PMA Besançon - FIV ICSI?

PeMette29

Fivette novice
Mon centre de PMA : 25- CHU Jean Minjoz (Besancon)

PMA Besançon - FIV ICSI?

Message non lu par PeMette29 » 03 mai 2018 à 18:41

Bonjour, bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum ! ;-)
Cela va faire un an que nous essayons d'avoir un bébé avec Chéri, après 12 cycles négatifs, j'ai passé une hystérérosalpingograhie qui est normale et Chéri un spermogramme qui est très mauvais dans la mesure où ils n'ont trouvé aucun misteer ......... :shock:
Coup de massue derrière la tête, tout s'écroule et on se sent seul face à tout ça..... pleurrs
Notre gynécologue ne pouvant plus nous suivre car en dehors de ses compétences nous envoi en PMA à Besançon.
Nous avons rendez-vous le 28 Mai 18.
On nous a évoqué la FIV ICSI et une biopsie testiculaire pour Chéri pour trouver des zozos.
C'est un peu chinois même si j'ai essayé de me documenter, est ce que certaines d'entre vous sont dans le même cas? Ou passées par là? Quel a été le résultat? Et si pas de zozos à la biopsie?
Merci pour vos réponses et racontez moi votre parcours 🙃

Présentation : love2
~ 28 ans - 32 ans
~ Essai depuis Juillet 2017
~ RAS pour moi
~ Azoospermie
~ 06/09/18 : Test à la sueur négatif
En attente résultats caryotype, et appel pour programmer biopsie

lasmec

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par lasmec » 06 mai 2018 à 11:22

Mince :?

Je ne suis pas passé par là et ne connais personne dans mon entourage dans ce ça là.
J'espère que le 28, ils trouveront des survivants.... pray

Moi : sous Climaston depuis l'âge de 13 ans + insuffisance surrénalienne.
Lui : Au top, aucun problème.

Entrée en PMA le 6/03/2018 (après 1 an et demi d'attente, on y est ^^) crossfingers

Première IAC le 03/04/2018 notpregnant brokenheart
Deuxième IAC le 04/06/2018 notpregnant
Troisième IAC le 04/07/2018 notpregnant

FIV 1 courant novembre treefle

PeMette29

Fivette novice

Message non lu par PeMette29 » 21 mai 2018 à 16:02

Merci c'est gentil.
D'autres personnes dans mon cas??
Merci de vos réponses...

~ 28 ans - 32 ans
~ RAS pour moi
~ Azoospermie

Fivette90

Fivette d'argent
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par Fivette90 » 21 mai 2018 à 19:52

Bonsoir

Mon mari avait également une azoospermie.
Avant de parler de biopsie il y a d'autres examens à faire pour trouver la cause de l'azoo de ton mari (prise de sang, échographie, caryoptype....).
Je sais a quel point c'est dur, je te souhaite beaucoup de courage.
En tout cas il existe des solutions.
Je vois que tu es suivi à Besançon? J'habite pas très loin, mais nous sommes suivi en pma sur Paris compte tenu de notre parcours très compliqué.
Moi : 33 ans, OPK
Lui : 37 ans, azoospermie
Essai bébé depuis 07/2014 pink

Traitement depuis 06/2015 pour relancer la spermatogenèse ==> rares zozo au bout de 2 ans de traitement

Avril 2018 : FIV ICSI 1
Freeze All car risque hyperstim :arrow: 8 J5 et 2 J6
Tec 1 2 J5 le 5/07/2018 testpositif
Son petit coeur s'est éteint à 15 SA brokenheart

PeMette29

Fivette novice

Message non lu par PeMette29 » 21 mai 2018 à 21:29

Bonsoir Fivette 90, merci pour votre réponse ;-)

Oui nous avons notre 1er rendez-vous lundi 28 mai avec un médecin en PMA à Besançon.
Je ne savais pas qu'il y avait d'autres examens avant cette biopsie. On espère tellement que cela donne quelque chose. On se retrouve décontenancé face à ce que l'on nous a annoncé, sans aucun suivi, on attends désespérément une lueur d'espoir et beaucoup d'explications suite la suite à donner :cry:
Vous dites «avait» il existe un traitement pour soigner cela? désolée nous sommes vraiment novices sur le sujet..

~ 28 ans - 32 ans
~ RAS pour moi
~ Azoospermie

Fivette90

Fivette d'argent

Message non lu par Fivette90 » 21 mai 2018 à 22:18

Il existe de nombreuses causes a l'azoospermie : problème génétique, operation des testicules, canaux bouchés, problème hypophysaire etc etc....

Déjà il faut savoir qu'il y a 2 types d'azoospermie : secretoire et excretoire. Si c'est excretoire, il y a bien fabrication de spermatozoïdes mais ils ne sortent pas des testicules, à cause d'un canal qui serait bouché par exemple, mais dans ce cas la il y en a forcément à la biopsie.
Si c'est secretoire c'est un peu plus compliqué, ca veut dire que pour une raison ou pour une autre, les testicules ne fabriquent pas de zozo. Mais parfois on peut quand même en retrouver a la biopsie, et parfois non...
parmi les azoo secretoire il y a l'azoospermie du a un problème hypophysaire, c'est le cas de mon mari. Son hypophyse ne fonctionne pas et n'envoie pas le signal aux testicules pour fabriquer les zozo.
Donc depuis juin 2015 il a un traitement hormonal (piqures) plusieurs fois par semaine pour compenser ce manque.
Au bout de 2 ans on a commencer a avoir de rares spermato, vraiment très très peu mais cela nous a permis de faire une première fiv icsi le mois dernier.

Enfon voila comme tu le vois il y a de très nombreuses causes a l'azoospermie. Les médecins vont déjà vouloir connaitre la cause avant d'envisager la biopsie et la fiv.
Est ce que ton mari a fait une prise de sang de dosage hormonaux ? Ca peut deja donner la tendance...

Bon courage et si tu as des questions je reste disponible. Je sais a quel point c'est dur.. ton message me renvoit 4 ans en arrière...

Traitement depuis 06/2015 pour relancer la spermatogenèse ==> rares zozo au bout de 2 ans de traitement

Laura42ro

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 69- Clinique du Val d'Ouest Institut Rhonalpin (Ecully)

Message non lu par Laura42ro » 21 mai 2018 à 22:42

Bonjour,

Fivette90 ta tout très bien expliquer.
Mon conjoint a aussi une azoospermie, sa à été un vrai chamboulement... :shock:
Il a eu écho testiculaire , écho de la prostate , dosage hormonaux et eu son caryotype.
Pour sa part c'est un souci génétique. Il a eu sa biopsie et par bonheur on en a retrouvé une dizaine. Assez pour faire fiv isci pray .
Si Il n'en retrouvé pas , il faut faire un dossier pour avoir un don de sperme et donc faire insimination avec sperme du donneur.
Mais tu n'es pas encore la !

Pleins de courage ! Je sais , c'est pas simple !
Moi 22 ans : RAS
Lui 26 ans : azoospermie, syndrome klinfeter

1er fiv icsi 2017

- 23/09 début
-25/10 ponction , 12 ovocytes
-30/10 transfert 1 embryon à j5. 4 ont pu être congelé
- 08/11 résultat prise de sang testpositif 96 ui
-10/11 264 ui
-16/11 2805 ui
-24/11 1 ère écho bébé va bien muuscle emmitoufle il mesure déjà 3-4 mm !
-15/12 bébé va bien natte beberoule il mesure maintenant 22 mm !
-04/01/18 T1 62 mm coeurquibat
-16/03 T2 496 g pour 21 cm :girl: multiheart tu es une fille multiheart :girl:
-13/04 826 g :enceinte:
-16/05 1 kilo 517 :shock:
DPA : 24/07/18 :amour:

PeMette29

Fivette novice

Message non lu par PeMette29 » 22 mai 2018 à 09:06

Merci pour vos réponses complètes Mesdames.
C'est si long que ça les traitements? Ou même la FIV?
J'ai du mal à comprendre c'est quand même assez rare ce genre de problème.. Je comprends pas que cela ne soit pas de «l'urgence».
Tu es suivie aussi à Besançon Laura42ro?
J'ai peur que nous soyons un énième patient qui commençons en PMA, j'espère que nous allons être bien suivis, bien conseillés...
Nous avons rendez-vous vous avec le professeur Roux

~ 28 ans - 32 ans
~ RAS pour moi
~ Azoospermie

Laura42ro

Fivette d'or

Message non lu par Laura42ro » 22 mai 2018 à 10:21

PeMette29 a écrit :
22 mai 2018 à 09:06
Merci pour vos réponses complètes Mesdames.
C'est si long que ça les traitements? Ou même la FIV?
J'ai du mal à comprendre c'est quand même assez rare ce genre de problème.. Je comprends pas que cela ne soit pas de «l'urgence».
Tu es suivie aussi à Besançon Laura42ro?
J'ai peur que nous soyons un énième patient qui commençons en PMA, j'espère que nous allons être bien suivis, bien conseillés...
Nous avons rendez-vous vous avec le professeur Roux
Quand tu parles de traitement c'est pour nos chéris les traitement ? Car mon conjoint son problème génétique tu ne peux rien faire . Je veux dire , sois tu as beaucoup de chances et tu retrouves des zozos , sois tu en as moins et tu n'en retrouvé pas.
La fiv en elle même quand tu commences à avoir tes règles, sois tout ce fait en 15 ou 30 jours jours environ selon se que le gynécologue aura décider. ( tout comprend les piqûres quotidienne, la ponction des ovocytes et le transfert d'un ou deux embryons si tout se passe bien ).

C'est normal de se sentir complètement perdu...

Non je suis suivie sur Lyon dans une clinique .
Il y a pas de raison que sa se passe mal ! Et si c'est le cas , moi par exemple j'ai changer de centre .( avant j'étais sur st Étienne )

1er fiv icsi 2017

- 23/09 début
-10/11 264 ui
-16/11 2805 ui

PeMette29

Fivette novice

Message non lu par PeMette29 » 22 mai 2018 à 11:04

Oui Fivette90 parle de traitement hormonal que son mari a pris pendant 2ans.
On verra quelle chance nous avons...
Avez vous été en arrêt de travail avec tous vos examens?
Le centre de Besançon est à 1h30 de chez nous cela va être compliqué avec les différents rendez-vous surtout ponction, transfert, etc..
Hâte d'être à lundi prochain pour en savoir plus...

~ 28 ans - 32 ans
~ RAS pour moi
~ Azoospermie

Fivette90

Fivette d'argent

Message non lu par Fivette90 » 22 mai 2018 à 11:16

Bonjour les filles

PeMette 29, le soucis de mon mari est assez rare, il y a très peu d'hommes atteint d'azoospermie à cause de ce soucis hypophysaire.
Mais si ton mari a le même problème, alors il faudra vous armer de patience, le traitement est très très long et très contraignant.
Entre le début du traitement de mon mari et la fiv, il s'est passé 3 ans...
Pour d autres hommes ca fonctionne plus rapidement. Malheureusement pour nous les 1er résultats ont été long à avoir.

Le professeur Roux est un bon d'après ce que j'ai lu, par contre les délais pour les rendez-vous sont très très long dans cette pma...
Je pense qu'il va vous orienter vers un urologue, tu peux déjà prendre rendez-vous pour gagner un peu de temps.
Courage...

Pour la fiv une fois que tu es dedans c'est rapide. Moi j'ai eu 12 jours de piqures puis la ponction. Je n'ai pas eu de transfert frais d'embryons car j'étais trop proche de l'hyperstimulation, mes embryons ont donc été congelés.

Laura42pro, j'ai déjà lu quelqies uns de tes messages quand je faisais des recherches intensives sur l'azoospermie. Vous avez eu beaucoup de chance qu'on vous propose la biopsie malgré le syndrome de klinfeter !! Car d'après mes lectures avec ce syndrome normalement aucune chance de trouver des zozo, la biopsie n'est même pas proposée!!
En tout cas tu redonnes de l'espoir!! J'espère connaitre le même bonheur et que mon 1er tec soit le bon.
La grande rencontre avec votre petite fille est pour bientôt !!

Laura42ro

Fivette d'or

Message non lu par Laura42ro » 22 mai 2018 à 12:14

Fivette90 a écrit :
22 mai 2018 à 11:16
Bonjour les filles

PeMette 29, le soucis de mon mari est assez rare, il y a très peu d'hommes atteint d'azoospermie à cause de ce soucis hypophysaire.
Mais si ton mari a le même problème, alors il faudra vous armer de patience, le traitement est très très long et très contraignant.
Entre le début du traitement de mon mari et la fiv, il s'est passé 3 ans...
Pour d autres hommes ca fonctionne plus rapidement. Malheureusement pour nous les 1er résultats ont été long à avoir.

Le professeur Roux est un bon d'après ce que j'ai lu, par contre les délais pour les rendez-vous sont très très long dans cette pma...
Je pense qu'il va vous orienter vers un urologue, tu peux déjà prendre rendez-vous pour gagner un peu de temps.
Courage...

Pour la fiv une fois que tu es dedans c'est rapide. Moi j'ai eu 12 jours de piqures puis la ponction. Je n'ai pas eu de transfert frais d'embryons car j'étais trop proche de l'hyperstimulation, mes embryons ont donc été congelés.

Laura42pro, j'ai déjà lu quelqies uns de tes messages quand je faisais des recherches intensives sur l'azoospermie. Vous avez eu beaucoup de chance qu'on vous propose la biopsie malgré le syndrome de klinfeter !! Car d'après mes lectures avec ce syndrome normalement aucune chance de trouver des zozo, la biopsie n'est même pas proposée!!
En tout cas tu redonnes de l'espoir!! J'espère connaitre le même bonheur et que mon 1er tec soit le bon.
La grande rencontre avec votre petite fille est pour bientôt !!
Oui proposé la biopsie avec ce syndrome est rare , car comme tu as pu comprendre dans tes recherches , les chances d'en retrouvé son trop mince ... nous on parlait déjà de don... les médecins eux étaient obtimiste. En finalité, une fois la biopsie pratiqué, ils nous ont tous avouer qu'il n'y croyait pas . Mais bon ils étaient obligé de pas nous en faire part.
De plus il a eu sa biopsie et on lui a retirer une testicule car il avait des kystes bénin mais douloureux...
Aujourd'hui à cause de son syndrome , et du faite qu'on lui a enlevé un testicule il n'a pas assez de testostérone. Du coup un infermier vient tout les 21 jours lui faire les piqûres de testostérone. ( pour info il a eu un test par les gendarmes de drogue , il c'est révélé positif... a cause de son traitement de testostérone, heureusement j'étais au courant et lui avait dit de garder son ordonnance toujours sur lui ! ).

Oui j'espère redonne de l'espoir, car je sais parfois dure de croire qu'avec notament une azoospermie ( ou autres ) qu'on puisse avoir ce bonheur !
Je tavouerais que j'ai commencé à être pleinement dans ma grossesse mon 7 ème mois... trop peur que tout s'écroule, car on ne pensait vraiment pas avoir tout sa ... personne même ! Mais on a essayer quand j'avais à peine 19 ans , lui 23. Premier examens quand j'avais 20 ans donc entendre que ton conjoint a une azoospermie et que jamais enfant naturel car dans nos cas , ce miracle on sait qu'il n'y a même pas 1 % de chance ... c'est vraiment dure !
Mais l'amour du couple à été plus fort que tout. On s'est battu très fort !
Notre fille serra comment elle aura été conçu, toutes notre familles également !
Vivement qu'elle arrive cette pepette !
Je te souhaite et vous souhaite à toutes de connaître ce bonheur et que la prochaine étape à serra la bonne ! :smack:
PeMette29 a écrit :
22 mai 2018 à 11:04
Oui Fivette90 parle de traitement hormonal que son mari a pris pendant 2ans.
On verra quelle chance nous avons...
Avez vous été en arrêt de travail avec tous vos examens?
Le centre de Besançon est à 1h30 de chez nous cela va être compliqué avec les différents rendez-vous surtout ponction, transfert, etc..
Hâte d'être à lundi prochain pour en savoir plus...
Alors pour les premiers examens type écho vaginale , hystéro, prise de sang hormonal , j'ai eu aussi un IRM, non pas d'arrêt de travail.
Ensuite 3 semaine avant l'opération de mon chéri je suis tombé en burn unt à mon travail... quand j'allais mieux j'ai commencer mon protocole , mais j'étais vraiment mal à cause de ces piqûres donc arrêt à continuer , ensuite avec la ponction effectivement le centre ma donner 1 semaine d'arrêt pour m'en remettre . A la suite je suis tombé enceinte grâce au transfert , de même tout de suite en arrêt car je suis tombé très malade dès le début de grossesse , à bientôt 8 mois de grossesse encore ...
De toute façon c'est sûr le jour de la ponction , et du transfert il te donne un arrêt de travail , pour ton conjoint aussi car légalement si il nespas présent, sa ne peux pas se faire.
Le jour de la ponction , normalement le conjoint fait son recueil , evidame't dans nos cas , c'est pas possible , mais il a du aller signé un papier autorisant l'utilisation de ses zozos congelés.

Aller t'inquiète pas tout vas bien se passé :smack: On est la si besoin!

1er fiv icsi 2017

- 23/09 début
-10/11 264 ui
-16/11 2805 ui