En cherchant sur le forum je n’ai pas vu un sujet dédié pour les filles qui comme moi ont la joie d’avoir des ovaires polykystiques, du coup je me suis dit que je pouvais ouvrir un post pour vous partager mon expérience. N’hésitez pas si vous avez des questions sur le protocole ou autre
Le diagnostic d’OPK m’a un peu prise par surprise car mes précédents gynécologues malgré des échographies régulières m’avaient toujours dit que mes ovaires étaient ‘en pleine forme’ et que pour tomber enceinte je n’avais qu’à ‘partir en vacances au soleil’….
Cependant, depuis l’arrêt de mes pilules mes cycles étaient plutôt longs (autour de 37 jours, mais bon c’était le cas depuis l’adolescence, à l’époque je me trouvais même chanceuse par rapport à mes copines
Comme il n’y avait pas de soucis du côté de mon mari, nous avons eu d’abord recours à 4 tentatives de stimulation (environ 10 injection de Gonal-F 50 mL de J5 à J15, puis ovitrelle, puis rapports programmés…la spontanéité ne faisant décidément pas partie des traitements PMA
Mon médecin a donc décidé de nous faire passer par une FIV. Nous avons mis un mois et demi à faire le dossier, obtenir l’entente préalable, le document de remboursement à 100%, refaire les tests de spermiologie, les analyses sanguines avant d’avoir le go pour commencer le traitement pour la FIV.
A mon grand soulagement, le traitement pour FIV a été beaucoup plus rapide que pour les stimulations. J’ai commencé les injections de Gonal-F (3 jours à 150mL puis 6 jours à 100mL) et de Cétrotide ( 4 à 0,25mL). Pour des raisons d’emploi du temps j’ai préféré me faire les injections moi-même
Ensuite il faut faire l’injection 36h précisément avant la ponction (dans mon cas je l’ai faite à 1h du matin le mardi pour une intervention à 13h à la clinique de la Muette).
L’intervention pour moi s’est faite sous anesthésie générale (c’est très court au total j’ai dû être endormie 30 minutes). La responsable du laboratoire est passée dans la chambre m’annoncer que 22 ovocytes avaient été ponctionnés (un côté positif à être opk, on a beaucoup de follicules qui réagissent au traitement). Le seul côté négatif c’est que du coup comme le médecin craignait une hyperstimulation, je n’ai pas pu faire de transfert sur ce cycle (mes ovaires avaient beaucoup trop gonflé). J’ai mis 5 jours à me remettre de la ponction : j’avais le ventre extrêmement gonflé et des douleurs permanentes au ventre et aux ovaires. Heureusement j’avais pris des congés sinon je n’aurais clairement pas pu retourner travailler.
Ca a fini par s’estomper, mais l’intervention m’a quand même bien fatiguée.
2 jours après la ponction le laboratoire m’a annoncé que 15 ovocytes avait été fécondés et qu’ils allaient les pousser jusqu’au stade blastocyste (J+5). 6 jours après ma ponction, j’ai eu la bonne nouvelle d’apprendre que 11 embryons avait pu être congelés.
La prochaine étape pour nous est maintenant le TEC, en croisant les doigts pour que cela marche !