FIV DPI CHU Grenoble La Tronche

Avatar du membre
margotdft

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 23 mars 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par margotdft »

Bonjour à toutes,

Je suis atteinte d’une maladie neuro musculaire : la maladie de Steinert (ou dystrophie myotonique). Afin d’éviter que mon enfant en soit atteint (s’aggrave à chaque génération) et, par ce biais, de couper définitivement la transmission, j’ai pris la décision de faire une PMA avec Diagnostic PréImplantatoire (au CHU de Grenoble). Je viens de réaliser la première ponction d’ovocytes de ma vie et voulait avoir vos retours d’expérience à ce sujet. Suite à la ponction, au bout de combien de temps environ vos douleurs sont-elles passées ? Avez-vous eu le ventre un peu gonflé ? Par ailleurs, si des personnes atteintes de la même maladie que moi voient ce message, savez-vous si 10 ovocytes prélevés est un nombre « suffisant » pour espérer un embryon sain ou pas ?

Je vous remercie par avance. Je suis un peu novice là dedans.

Margot
Avatar du membre
Tilly

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 17 novembre 2019
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Tilly »

Bonjour Margot,

Autant je me souviens avoir eu sacrément mal pendant la ponction, autant je ne me souviens pas avoir eu mal après, ni avoir eu le ventre gonflé... N'hésite pas à appeler les sages-femmes, elles pourront te renseigner si tu te poses des questions.

Pour ta maladie, j'ai lu que les risques de transmission étaient de 50%, je suppose que tu peux t'attendre à 50% des ovocytes sans l'anomalie génétique?
Après il faut que la fécondation se fasse, qu'ils évoluent bien jusqu'au DPI, qu'ils ne soient pas porteurs de la maladie, et qu'ils continuent ensuite jusqu'à J5. Ca dépend de la qualité de tes ovocytes (ton âge en gros, je crois), de la qualité des spermatozoïdes...

En tout cas avec 10 prélevés, tu peux espérer en avoir à implanter oui, peut-être même plusieurs :)

Le DPI aura lieu sur ce cycle?

Nathalie
Avatar du membre
margotdft

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 23 mars 2022
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par margotdft »

Bonjour Nathalie,

Merci pour ta réponse. Bon peut être suis-je plus sensible à ce niveau-là alors. J’ai appelé les sage-femmes, elles n’ont pas su vraiment me répondre à part me dire d’aller consulter. Du coup je vois ma gynécologue (qui est aussi mon médecin traitant) demain matin.

Pas bête l’idée des 50% je n’y ai même pas pensé ! Mais c’est vrai que du coup ça donne un bon ordre d’idée :)

Le DPI n’aura en revanche pas lieu sur ce cycle car ils seront en travaux pendant 2 mois et après il y a les congés d’été. Ils prévoient le transfert en Septembre du coup.
Avatar du membre
Tilly

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 17 novembre 2019
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Tilly »

Houlà dur les 6 mois d'attente pour DPI et transfert! fingers pour toi/vous

Pour les douleurs post ponction, ça dépend de ce à quoi on s'attend. Je m'étais quand même ménagée après, je m'étais mise "au repos", et je me souviens que lorsque j'avais tenté une balade 2 jours après, ça tirait, comme une inflammation. Je ne sais pas si c'est ce que tu as, ou si tu as mal même au repos? En tout cas je ne m'étais pas inquiétée, donc si tu t'inquiètes ou te demandes si c'est normal, c'est bien de consulter effectivement.
Avatar du membre
Lulunette

Fivette novice
Messages : 6
Enregistré le : 29 mai 2021
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Lulunette »

Bonjour à Margot et à toutes les autres ;)

J’ai eu ma ponction à Grenoble il y a 10 jours et j’ai eu des douleurs assez importantes avant et après la ponction car je faisais une hyperstimulation avec un épanchement abdominal et des ovaires qui avaient triplé de taille. Tout s’est bien arrangé depuis mais n’hésite pas à consulter un médecin ! Une FIV n’est pas anodin et je trouve que nous ne sommes pas suffisamment informées ni préparées aux désagréments voire complications. Pour ma part, je n’ai pas pu me déplacer pendant les 6 jours autour de la ponction :-o
Finalement la ponction a été un succès et des embryons sains attendent mon rétablissement pour un transfert.

Je vous envoie à toutes plein de courage dans ce parcours de combattant et vous souhaite le meilleur pour la suite!
Avatar du membre
Jeïlya

Fivette fidèle
Messages : 77
Enregistré le : 20 mai 2021
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Jeïlya »

Salut les filles j'espère que vous vous portez bien j'ai pu reprendre un peu le fil de la discussion. ☺️

je viens de voir dans les messages que du coup le CHU de Grenoble va être fermé encore pendant 4 mois, beh décidément il faut s'armer de patience le parcours est déjà long et en plus de ça il faut rajouter des mois de fermetures..

SPH... comment vas-tu bon je ne sais pas ton prénom donc du coup je t'appelle par ton pseudo 😂😂 j'espère que tu vas bien que tu te portes bien et que tout se passe bien pour toi.


Passez une belle journée ☺️
Avatar du membre
Jeïlya

Fivette fidèle
Messages : 77
Enregistré le : 20 mai 2021
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Jeïlya »

Bonjour les filles comment allez vous ?
Avatar du membre
bene

Fivette habituée
Messages : 27
Enregistré le : 16 avril 2020
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)
Âge : 39

Message non lu par bene »

En attente d'un transfert au mois de Juin, et toi, comment vas-tu ?
Avatar du membre
Jeïlya

Fivette fidèle
Messages : 77
Enregistré le : 20 mai 2021
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Jeïlya »

Bonjour ☺️ oui écoutez moi ça va. Ces derniers jours sont compliqués car j'ai le covid (je suis vaccinée :))...

Je devais me faire opérer si vous vous souvenez de la thyroïde, sans ça, pas de début de protocole pour la fiv prévue début février 2022, et puis la nature en a décidé autrement, 5 jours avant l'opération j'apprends ma grossesse spontanée..

J'ai mis bcp de temps à en parler ici par respect pour les personnes qui sont sur le forum...

Ne Perdez pas espoir on m'avait dit que j'aurai pas d'enfant naturellement : mon CAS :

-Endométriose stade 4 opéré
-Stomie pendant un mois et demi
-Maladie génétique sur le chromosome 11
-Fibrome extra utérin
-Essaie de reprise d'une pilule Sawis Gé mais aucun effet donc j'ai tout arrêté
-Découverte hyperthyroïdie + maladie rare
-Evolution de l'endométriose derrière l'utérus
-Début grossesse spontanée

Alors ne vous découragez pas et je suis là si vous avez besoin 🙏❣️
Avatar du membre
Tilly

Fivette habituée
Messages : 47
Enregistré le : 17 novembre 2019
Mon centre de PMA : 38- CHU Grenoble (La Tronche)

Message non lu par Tilly »

Félicitations Jeïlya ! Je suis très heureuse pour toi :)

Un sacré parcours derrière toi... vive les "miracles" ;-)