Travail Et pma , comment concilier les deux ?

Répondre
Megane63

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 63- CHU Estaing Clermont-Ferrand

Travail Et pma , comment concilier les deux ?

Message non lu par Megane63 »

Bonjour , Mon conjoint et moi allons bientôt commencer les inséminations avec donneur , cest prévu pour janvier ! Avant je dois aller consulter le gynécologue de pma pour parler du protocole Et du déroulement dès insémination. J'ai pris rdv pour octobre. Soucis : je travaille dans une petite creche , nous sommes une petite équipe , dont une collègue est à mi temps thérapeutique. Second souxis : mon rdv est prévu un mardi à 9h. Ce jour là je travaille de 8h30 à 11h30 .... jz v Ca si donc devoir m'absenter une demie journée ... si je m'absente mes collègues qui seront seulement deux à ce moment là ne pourront assurer le service ... je ne sais meme pas si au final je vais pouvoir aller à mon rdv Et si ma directrice va accepter que je m'absente ... cela m'angoisse fortement Car je n'ai pas le choix que de m'absenter pour aller à se rdv.

Ce gynécologue de pma ne consulte que les mardi matin Et les jeudis matin (je travaille toujours à ce moment là donc impossible de décaler a un moment où je ne travaille pas ).

Je ne sais pas également comment je vais annoncer à ma directrice qu'en janvier jz risque d'être en arrêt maladie ( également pour le moment probleme, je ne peux me permettre d'arriver plus tard au travail pendant un mois à cause des normes d'encadrement pour les enfants ....). Cela fait seulement deux mois que je suis embauchée Et j'ai tres peur des réactions !

Comment faites vous ?
IAD 1 : 2/2/19 notpregnant
IAD 2 : 8/4/19. testpositif le 17 avril à DPO 9

testpositif 55 UI le 19 avril à DPO 11
testpositif 428 UI le 23 avril à DPO 15 natte
Écho T1 et T2 parfaites.

Petit chat est né en décembre 2019 cigbleu

Retour en PMA pour BB2 : mars 2022

IAD 1 (10/10/22) : testpositif
DPO11 : 38ui pray
DPO14 : 247ui bigheart
DPO16 : 612ui bigheart
DPO19 : 2118ui bigheart

Échographie de datation le 17/11
Échographie T1 19/12 : tout va bien crossfingers
ClemEnce29

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par ClemEnce29 »

Bonjour Méghane,
Cnest vrai que la question du travail est souvent un problème dans un parcours PMA. Nous avons commencé vers Juin avec mon conjoint et je me suis posée les mêmes questions que toi.
Du coup j’ai décidé de jouer carte sur table avec ma direction, j’ai pris rdv avec et je leur ai expliqué ce qu’il se passait. J’ai bien sûr évoqué le risque d’ absence et de retard ... j’apprhendais Mais de leur cacher me mettais la boule au ventre tous les matins. Mon Directeur a très bien réagis il m’a dit de penser à ma vie de femme et que c’etait Très important et qu’ils s’arrangeraient pour que personne ne soit au courant dans la boîte. Pour info je suis cadre en grande distribution et cela fait un peu plus d’un an que je suis dans la société.
Je ne sais pas mentir et mes absences et retard à répétition pour raison médicale étaient compliqué à cacher pour moi.
À te place j’irai voir ma directrice et je lui expliquerai. Elle comprendra je pense, nous ne choisissons pas notre parcours PMA et si ce n’est pas le cas et bien tampis pour elle.
Je crois en plus qu’une loi de 2016 oblige y’a société à te payer pendant tes journée absence mais renseigne toi je ne sais pas bien ...
Allé courage et le travail ne doit pas être un soucis de plus dans ce parcours du combattant.
Tiens moi au courant de la suite et j’espere Que tu auras d'autres témoignages !
En couple depuis 11/14
Lui : OATS
Moi : OPK
Essais bébé depuis Août 2017, diagnostiquée OPK en Février 2018.
Chéri : spermo 1% typique mais TMS bon => gygy préconise IAC .
Rdv PMA Juillet 2018.
2ème rdv PMA Octobre 2018 :
Lui : Spermo parfait (41% de typique)
Moi : OPK confirmées, hytéro 👌
2 cycles sous Clomid ❌ aucun effets .
En attente pour passer aux injections 🤞🏻
Marine59

Fivette habituée
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par Marine59 »

Bonjour Megane63

Je travaille également en crèche. J’ai joué carte sur table avec la direction dès le départ quand j’ai su qu’il fallait passer par la pma pour avoir un bébé.
Le conseil que je peux tapporter c’est d’en informer ta direction.

Il existe un article dans le code du travail à savoir que tu peux t’absenter de ton travail pour te rendre à tes rendez-vous pma et ton homme peut s’absenter trois fois.

Pense à toi avant tout!
En couple depuis 13 ans :smack:
Mariée depuis deux ans bigheart
Essais bébés depuis 2013 nuitamour
4 fausses couches
Juil 17 prise en charge en amp à st saulve : 3 cycles de stimulation sans succès

Suivie désormais à Jeanne De Flandres Lille depuis avril 18
Moi opk+endométriose+malformation utérine opérée 3 fois
Lui RAS tout va bien crossfingers
IAC1 le 27/08/18 notpregnant
Megane63

Fivette de diamant

Merci pour vos réponses les filles. Oui je vais en parler c’est sur. J’espère juste que la nouvelle ne va pas etrenmal perçue vu que ça fusait que deux mois que je suis là.

Mon homme est patron donc les absences il fait comme il veut. La chance :-P

Écho T1 et T2 parfaites.

Échographie de datation le 17/11
Échographie T1 19/12 : tout va bien crossfingers
Duduche

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 44- PMAtlantique (St Herblain)

Message non lu par Duduche »

Coucou,

Je bosse aussi en crèche, et j’ai joué carte sur table avec la direction, parle lui de la Loi de janvier 2016 qui t’autorise à quitter ton travail pour les rdv PMA (il te faudra un justificatif par contre). Beaucoup ne sont pas au courant de cette loi qui nous’ protege.

Courage à toi
fingers On l'aura un jour on l'aura fingers
Luludivine

Fivette novice
Mon centre de PMA : 51- Polyclinique Bezannes Bioxa (Reims)

Message non lu par Luludivine »

Bonjour,

J’ai eu le même soucis d’autant que mon centre pma est à 1h de chez moi !

J’en ai parlé à ma directrice qui m’a informée qu’il y a une loi qui t’autorise A t’absenter pour tous tes rdv pma sans perte de salaire. C’est le même droit qu’a La femme enceinte pour ses rdv médicaux. Seul obligation fournir le document de ton centre qui précise que tu es entrée en pma. Ton coinjoint a également droit à des absences dans ce cadre la.

Regarde sur internet tu trouveras toutes les info.
Megane63

Fivette de diamant

Luludivine a écrit : 03 sept. 2018 à 14:10 Bonjour,

J’ai eu le même soucis d’autant que mon centre pma est à 1h de chez moi !

J’en ai parlé à ma directrice qui m’a informée qu’il y a une loi qui t’autorise A t’absenter pour tous tes rendez-vous pma sans perte de salaire. C’est le même droit qu’a La femme enceinte pour ses rendez-vous médicaux. Seul obligation fournir le document de ton centre qui précise que tu es entrée en pma. Ton coinjoint a également droit à des absences dans ce cadre la.

Regarde sur internet tu trouveras toutes les info.
Oui le soucis c’est que je suis encore en période d’essai qui vient d’être renouvelleenchose à laquelle je ne m’attendais pas. Tr s peur de perdre mon travail car je vais être absente souvent et ça va causer des soucis dans l’équipe (quand une n’est passé là les autres doivent faire des heures supplémentaires). Beaucoup de mal à me dire que mes soucis vont impact et les autres également. Je ne voulais pas parler de la pma pour mon rdv qui arrive car je serais toujours en période d’essai à ce moment là :-(

Écho T1 et T2 parfaites.