Depuis 3 ans, Stéphane et moi essayons d’avoir un enfant. Depuis 3 ans, cela ne fonctionne pas. Depuis 3 ans, je réponds à la question : et vous, vous avez des enfants ? non...nous n’en avons pas, parce que cela ne fonctionne pas pour l’instant.
Depuis 3 ans que j’entends la même histoire. La voici :
Je connais un couple qui a essayé pendant des années, qui ont fait comme toi, dépensé beaucoup d’argent et finalement c’est arrivé naturellement, quand elle a lâché prise,quand elle s’est lancée dans un autre projet, quand ils ont adopté un chien, quand ils ont abandonné l’idée d’être parent, quand ils ont décidé d’adopter... ou que sais-je encore!
J’en ai plus qu’assez d’entendre ces récits parce que ça me perturbe. Ce que je suis en train de faire (je suis en processus de FIV) serait donc vain ?
Parce que moi, mon projet, c’est d’avoir une famille. Parce que j’ai plein d’intérêt pour plein choses mais c’est pas suffisament fort pour oublier ce désir profond de devenir mère.
J’ai des ovaires micro polykistiques et je n’ovule pas ou très rarement. Mon ami a une teratozoospermie sévère. Les chances pour nous de concevoir naturellement sont faibles.
Donc pour augmenter nos chances, nous faisons de la PMA. Et je peux aussi être pragmatique et je suis assez au clair avec nos choix. Et j’y vois l’opportunité d’apprendre bcp de choses, de vivre bcp d’émotion.
Seulement voilà, je suis pragmatique mais aussi sensible. Sensible aux paroles des autres qui me font mal parce qu’ils remettent en question, sans le vouloir, le chemin que nous avons décidé d’emprunter. Quand j’entend cette phrase ce que moi j’entends c’est :
Tu peux essayer, tu sais, mais c’est bien connu, c’est pas comme ça que ça marchera.
Ça me hante dans mon processus et me blesse. Si je partage notre expérience avec les personnes qui m’entourent c’est pas pour recevoir des conseils, c’est pour donner une valeur à ce que nous vivons car je suis convaincue que même si difficile, c’est magnifique. Et au lieu de ça, je me prend des leçons de vie dans la figure.
Est-ce que cette phrase vous blesse également ? Que répondez-vous ? Comment faites-vous pour pas être trop touchée par cette phrase ?
Lui, 39 ans : teratozoospermie sévère
Moi, 33 ans : ovaires micro polikystiques
06/18 : insémination 1
09/18 : insémination 2
03/19 : FIV 1 : en attente du résultat