Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle sur le forum, mon mari a reçu les résultats de spermogramme très mauvais... Le biologiste m'a conseillé de prendre très vite RDV chez ma gyneco (jeudi de cette semaine) pour nous orienter vers une FIV car même l'insémination ne serait pas possible...
Comment ça marche les inscriptions FIV ? Que faut-il faire ? Combien de temps ça prend entre chaque RDV ?
Qui peut m'aider à comprendre le processus FIV ?
- Lilloo

- Mon centre de PMA : 91- Centre Hospitalier Sud Francilien (Corbeil Essonnes)
Qui peut m'aider à comprendre le processus FIV ?
BB1 : Garçon de 10ans
BB2 : Essai depuis Juin 2024
Madame 39 ans, insuffisance ovarienne sévère
Monsieur 42 ans, OATS
09/2025 -> FIV1 4 ovocytes, 3J5 + 1J6
TEF, TEC1 et TEC2 ->
Bilan d'échecs d'implantation OK
28/03/2026 -> TEC3
09/2026 -> FIV2
Monsieur 42 ans, OATS
TEF, TEC1 et TEC2 ->
28/03/2026 -> TEC3
09/2026 -> FIV2
- Nera

- Mon centre de PMA : République Tchèque
- Centre étranger : Reprofit
Hello !
Alors ça dépend de pleiiiin de choses.
Déjà, la date de début entre le 1er rdv et le début de la FIV est très variable d'un centre à l'autre, selon s'ils sont surbookés ou pas. J'ai déjà vu 2 mois, j'ai déjà vu 8 mois...
En gros tu vas avoir un rdv avec un gynéco, qui va t'expliquer le principe de la fiv, il va te donner des examens à faire, puis tu le revois, vous allez déterminer un protocole.
Le protocole c'est tous les médicaments, les injections que tu vas devoir faire.
Moi par exemple vu mon profil, j'ai un protocole court.
En résumé : au 2ème jour des règles, je fais une écho et une prise de sang. Je commence les injections de Gonal. Au bout de 6 jours de stimulation, je retourne faire écho et pds. On mesure la taille des follicules et le taux de certaines hormones dans mon sang. On voit si on reste sur la même dose de Gonal ou pas. Puis je reviens tous les 2 jours après refaire les mêmes examens. En général à ce moment j'ajoute une autre piqure, qui bloque l'ovulation. J'y retourne disons 2 fois tous les 2 jours, puis j'ai une autre piqure pour déclencher l'ovulation. Et 36h apres cette piqure, je vais à l'hopital pour ponctionner les ovocytes, en anesthésie générale mais ça peut se faire en local. Puis je rentre chez moi le jour même. Le jour même, mon mari fait le recueil de sperme.
Ensuite le biologiste met les spermatozoides en contact avec les ovocytes matures (ou il les injecte carrément dedans si les spermato sont trop faibles). Paf ça donne des embryons, et on t'en transfère un ou deux 3 ou 5 jours plus tard. Ensuite tu attends 10 à 15 jours et tu fais une prise de sang.
Avant tout ça il y a quelques papiers à remplir, notamment un pour demander un 100% à la CPAM, mais rien de long ou compliqué.
Alors ça dépend de pleiiiin de choses.
Déjà, la date de début entre le 1er rdv et le début de la FIV est très variable d'un centre à l'autre, selon s'ils sont surbookés ou pas. J'ai déjà vu 2 mois, j'ai déjà vu 8 mois...
En gros tu vas avoir un rdv avec un gynéco, qui va t'expliquer le principe de la fiv, il va te donner des examens à faire, puis tu le revois, vous allez déterminer un protocole.
Le protocole c'est tous les médicaments, les injections que tu vas devoir faire.
Moi par exemple vu mon profil, j'ai un protocole court.
En résumé : au 2ème jour des règles, je fais une écho et une prise de sang. Je commence les injections de Gonal. Au bout de 6 jours de stimulation, je retourne faire écho et pds. On mesure la taille des follicules et le taux de certaines hormones dans mon sang. On voit si on reste sur la même dose de Gonal ou pas. Puis je reviens tous les 2 jours après refaire les mêmes examens. En général à ce moment j'ajoute une autre piqure, qui bloque l'ovulation. J'y retourne disons 2 fois tous les 2 jours, puis j'ai une autre piqure pour déclencher l'ovulation. Et 36h apres cette piqure, je vais à l'hopital pour ponctionner les ovocytes, en anesthésie générale mais ça peut se faire en local. Puis je rentre chez moi le jour même. Le jour même, mon mari fait le recueil de sperme.
Ensuite le biologiste met les spermatozoides en contact avec les ovocytes matures (ou il les injecte carrément dedans si les spermato sont trop faibles). Paf ça donne des embryons, et on t'en transfère un ou deux 3 ou 5 jours plus tard. Ensuite tu attends 10 à 15 jours et tu fais une prise de sang.
Avant tout ça il y a quelques papiers à remplir, notamment un pour demander un 100% à la CPAM, mais rien de long ou compliqué.
Essais depuis 02/15.
5 FIVs IMSI en France entre 2017 et 2019, 9 J5 transférés en tout, tous neg
FIV en RT en nov19
Mais IMG à 26 SA. Mon bébé je ne t'oublierai jamais...
7è FIV en France en juillet 2020, 2 J3 : neg
8ème FIV chez IVI en janvier 2021 : 15 j1, 0 J5, on arrête le massacre et on passe en DD
DD chez Reprofit en avril 21 :
Mais le cœur s'est arrêté à 8 SA, adieu, j'espère que tu as rejoint ton grand frère...
TEC le 09/09/21 :
Naissance de notre
fin mai 2022, nous sommes comblés 
5 FIVs IMSI en France entre 2017 et 2019, 9 J5 transférés en tout, tous neg
FIV en RT en nov19
Mais IMG à 26 SA. Mon bébé je ne t'oublierai jamais...
7è FIV en France en juillet 2020, 2 J3 : neg
8ème FIV chez IVI en janvier 2021 : 15 j1, 0 J5, on arrête le massacre et on passe en DD
DD chez Reprofit en avril 21 :
Mais le cœur s'est arrêté à 8 SA, adieu, j'espère que tu as rejoint ton grand frère...
TEC le 09/09/21 :
Naissance de notre
- Lilloo

Merci pour ton retour
Je t’avoue que tout ce parcours me fait un peu peur ....
Je t’avoue que tout ce parcours me fait un peu peur ....
Monsieur 42 ans, OATS
TEF, TEC1 et TEC2 ->
28/03/2026 -> TEC3
09/2026 -> FIV2
Monsieur 42 ans, OATS
TEF, TEC1 et TEC2 ->
28/03/2026 -> TEC3
09/2026 -> FIV2
- Lilloo

Nera, du coup tu dois souvent aller en pma pour les echos et tout, tu fais comment avec ton boulot ? tu peux avoir des rdv tot le matin ?
Monsieur 42 ans, OATS
TEF, TEC1 et TEC2 ->
28/03/2026 -> TEC3
09/2026 -> FIV2
Monsieur 42 ans, OATS