Ou faire une hysterosalpingographie à la Réunion?

Répondre
Avatar du membre
biliskova

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Ou faire une hysterosalpingographie à la Réunion?

Message non lu par biliskova »

Bonjour,

Moi (37 ans) et Mr (36ans) nous sommes lancé l'année dernière dans le projet bébé.
J'ai d'abord fait une fausse couche en 2017 suivie d'une hémorragie après la prise de Cytotec.
En 2018, j'ai eu une grossesse extra utérine traitée par injection de Methotrexate.
Moi qui n'avais jamais mis les pieds dans un hôpital, je dois dire que j'ai été servie!
Nos débuts ne se sont donc pas vraiment passé comme nous le souhaitions...
Devant ces difficultés mon gynéco m'a demandé de faire une hystérosalpingographie.
J'ai commencé à me renseigner, et ce que j'ai lu ne m'a pas vraiment rassurée.
Du coup, je n'ai pas trop envie de partir à l'aveugle dans n'importe quel cabinet de radiologie.
Aussi, je voudrais savoir si certaines d' entres vous ont deja fait ce type d'examen à la Réunion ?
(de préférence dans le sud ou l'ouest qui sont proches de chez moi).
Si cela s'est bien passé, auriez vous une adresse à me conseiller? Un médecin qui a l'habitude de pratiquer cet examen? Avec qui le feeling est bien passé?
N'hésitez pas non plus à me faire part de vos mauvaises expériences, j'éviterai peut être d'aller au même endroit!

En vous remerciant pour vos précieux conseils qui me permettront de me rassurer un peu. Hâte de vous lire...
Avatar du membre
petitnous

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 29 octobre 2016
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)
Âge : 39

Message non lu par petitnous »

Bonjour Biliskova,

bienvenue à toi sur le forum, j'espère que tu trouveras ici les réponses à tes questions, qui dans ce parcours sont nombreuses...

Pour l'HSG, n'y vas pas avec crainte, soit zen et confiante, nous sommes toutes différentes, et vivons donc chaque examen avec notre propre ressenti, la sensibilité est propre à chacune. Pour ma part, j'y suis allée à cet examen au nom barbare avec une boule au ventre, j'avais lu des témoignages pas très encourageant, au final tout s'est très bien passé pour moi. Pas de douleurs, pas d'effets secondaires, j'ai juste ressenti une légère douleur de règle lorsque le liquide de contraste est injectée, mais rien de méchant.
Ca c'est pour mon expérience personnelle, et je pense que le radiologiste qui l'a pratiqué y est aussi pour beaucoup, il a été très doux, m'a expliqué chacune des étapes une à une, et me prévenait à chacune des manipulations qu'il effectuait pour que je ne sois pas surprise. Donc l'expérience hystérosalpingographie réussie pour moi. Mais je sais que ce n'est pas le cas pour nous toutes, d'autres femmes peuvent au contraire ressentir de vives douleurs selon les témoignages. C'est pour cela que je le redis, il faut y aller sereine, car on ne sait pas ce qu'il va en être, on ne devrait pas s'infliger du mauvais stress, ce qu'on vit est déjà bien difficile à gérer.

Pour mon examen j'ai été au service radiologie de la clinique Saint-Clotilde, c'est le Dr GERVES (je ne sais pas si on peut citer les médecins :roll: ) qui a pratiqué l'examen. C'est peut-être un peu loin pour toi ? Je n'ai malheureusement pas d'autre adresse à te conseiller, car je n'ai fait cet examen qu'une seule fois, je n'étais pas encore suivie au centre PMA à l'époque et depuis tous mes autres examens je les fais au centre PMA de Saint-Pierre.

Si tu stresses vraiment trop pour l'examen, essaie de prendre un léger calmant à base de plantes 1h à 2h avant l'examen, tu peux aussi prendre 1 Spasfon 1/2h avant l'examen, et un paracétamol après l'examen si tu as des douleurs, c'est ce que m'avait prescrit mon gynécologue en vue de me préparer à l'HSG.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop longue et surtout avoir répondu à tes questions, si tu as d'autres interrogations n'hésites pas ;-)
Je suis désolée pour ta fausse couche et ta GEU, je vous souhaite une bonne nouvelle d'ici peu.

Bises.
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour:
Avatar du membre
biliskova

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 13 septembre 2018
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par biliskova »

Bonjour "petitnous",

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de me donner toutes ces informations qui me seront bien utiles.

Je reste confiante pour cet examen quand je te lis. Effectivement, je pense comme toi que cela tient en partie à la personne qui le réalise. C'est pour cela que je suis preneuse des "bonnes" adresses. Je note donc le nom que tu m'as donné. J'essaierai quand même (question pratique) de trouver quelqu'un plus proche de chez moi.

Dans tous les cas, encore merci d'avoir partagé ton expérience et tes conseils et à bientôt peut être.
Avatar du membre
petitnous

Fivette d'or
Messages : 691
Enregistré le : 29 octobre 2016
Mon centre de PMA : 974- Groupe Hospitalier Sud Réunion (Ile de la Réunion)
Âge : 39

Message non lu par petitnous »

Bonjour biliskova,

avec plaisir, si mon expérience te fais moins appréhender cet examen, :-)

J'espère que tout va bien se passer pour toi, et que les résultats de l'examen ne révéleront pas des complications pour la suite de vos essais. Si tu veux bien, viens nous faire partager ton vécu de l'HSG. Cela peut toujours servir à d'autres personnes qui s'interrogent aussi à ce sujet.

N'hésites pas si tu as d'autres questions, j'y répondrais volontiers dans la mesure où j'ai des réponses à t'apporter. ;-)

Bonne soirée.
MOI : OPK + endomètre fin / Lui : RAS
2012 : Début des essais beberoule
2015 : IAC1 et IAC2 = notpregnant
2017 : FIV1 ICSI > HSO modérée > 3 J2 vitrifiés > TEV1 et TEV2 > cycles substitués = notpregnant
04/2019 : FIV2 ICSI 3 J5 > TEF 1 = notpregnant > reste 2 minipingoo
06/2019 : TEV1 > cycle substitué > ANNULÉ, endomètre trop fin pleurrs
11/2019 : TEV2 > cycle stimulé = pregnant
12/2019 : 6SA+4 > petit grain de riz de 6mm et coeurquibat
02/2020 : T1 > bébé va bien
05/2020 : T2 > it's a :girl:
06/2020 : T3 > j'ai hâte :amour: