Les bons conseils des "autres"

Kmillejan

Fivette novice
Mon centre de PMA : Non concernée

Les bons conseils des "autres"

Message non lu par Kmillejan »

Envie d'un bébé depuis trois ans... trois fausse couche, parcours pma, espoirs, désillusions!!

Et envie de parler d'un sujet que je pense on connaît tous : les bons conseils de ceux pour qui "tout va bien!", des amis souvent, ou de la famille!

- mais c'est psychologique, tu y penses trop, c'est pour ca que ça vient pas!
- faut pas y penser... tu sais moi je connais l'amie d'une amie (tiens donc??) elle était comme toi, et elle a décidé de tout arrêter et hop! enceinte... (c'est pas vrai, c'est magique ça!)
- t'as pensé à l'adoption? Le sang ça fait pas tout... (d'une amie enceinte je précise)
- si tu tombe pas enceinte, c'est peut être que t'es pas prête... tu y as pensé à ça?

Et ma préférée, entendu de la bouche d'une cousine éloignée avec trois gamins : "tu sais moi j'en ai trois et c'est pas facile tous les jours... je me demande si c'est pas toi qui a la meilleure vie?!"

Et vous? Vous avez déjà eu envie de "hurler" contre ces "amis" qui pour votre bien vous donnent tous les bons conseils que vous n'aviez pourtant pas demandés?...
nuitamour Depuis avril 2007
Moi : ovaires multi-folliculaires
Lui : tout va bien !
Avril 2016 : 1ère :enceinte: fausse couche 13SA, curetage
Septembre 2018 : 2ème :enceinte: fausse couche 5 SA
Novembre 2018 : 1 IAC notpregnant
Janvier 2019 : 3ème :enceinte: fausse couche 8 SA, curetage
Février 2019 : diagnostic autre problème en cours
Virginie19

Fivette fidèle

Message non lu par Virginie19 »

Je suis en plein dedans Kmillejan ! Je suis très étonnée que tu n’as pas reçu de réponse ! Justement j'allais créer un sujet similaire car je souhaitais connaitre les expériences de certaines à ce sujet. Je suis en PMA depuis septembre = 2 échec IAC. Je suis d'accord avec ton titre et c'est le mot "bons" que j'aurais mis entre guillemets.

Je me pose beaucoup de questions sur mon entourage actuel, sur celui qu'il me faut vraiment et celui qui sera là dans le futur (avec ou sans enfant).

"C'est dans la tête" : avec des examens très tôt le matin à plus d'un heure du domicile, des traitements à heures fixes et j'en passe, on ne peut que penser à ça. On nous y oblige d'ailleurs !

"ne tardez pas trop pour faire des enfants" : non sans blague ! Je suis juste en PMA mais de toute façon du connais juste l'abréviation !

"Ça vient de qui le problème" : Euh sinon tu n'as pas d'autres questions ?

On ne peut pas reprocher aux gens de ne pas être capable de nous soutenir mais on peut choisir son entourage et s'éloigner des maladroits quelques temps. On en prend déjà plein en pleine face, ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Courage et parlons-en !
misteer 35 ans
mllle 34 ans
IAC 1 notpregnant
IAC 2 notpregnant
IAC 3 en attente de la date

En réflexion sur un projet d'adoption en parallèle coeurquibat :amour:
Kmillejan

Fivette novice

Message non lu par Kmillejan »

Bonjour Virginie19,
Effectivement je pensais avoir plusieurs réponses à ce sujet car depuis qu'on essaie d'avoir un enfant avec mon mari, j'en ai entendu des remarques désobligeantes smilvener !
De mon côté apres 3 fausse couche, 1IAC qui n'a pas fonctionné et les traitements à n'en plus finir et qui vont malheureusement continué car les médecins ne comprennent pas pourquoi ça ne tient pas, je n'en peux plus de cet entourage qui blesse "pour notre bien"...
D'autant que pour nous, c'est de moi que vient le problème et que depuis 3 ans que le désir d'enfant est la, on ne fait qu'encaisser! Deja qu'il peut y avoir une grande culpabilité, si en plus ceux qui sont sensés nous soutenir ne font que nous enfoncer!
Courage à toi aussi Virginie19, ça fait du bien d'en parler et surtout de dénoncer tout ça !
nuitamour Depuis avril 2007
Moi : ovaires multi-folliculaires
Lui : tout va bien !
Avril 2016 : 1ère :enceinte: fausse couche 13SA, curetage
Septembre 2018 : 2ème :enceinte: fausse couche 5 SA
Novembre 2018 : 1 IAC notpregnant
Janvier 2019 : 3ème :enceinte: fausse couche 8 SA, curetage
Février 2019 : diagnostic autre problème en cours
Virginie19

Fivette fidèle

La première fois que je me suis confiée à une amie, les maladresses sont tombées les unes après les autres dans ses paroles. A partir de ce jour, j'ai compris que ce n'était que le début de ce que j'allais vivre durant mon parcours. Je ne peux que la "remercier" de m'avoir fait ouvrir les yeux. Aujourd'hui, je me suis éloignée de cette personne.

Hier, nous avons eu une discussion avec mon conjoint à ce sujet et au final, nous nous sommes aperçus que nous vivions la même chose au quotidien. Nous avons décidé de prendre de la distance et de s'appuyer sur les personnes qui nous apportent de la douceur et de la bienveillance.

J'ai vécu une fausse couche et elle a était très difficile à accepter. J'ai mis du temps à m'en remettre. Je n'ose imaginer ce que tu as vécu et j'en suis désolée. J'espère que tu as pu trouver du réconfort après ces mauvaises nouvelles. L'important est de ne rien lâcher ! Continuer à se battre ! Tu n'as pas à culpabiliser. Mon homme a aussi un souci et je le vis mal s'il se met à culpabiliser. Car pour moi, l'infertilité, c'est un problème à deux. Peut être qu'avec une femme plus fertile, il réussirait à avoir un enfant. Donc il ne faut pas culpabiliser. Peut être que nous allons mettre plus de temps à avoir le plus beau cadeau du monde mais cela ne fera que renforcer notre couple.

Bon courage à toi Kmillejan
misteer 35 ans
mllle 34 ans
IAC 1 notpregnant
IAC 2 notpregnant

Léona

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 76- CHU Rouen Charles Nicolle

Message non lu par Léona »

Bonjour,
Dans la rubrique Les bons conseils des autres.... . Au cours d'une discussion généraliste sur la PMA, sans savoir que j'étais suivie, une connaissance sort "Si vous n'y arrivez pas, c'est que vous n'êtes pas compatibles sexuellement !!". OK sympa ! et du coup, je fais quoi si je souhaite des enfants ? Je divorce??
Lui : 35 ans OATS ( oligoasthénotératospermie)
Moi : 36 ans IOS (Insuffisance Ovarienne Sévère)
IAC le 6/17 résultat testpositif, :boy: 2/19
c'est reparti fingers bébé n°2 fingers treefle
Virginie19

Fivette fidèle

:lol: :lol: bonjour Léona,
Désolée mais je préfère en rire !!! L'infertilité n'a rien à voir avec la sexualité. Tu as pu répondre ? Ou tu as laissé couler ?

J'ai vu que tu a eu un bébé en IAC. Ça donne beaucoup d'espoir. Bon courage pour bb2 🤞🤞
misteer 35 ans
mllle 34 ans
IAC 1 notpregnant
IAC 2 notpregnant

Léona

Fivette habituée

Bonsoir VIrginie,
J'ai préféré ne rien dire. Je me suis dit que ça n'en valait pas la peine...
Merci pour tes encouragements !!
Mayalabeille

Fivette novice
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Mayalabeille »

Comment vous faites car moi je sens que je vais finir par fracasser quelqu'un. Hier encore une collègue me disait "c'est psychologique tu sais tu devrais ne pas y penser et hop ça va venir" et blablabla...
Mes parents aussi s'y mettent, ma mère qui est tombée enceinte de moi par un oubli de pilule et qui a avorté entre mon frère et ma soeur qui ne peut pas comprendre ma souffrance. Mon père la semaine dernière"tu sais c'est dur nous on a élevé 3 enfants, blablabla,..." J'ai pas répondu j'avais envie de hurler sur mes "parents", genre eux ils en ont fait 3 et le mieux pour moi c'est que j'en ai pas????
Et le top aussi la semaine dernière mon mari tout mignon qui dit à mes parents "si ma chérie arrive enfin à tomber enceinte je ne veux plus qu'elle fasse de vélo c'est trop dangereux surtout que la gynécologue lui a dit qu'elle avait plus de risques de faire des fausses couches" , réponse de mes 2 géniteurs"oh ça va la grossesse c'est pas une maladie!". Ils comprennent rien j'en peux plus. Voilà de quoi je suis entourée 😠
Je me défoule désolée j'en peux plus
mllle bientôt 32ans OPK sévère
misteer 34ans légère oligospermie
En couple depuis 16 ans, mariés depuis 6 ans et demi
essai :enceinte: depuis juin 2017
3 essais Clomid jusqu'à 150 mg en 2018: Aucune ovulation
3 stimulations Bemfola mais notpregnant
4eme stimulation (22 injections car j'ai du mal à réagir) + IAC février 2019 avec 2 follicules = notpregnant
Opération sous anesthésie générale drilling avril 2019= une trompe bouchée + ovaires macro polikystiques perçage 8 trous d'un côté et 5 de l autre + endométriose stade 1
Léona

Fivette habituée

Coucou Mayalabeille,
Tu me fais penser à la réaction que mes parents ont eue quand on leur a annoncé que l'on avait des problèmes de fertilité... "Ha ? Ca vient pas de nous. Nous, on n'a pas eu de problème comme toi !" et pour bébé n°2 "c'est surement que tu t'y prends tard"... Excuse moi Môman d'avoir autant galéré à rencontrer un mec sérieux et qui me corresponde !!
Courage les filles !!
Mayalabeille

Fivette novice
Mon centre de PMA : 30- CHU Caremeau (Nîmes)

Message non lu par Mayalabeille »

Eh oui Leona on est pas aidées même par nos proches... Mon ostéopathe qui me conseille de déménager loin de la famille sinon je ne tomberai jamais enceinte selon lui
mllle bientôt 32ans OPK sévère
misteer 34ans légère oligospermie
En couple depuis 16 ans, mariés depuis 6 ans et demi
essai :enceinte: depuis juin 2017
3 essais Clomid jusqu'à 150 mg en 2018: Aucune ovulation
3 stimulations Bemfola mais notpregnant
4eme stimulation (22 injections car j'ai du mal à réagir) + IAC février 2019 avec 2 follicules = notpregnant
Opération sous anesthésie générale drilling avril 2019= une trompe bouchée + ovaires macro polikystiques perçage 8 trous d'un côté et 5 de l autre + endométriose stade 1
Virginie19

Fivette fidèle

Bonjour les filles,
Je suis plutôt d'accord. Il est important de mettre de la distance. J'ai fait le choix de ne pas en parler à ma famille. Elle ne connaît pas mon parcours actuel. Ce n'est pas non plus facile car on ne se sent pas soutenu. Quand je vous lis je me dis qu'il faut vraiment faire attention car c'est un environnement nocif. Même si ce n'est pas de leur faute et que ce sont des maladresses. Peut être le mieux c'est de leur dire que vous ne souhaitez pas en parler assez fermement lorsque vous les verrez la prochaine fois. C'est votre famille mais elle n'est pas obligé de tout savoir.
Courage...
misteer 35 ans
mllle 34 ans
IAC 1 notpregnant
IAC 2 notpregnant

Virginie19

Fivette fidèle

Au travail, comment le vivez vous ? Vous en avez parlé ?
misteer 35 ans
mllle 34 ans
IAC 1 notpregnant
IAC 2 notpregnant