FIVDO au Portugal ?

Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

klody77 a écrit : 06 mai 2022 à 21:37 Bonjour à toutes,

Alors là merci;j'arrive après la guerre mais je veux participer quand même. j ai pu lire beacoup de chose grâce à vous Je m'appelle Klody77 41 ans célibataire au début du projet PMA maman solo.

J'ai eu un problème hormonal depuis mon adolescence traité avec la pilule et des médicaments pour mes hormones.

Je suis au tout début de mes démarches et j'hésite déjà entre l'Espagne et le Portugal.
Je n'ai pas encore fait tous les examens pour choisir le traitement pour ma PMA cependant les 2 cliniques en espagne sont pour une FIV avec don de sperme vu mon âge.
Depuis plusieurs jours j en dors plus.

J'ai une question pour vous:
en Espagne se sont les médecins qui choisissent le donneur ANONYME mais au Portugal nous pouvons choisir sachant que nous sommes cadré et par l'équipe médicale aussi est-ce vrai?

Je vous pose la question parce que en Espagne quand j'ai évoqué mais origine antillaise les médecins ont un peu bugger donc j ai peur ..je ne veux pas qu ils prennent une peronne qui ne me correspond pas ?
surtout quand ils ont dit on recherchera une personne comme vous mais sans trop se mouiller malgré mes question.

Comment se passe la sélection du donneur ..puis je participé à la sélection avec des directives portugaise ou
c'est comme l' espagne ?

Je souhaite que mon BB puisse faire des recherches si en éprouve le besoin plus tard sur son géniteur donc rester en Europe me parait jouable.

Aprés j ai eu des longs échanges avec LE PEU de proches et entourage au courant de mon projet... et il y avait des sacrés débats lol.

Je sais trés bien que l on peut choisir au danemark belgique et autre avec catalogue mais c'est de moins en moins dans mes pensées et c'est trés cher aussi.

j'angoisse beacoup sur la quetion du donneur entre l espagne et le portugal.

Merci pour vos réponses
Klody77
Bonjour Klody,

tout d'abord bienvenue :-) , alors pour le donneur je ne sais pas comment ils sont sélectionnés, mais si c'est comme pour les donneuses, tu peux donner des instructions, par exemple, au départ je voulais absolument une donneuse avec des origines malgaches, ou réunionnaises, on ne m'a pas dit non, mais que forcement ça pourrait être plus long de trouver une donneuse avec toutes mes caractéristiques physique et qui soit en même temps de ces origines. Quand on m'a appelé pour me dire qu'on avait trouvé une donneuse qui me correspondais mais qui était du cap vert j'ai fini par dire oui, elle avait la même couleur de peau que moi, les même cheveux la même taille environ, sur tous ces points on est obligé de leur faire confiance car on ne voit aucune photo malheureusement.
Si tu choisi Coimbra pour ta fiv, sache que c'est une ville universitaire donc des jeunes gens de toutes origines donc si tu veux un donneur d'origine antillaise il est possible qu'ils en aient. Si ils n'en ont pas ils auront en tout cas très probablement un donneur qui te ressemble a toi, par contre je ne sais pas du tout si ils peuvent attribuer un donneur qui ressemblerait à quelqu'un d'autre que toi (imaginons que tu veuilles un grand blond aux yeux bleus par exemple)

Tu as déjà eu des échanges avec ferticentro ?

Pour les échanges avec les proches c'est vraiment difficile, moi au départ je n'ai mis au courant que mes parents car déjà j'étais tellement dépitée d'apprendre que je ne pourrais plus avoir d'enfants naturels que j'ai pleuré chez eux en rentrant du centre amp, et ensuite j'ai du leur demander de l'aide pour tout financer. J'ai fini par en parler a deux couples d'amis car j'en pouvais plus de trouver des excuses pour ne pas sortir (plus de sous) pour expliquer nos absences aussi ( bah oui va dire que tu ne peux pas aller à un concert car tu es fauchée comme les blés mais que tu peux partir au portugal quelques jours minnce ) et puis surtout parce que j'avais besoin que ma fille puisse compter sur quelqu'un pendant notre absence en cas de problèmes. Ils ont approuvé notre démarche mais on en parle pas plus que ça sauf quand le départ approche. A part eux personne ne le sait car j'ai peur des jugements et surtout des mauvaises ondes que certains pourraient m'envoyer :lol:

Donc heureusement que ce forum existe sinon je pense que je n'aurais pas tenu tout ce temps sans en parler, j'ai bien mon mari pour en parler un peu mais il n'y comprend rien et je dois tout organiser seule, il me soutient mais c'est loin d'être suffisant.

N'hésite pas à poser des questions a ferticentro ou même ici, je serais ravie de t'aider si j'ai les réponses a tes questions :-)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
klody77

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : en cours

Message non lu par klody77 »

Merci beaucoup kirina pour ta réponse. :-)

en lisant au début ta réponse j'étais triste puis j'ai souris lorsque tu parlais du sujet avec ton entourage, famille, vie professionelle

Pour moi le forum est mon 2e psychologue j'hésite beaucoup entre l'Espagne et le Portugal je n'ai pas encore appelé FERTICENTRO; j'ai juste parlé aux médecins qui se trouvent en Espagne.

Je cherche des établissements pour faire ma PMA oû on peut participer un minimum à la recherche du donneur pour moi le Portugal est "peut-être"une des possibilité qui correspond à ma façon de voir les choses j'ai bien compris que je n'aurais pas Brad Pitt et pas forcement un antillais d'ailleurs si ça se trouve mais au moins une personne qui correspond au portrait physique de ma famille.
Après la décision de prendre espagne ou portugal sera en fonction de mon budget malheureusement j'ai bien pris conscience qu'il y avait des grosses désillusions et des gouffres financiers dans la PMA c'est pour cela que j'essaye de voir les aides en France par rapport à ma PMA à l'étranger.
il y a auusi l'analyse les devis entre eux.

aaah kirina , j'en ai des questions pour vous toutes d'ailleurs dans les forums :
-Quand donne-t-on le formulaire pour le don sur la recherche du donneur aux patientes?
-Avez-vous déjà pris contact avec une association qui se trouve au Portugal pour simplifier les démarches avec la clinique ou bien tout seule on peut s'en sortir plus ou moins bien?
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

klody77 a écrit : 07 mai 2022 à 02:17 Merci beaucoup kirina pour ta réponse. :-)

en lisant au début ta réponse j'étais triste puis j'ai souris lorsque tu parlais du sujet avec ton entourage, famille, vie professionelle

Pour moi le forum est mon 2e psychologue j'hésite beaucoup entre l'Espagne et le Portugal je n'ai pas encore appelé FERTICENTRO; j'ai juste parlé aux médecins qui se trouvent en Espagne.

Je cherche des établissements pour faire ma PMA oû on peut participer un minimum à la recherche du donneur pour moi le Portugal est "peut-être"une des possibilité qui correspond à ma façon de voir les choses j'ai bien compris que je n'aurais pas Brad Pitt et pas forcement un antillais d'ailleurs si ça se trouve mais au moins une personne qui correspond au portrait physique de ma famille.
Après la décision de prendre espagne ou portugal sera en fonction de mon budget malheureusement j'ai bien pris conscience qu'il y avait des grosses désillusions et des gouffres financiers dans la PMA c'est pour cela que j'essaye de voir les aides en France par rapport à ma PMA à l'étranger.
il y a auusi l'analyse les devis entre eux.

aaah kirina , j'en ai des questions pour vous toutes d'ailleurs dans les forums :
-Quand donne-t-on le formulaire pour le don sur la recherche du donneur aux patientes?
-Avez-vous déjà pris contact avec une association qui se trouve au Portugal pour simplifier les démarches avec la clinique ou bien tout seule on peut s'en sortir plus ou moins bien?
Pour la recherche des donneurs, quand tu vas prendre contact avec ferticentro ils t'enverrons par mail un devis, une feuille sur laquelle tu inscriras tes caractéristiques physiques pour la donneuse, pour le donneur je ne sais pas, tu devras joindre des photos de toi si tu signes avec eux. Ils ne cherchent les donneurs qu'après que tu aies signé le devis.

Pas besoin d'association au portugal, ils parlent français à la clinique, et quand le médecin ne parle pas français alors une traductrice sera présente. Il y a une nouvelle coordinatrice qui parle Français qui vient d'arriver (dernièrement c'était pas simple d'avoir quelqu'un qui parlait français à l'accueil) Quelqu'un sur le forum à donné l'info, je vais essayé de la retrouver et la posterait ici. Par contre, si tu adhère à certaines associations Françaises tu peux avoir des réductions sur le prix de ta fiv avec leur clinique partenaire. Pour Ferticentro j'ai adhéré aux cigognes de l'espoir mais il y a d'autres associations qui existent, souvent grâce aux assos en plus de la réduction tu peux avoir des aides pour monter ton dossier sécu. Ils ont leur propre forum aussi mais sincèrement le forum de ce site est le meilleur à mon sens.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

c'est Ferdjou qui avait posté cette info :-) :
Mise en place d'un numéro spécial à la Clinique Ferticentro de Coimbra (Portugal) pour les patientes francophones.
Depuis hier après-midi, la clinique Ferticentro de Coimbra (Portugal) a mis en place un numéro spécial pour les patientes francophones.
C'est Elisabeth Ferreira, nouvelle coordinatrice francophone, qui est en charge de répondre à vos appels. Ce numéro est uniquement dédié aux questions urgentes, demandes d’explications sur les devis ou les traitements.
L'objectif de ce nouveau service n’est pas de remplacer les autres départements (coordinatrices, infirmières, médecins, etc.), mais simplement d'avoir une personne dédiée pour vous aider en cas de problèmes.
Vous pouvez joindre Elisabeth au 00 351 91 30 45 788 du lundi au vendredi entre 9:00 et 17:30, (heure portugaise).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
klody77

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : en cours

Message non lu par klody77 »

Merci Kirina.
je me rends compte que ma réponse à ton sms de 11h33 n est pas parti..mdr
Bref, je disais que grace à vos sms dans le forum je m y retrouve un chouya mieux et ça c est vraiement cool.
Contente de savoir qu' il y a un nouveau service en français.
Je vais prendre contacr avec la clinique pour avoir plus d'info.

Je me suis rendu compte aussi qu' il y la partie logistique avec le temps de trajet qui n'est pas négligeable d où la prise de contact avec une assocoations si nécéssaire pour faciliter les démarches.Vos témoignages sont précieux.

Je vais faire le travail de mon côté aussi et analyser les données si je puis dire.
Faut que je refléchisse bien et choisir si je dois partir au portugal.
MERCI KIRINA pour ta réactivité...et à vous toutes sur le site
j'ai d'autres questions qui arriveront selon mes recherches si j ai un doute ; j espére qu' il y aura l'option micro un jour mdr
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

klody77 a écrit : 07 mai 2022 à 12:08 Merci Kirina.
je me rends compte que ma réponse à ton sms de 11h33 n est pas parti..mdr
Bref, je disais que grace à vos sms dans le forum je m y retrouve un chouya mieux et ça c est vraiement cool.
Contente de savoir qu' il y a un nouveau service en français.
Je vais prendre contacr avec la clinique pour avoir plus d'info.

Je me suis rendu compte aussi qu' il y la partie logistique avec le temps de trajet qui n'est pas négligeable d où la prise de contact avec une assocoations si nécéssaire pour faciliter les démarches.Vos témoignages sont précieux.

Je vais faire le travail de mon côté aussi et analyser les données si je puis dire.
Faut que je refléchisse bien et choisir si je dois partir au portugal.
MERCI KIRINA pour ta réactivité...et à vous toutes sur le site
j'ai d'autres questions qui arriveront selon mes recherches si j ai un doute ; j espére qu' il y aura l'option micro un jour mdr
tu vis en métropole ? pour la logistique je ne suis pas sur que les assos aident vraiment, c'est surtout sur les forums que j'ai eu des infos. Pour ma part, j'ai remarqué que pour réserver un billet d'avion environ 15 jours ou 1 semaine seulement à l'avance ça me revient moins cher de partir de orly avec vueling car il y a des avions quasiment tout les jours jusqu'à porto, c'est dommage car j'ai un aéroport a 1h de chez moi mais les places sont chères quand elles sont pris en dernière minutes et il n'y a que 2 avions par semaine jusqu'à porto sinon il faut faire des transferts et j'avoue que ça me stress, trop peur de louper l'avion suivant :oops: . je réserve une navette (coimbra shuttle ) qui va de porto jusqu'à Coimbra le même jour que je réserve mon avion, ça revient environ a 120€ aller retour pour moi et mon mari, si je reste plus de 3 jours sur place je prends un logement complet pour pouvoir cuisiner sur place ça revient moins cher mais si on reste seulement 2 ou 3 nuits je prends un hôtel je réserve via booking.com.

Si quelqu'un à d'autres astuces, je suis preneuse aussi :-D

Ha oui un micro ça serait génial effectivement :lol:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Calendula

Fivette d'argent
Messages : 398
Enregistré le : 27 septembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro
Âge : 44

Message non lu par Calendula »

Ça y est, ferticentro a commencé la création de mes embryons!!
J'attends la suite avec impatience!
Mon parcours:
► Afficher le texte
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Calendula a écrit : 10 mai 2022 à 14:48 Ça y est, ferticentro a commencé la création de mes embryons!!
J'attends la suite avec impatience!
Super Calendula, j'espère que tu en auras beaucoup fingers treefle
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Calendula

Fivette d'argent
Messages : 398
Enregistré le : 27 septembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro
Âge : 44

Message non lu par Calendula »

Je viens d'avoir des nouvelles. 6 blasto de bonne qualité ont été congelés sur les 8 ovocytes congelés de la donneuse. Je suis super contente.
Mon parcours:
► Afficher le texte
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Calendula a écrit : 11 mai 2022 à 13:29 Je viens d'avoir des nouvelles. 6 blasto de bonne qualité ont été congelés sur les 8 ovocytes congelés de la donneuse. Je suis super contente.
C'est super 6 blastos !!! natte , tu penses les transférer 1 par 1 ou tu vas tenter 2 ? Moi ferticentro m'a conseillé 1 par 1, j'ai bien fait de les écouter pour le premier transfert vu que ça a échoué, mais 6 blasto ça laisse quand même pas mal de chance 🤗
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.