Problème d'épaississement de l'endomètre

Dreams44

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 44- Polyclinique de l'Atlantique (St Herblain)

Problème d'épaississement de l'endomètre

Message non lu par Dreams44 »

Bonjour,

J'aimerais échanger avec des personnes qui seraient dans le même cas que moi :

J'ai eu un curetage en Janvier 2018 suivi d'une hystéroscopie opératoire en Avril de la même année. Lors de la seconde intervention, le chirurgien a pratiqué une petite ablation de l'endomètre pour évacuer les restes de la grossesse.

Depuis, mon endomètre n'a pas dépasser les 6,5mm (contre 12mm, triple feuillet, quelques jours avant ma ponction en Novembre 2017).

J'aimerais donc savoir pour celles qui connaissent cette situation, quelles solutions ont trouvés vos médecins pour y remédier car ma PMA a l'air complément perdue face à la situation.

Merci d'avance :-)
Lui 30 ans : OATS - Moi, 26 ans : Anovulation ♡ 9 ans d'amour love2

FIV ICSI 1 : Ponction le 04/11/2017 = 3 blastocystes congelés pink
Transfert 1 J5 le 09/11 coeurquibat - Arrêt du coeur, curetage le 16/01/2018 brokenheart

TEC 1 le 9 Juin 2018 notpregnant
TEC 2 le 5 Juillet 2018 notpregnant
TEC 3 le 21 Janvier 2019 notpregnant

Grossesse spontanée
en Avril 2019, arrêt du coeur, curetage le 12/06 brokenheart

2ème grossesse spontanée
et 3ème fausse couche, curetage le 27/09 brokenheart

Bilan fausses couches en cours pleurrs
petitnous

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)

Message non lu par petitnous »

Bonjour Dreams44,

je me retrouve dans ton histoire, je ne veux pas t'apporter de mauvaises nouvelles, mais l'endomètre fin est une conséquence du curetage. J'ai moi aussi fait un curetage pour arrêt de grossesse, l'embryon avait cesser de se développer, du coup on m'a prescrit du Cytotec pour évacuer "naturellement" l'embryon, mais il était si bien accroché, qu'on a du passer par un curetage pour le sortir de l'utérus. C'était en août 2014 et depuis mon endomètre n'a pas récupéré. J'ai un gros soucis d'épaississement de ma muqueuse utérine. En novembre 2017, j'ai eu une hystéroscopie opératoire pour enlever des synéchies dûes au curetage de 2014. Elles formaient un sorte de bouchon au niveau du col, et un cloisonnement de l'utérus. Dernière hystéroscopie de contrôle faite en novembre 2018, bonne nouvelle pas de retour des synéchies en un an.

Voilà pour la petite histoire...

Maintenant concernant la prise en charge de ce problème d'épaississement de l'endomètre, lors des transferts d'embryon, on me prescrit un traitement hormonal pour aider l'endomètre à s'épaissir, + du Toco 500 (vitamine E), et Aspégic nourisson pour fluidifier la vascularisation. Mais ça ne fonctionne pas malgré cela. Mon endomètre a beaucoup de mal à atteindre les 7mm. Pour le TEV1 en 2018, en plus du traitement hormonal, et le Toco 500 prescrit par la PMA, j'ai fait 1 séance d'ostéopathie 15 jours avant le début du protocole, pris 1 càc d'huile de germe de blé par jour et 2 séances d'acupuncture par semaine et avec ce protocole mon endomètre a atteint 8.5mm, mais échec. Pour TEV2, je n'ai pris que le traitement hormonal et le Toco 500, et mon endomètre est resté à 6.2mm, échec également.

Dernièrement je recherchais également des informations sur Internet, et je suis tombée sur des forums où le problème d'endomètre fin après curetage est récurrent.

Cependant en cherchant bien sur le forum, tu pourras trouver le témoignage encourageant de certaines filles qui ont réussi à avoir une grossesse à terme avec un endomètre à 6.4mm voire 5.2mm au moment de l'implantation de l'embryon.

Il faut t'accrocher, et t'armer de patience. Essaie de voir aussi auprès de tes médecins si tu n'as pas un petit soucis de vascularisation de l'utérus. Vérifier par écho-doppler, si les ovaires sont bien irriguer. Chez moi pas de soucis de ce côté, j'ai une bonne irrigation de mon utérus, donc pas la peine de prendre un traitement pour ça. Si problème de vascularisation on pourrait te prescrire un vasodilatateur pour augmenter l'irrigation utérine, et faire épaissir la muqueuse utérine. Une biopsie également pourrait être préconisée pour s'assurer que tu n'ai pas une inflammation à l'endomètre.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions, n'hésite pas au besoin ;-)
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour:
Liliana

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Liliana »

Pendant longtemps j'étais toujours à 7.5 ou 7.6mm, je n'ai jamais arrivé à 8.
Pour la PMA c'était un peu juste, mais pas gênant. Tandis que j'ai lu sur internet des études qui recommandent de faire le transfert avec au moins 8mm...
Je ne sais plus pour ma première et 1eme fiv, mais au 3e j'ai eu 8.5 MM avec accroche puis curetage , en tout cas après ce curetage je n'ai jamais monté à 8, pourtant j'ai eu aspegic, provames par voie vaginale, vitamine E. ..

Finalement un jour on a fait un transfert sur cycle naturel, c'est ce qui a marché, et coïncidence cette fois j'étais à 8.5mm.

Après l'accouchement j'ai refait une seule fiv, endomètre à 10mm, et c'est testpositif direct.
Mon gynécologue ne s'est jamais trop attardé sur cette question d'épaisseur d'endomètre, mais pour moi clairement il y a un lien.
BB1:
Long parcours de 14 ans
5 fiv, 15 transferts, 27 embryons transférés et le tout dernier embryon testpositif cigbleu

BB2:
Fiv1: ponction le 6/12/2018, transfert à j5
C'est testpositif !!!

Alicia est née le 24/08/2019 cigrose

Image
petitnous

Fivette d'or

Merci liliana pour ton témoignage encourageant !!
félicitations pour tes deux testpositif , avec une mention spéciale pour ton fils, vous l'avez bien mérité après le long combat et le parcours que vous avez vécu pour enfin tenir votre enfant dans vos bras. Vous êtes un bel exemple de courage et de persévérance !!!
C'est super que pour bébé 2 cela ce soit passé aussi bien. Il parait qu'après une grossesse à terme, le corps fait une sorte de "reset" et remet les compteurs à zéro, pour celles qui avaient des soucis d'hormones ou de règles irrégulières, ou encore des problèmes d'ovulation etc.. et bien tout rentre dans l'ordre.

Pour ma part sur cycle naturel mon endomètre ne dépasse pas les 3.2mm. Je n'ai quasiment pas de règles, vu que très peu de matière à évacuer. :?

Je te souhaite une belle grossesse et un beau bébé en santé !!
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
Dreams44

Fivette de bronze

Merci petitnous et liliana pour vos réponses.

petitnous C'est vrai que nos parcours se ressemblent beaucoup ! Je prends également du Toco depuis plusieurs mois ainsi que de la pentoxifylline (anciennement Torental). Depuis peu je prends aussi de l'aspegic nourrisson. Par contre l'huile de germe de blé je n'en ai jamais entendu parler.

Malheureusement je sais que le curetage abîme l'utérus et pour ma part l'hysteroscopie opératoire n'a rien arrangé.. Je demanderais à mon médecin pour la vascularisation de l'utérus, je te remercie ! Je dois appler la PMA lorsque mes règles arriveront (si elles arrivent) pour programmer une hystéroscopie. Au plaisir de rediscuter avec toi :-)

Liliana Pour ma part un cycle naturel n'est pas envisageable car je n'ai pas d'ovulation spontanée. Je pense aussi comme toi qu'il y a clairement un lien entre la taille de l'endomètre et l'accroche de l'embryon. En tout cas toutes mes félicitations pour ce deuxieme enfant et profitez bien de ce bonheur ;-)

Transfert 1 J5 le 09/11 coeurquibat - Arrêt du coeur, curetage le 16/01/2018 brokenheart

Grossesse spontanée

2ème grossesse spontanée

Liliana

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Liliana »

J'ai oublié de préciser qu'à la base j'avais des ovaires polykystiques et que j'étais en aménorrhée pendant 10 ans.
C'est en prenant de l'âge que mes règles sont revenus (et des plantes aussi, même si mon gynécologue n'y croit pas du tout et pour lui c'est juste une coïncidence )
Bref, cela explique peut être pourquoi mon endomètre s'est amélioré, mon OPK était de moins en moins prononcé.
Et depuis l'accouchement tous mes résultats hormonaux sont devenus normaux.
BB1:
Long parcours de 14 ans
5 fiv, 15 transferts, 27 embryons transférés et le tout dernier embryon testpositif cigbleu

BB2:
Fiv1: ponction le 6/12/2018, transfert à j5
C'est testpositif !!!

Alicia est née le 24/08/2019 cigrose

Image
Dreams44

Fivette de bronze

Liliana, comme toi je suis en aménorrhée depuis 2 ans suite au retrait de mon implant contraceptif avec lequel je n'avais plus de règles. Et j'ai également le syndrome des ovaires polykystique. Que prenais tu comme plantes ? Mon ostéopathe m'a conseillée d'aller voir un homeopathe pour qu'il tente de faire revenir mes règles mais je n'ai pas encore sauté le pas.

Je suis contente pour toi que ça est fonctionné du premier coup le sonde fois, après un tel combat, vous le méritiez amplement !

Grossesse spontanée

2ème grossesse spontanée

petitnous

Fivette d'or

Coucou les filles,

Dreams, la pentoxifylline est justement le traitement vasodilatateur dont je parlais pour la vascularisation de l'utérus. Du coup comme tu l'as déjà, je crois tes médecins t'ont donné à peu près ce qu'ils pensent pouvoir aider ton endomètre à s'épaissir !! tu le prends depuis quand ? et depuis que tu le prends, pas de résultat sur la muqueuse utérine ? Tes gynécologues t'ont déjà proposé une biopsie de l'endomètre ?
Je ne savais pas non plus pour l'huile de germe de blé, c'est en surfant sur les forums que je m'y suis intéressée et décidée de tester, ça ne pouvait pas me faire de mal. En fait c'est une huile riche en vitamine E (Toco 500), qui joue un rôle important sur la régénération des cellules. Du coup je ne prend plus du Toco 500, je ne prend que de l'huile de germe de blé que je trouve en magasin bio et diététique. Tu peux également en trouver en gélules. J'ai une préférence pour l'huile en bouteille, je peux le prendre sur une tartine de miel le matin au petit déjeuner, ou dans une salade à midi ou le soir. C'est aussi très bon pour prévenir du cholestérol, étant OPK, j'ai les taux de cholestérol élevé. Je fais donc une pierre deux coups.
J'ai un temps essayé les plantes, mais ça n'a fait que perturber encore plus mes hormones : gattilier, onagre, sauge, soja..
Sur un forum, j'ai lu que les infusions de feuille de framboisier était bon pour aider les menstruations. Certaines femmes le prennent également pour faciliter leur retour de couche après l'accouchement.
En général j'ai des cycles de 35 à 47 jours, mes règles reviennent mais je n'ai que une à deux jours de pertes et encore en très faible quantité, je n'utilise plus que des protèges slip, utiliser des serviettes hygiéniques seraient du gaspillages !!! :lol:
Quand elles mettent vraiment trop longtemps à revenir (cycle de 75 à 125 jours environ) je demande à mon gynécologue du Duphaston, c'est encore des hormones de synthèse, mais ça me fait du bien de voir mes règles revenir, même si elles sont artificielles, ça m'évite de déprimer ou de péter une durite !! :?

Liliana, je suis contente que la thèse du compteur à zéro après ta première grossesse s'est vérifiée chez toi ;-) 14 ans d'essais c'était bien long pour concevoir un premier bébé, que pour le deuxième ce long parcours vous a été épargné !! que du mérite thankyou
j'en suis à ma 7ème année d'essais, et j'ai vraiment hâte de voir un pregnant , je ne sais pas si j'aurais ton courage et ta persévérance. Et félicitations à votre couple d'avoir résister à la PMA. Nous avons du faire une pause d'un an, très bénéfique pour notre couple, aujourd'hui nous repartons plus soudés et investis qu'il y a deux ans.
Dreams44

Fivette de bronze

Coucou petitnous, d'accord, j'en prends depuis mi Octobre et non aucune évolution depuis ! On ne m'en a pas encore parler de la biopsie, j'ai une hystéroscopie prochainement donc j'en parlerais à mon médecin.

Je te remercie, je vais aller faire un tour dans une biocop. Comme toi j'ai essayé l'onagre et le soja mais ça n'a pas du tout été concluant. J'ai déjà vu aussi pour les feuilles de framboisier mais avec les traitements j'ai peur que ça ne soit pas compatible. Et pour ma part le Duphaston n'a aucun d'effet sur moi :cry:

Grossesse spontanée

2ème grossesse spontanée

petitnous

Fivette d'or

Dreams, à chaque fois que l'on m'a fait une biopsie de l'endomètre c'était pendant une hystéroscopie, dans le même temps lors de l'examen ils peuvent déjà faire un premier diagnostic sur une éventuelle inflammation de l'endomètre.

Même avec le Duphaston tu n'arrives pas à avoir ne serait ce que des règles artificielles ? moi aussi au départ mes règles ne revenaient pas avec le Duphaston, jusqu'à se qu'on trouve le bon moment pour l'intégrer dans mon cycle, tout était une question de calcul. Alala que tout cela est compliqué !!
Dreams44

Fivette de bronze

Petitnous Je demanderais à mon médecin alors, je te remercie pour l'info :-)
Non je n'ai pas des règles sous Duphaston ! Oh oui c'est compliqué minnce
Là je me demande comment ça se passer la suite pour nous, selon les résultats comment repart on sur un autre cycle. J'ai hâte d'avoir des réponses à toutes ces questions qui cogitent dans ma petite tête !

Grossesse spontanée

2ème grossesse spontanée

petitnous

Fivette d'or

Oui, parles en à ton médecin pour avoir son avis si cela est indiqué dans ton cas de faire une biopsie de l'endomètre, si ça peux aider à avoir d'autres pistes... Tu as déjà eu une hystéroscopie ?? c'est un examen indolore d'une quinzaine de minutes, ils explorent la cavité utérine, tu peux regarder sur l'écran pendant l'examen et ensuite ils prélèvent un échantillon de la muqueuse utérine pour envoyer pour analyse au laboratoire.

J'espère qu'ils auront bientôt des réponses à vous apporter, et que tu ne sois plus dans le flou, je te comprends c'est assez frustrant de ne pas savoir.

Désolée, je ne sais pas comment ils vont te faire débuter un nouveau cycle si tu n'as pas de règles qui marquent le début d'un cycle. Dans mon cas on me met sous pilule histoire de mettre les ovaires au repos, environ 15 à 20 jours minimum, ensuite on me fait une échographie et bilan hormonal pour voir si l'activité des ovaires est bien bloquée, et je commence les traitements au 5ème jour suivant l'arrêt de la pilule.