PMA Natecia

Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Merci beaucoup pour ta réponse Choupi !
Donc tu n'as eu que 2 interlocuteurs pour ton suivi de grossesse en tout, c'est chouette ça, c'est ce que j'espérais. Je n'ai pas envie d'avoir une nouvelle tête à chaque rdv !
J'ai mon écho de datation avec ma gynéco de PMA (Dr S) le 16 février, si tout va bien je lui demanderai à ce moment-là jusqu'à quel moment elle continue de me suivre elle-même et comment je suis censée m'organiser pour la suite 😊 J'ai entendu qu'il fallait s'inscrire très tôt donc je ne veux pas rater le coche lol.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Choupi21

Fivette d'argent
Messages : 444
Enregistré le : 20 octobre 2021
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Choupi21 »

Moi j'ai souhaité continuer le suivi avec ma gynéco pma pour ne pas recommencer avec une nouvelle personne et que c'était pratique pour moi car elle a aussi un cabinet sur la presqu'île. (Peut être que c'est la collègue de ta gynéco)
La gynéco pma que j'avais n'était pas obstétricienne, donc le suivi ne peut être fait que jusqu'à 6mois de grossesse après il faut obligatoirement que le suivi soit fait par un obstétricien. Et par contre elle ne faisait pas les écho officielle, donc je les ai faite ailleurs.
Vois elle pour la suite.
Et pour l'inscription à la maternité il n'y a pas d'urgence comme c'est une clinique privée il y a plus de place que dans le public. Moi je me suis inscrite à 3 mois de grossesse.
Avatar du membre
FardCindy

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 28 février 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)
Âge : 33

Message non lu par FardCindy »

Bonjour les filles j''espère que vous allez bien ! Et que tout se passe bien pour vous.

Alors par où commencer... J'ai 32 ans une endométriose du torus et trompes obstruées... Mon mari en a 48. Vu mes antécédents je dois passer par une FIV et j'ai mon 1er rendez-vous chez Natecia dans 2 semaines. Pouvez-vous m'en dire plus sur ce 1er rendez-vous? Comment ca se passe quelle sera la suite? Le ressenti lors de ce 1er rendez-vous... :-)
CindyFard
Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Bonjour Cindy ! 😊

Pour ma part j'ai fait mon parcours de PMA avec le Dr S. et tout s'est très bien déroulé. Par contre je n'étais pas en FIV mais en IAC, donc protocole plus léger. Mais j'ai trouvé que Dr S. expliquait tout bien et répondait à toutes nos questions. Et en plus avec beaucoup d'empathie et de gentillesse. J'ai eu parfois affaire à sa collègue Dr D.C. également et même sentiment (mais je crois qu'elle est absente quelque temps en ce moment).
Après, ils ont un emploi du temps très chargé avec seulement 5 à 10 minutes prévues pour une consultation, donc on peut avoir le sentiment que ça va très vite et qu'on a du mal à poser toutes nos questions. Mais j'ai toujours pu rappeler le secrétariat ensuite pour poser mes questions, et on me rappelait toujours assez rapidement avec la réponse, donc ça me convenait bien quand même.
Et quand il y a des points urgents à voir, par exemple des instructions de traitement à connaître le jour même suite à un résultat de prise de sang, elle s'assure toujours de répondre par mail très rapidement suite à la réception des résultats.

Pour un premier RDV FIV du coup je ne sais pas exactement comment cela va se passer, mais j'imagine que ce sera surtout un RDV de présentation du fonctionnement de la FIV et du protocole de traitement, et qu'on vous remettra les papiers de consentement à signer ainsi qu'une liste de documents à fournir pour l'inscription et d'examens préalables à réaliser (prise de sang pour sûr, spermogramme, et selon les examens déjà réalisés en amont ou non, il peut y avoir d'autres examens complémentaires).

Globalement chez Natecia j'ai trouvé que les délais étaient plutôt bien optimisés, par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum sur les centres publics, qui ont un système de comité qui examine chaque cas et ça a l'air de prendre un temps fou...
Par exemple nous fin septembre on a fait une consultation pour dire qu'on voulait partir sur la PMA, on nous a fait refaire les prises de sang et spermogramme dans la semaine (car ils doivent avoir moins de 3 mois), et début octobre on commençait le traitement pour la première IAC. On a pu enchaîner 4 IAC en 4 mois sans problème. Ce n'est pas du tout le cas de tous les centres donc je pense que c'est un point appréciable à souligner :)


Choupi,
Je me suis inscrite à Natecia pour la maternité :)
Par contre ma gynéco de PMA ne peut plus faire les débuts de suivi de grossesse en ce moment car sa collègue est absente pour quelque temps, donc elle doit gérer plus de consultations PMA. Donc je suis suivie par une SF libérale qu'elle m'a recommandée pour les 2 premiers trimestres, et ensuite par un gynéco obstétricien de Natecia pour le dernier trimestre et l'accouchement.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
FardCindy

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 28 février 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)
Âge : 33

Message non lu par FardCindy »

Merci beaucoup pour ton retour Samou89!
J espere que je n'aurais pas à tout refaire pour le bilan car ca date de moins de 3 mois normalement... C'est vraiment stressantce 1er rendez-vous mais bon ca devrait aller et ce n"est que le début.... :shock:
CindyFard
Avatar du membre
Choupi21

Fivette d'argent
Messages : 444
Enregistré le : 20 octobre 2021
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Choupi21 »

Bonjour les filles,

FardCindy, j'avais fait une fiv l'an dernier. Je ne me souviens pas exactement ce qu'on c'était dit au 1er rdv.
J'avais consulté car je n'arrivais pas à tomber enceinte, donc au 1er rdv j'etais arrivée avec tous mes comptes rendus médicaux et on a discuté du problème et des solutions possibles dont la fiv.
Si tu peux démarrer une fiv directement, le médecin t'expliquera le protocole, ton traitement... Tu risque d'avoir beaucoup d'info. Si le médecin a besoin d'autres examens il te reverra avant de démarrer la fiv.

Pour ma part, ce rdv en pma m'avait permis de comprendre d'où venait le problème et qu'il y avait une solution. J'avais dû me faire opérer avant de débuter la fiv, mais a partir de ce 1er rdv tout s'était enchaîné très vite.

Ne te stresse pas. En effet, ce n'est que le début mais l'avantage a Natecia c'est que tout s'enchaîne très vite.
La pma c'est un monde qu'on ne connait pas avant d'y être confronté, mais n'hésite pas à discuter sur ce forum tu trouveras beaucoup d'info et pourra être rassuré.

Samou, j'ai été suivi par le Dr D.C et j'ai parfois vu sa collègue 😉
Avec du recul, je pense qu'un suivi avec une sage femme permet de mieux prendre le temps lors des consultations.
J'imagine que tu as eu ton écho de datation si tu as revu ta gynéco jspr que tout se passe bien pour toi!

Tu peux me dire quel obstétricien ta été recommandé ? Son initial ou par mp stp
Avatar du membre
Samou89

Fivette de platine
Messages : 728
Enregistré le : 16 octobre 2022
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Samou89 »

Choupi j'ai essayé de t'envoyer un MP avec tous les contacts donnés par Dr S. mais j'ai l'impression qu'il est coincé dans ma boîte d'envoi 🤔 Est-ce que tu l'as reçu ?

En tout cas pour l'obstétricien de Natecia il s'agit de Dr K.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
FardCindy

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 28 février 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)
Âge : 33

Message non lu par FardCindy »

Merci beaucoup CHOUPI21 pour ces informations... Rien que de lire tout ce qu'il y a sur le forum ca fait beaucoup à encaisser aussi car chaque expérience est différente et pas vécu de la même façon... Donc bon je croise les doigts pour que ca fonctionne du premier coup en tout cas... Et je te souhaite que du bonheur :-)
CindyFard
Avatar du membre
Choupi21

Fivette d'argent
Messages : 444
Enregistré le : 20 octobre 2021
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)

Message non lu par Choupi21 »

Samou, j'ai bien reçu et j'avais été suivi par les mêmes professionnels 😅

FardCindy, en effet, sur le forum tu verras beaucoup d'histoire avec plusieurs problématiques. N'essaie pas de te comparer aux autres et reste positive tout au long du parcours même si ce n'est pas toujours facile.
Tu vas lire beaucoup d'histoires difficiles, où le parcours pma est très long mais ça peut aussi fonctionner vite.

Pour ma part, j'avais les trompes bouchées avec un hydrosalpinx d'un côté et un fibrome utérin. On m'a retiré une trompe et l'autre est quasiment bouchée.

J'ai fait ma fiv en décembre 2021, j'ai eu un premier transfert en janvier 2022 qui a été négatif et mon transfert de février a été positif donc ça peut être rapide.

Bon courage dans ton parcours, je te souhaite que ça fonctionne rapidement
Avatar du membre
FardCindy

Fivette novice
Messages : 5
Enregistré le : 28 février 2023
Mon centre de PMA : 69- Natecia (Lyon)
Âge : 33

Message non lu par FardCindy »

CHOUPI21 oui c'est sur il y a pas mal d'histoires et de problèmes différents... J'ai une question un peu perso... Est-ce que tu as hésité sur le nombre d'embryon a transférer?
Ou peut être que tu n'a pas eu à choisir...
CindyFard