Mutuelle & FIV DO : Questions et témoignages

Avatar du membre
Olga

Fivette de bronze
Messages : 181
Enregistré le : 06 novembre 2016
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Centre étranger : Reprofit
Âge : 45

Mutuelle & FIV DO : Questions et témoignages

Message non lu par Olga »

Bonjour :-)
Tout d'abord, bon courage à toutes dans vos protocoles et démarches. Et félicitations aux mamans de FIV DO :-)
Je commence à m’intéresser au remboursement mutuelle pour une FIV DO, mais je n'y comprend rien...(Entre hospitalisation, ATM (actes Techniques Médicaux), ETR(??)) ...
Donc je souhaiterai savoir auprès de celles qui ont obtenus un bon remboursement, les conseils que vous pouvez nous donner et également :
1) Qu'est ce qu'il faut qu'il y ai écris exactement sur la facture de la clinique?
2) Faut-il avoir 2 factures séparées 1 pour le transport et 1 fiv do?
3) Quel nom et code faut-il qu'il y ai écris sur le relevé de la CPAM (qui sera transmis à la mutuelle)?
4) Sur les devis / contrat mutuelle, quel ligne faut-il regarder (Hospitalisation, ATM...)? Quel taux pour avoir un bon remboursement?
5) Avez vous des noms de mutuelles à conseiller?
J'imagine que nous sommes nombreuses à nous poser les mêmes questions. Donc si certaines ont trouvé les réponses un grand merci de votre aide.
:smack:
Avatar du membre
Colibry

Fivette de diamant
Messages : 1150
Enregistré le : 31 octobre 2018
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : IVI Valence
Âge : 40

Message non lu par Colibry »

Bonjour,

Je cherche les mêmes réponses que vous sur ce qu'il faut avoir d'écrit sur la facture. Avez-vous trouvé une réponse à cette question ?
J'espère que votre parcours se déroule bien

Merci d'avance !
♀️ 38a, Myomectomie 10/19, AMH 0,64, endomètre fin
♂️ 42a, varicocèle grade 3
🤞 Retrait DIU 11/2017
💔 4 f.c : 2/18 (C3 5SA), 5/18 (C6 5SA), 10/18 (9SA aspi), 2/19 (8SA aspi, embryon Tri 21).
❓ f.c inexpliquées, anomalies chromosomiques ?
🇪🇸 1/4/19 IVI Valence FIV PGT-A
🌈 FIV1 13 ov, 10J1, 5J5, 1 euploïde J6 🐧 (5/19)
🌈 FIV2 15 ov, 11J1, 2J5 + 3 J6, 3 euploïdes 🐧🐧🐧 (7/19)

2020 BB1
😩 janv TEV annulé endo 4mm
☀️ 29/9 Endo 6,7mm
🍀 6/10 TEV 1 J5 💉 17/10 +++ 6SA+1 : 💗 T1 T2 T3 ok 🚼 14/06/21 💙

2022 : BB2
🍀 20/6 TEV 1 J5 💉 01/07 +++ 19/7 6SA+6 : 💗 T1 T2 T3 ok 🚼 28/02/23 💙
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1856
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Bonjour,
Moi aussi je cherche la précieuse mutuelle qui m'aidera à financer ce coûteux projet, j'ai cru trouver chez april chez qui un courtier en assurance m'avait fait un devis il y a quelques mois, maintenant que mon dossier à la sécu a été accepté j'ai voulu recontacter directement cette mutuelle et là un nouveau courtier me dit que ça rentrera dans "soins a l'etranger" donc pris à 100% de la base de sécu donc rien de plus que ce que la sécu aura donné finalement ...
Alors moi aussi j'aimerai savoir comment sont facturés les fiv do, surtout chez ferticentro si quelqu'un sait, et quelle mutuelle rembourse le mieux.
Courage à toutes
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
CinLac

Fivette fidèle
Messages : 72
Enregistré le : 17 octobre 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Centre étranger : SANUS Hradec Kralove puis IVF ZLIN

Message non lu par CinLac »

Coucou, je suis le post car intéressée également!
Après avoir obtenu le remboursement auprès de la sécu pour mes deux séjours en République tchèque pour fiv do en mars puis en avril dernier...Ma mutuelle refuse toujours de me rembourser, je bataille mais je crois que c'est foutu, ce qui est fou c'est qu'ils ont succédé des motifs de refus différents à chaque relance de ma part, du coup aucune crédibilité et surtout l'impression qu'ils font tout pour ne pas payer!
Au début avant la FIV je me suis renseignée on m'a dit aucun remboursement pour soins à l'étranger de la part de la mutuelle après on m'a dit si sécu rembourse alors mutuelle aussi…
Dans mon contrat mutuelle, rien n'est précisé sur les soins à l'étranger. Après fiv, je tente mon remboursement: refusé! Ils m'ont dit que c'était écrit non pas dans le contrat mais dans la convention: pas de remboursement pour soins à l'étranger; je suis donc allée voir (trouvée sur le net!) et là c'était écrit l'inverse, qu'en gros à partir du moment où il y a une base de remboursement de la part de la sécu, la mutuelle intervient également pour tous soins dans les pays de l'UE, je les ai appelés et là...oui mais votre sécu est intervenue à 100% , c'est-à-dire sur la totalité du "forfait" de remboursement prévu pour cet acte (les 1580 EUROS et des brouettes…) donc rien de notre part! Si elle était intervenue à 70 pour cent on aurait versé les 30 % restants par exemple.

Suite à ça j'ai répondu en demandant, pourquoi dans mon contrat il est écrit que je suis prise en charge pour les dépassements d'honoraires donc au delà de la base de remboursement et que vous ne souhaitez pas intervenir au delà? Je suis pourtant bien allée dans une clinique "privée" pouvant correspondre à des soins de secteur 2 appliquant des dépassements d'honoraires?
Ils m'ont répondu que le décompte de sécu manque de précision: c'est un montant global, il aurait fallu détailler par exemple actes de laboratoire 70 pour cent, pour que la mutuelle mette les 30 pour cent restants, actes gynécologiques 40 pour cent et là la mutuelle met les 60 pour cent restants, (je dis au hasard) etc etc …

Voilà donc à les écouter c'est de la faute de la sécu, j'ai contacté la sécu pour voir si je ne peux pas avoir un décompte détaillé mais pas de nvl, cette fois-ci la mutuelle n'aurait plus d'excuses! Mais je pense que la sécu s'en fout, ils ont fait leur boulot et les pb avec la mutuelle ça ne les concerne pas … Voilà dsl pour le pavé mais je voulais vous montrer que pour certaines mutuelles c'est une bataille alors si vous en connaissez une qui rembourse sur le champ sans histoire, je signe chez eux tout de suite :lol:
2005 Cancer pleurrs
2010 Insuffisance ovarienne précoce minnce
fin 2015 inscription sur la liste d'attente DO en France sablitime
avril 2018 FIV DO FRANCE 6 ovocytes-5fécondés-1J3 0J5 1 TEF notpregnant
septembre 2018 polype utérin poucebas
décembre 2018 synéchies utérines poucebas
mars 2019 FIV DO RT SANUS 8ovocytes-7fécondés-3J5 1 TEF notpregnant
avril 2019 1 embryon n'a pas tenu à la décongélation 1 TEC notpregnant
mai 2019 biopsie Matricelab: profil MIXTE minnce
octobre 2019 départ IVF ZLIN en RT pray love2
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1856
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Bonjour CinLac,
C'est possible de connaitre le nom de cette mutuelle ? Moi celle qui m'a répondu comme ça avait un remboursement pour les frais à l'etranger a 100% de la base de la sécu donc comme les 1581€ correspondent à 100% de la base de la sécu il n'y a rien de plus, les dépassements d'honoraires n'étaient pas pris en compte... tu n'as pas droit à une défense juridique dans ton contrat d'assurance ? Peut-être qu'ils pourraient intervenir ? C'est fou ça, on cotise exprès pour être remboursée en cas de frais important et tout le monde nous lâche ? smilvener
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
CinLac

Fivette fidèle
Messages : 72
Enregistré le : 17 octobre 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Centre étranger : SANUS Hradec Kralove puis IVF ZLIN

Message non lu par CinLac »

Kirina a écrit : 06 août 2019 à 22:10 Bonjour CinLac,
C'est possible de connaitre le nom de cette mutuelle ? Moi celle qui m'a répondu comme ça avait un remboursement pour les frais à l'etranger a 100% de la base de la sécu donc comme les 1581€ correspondent à 100% de la base de la sécu il n'y a rien de plus, les dépassements d'honoraires n'étaient pas pris en compte... tu n'as pas droit à une défense juridique dans ton contrat d'assurance ? Peut-être qu'ils pourraient intervenir ? C'est fou ça, on cotise exprès pour être remboursée en cas de frais important et tout le monde nous lâche ? smilvener
C'est la mutuelle à la caisse d'épargne que j'ai depuis plusieurs années mais sûrement plus pour longtemps :lol: je ne sais pas pour la défense juridique, je vais me renseigner …! Peut-être qu'ils sont totalement dans leurs droits et que je suis juste têtue et bornée mais avec tous ces changements de versions j'ai comme l'impression qu'on me met la carotte :? comme tu dis, tu cotises toujours plus cher et voilà le résultat :-x
2005 Cancer pleurrs
2010 Insuffisance ovarienne précoce minnce
fin 2015 inscription sur la liste d'attente DO en France sablitime
avril 2018 FIV DO FRANCE 6 ovocytes-5fécondés-1J3 0J5 1 TEF notpregnant
septembre 2018 polype utérin poucebas
décembre 2018 synéchies utérines poucebas
mars 2019 FIV DO RT SANUS 8ovocytes-7fécondés-3J5 1 TEF notpregnant
avril 2019 1 embryon n'a pas tenu à la décongélation 1 TEC notpregnant
mai 2019 biopsie Matricelab: profil MIXTE minnce
octobre 2019 départ IVF ZLIN en RT pray love2
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1856
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Est ce que c'est bien le "CONTRAT DE GARANTIES SANTÉ " ?
Si oui, j'ai vu dans les conditions générales en page 6 au paragraphe 2.7 LES EXCLUSIONS SPÉCIFIQUES A VOS GARANTIES DE FRAIS DE SANTÉ : Ne sont pas garantie au présent contrat toutes hospitalisations en établissement non conventionnés :-( C'est peut-être pour ça...
J'ai lu aussi qu'en cas de désaccord tu peux écrire au service consommateur D'IMA GIE par courrier au 118 avenue de Paris 79000 Niort
Ou dans l'espace particulier.
J'espère que ça t'aidera, il faut rien lâcher, c'est pas des petites sommes.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
CinLac

Fivette fidèle
Messages : 72
Enregistré le : 17 octobre 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Centre étranger : SANUS Hradec Kralove puis IVF ZLIN

Message non lu par CinLac »

Oui effectivement c'est bien ça, je vois que tu t'es bien documentée aussi :lol:
M'en parle pas, je l'ai vu aussi ce fichu paragraphe :cry:

Pour le service consommateur ça je ne savais pas, merci pour cette info, du coup par curiosité j'ai jeté un coup d'œil sur leur site, tu peux faire la réclamation en ligne et ils répondent sous 10 jours, ça peut se tenter et après tout ça ne coûte rien, je vais vraiment passer pour la grosse casse-c…!! :lol: si je peux payer ma fiv d'octobre avec le remboursement de celle de début d'année, ça serait trop beau ;-) sinon en cherchant des infos sur le net j'ai découvert qu'il existait des mutuelles internationales qui sont destinées aux expatriés, peut-être que ces assureurs peuvent proposer des solutions à notre parcours, je vais passer qq coups de fil la semaine prochaine pour aller à la pêche aux infos fingers
2005 Cancer pleurrs
2010 Insuffisance ovarienne précoce minnce
fin 2015 inscription sur la liste d'attente DO en France sablitime
avril 2018 FIV DO FRANCE 6 ovocytes-5fécondés-1J3 0J5 1 TEF notpregnant
septembre 2018 polype utérin poucebas
décembre 2018 synéchies utérines poucebas
mars 2019 FIV DO RT SANUS 8ovocytes-7fécondés-3J5 1 TEF notpregnant
avril 2019 1 embryon n'a pas tenu à la décongélation 1 TEC notpregnant
mai 2019 biopsie Matricelab: profil MIXTE minnce
octobre 2019 départ IVF ZLIN en RT pray love2
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1856
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Cc Cinlac,
Ho oui je me suis bien documenté, tellement même que je ne sais même plus les mutuelles que j'ai prospecté au final :lol:
Cette après midi je suis allée chez ma mutuelle apreva qui me confirme que je n'aurai rien du tout puis qu'à l'etranger il prenne qu'a 100%, je suis allée a la mutuelle de mon mari ( m comme mutuelle) qui propose 200% en hôpital non conventionné mais la conseillère m'a dit que tout dépendait de comment tout sera écrit sur le décompte de la sécu, il faut que tout soit noté acte par acte et pour cela il faut que la clinique étrangère détaille précisément chaque actes avec le code nomenclature de son pays ...
J'ai trouvé aussi une surmutuelle surco'adrea qui ajouterai 100% au remboursements mais uniquement si la mutuelle intervient, autrement dit, il va falloir adhérer à une mutuelle et sur mutuelle mais sans être garantie qu'elles interviennent, on tourne en rond minnce
Sinon je vois que tu as déjà fait un do a l'étranger, sur ton décompte de la securité sociale c'était un peu détaillé ou bien c'était juste écrit forfait fiv do ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
CinLac

Fivette fidèle
Messages : 72
Enregistré le : 17 octobre 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)
Centre étranger : SANUS Hradec Kralove puis IVF ZLIN

Message non lu par CinLac »

Non justement rien de détaillé, juste "soins à l'étranger". D'une part, les soins et de l'autre, le transport. C'est bien ce que ma mutuelle me reproche, mon contrat prévoit un remboursement au delà de la BR donc des 100 %; pour mon contrat c'est 150 % autrement dit le montant de la sécu divisé par 2 pourrait être envisagé (environ 750 euros c'est pas négligeable!) mais la codification ne leur convient pas! Il faut que le décompte de la sécu reprenne tout acte par acte...document que j'essaie d'obtenir auprès de la sécu mais aucune réponse depuis plusieurs mois, au téléphone ils me disent qu'ils doivent voir avec le centre de gestion mais j'attends, j'attends… smilvener C'est sûrement foutu, silence = refus!!! lol . Tu fais bien de me le dire pour la facture détaillé de la clinique avec la codification de chaque acte de leur pays, je vais voir avec la clinique en octobre si c'est possible de faire comme ça la prochaine fois... et peut-être que ça changera les choses même si j'en doute, c'est jouable ;-)
Je discute avec un autre fivette qui a eu un décompte global comme moi et sa mutuelle n'a posé aucun problème. Comme quoi! C'est dur de s'y retrouver!! pff Tout doit dépendre de ton contrat et de la convention smilvener
2005 Cancer pleurrs
2010 Insuffisance ovarienne précoce minnce
fin 2015 inscription sur la liste d'attente DO en France sablitime
avril 2018 FIV DO FRANCE 6 ovocytes-5fécondés-1J3 0J5 1 TEF notpregnant
septembre 2018 polype utérin poucebas
décembre 2018 synéchies utérines poucebas
mars 2019 FIV DO RT SANUS 8ovocytes-7fécondés-3J5 1 TEF notpregnant
avril 2019 1 embryon n'a pas tenu à la décongélation 1 TEC notpregnant
mai 2019 biopsie Matricelab: profil MIXTE minnce
octobre 2019 départ IVF ZLIN en RT pray love2