Merci pour l'info,Eowyn a écrit : ↑30 mai 2018 à 08:11Bonjour Biscott.Biscott a écrit : ↑28 mai 2018 à 00:13 Bonjour,
Je trouve le sujet intéressant car on m'a diagnostiqué un SOPK et un utérus cloisonné.
J'avais lu un article l'autre jour qui expliquaient ces deux problèmes étaient souvent associés. Simple effet de suivi médicale (suivi pour traitement de l'infertilité = plus de chance de se faire diagnostiquer une maladie dont on ignorait l'existence jusqu'à lors)? ou réel lien pas encore expliqué?
On m'a expliqué que l'utérus cloisonné était dû à une non fusion des canaux müllériens lorsque je n'étais qu'un fœtus (entre 9 et 13eme semaine de développement)
Est-ce que cela pourrait avoir un rapport avec cette hormone qui porte le même nom? Est-ce qu'une exposition à cette hormone pendant la grossesse aurait empêché la fusion complète et avoir par la même occasion entrainé un SOPK?
Avec la forme de mon utérus, mon gynécologue m'a dit que le % de chance que j'arrive à terme avec une grossesse est très faible (risque de grand préma). Du coup, le SOPK est presque une "chance" car je n'ai jamais réussi à tomber enceinte et j'ai ainsi évité une grossesse catastrophique...
Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice... Je suis sur plusieurs groupes (facebook, etc) de femmes atteintes du SOPK et aucune me semble-t-il (ou alors au maximum une ou deux, sur plusieurs centaines, pas loin de 1000 si on cumule) n'a l'utérus cloisonné. Donc "souvent associé" j'ai comme un doute, ou alors c'est une sacrée coïncidence que près d'un millier de femmes OPK ne l'ayant pas se soient regroupées sur facebook.![]()
Effectivement ce n'est pas à généraliser on est bien d'accord... faut que je retrouve l'article en question mais c'était surtout dans le sens où les femmes ayant un utérus cloisonné sont d'avantage diagnostiqué en SOPK.
Cet article faisait suite à une étude statistique. Je me souviens plus des chiffres exactes, mais c'était de l'ordre de:
-10% des femmes en âge de procréer sont diagnostiqués en SOPK.
- 5% des femmes en âge de procréer ont une malformation utérine.
- En ne considérant que les femmes en âge de procréer sans problème de malformation utérine: 9% d'entre elles sont diagnostiquées en SOPK
- En ne considérant que les femmes en âge de procréer avec un problème de malformation utérine: 29% d'entre elles sont diagnostiquées en SOPK
Ce qui ne veut pas dire que toutes les femmes qui ont un utérus cloisonné sont en SOPK et encore moins que toutes les femmes qui sont en SOPK ont une malformation utérine...
A priori "SOPK" et "utérus cloisonné" sont 2 évènements indépendants et pourtant si tu as un utérus cloisonné, les stat montrent que tu as plus de risques d'être atteint d'un SOPK.
Et c'est là où je me demande s'il existe un lien (par les hormones, en particulier l'AMH ou autre mécanisme qui m'échappe) entre les deux ou si c'est simplement lié au fait des diagnostiques médicaux (tu recherches une anomalie et tu en trouves une autre)... Après tout j'ai bien passé 35 ans de ma vie en ignorant totalement ma malformation et mon SOPK...