FIVDO au Portugal ?

Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

Calendula a écrit : 20 avr. 2022 à 17:50 Le double don est autorisé depuis l'ouverture à la PMA à toutes les femmes.

Les forfaits de prise en cahrge sont d'une logique très... administrative...
Ainsi une FIV avec ses propres ovocytes est prise en charge 2600€, qu'il y ait don de sperme ou pas.
Une FIV DO sans don de sperme c'est 1500 car le traitement associé à la donneuse n'est pas pris en charge et si don de sperme, ils enlèvent encore le traitement lié au sperme.
https://www.ameli.fr/aveyron/assure/dro ... fait%20pma

Les ovocytes sont congelés car je pense qu'ils font appel à une banque d'ovocytes ukrainienne. Ca m'étonnerait qu'il y ait un paquet d'ukrainiennes qui fassent le voyage au Portugal pour une FIV en frais. C'est un peu moins bien car on perd des ovocytes à la décongélation mais bon, ils n'avaient pas de donneuses portugaises aux yeux clairs. Etant en parcours solo, je n'ai qu'un voyage à faire et j'ai bien compris que les transfert tout en frais, c'était compliqué à organiser pour eux et assez aléatoire au niveau de mon cycle même s'il est très régulier.
C'est long d'attendre....
Ha oui didonc, j'avais pas vu la différence de remboursement, merci pour le lien .
J'ai lu ta signature, tu as eu beaucoup d'ovocytes et presque tous aneuploïdes, tu connais la cause ?
C'est sûr que c'est super long cette attente, entre les accords du cnse et l'attente du début de cycle ( ça fait 14 jours que j'ai arrêté le provames car on m'a trouvé un kyste dans l'endomètre dont je ne sais pas du tout l'importance et qui m'a forcé à abandonner mon transfert d'embryon ce mois ci et mes règles ne sont toujours pas revenues) j'ai l'impression que ca fait des semaines que j'ai arreter mon traitement, on perd un peu la notion du temps, on a aussi d'autres obligations qui nous empêchent de partir quand enfin tout aurait collé. Au tout début de mon parcours je ne m'attendais pas à ce que cela soit si dur, d'autant qu'on nous mène souvent a penser que les taux de réussites crèvent les plafonds...
Tu as déjà ton donneur ?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
Lafofolle

Fivette de bronze
Messages : 192
Enregistré le : 10 juillet 2017
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain
Âge : 42

Message non lu par Lafofolle »

Bonjour à toi et bienvenue parmi nous!

Malheureusement ce parcours est douloureux moralement et financièrement. Et l'avance de frais est horrible je t'avoue! J'ai payé environ 5000 euros juste pour le transfert et toutes les options, sans compter les frais lié à l'hébergement et les billets d'avion.
pour être rembourser 1500 euros. C'est plus une question de prix mais plutôt de sacrifice.

Je n'ai pas eu de photo de la donneuse mais on m'a expliqué qu'ils sélectionnent une donneuse qui nous ressemble. La loi portugaise autorise l'enfant à 18 ans à connaitre l'identité de la donneuse.
A ce jour, mon fils a grandit dans mon ventre et pour moi il est mon enfant donc je ne pense pas lui dire d'où il vient sauf si un jour il me pose des questions ou si il se retrouve dans le même cas que moi.
Et franchement malgré que je ne suis pas la donneuse, il me ressemble de plus en plus mon gynéco m'a expliqué qu'il prend nos caractéristiques au fur et à mesure.

Franchement malgré le don je suis sa mère, mon conjoint a choisit le don dès qu'on nous a annoncé mon IOP alors dit à ton homme que lorsque vous allez le rencontrer vous allez l'aimer et donneuse ou pas votre parcours sera la récompense d'une longue attente. Et ton conjoint dira que c'est un mini toi comme même.
J'étais stressé aussi au départ de ne pas savoir à quoi elle ressemble mais je me dis c'est mieux ainsi car j'ai peur de voir son visage en lui et pas en moi. Mon fils ressemble a son père et il a des traits à moi et c'est le principal!

Je vais réessayer l'aventure cet été, car j'ai fait congeler le reste au moins ils auront le même patrimoine génétique.
Bon courage ma belle!
37 ans IOP déclaré en avril 17 Entree en PMA juin 17 pour une FIV DO.Inscription faite sur la liste d attente à Poissy en sept.17 pas de news.(encore aujourd'hui)Gynéco de ville excellent départ Portugal Aout 18.❤ Bébé est arrivé en avril 19. Maman fière d avoir donner la vie! Simulation tentée mais sans effets. Août 22 deuxième essaie pour FIV DO et pas de bébé ! Reste embryons pour nouvelle tentative!
On garde espoir et on tente encore multiheart !!
Avatar du membre
Calendula

Fivette d'argent
Messages : 398
Enregistré le : 27 septembre 2021
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Ferticentro
Âge : 44

Message non lu par Calendula »

@Kirina: la cause c'est probablement juste l'âge. Il aurait fallu que je m'y prenne plus tôt. Mais bon, la vie.....
Mon parcours:
► Afficher le texte
Avatar du membre
Lie1809

Fivette fidèle
Messages : 61
Enregistré le : 16 janvier 2019
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Tonkin Procreo (Lyon/Villeurbanne)
Localisation : Lyon
Âge : 34

Message non lu par Lie1809 »

Merci pour ton témoignage Lafofolle.
Ça me rassure de lire des filles qui sont devenues maman grâce au don (au Portugal en plus😀).

Mon homme se fait de plus en plus à l’idée il a même hâte maintenant de commencer.
Je lui ai lu des articles sur l’epigénétique et ça le rassure.

Oui gros sacrifice financier et surtout qui implique toute la famille car je vais devoir demander de l’aide à mes proches.

J’ai laissé mes coordonnées à la clinique pour qu’ils me rappellent mais bon…. J’ai peur que ce soit long.
Je crois que je vais me poser dans la semaine pro et les appeler directement.
Comment avez-vous pris votre premier contact avec eux ?

J’attends en parallèle les comptes rendus de transfert à envoyer à la sécu (comptes rendus que je n’ai jamais eu…). Je sens que le plus long ça va être ça, monter ce fichu dossier !
Franchement étant dans un parcours de FIV encore pris en charge, ça devrait être accepté automatiquement ! 😩
Mon homme : 35 ans RAS
Moi : 32 ans, deux trompes ligaturées + taux anticorps élevé.
FIV 1 : Transfert 2 embryons frais à J2 notpregnant
TEC 1 et 2 à J6 notpregnant
Aout 2020 => Procréo La Soie (Dr G)
FIV 2 : oct 2020 ICSI => pas d'embryon assez développé.
Janv 2021 ICSI => 1 bel embryon mais stop son développement à J4.
19 mai 2021 ICSI => ponction avec 2 ovocytes matures = 2 beaux embryons J3
PDS le 3 juin notpregnant
FIV 3 IMSI => 1 J6 TEC 04/04/22 notpregnant
Début DO en Belgique.
FIV 4 IMSI (last chance) => 2 J5 testpositif PDS1:182 ui PDS2:791 ui PDS3:1465 ui
Avatar du membre
katharsis

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 22 février 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par katharsis »

Bonjour à toutes,

c'est la première fois que j'écris sur ce forum. J'ai parcouru plusieurs fils de discussion et je remercie toutes les personnes qui prennent le temps de livrer leur témoignage et de partager leur expérience. Mon coeur se serre souvent en lisant les difficultés que beaucoup d'entre nous traversent.

J'ai 39 ans et après deux échecs de FIV en France (je souffre d'IOP et d'endométriose et mes trompes sont bouchées), je pense m'orienter vers le Portugal pour un don d'ovocytes (même si cette idée continue de me bouleverser). Je lis que Ferticentro ne satisfait pas forcément tout le monde. Est-ce que par hasard quelqu'un serait passée par IVI à Lisbonne ou par Gynemed et accepterait de me dire comment cela s'est passé dans ces cliniques? Merci beaucoup.

Je souhaite à chacune d'entre vous, très sincèrement, que ce cauchemar de l'infertilité prenne fin bientôt.
Femme de 40 ans
DO au Portugal pour cause d'IOP (après tentative de FIV infructueuse)
Plusieurs pathologies: endométriose, adénomyose et utérus polyfibromateux
Transfert 1 TEC: aucune accroche
Transfert 2 TEC: pregnant . Taux faible qui a mal démarré (DPO 18: 144 / DPO 20: 235 / DPO 22: 550 / DPO 25: 1550). Saignements à DPO 32 : reste plus qu'à espérer que l'embryon s'accroche.
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

katharsis a écrit : 01 mai 2022 à 12:05 Bonjour à toutes,

c'est la première fois que j'écris sur ce forum. J'ai parcouru plusieurs fils de discussion et je remercie toutes les personnes qui prennent le temps de livrer leur témoignage et de partager leur expérience. Mon coeur se serre souvent en lisant les difficultés que beaucoup d'entre nous traversent.

J'ai 39 ans et après deux échecs de FIV en France (je souffre d'IOP et d'endométriose et mes trompes sont bouchées), je pense m'orienter vers le Portugal pour un don d'ovocytes (même si cette idée continue de me bouleverser). Je lis que Ferticentro ne satisfait pas forcément tout le monde. Est-ce que par hasard quelqu'un serait passée par IVI à Lisbonne ou par Gynemed et accepterait de me dire comment cela s'est passé dans ces cliniques? Merci beaucoup.

Je souhaite à chacune d'entre vous, très sincèrement, que ce cauchemar de l'infertilité prenne fin bientôt.
Bonjour katharsis
Je ne peux pas t'aider pour les autres cliniques mais je pense que pour toutes il y a des couacs de temps en temps et on espère toutes ne pas en avoir biensur, souvent ce sont des malentendus d'où l'importance de bien leur poser toutes nos questions même si elles peuvent paraître stupides sur le moment, c'est bien aussi d'avoir un médecin en France qui te conseillera et te comprendra même si il ne changera jamais les traitements de la clinique étrangère. Il y a sûrement des topics sur les cliniques qui t'intéresse ailleurs sur le forum. Avant le Portugal faisait parti des moins cher mais je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant qu'ils ont monté leur prix. Il faut comparer les garanties. Certaines cliniques garantissent carrément une grossesse mais la il faut avoir le budget !
Ca m'a pris du temps pour accepter la situation, mais tu verras ça viendra, et puis tu le porteras cet enfant, tu le mettras au monde, c'est bien plus fort que les gènes, il ne te ressemblera peut-être pas trait pour trait mais c'est pareil pour un enfant génétique, et il adoptera les mêmes mimiques que toi, la même façon de parler etc... grâce à l'épigénétique comme le disait les filles plus haut 😊
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
katharsis

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 22 février 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par katharsis »

Je te remercie beaucoup pour ta réponse, Kirina.

Pour l'instant, j'ai en effet du mal à admettre le DO, c'est vrai, même si j'ai conscience que c'est une grande chance de pouvoir y recourir.
Femme de 40 ans
DO au Portugal pour cause d'IOP (après tentative de FIV infructueuse)
Plusieurs pathologies: endométriose, adénomyose et utérus polyfibromateux
Transfert 1 TEC: aucune accroche
Transfert 2 TEC: pregnant . Taux faible qui a mal démarré (DPO 18: 144 / DPO 20: 235 / DPO 22: 550 / DPO 25: 1550). Saignements à DPO 32 : reste plus qu'à espérer que l'embryon s'accroche.
Avatar du membre
Kirina

Fivette de diamant
Messages : 1864
Enregistré le : 11 juin 2018
Mon centre de PMA : Portugal

Message non lu par Kirina »

katharsis a écrit : 01 mai 2022 à 15:16 Je te remercie beaucoup pour ta réponse, Kirina.

Pour l'instant, j'ai en effet du mal à admettre le DO, c'est vrai, même si j'ai conscience que c'est une grande chance de pouvoir y recourir.
C'est normal, on passe toutes par là, tu sais ça seras de plus en plus fréquent malheureusement, on est déjà beaucoup, je ne m'attendais pas à voir autant de filles concernées avant d'y être confrontée, ce n'est pas simple de faire une croix sur ces gènes, on se pose des tonnes de questions, pour ma part je me suis demandée si j'arriverai à aimer autant cet enfant que ma fille que j'ai eu de façon naturelle, et puis j'ai réalisé a quel point j'aime mes neveux par exemple alors que ce ne sont pas mes enfants et que je ne les ai pas portés, et cet enfant aura les gènes de son père que j'aime plus que tout; petit à petit je m'y suis fait mais ça a pris plusieurs mois pour l'accepter complètement. Maintenant que la fécondation a été faite, je pense déjà que ces embryons sont les miens et je ne pense plus du tout à la donneuse.
Si un jour mon enfant arrive à la retrouver alors j'aimerai réussir à la remercier pour cet énorme geste qu'elle aura fait pour moi.
Au-delà du prix, j'ai aussi choisi le portugal car ça me semble important que mon enfant puisse retrouver cet ange qui a accepté de donner ses ovocytes pour nous aider car je pense que ça doit être perturbant de ne pas savoir d'où on vient même si on est aimé. Avec mon mari on a décider de le dire à notre enfant dès son plus jeune âge pour qu'il l'accepte plus facilement et ne rien lui cacher mais chaque personne à son histoire et décide de ne rien dire c'est un choix.
Bon courage à toi et ton mari, je vous souhaite de réussir votre projet 😊
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Avatar du membre
katharsis

Fivette habituée
Messages : 44
Enregistré le : 22 février 2022
Mon centre de PMA : Non concernée

Message non lu par katharsis »

Merci beaucoup, Kirina! Ton message est émouvant quant à l'amour que l'on sent chez toi pour ce futur être. J'espère arriver à ces sentiments bientôt.

Je souhaite me rendre au Portugal en raison de l'absence d'anonymat du donneur, moi aussi. Pour moi, c'est important que cet hypothétique enfant ne se tracasse pas autour de l'identité de la donneuse, pour le cas où cette question le travaillerait.
Femme de 40 ans
DO au Portugal pour cause d'IOP (après tentative de FIV infructueuse)
Plusieurs pathologies: endométriose, adénomyose et utérus polyfibromateux
Transfert 1 TEC: aucune accroche
Transfert 2 TEC: pregnant . Taux faible qui a mal démarré (DPO 18: 144 / DPO 20: 235 / DPO 22: 550 / DPO 25: 1550). Saignements à DPO 32 : reste plus qu'à espérer que l'embryon s'accroche.
Avatar du membre
klody77

Fivette novice
Messages : 8
Enregistré le : 03 mai 2022
Mon centre de PMA : Espagne
Centre étranger : en cours

Message non lu par klody77 »

Bonjour à toutes,

Alors là merci;j'arrive après la guerre mais je veux participer quand même. j ai pu lire beacoup de chose grâce à vous Je m'appelle Klody77 41 ans célibataire au début du projet PMA maman solo.

J'ai eu un problème hormonal depuis mon adolescence traité avec la pilule et des médicaments pour mes hormones.

Je suis au tout début de mes démarches et j'hésite déjà entre l'Espagne et le Portugal.
Je n'ai pas encore fait tous les examens pour choisir le traitement pour ma PMA cependant les 2 cliniques en espagne sont pour une FIV avec don de sperme vu mon âge.
Depuis plusieurs jours j en dors plus.

J'ai une question pour vous:
en Espagne se sont les médecins qui choisissent le donneur ANONYME mais au Portugal nous pouvons choisir sachant que nous sommes cadré et par l'équipe médicale aussi est-ce vrai?

Je vous pose la question parce que en Espagne quand j'ai évoqué mais origine antillaise les médecins ont un peu bugger donc j ai peur ..je ne veux pas qu ils prennent une peronne qui ne me correspond pas ?
surtout quand ils ont dit on recherchera une personne comme vous mais sans trop se mouiller malgré mes question.

Comment se passe la sélection du donneur ..puis je participé à la sélection avec des directives portugaise ou
c'est comme l' espagne ?

Je souhaite que mon BB puisse faire des recherches si en éprouve le besoin plus tard sur son géniteur donc rester en Europe me parait jouable.

Aprés j ai eu des longs échanges avec LE PEU de proches et entourage au courant de mon projet... et il y avait des sacrés débats lol.

Je sais trés bien que l on peut choisir au danemark belgique et autre avec catalogue mais c'est de moins en moins dans mes pensées et c'est trés cher aussi.

j'angoisse beacoup sur la quetion du donneur entre l espagne et le portugal.

Merci pour vos réponses
Klody77