FIV DPI Montpellier

Avatar du membre
Lululatortue

Fivette habituée
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2021
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Lululatortue »

Merci pour tes explications ! ☺️
Elle : 32 ans - endométriose
Lui : 38 ans - translocation chromosomique 4/6
Essais depuis février 2019
FIV août 2020 - hyperstimulation - 18 ovocytes -> 1 J5 & 1 J6 vitrifiés
Transfert J5 octobre 2020 - pregnant - bébé meurt in utero en janvier 2021
Transfert J6 avril 2021 - pregnant - FC à 6SA
Juin 2021 : dossier complet envoyé pour DPI à Montpellier
Octobre 2021 : sondes prêtes
Décembre 2021 : Réunion pluridisciplinaire
Avatar du membre
scorp2

Fivette de bronze
Messages : 152
Enregistré le : 13 mai 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par scorp2 »

de rien, c'est compliqué ces parcours, donc si on peut avoir des infos autant les partager, mais tu vas voir l'équipe est sympa.
Image
Avatar du membre
Zaza06

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 10 avril 2021
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Zaza06 »

Coucou les filles ,

Lulu c'est une bonne chose de faite l ' envoie du dossier , tu n as plus qu'à attendre maintenant. Tu as eu une date pour la commission ou pas encore ?
Scorp2 si tes nausée diminue tant mieux , bientôt la t1, ça avance bien :)
Avatar du membre
Salomé31

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2021
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Salomé31 »

Bonjour tout le monde,

Pour faire une présentation simple, je suis porteuse du syndrome de Li-Fraumeni. Avec mon mari, nous avons fait une demande de DPI à Montpellier.
Beaucoup d'entre vous ont été plus loin que nous dans le parcours DPI à Montpellier. Nous aimerions savoir comment se passe la procédure. A ce jour, nous avons réalisé une demande de DPI, puis nous avons effectué des examens de fertilité (hystéro, prise de sang, spermo).
Notre dossier est passé en commission mensuelle avec un avis favorable et nous informant que le centre nous recontactera. (Courrier reçu depuis 1 semaine).
Nous avons fait les prises de sang pour le caryotype et sommes dans l'attente des résultats.

Savez-vous quelles sont les prochaines étapes ? Est-ce que l'étape "mise au point des sondes" correspond au prélèvement sanguin pour le caryotype ?

Merci d'avance pour vos réponses et explications.
Avatar du membre
Zaza06

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 10 avril 2021
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Zaza06 »

Bonjour Salomé ,

Bienvenue dans le forum.... Pour répondre à ta question ,normalement le centre te contacteras pour te demander d'effectuer un autre prélèvement sanguin en plus de celui du caryotype pour la mise au point des sondes. Ce prélèvement je l 'ai fais il y a environ 2 mois et je leur ai envoyé par laposte. Il faut attendre plusieurs mois avant la mise au point des sondes .
Avatar du membre
Salomé31

Fivette novice
Messages : 2
Enregistré le : 23 juin 2021
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Salomé31 »

Merci Zaza06 pour ta réponse. :-D

Effectivement c'est long... As-tu une idée du temps nécessaire pour la mise au point de tes sondes ? J'imagine que ça dépend de l'historique des couples. Courage à toi !!

Par ailleurs, as-tu une liste des étapes détaillées ? Nous sommes un peu perdu. Nous avons fait notre demande de DPI en janvier 2021. Nous n'avons pas l'impression d'avancer. Lors de notre premier contact avec le centre, la secrétaire nous disait que la procédure pouvait durer entre 6 mois et 2 ans.
Avatar du membre
scorp2

Fivette de bronze
Messages : 152
Enregistré le : 13 mai 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par scorp2 »

elle est optimiste la secrétaire avec ses 6 mois !!

normalement quand ton dossier est validé, tu reçois un courrier avec toutes les étapes décrites et les délais moyens de ces étapes.
je vais essayer de retrouver le notre.
Image
Avatar du membre
Lululatortue

Fivette habituée
Messages : 31
Enregistré le : 30 avril 2021
Mon centre de PMA : 31- Clinique Saint Jean Languedoc (Toulouse)

Message non lu par Lululatortue »

Nous aussi à Montpellier la secrétaire nous a annoncé entre 6 et 8 mois pour une translocation et entre 6 et 12 mois pour une maladie génétique à la réception du dossier.

Elle nous a renvoyé une autorisation à présenter notre dossier en commission que nous venons de compléter/signer/renvoyer et du coup on attend notre passage en commission. Avec la pause estivale je pense que ça sera certainement courant septembre. J'espère que ça ira vite entre deux deux commissions, normalement notre dossier est hyper complet donc pas besoin de refaire d'examens gynéco fingers

J'ai vu sur le groupe Facebook que pour la même translocation que nous (4/6) ils ont mis deux mois à faire les sondes. Du coup on espère que les délais annoncés seront à peu près bon et que tout s'enchainera bien pour un protocole au 1er trimestre 2022. fingers
Elle : 32 ans - endométriose
Lui : 38 ans - translocation chromosomique 4/6
Essais depuis février 2019
FIV août 2020 - hyperstimulation - 18 ovocytes -> 1 J5 & 1 J6 vitrifiés
Transfert J5 octobre 2020 - pregnant - bébé meurt in utero en janvier 2021
Transfert J6 avril 2021 - pregnant - FC à 6SA
Juin 2021 : dossier complet envoyé pour DPI à Montpellier
Octobre 2021 : sondes prêtes
Décembre 2021 : Réunion pluridisciplinaire
Avatar du membre
Zaza06

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 10 avril 2021
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)

Message non lu par Zaza06 »

Pour nous c' est une maladie génétique , on nous a annoncé 3 à 5 mois .Apres je ne me fais pas de faux espoirs avec les délais , je sais que nous ne sommes pas les seul dans cette situation .Le protocole commencera quand ça sera notre tour c ' est tout...
Avatar du membre
scorp2

Fivette de bronze
Messages : 152
Enregistré le : 13 mai 2021
Mon centre de PMA : Autre pays

Message non lu par scorp2 »

alors j'ai retrouvé le papier avec toutes les étapes et les délais. Je vous fait un "résumé", j'ai mis tous les verbes au "présent" pour simplifier le truc.

Le délai de prise en charge (de la demande de DPI jusqu'à la tentative effective) est approximativement compris entre 12 et 15 mois.

1ere étape : réalisation des examens
vous recevez un courrier de réponse comprenant le bilan pré-amp que vous deviez réaliser.

2 à 3 mois.

2eme étape : CPDPN (1fois/semaine)
votre dossier est accepté par le conseil pluridisciplinaire de diagnostique prénatal et l'indication génétique a été validée.

3ème étape : CPDPI (1fois/mois)
votre dossier est présenté au conseil pluridisciplinaire de DPI, l'indication génétique est confirmée, la faisabilité gynécologique validée.

4ème étape : réception des prélèvements sanguins
Les prélèvements doivent parvenir impérativement un mardi matin.

1 à 3 mois de délai

5ème étape : mise au point cytogénétique
L'unité de cytogénétique du DPI fabrique des sondes spécifiques de l'indication génétique.
Le délai total pour la validation de la mise au point est d'environ 3 mois pour une translocation réciproque, 2 mois pour une translocation Robertsonnienne à compter de la date de réception des prélèvements par le labo

1 à 3 mois de délai

6ème étape : organisation de la journée pluridisciplinaire
Une fois la mise au point terminée, le secrétariat pré-implantatoire vous contacte pour vos disponibilités pour organiser la journée pluridisciplinaire (délai d'attente 2 à 3 mois)).

3 à 6 mois de délai


7eme étape : tentative DPI.
Image