Comment retrouver l’espoir après une fausse couche ?

Avatar du membre
Espoire

Fivette mentor
Messages : 9779
Enregistré le : 13 novembre 2015
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Localisation : Amiens
Âge : 33

Message non lu par Espoire »

Merci bcp Pauline ! 😘

L’injection 💉 est faite… rdv dans 10 jours pour la suite…
MOI : SOPK, hypothyroïdie, ML=sous activé
LUI ♡ : OATS, inversion péricentrique du chromosome X
FIV1ICSI(12-15) TEF 1J5 notpregnant HSO+épanchement > 3J5 & 1J6 ❄️
TEC1(05-16) et TEC3(05-17) notpregnant
TEC2(10-16) ➕ FC à 6SA 🕊️
FIV2ICSI(01-18) HSO > 3J5 ❄️
TEC1(06-18) et TEC2(03-19) notpregnant
2020-21 : examens approfondis > FIV-DPI refusée
FIV3ICSI(01-22) ⛔️ seulement 3 fofos
FIV3ICSIbis(03-22) > 2J3 ❄️
TEC(10-22) protocole ML notpregnant
FIV4ICSI(10-23) > 4J5 ❄️
TEC1(02-24) protocole ML notpregnant 😭
TEC2 prévu pour avril/mai…
Avatar du membre
Espoire

Fivette mentor
Messages : 9779
Enregistré le : 13 novembre 2015
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Localisation : Amiens
Âge : 33

Message non lu par Espoire »

Coucou Pauline,

Ce matin c’était le jour du prélèvement. J’ai eu un homme sage-femme vraiment top, et la pratique n’avait rien à voir avec la 1ère fois. C’était douloureux certes, mais hyper rapide, ça a duré à peine 30 secondes. Et cette fois-ci on a bien vu la différence de quantité, il y en avait beaucoup plus. Alors j’espère que ça ira… 🙏 sinon on était mdr car sur le coup de la douleur j’ai lâché un « oh putain de merde ». 😂😂😂 je me suis excusée plusieurs fois tellement j’étais gêné et le sage-femme me dit « y’a aucun soucis madame vous pouvez même m’insulter si vous voulez ». Mdr 🤣
Enfin voilà, c’est fait. Si tout va bien, la facture me sera envoyé par mail sous une quinzaine de jours. 🤞
MOI : SOPK, hypothyroïdie, ML=sous activé
LUI ♡ : OATS, inversion péricentrique du chromosome X
FIV1ICSI(12-15) TEF 1J5 notpregnant HSO+épanchement > 3J5 & 1J6 ❄️
TEC1(05-16) et TEC3(05-17) notpregnant
TEC2(10-16) ➕ FC à 6SA 🕊️
FIV2ICSI(01-18) HSO > 3J5 ❄️
TEC1(06-18) et TEC2(03-19) notpregnant
2020-21 : examens approfondis > FIV-DPI refusée
FIV3ICSI(01-22) ⛔️ seulement 3 fofos
FIV3ICSIbis(03-22) > 2J3 ❄️
TEC(10-22) protocole ML notpregnant
FIV4ICSI(10-23) > 4J5 ❄️
TEC1(02-24) protocole ML notpregnant 😭
TEC2 prévu pour avril/mai…
Avatar du membre
Peluche

Fivette novice
Messages : 1
Enregistré le : 06 décembre 2021
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)

Message non lu par Peluche »

A ce sujet pour celles que cela intéresse, je viens de lire le témoignage au sujet d’un parcours vers la parentalité en AMP dans le contexte d’un mode de vie particulièrement éclaté au début des années 90. Quand après des années d’attente un espoir se dessine pour ce couple, des jours heureux s’annoncent… Sauf si le destin s’y oppose une fois encore ! Et si c’est ainsi qu'il décide d’écrire la suite de cette histoire, comment trouver les ressources nécessaires pour accuser le coup et laisser la vie reprendre, petit à petit, quelques couleurs ? En version numérique : Librinova - Paule Marie - N'Être, Droits de Reproduction Interdits.
Avatar du membre
Mllerose59

Fivette fidèle
Messages : 89
Enregistré le : 19 octobre 2021
Mon centre de PMA : 59- Polyclinique du Bois (Lille)
Âge : 34

Message non lu par Mllerose59 »

Bonjour je me permet de vous rejoindre.
Je viens de faire une fc précoce il y a 15 jours très dur à encaisser.
Je suis en essai depuis bientôt 4 ans le 1er rdv pma est la semaine prochaine.
Quand j'ai appris la grossesse nous nous sommes dit qu'on annulerait pas notre 1er rdv pma du 16 décembre au cas où comme javais déjà fais des fc dans le passé.

Nous étions pleins d'espoir 1ère fois que la grossesse tienne aussi longtemps, c'était bon signe. Mais un dimanche soir tout s'effondre je perd du sang je sais que je le perd même si la gynéco des urgences me dis que t'en quil n'y a pas les résultats de la pds onne peut pas se prononcer.

J'espère que ce rdv nous apportera des réponses en 4 ans 3fc précoces. On va dire que je ne tombe pas facilement enceinte 1 an et demi s'est écoulé entre 2 fc et les grossesses ne tiennent pas. Je suis dépité et peur d'en revivre encore une.
Moi 32 ans insuffisance ovarienne precoce
Lui 40 ans RAS
En essai depuis 2018
Plusieurs fausses couches sur cycle naturel
1er rdv pma décembre 2022
Découverte polype et endométre épais février 2022 lors de l'écho de contrôle pendant la stimulation
1ère iac février 2022 notpregnant
Hysteroscopie pour retrait du polype avril 2022
2ème iac mai 2022 annulée ovulation spontanée à j11 avant déclenchement on croise les doigts quand même pray
Iac 2 bis juin 2022 testpositif
brokenheart fausse couche 6sa
Avatar du membre
gaxxa

Mister FIV
Messages : 12
Enregistré le : 06 janvier 2022
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)

Message non lu par gaxxa »

Je me sens intrus dans ce forum mais bon il faut un début à tout.
Je suis un homme et je ne vois pas beaucoup de retour d'expérience du point de vue du mari, donc je vais essayer de vous le donner.

En 2017, essais bébé pendant 6 mois. Succès: elle est tombée enceinte en malheureusement fausse couche à 4 semaines. Nous avons laisser le temps. Réessaie en 2018 et 2019 sans succès. Lancement de la PMA en 2020 semé d'embûches, finalement RDV dans un centre à Paris fin janvier 2022 pour FIV (ICSI surement).

Finalement ma femme n'est plus vraiment motivé pour avoir un enfant, par peur de l'échec, le stress (mais aussi parasité par ses copines qui disent que d'avoir un enfant c'est beaucoup de responsabilités et compliqué à élever, bref, de supers copines... ce qu'il y a entre parenthèse n'est purement que mon avis)

J'essaie de rester positif et de lui remonter le moral mais c'est vraiment pas facile. Nous avons traversé tant d'épreuves ensemble et qu'elle me jette à la gueule : "finalement si nous avons un enfant c'est bien sinon ça va pas changer grand chose, on peut vitre sans" pleurrs pleurrs pleurrs

Si elle ne se sent pas à avoir un enfant, j'ai peur que ça n'aide pas vraiment à la réussite lors de la FIV.

Je ne sais plus quoi faire et j'aimerais avoir vos avis dessus.
Elle mllle : 30ans, insuffisance ovarienne AMH 0,3
Moi misteer : 35ans

2017 : fausses couches à 4 semaines
2020 : Début du process PMA
2022 : FIV
Avatar du membre
Zalie

Fivette de diamant
Messages : 1004
Enregistré le : 23 septembre 2020
Mon centre de PMA : Non concernée
Centre étranger : Espagne
Âge : 45

Message non lu par Zalie »

gaxxa a écrit : 07 janv. 2022 à 00:04 Je me sens intrus dans ce forum mais bon il faut un début à tout.
Je suis un homme et je ne vois pas beaucoup de retour d'expérience du point de vue du mari, donc je vais essayer de vous le donner.

En 2017, essais bébé pendant 6 mois. Succès: elle est tombée enceinte en malheureusement fausse couche à 4 semaines. Nous avons laisser le temps. Réessaie en 2018 et 2019 sans succès. Lancement de la PMA en 2020 semé d'embûches, finalement rendez-vous dans un centre à Paris fin janvier 2022 pour FIV (ICSI surement).

Finalement ma femme n'est plus vraiment motivé pour avoir un enfant, par peur de l'échec, le stress (mais aussi parasité par ses copines qui disent que d'avoir un enfant c'est beaucoup de responsabilités et compliqué à élever, bref, de supers copines... ce qu'il y a entre parenthèse n'est purement que mon avis)

J'essaie de rester positif et de lui remonter le moral mais c'est vraiment pas facile. Nous avons traversé tant d'épreuves ensemble et qu'elle me jette à la gueule : "finalement si nous avons un enfant c'est bien sinon ça va pas changer grand chose, on peut vitre sans" pleurrs pleurrs pleurrs

Si elle ne se sent pas à avoir un enfant, j'ai peur que ça n'aide pas vraiment à la réussite lors de la FIV.

Je ne sais plus quoi faire et j'aimerais avoir vos avis dessus.

Bonjour Gaxxa,

C'est bien d'avoir l'avis et le témoignage d'un homme ici !! :-D
Je comprends que tu ne te sentes pas très bien avec ce que vous avez vécu et que tu souffres qu'elle ne soit peut-être plus tout à fait sur la même longueur d'ondes que toi.
Un des gros problèmes de nos parcours est qu'on a malheureusement trop le temps de se poser des questions qu'on ne se poserait certainement pas autant si les choses se passaient naturellement comme pour la majorité des gens !! Les obstacles qu'on rencontre nous mettent à rude épreuve et on se retrouve trop souvent dans le doute !
C'est compliqué de savoir ce qu'il y a vraiment dans la tête de ta femme et elle même semble ne pas trop savoir en ce moment : il faut qu'elle comprenne que c'est normal vu tout ce que vous avez vécu depuis votre première décision d'avoir un enfant et qu'elle ne doit pas se laisser convaincre par des personnes qui ne comprennent pas ce que vous vivez. L'entourage est porteur de plein de conseils parfois bons, mais parfois pas si bons et qui peuvent mettre le doute dans nos têtes déjà bien secouées !!
Mais je pense qu'il n'est pas faux de se dire qu'on peut vivre sans enfant : certaines personnes le vivent très bien et d'autres s'y adaptent par obligation quand ça ne marche pas.
Mais peut-être que quand ta femme dit : "finalement si nous avons un enfant c'est bien sinon ça va pas changer grand chose, on peut vivre sans" c'est juste une façon de se protéger en anticipant un éventuel risque que ça ne marche jamais. Et peut-être aussi qu'elle cherche ton réconfort, ton approbation pour lui assurer que, si par grand malheur vous n'arrivez pas à être parents, vous serez toujours là l'un pour l'autre, vous arriverez à vivre sans, tout ne sera pas totalement noir pour l'avenir... peut-être qu'il y a ce genre de craintes derrière ces mots ?? C'est du moins la question que je me pose en relisant ces propos de ta femme...

Tant qu'elle est d'accord pour continuer la PMA, il y a de l'espoir !! et il lui faut peut-être craquer un coup avant de repartir au combat... maintenant que je suis en train de te répondre, je ne vois plus ta signature mais il me semble que vous êtes encore jeunes ce qui est un gros point positif pour vous !
Et il faut garder en tête que, ce qui compte avant tout, c'est le couple !!

Allez, courage et patience Gaxxa, ce sont les maitres-mots de la PMA et rien n'est perdu pour vous deux !!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Basmati

Fivette de platine
Messages : 742
Enregistré le : 19 janvier 2022
Mon centre de PMA : 49- CHU d'Angers
Âge : 33

Message non lu par Basmati »

Bonjour à toutes et tous,

Gaxxa, je trouve cela super d'avoir le point de vue d'un homme, on se sent souvent dans des problèmes typiquement féminins en parcours PMA ce qui est pourtant faux au fond.

Comme l'a très sagement écrit Zalie, ta femme a peut-être simplement besoin de temps, d'une part, et d'autre part, que vous fassiez le point sur tous les cas de figures qui pourraient arrivés. Bien sûr que l'on peut être heureux sans enfants, mais on peut aussi ne pas concevoir notre vie sans. Avec mon conjoint, il a toujours été clair que si on ne réussissait pas alors on s'orienterait vers l'adoption (après on se dit ça à un temps t sans forcément s'y projeter, qui sait de quoi l'avenir sera fait).

De mon côté, je viens de vivre une FC à 7 semaines de grossesse et j'ai beaucoup de mal à reprendre le dessus. J'ai vécu pas mal de drames ces dernières années donc j'ai peur de ne plus avoir assez de force pour la PMA. Quand je lis certains parcours, je suis tellement impressionnée de voir comment les personnes ont pu se relever et continuer malgré tous ces échecs et souffrances, pas sûre que j'en sois capable. C'est quand même une injustice énorme que l'on vit au quotidien pleurrs

Je vous souhaite beaucoup de courage et de bonnes choses pour la suite.
👩‍🦰 32 endométriose
👨‍🦱 36 RAS
PMA 09/20
3 STIM + 3 IAC => notpregnant
FIV1 11/21 => 0❄ 1J2 => pregnant natte
Écho 01/22 10SA brokenheart
Rupture endométriome @mbul@nce coelio pour péritonite
FIV2 en 03/22 => COVID 😡
FIV2bis :TEF 2J2 le 20/5 notpregnant, 4J5 stars2.
TEC 07/22 annulé péritonite smilvener
30/08/22 : sclérothérapie
TEC 2J5 26/09, PDS le 6/10 pregnant natte DPO15 521UI ; DPO17 1029 UI ; DPO22 9259 UI
Écho 10SA : coeurquibat + brokenheart ✨
T1 ✅
T2 ✅ 560g :boy: multiheart
T3 ✅ un beau bb de 2,2 kg :amour:
Julian est né le 11/06, 3,72 kg, 47,5 cm
Avatar du membre
Espoire

Fivette mentor
Messages : 9779
Enregistré le : 13 novembre 2015
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens
Localisation : Amiens
Âge : 33

Message non lu par Espoire »

Pauline93 a écrit : 28 sept. 2021 à 18:32 Cc Espoire, bon et bien les nouvelles sont assez encourageantes pour la suite je trouve. Pour matricelab vraiment je te souhaite que ça ira mieux et que tu pourras enfin avoir une explication. fingers N’hésite pas à me tenir informé, j’espère sincèrement que bientôt tt ça sera derrière toi, tu le mérites tellement ce bb ma belle!
Salut Pauline, ça fait tellement longtemps mais je n’ai jamais cessé de penser à toi ! 🥰 Je t’ai envoyé un MP or j’ignore si tu l’a lu ? J’aimerais beaucoup avoir de tes nouvelles…
MOI : SOPK, hypothyroïdie, ML=sous activé
LUI ♡ : OATS, inversion péricentrique du chromosome X
FIV1ICSI(12-15) TEF 1J5 notpregnant HSO+épanchement > 3J5 & 1J6 ❄️
TEC1(05-16) et TEC3(05-17) notpregnant
TEC2(10-16) ➕ FC à 6SA 🕊️
FIV2ICSI(01-18) HSO > 3J5 ❄️
TEC1(06-18) et TEC2(03-19) notpregnant
2020-21 : examens approfondis > FIV-DPI refusée
FIV3ICSI(01-22) ⛔️ seulement 3 fofos
FIV3ICSIbis(03-22) > 2J3 ❄️
TEC(10-22) protocole ML notpregnant
FIV4ICSI(10-23) > 4J5 ❄️
TEC1(02-24) protocole ML notpregnant 😭
TEC2 prévu pour avril/mai…
Avatar du membre
Misspo

Fivette de diamant
Messages : 1298
Enregistré le : 14 janvier 2018
Mon centre de PMA : 57- Hôpital Femme Mère Enfant Mercy (Metz-Thionville)
Centre étranger : IVI Madrid
Âge : 45

Message non lu par Misspo »

Il était temps mais un jour seulement ??

Le Parlement a adopté une loi pour un meilleur accompagnement après un arrêt naturel de grossesse : à partir du 1er janvier 2024 au plus tard, les femmes auront le droit à un jour de congé maladie rémunéré sans jour de carence.

Dès septembre 2024, l'ARS, Agence Régionale de Santé, mettra en place un accompagnement spécifique, afin d'orienter les couples faisant face à une fausse couche.

#faussecouche #accompagnement #lamaisondesmaternelles #arretnatureldegrossesse
Avatar du membre
Mayon67

Fivette d'or
Messages : 567
Enregistré le : 08 janvier 2023
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Mayon67 »

Bonjour,
Je sais que cette conversation n'est plus active depuis un certain temps, mais j'espère que quelqu'un lira mon message et pourra éventuellement m'aider dans ce moment terrible qui est la fausse couche...
J'ai appris lundi, à 8sa, que ma grossesse s'était arrêtée...je m'en doutais depuis 1 semaine car à l'écho précédente la taille ne correspondait pas à mon stade de grossesse...mais malgré tout, on garde un peu espoir...
La gynéco m'a donné 2 comprimés à prendre pour déclencher la fausse couche, je les ai pris lundi après-midi et depuis...rien! Pas un saignement, pas une douleur (en revanche ça m'a rendue bien malade)...je viens de contacter ma gynéco qui me dit d'attendre jusqu'à vendredi...je trouve ça tellement horrible! J'aimerais que les choses passent, j'ai besoin de tourner la page, j'ai besoin de retrouver un peu d'espoir...je pleure tous les jours, je me sens tellement mal!
Comment avez vous fait pour surmonter cette épreuve? La fausse couche a t elle pris du temps? Vos cycles sont ils revenus rapidement?
Merci aux personnes qui verront mon message et qui prendront le temps de me faire une petite réponse!
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.