !!!
Rolala les prises de sang… est-ce que un taux trop élevé n’est pas recommandé pour une fiv? Est-ce qu’ils t’ont donné des infos là dessus ?

Moi aussi je suis dans les exams… pris de sang ce matin pour pouvoir commencer le protocole et j’ai mon taux de tsh qui est trop élevé -> 4.9

Je suis un peu dégouté il etait à 2.9 debut fevrier, je ne comprends ce qui l’a fait monté comme ca. En plus j’ai commencé le gynefam qui aurait dû le faire baisser.
Du coup on attend lundi le retour de l’endocrinologue! La sage-femme m’a dit que la stimulation peut parfois être repoussée dans ce cas…
On verra du coup lundi.

C’est vraiment apprendre à avancer au jour le jour cette épreuve! Mais on va y arriver 💪🏻💪🏻