FIV, CFE, parcours en France ou à l'étranger

Avatar du membre
LunaPT

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2018
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : Cemeare

FIV, CFE, parcours en France ou à l'étranger

Message non lu par LunaPT »

Bonjour à toutes et tous,
Je vais sur mes 38 ans et voici 2 ans que les médecins nous ont diagnostiqué une infertilité inexpliquée et avec les nombreux déménagements durant cette période - 3 pays en 2ans quand même ;-) - nous avons dû refaire les analyses plusieurs fois sans jamais pouvoir commencer un processus PMA.
Aujourd'hui nous sommes fixés au Portugal. La médecine publique étant très très longue dans le cadre d'une PMA, nous nous sommes dirigés vers un hôpital privé: Hospital Lusiadas. Nous avons fait une IAC qui a ratée et le gynécologue nous dirige maintenant vers une FIV. Nous avons pris la CFE pour nous faire rembourser car aucune mutuelle ne rembourse la PMA au Portugal. La CFE m'a accordée une prise en charge à 100%. Jusqu'ici tout va bien :-)
L'ennui se situe au niveau administratif: la CFE ne rembourse bien tous les actes que sur présentation d'une facture détaillée (prélèvement des ovocytes, anesthésie,...) et c'est là que ça coince car l'hôpital édite une facture qu'avec la seule notion "FIV" indiquée, sans détail des prestations . Nous avons demandé à l'hôpital une facture détaillée mais ils ont été incapables de répondre à notre demande.
C'est un lourd investissement (CFE, FIV) pour nos moyens limités aussi nous souhaitons être remboursé au mieux et pouvoir commencé notre parcours FIV sereinement. Aussi j'aurais quelques questions:
- l'une d'entre vous a t'elle déjà fait un parcours FIV à Lisbonne et a réussi à avoir une facture détaillée (si oui ou)?
- l'une d'entre vous a t'elle réalisé un parcours PMA en France en vivant à l'étranger et si oui ; dans quel établissement ? Comment cela se passe (qui contacter, quel est le relais d'attente, combien de temps faut-il rester sur place)?
Je vous remercie beaucoup pour vos futures réponses.
J’avoue que nous nous sentons un peu seuls et perdus face à ces problèmes ☺
Infertilité inexpliquée depuis 2015
Nous vivons à Lisbonne

02/2018 IAC Hospital Lusiadas notpregnant
06/2018 changement de centre, bien mieux à tous les niveaux!
19/07 FIV Cemeare ponction 14 ovocytes
24/07 FIV Cemeare transfert à J+5 d'un blastocyste 4AA poucehaut et 4 congelés
02/08 testpositif
06/08 testpositif
20/08 1ère écho bigheart :enceinte:
Avatar du membre
LunaPT

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2018
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : Cemeare

Message non lu par LunaPT »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse :-) Le parcours PMA en France ne t'a pas plu? Tu peux m'expliquer pourquoi stp? Merci!
Infertilité inexpliquée depuis 2015
Nous vivons à Lisbonne

02/2018 IAC Hospital Lusiadas notpregnant
06/2018 changement de centre, bien mieux à tous les niveaux!
19/07 FIV Cemeare ponction 14 ovocytes
24/07 FIV Cemeare transfert à J+5 d'un blastocyste 4AA poucehaut et 4 congelés
02/08 testpositif
06/08 testpositif
20/08 1ère écho bigheart :enceinte:
Avatar du membre
LunaPT

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2018
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : Cemeare

Message non lu par LunaPT »

D'accord! Merci pour ton expérience :-) et bonne soirée!
Infertilité inexpliquée depuis 2015
Nous vivons à Lisbonne

02/2018 IAC Hospital Lusiadas notpregnant
06/2018 changement de centre, bien mieux à tous les niveaux!
19/07 FIV Cemeare ponction 14 ovocytes
24/07 FIV Cemeare transfert à J+5 d'un blastocyste 4AA poucehaut et 4 congelés
02/08 testpositif
06/08 testpositif
20/08 1ère écho bigheart :enceinte:
Avatar du membre
LunaPT

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2018
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : Cemeare

Message non lu par LunaPT »

Bonjour,
Quelqu'un pour répondre à mes questions?
Bonne journée!
Infertilité inexpliquée depuis 2015
Nous vivons à Lisbonne

02/2018 IAC Hospital Lusiadas notpregnant
06/2018 changement de centre, bien mieux à tous les niveaux!
19/07 FIV Cemeare ponction 14 ovocytes
24/07 FIV Cemeare transfert à J+5 d'un blastocyste 4AA poucehaut et 4 congelés
02/08 testpositif
06/08 testpositif
20/08 1ère écho bigheart :enceinte:
Avatar du membre
hencg

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2018
Mon centre de PMA : Angleterre
Centre étranger : Northampton Care

Message non lu par hencg »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et j'esperais avoir quelques conseils de la part de celles qui ont eu recours a la CFE pour une FIV a l'etranger. Je me suis inscrite a la CFE ce mois. J'habite en angleterre et je commence une FIV avec mon mari en juillet. Comment ca se passe pour obtenir un remboursement de la CFE? Est ce qu'il faut contacter quelqu'un en avance? Quels genres de documents ils demandent?

Et pour celles qui ont ete remboursees, quels sont les montants? Est ce qu'il y a des mutuelles complementaires bien pour couvrir un peu plus de frais?

Merci par avance!
Avatar du membre
LunaPT

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2018
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : Cemeare

Message non lu par LunaPT »

Bonjour Hencg,

Il te faut en premier lieu demander une prise en charge à 100% à la CFE qui t'enverra un document à remplir par ton gynécologue que tu renverras par courrier à la CFE qui jugera si elle t'accorde ou non le 100%.
Attention les remboursements sont basés sur les tarifs français, très inférieurs au tarifs portugais (dans mon cas). Je n'ai pas encore été remboursée pour ma récente FIV mais vu qu'il y a eu anesthésie dans mon cas, la CFE devrait me payer un forfait hospitalisation en plus. Le prix des médicaments est le même en FR qu'au PT donc là je devrais être entièrement remboursée. Bien demander à ton centre PMA qu'ils te rédigent une facture détaillée, pas "FIV XXX€".

Bonne chance!
Infertilité inexpliquée depuis 2015
Nous vivons à Lisbonne

02/2018 IAC Hospital Lusiadas notpregnant
06/2018 changement de centre, bien mieux à tous les niveaux!
19/07 FIV Cemeare ponction 14 ovocytes
24/07 FIV Cemeare transfert à J+5 d'un blastocyste 4AA poucehaut et 4 congelés
02/08 testpositif
06/08 testpositif
20/08 1ère écho bigheart :enceinte:
Avatar du membre
hencg

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2018
Mon centre de PMA : Angleterre
Centre étranger : Northampton Care

Message non lu par hencg »

Merci Luna! J'ai deja recu le document de prise en charge a 100% et j'ai envoye hier ma facture pour les medicaments. Etant en angleterre, les prix sont un peu plus eleves du coup j'aimerais bien savoir quel est le taux et montant de remboursement en France pour savoir a quoi m'attendre. Ils m'ont dit qu'il y avait 8 semaines d'attente pour les remboursements. Je m'attends pas a grand chose cote FIV car en angleterre ca coute dans les 7000 euros et j'ai cru comprendre que la secu rembourse a peu pres 500 mais les medicaments m'ont coute 1200 euros donc ca serait pas mal d'etre rembourse au moins partiellement!
C'etait combien au portugal?
Avatar du membre
LunaPT

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2018
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : Cemeare

Message non lu par LunaPT »

Bonjour Hencg,
Super pour ta prise en charge, tu viens de commencer ta stimulation? Je viens d'être implantée aujourd'hui-même pour ma part 😊
Alors côté FIV demande bien une facture détaillée,le plus possible si tu peux: échographies, monitorages cliniques, analyses, ponction, laboratoire, anesthésie (ou pas), implantation, vitrification des embryons (avec nombre d'années), honoraires cliniques,... Ce que la CFE m'a dit c'est qu'il faut à minima une facture détaillée avec un Pack Ponction et un Pack Implantation car ils remboursent sur la base d'une journée d'hospitalisation en cas d'anesthésie pour la ponction ce qui n'est pas le cas pour l'implantation. Donc je pense être remboursée un peu plus que 500€ (418,50€ c'est juste l'acte de FIV à proprement dit, c'est à dire le labo).
Côté médicaments j'ai payé 400€ mais j'ai peut-être un processus différent du tien...
Infertilité inexpliquée depuis 2015
Nous vivons à Lisbonne

02/2018 IAC Hospital Lusiadas notpregnant
06/2018 changement de centre, bien mieux à tous les niveaux!
19/07 FIV Cemeare ponction 14 ovocytes
24/07 FIV Cemeare transfert à J+5 d'un blastocyste 4AA poucehaut et 4 congelés
02/08 testpositif
06/08 testpositif
20/08 1ère écho bigheart :enceinte:
Avatar du membre
hencg

Fivette novice
Messages : 3
Enregistré le : 31 mai 2018
Mon centre de PMA : Angleterre
Centre étranger : Northampton Care

Message non lu par hencg »

Felicitations! :) Je crois les doigts pour toi!
Oui en effet 400 euros c'est beaucoup mieux! J'ai un protocole long donc 2 semaines de buserelin, puis 12 jours de stimulation avec gonal F, des injections d'heparine pour eviter les fausses couches, hcg et progesterone. Je pense que certains de ces medicaments sont a 65% mais j'espere que ceux qui sont a 100% sont rembourses a peu pres a la meme hauteur que les prix anglais. Je verrais dans 8 semaines ...
Je suis au 9eme jour de buserelin, je commence la stimulation le 1 aout j'espere. C'est long1
Avatar du membre
LunaPT

Fivette novice
Messages : 7
Enregistré le : 02 mai 2018
Mon centre de PMA : Portugal
Centre étranger : Cemeare

Message non lu par LunaPT »

Merci ! 😊😊
Alors pour les médicaments, rien à voir en effet; j'étais sur un protocole court, ça a duré 10 jours entre la stimulation et le déclenchement. Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais il est fort possible que tu sois beaucoup mieux remboursée que 400€!
Tout va bien se dérouler, c'est long mais tu vas voir, ça passe vite!
Je croise également les doigts pour toi! 😊😊
Infertilité inexpliquée depuis 2015
Nous vivons à Lisbonne

02/2018 IAC Hospital Lusiadas notpregnant
06/2018 changement de centre, bien mieux à tous les niveaux!
19/07 FIV Cemeare ponction 14 ovocytes
24/07 FIV Cemeare transfert à J+5 d'un blastocyste 4AA poucehaut et 4 congelés
02/08 testpositif
06/08 testpositif
20/08 1ère écho bigheart :enceinte: