Adenomyose

Répondre
Avatar du membre
Marlau

Fivette d'or
Messages : 672
Enregistré le : 29 août 2016
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Adenomyose

Message non lu par Marlau »

Bonjour à toutes,

Je lance un nouveau topic car je n’en ai pas vu qui traite spécifiquement de l’adenomyose.
Tout mon historique FIV est dans ma signature donc je vais faire « court ».

Je suis actuellement en train de refaire des examens pour changement de centre de Fiv (je passe de la pma de Jean Villar à Bordeaux à celle de Foch à Suresnes), et lors d’une hystéroscopie passée hier à Paris, le docteur m’a dit que j’avais de l’adénomyose Qu’il allait falloir traiter par une mise au repos des ovaires.
Je savais déjà que j’en avais suite à une I.R.M. pelvienne en juillet dernier, mais à ce moment-là, on m’avait dit qu’elle était minime, sans aucune incidence sur la fiv, et qu’il n’y avait pas lieu de la traiter.

Sur le net, les avis sur le sujet semblent assez divergents, C’est pourquoi j’aimerais avoir vos témoignages : pour celles qui sont concernées, avez-vous été traitées, et si oui, comment (médicaments, stérilet...?), combien de temps, et avec quels résultats? Effets secondaires? :-s Issue positive en fiv?
Sinon, avez-vous pu tomber enceintes et mener la grossesse à terme malgré l’adenomyose? Vous a-t-on parlé d’echecs d’implantations et de possibles fausses couches liées à ça?

Comme vous le voyez je me pose beaucoup de questions.. Mon prochain rendez-vous n’est que dans un mois : merci d’avance pour vos réponses!!!

Et en même temps bon we parce qu’il faut profiter de la vie quand même!!!
Moi 37 ans Lui 38 ans - Ensemble depuis 13 ans !!! multiheart
(OATS sévère / adenomyose)
FIV 1 Avril 2016 : 2J3 pregnant mais FC à 11 SA -> cytotec brokenheart
Le RDC a pris plus de 2 mois...
Septembre 2016 : échec dévitrification J3 restant pour TEC
FIV 2 Janvier 2017 : 2 J3 transférés notpregnant
Juin 2017 : TEC1 1J5 pregnant puis notpregnant Grossesse biochimique
Septembre 2017 : TEC2 : 1J5 notpregnant
Avatar du membre
Marlau

Fivette d'or
Messages : 672
Enregistré le : 29 août 2016
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Marlau »

Coucou tout le monde,
Personne n’est concerné ?
Moi 37 ans Lui 38 ans - Ensemble depuis 13 ans !!! multiheart
(OATS sévère / adenomyose)
FIV 1 Avril 2016 : 2J3 pregnant mais FC à 11 SA -> cytotec brokenheart
Le RDC a pris plus de 2 mois...
Septembre 2016 : échec dévitrification J3 restant pour TEC
FIV 2 Janvier 2017 : 2 J3 transférés notpregnant
Juin 2017 : TEC1 1J5 pregnant puis notpregnant Grossesse biochimique
Septembre 2017 : TEC2 : 1J5 notpregnant
Avatar du membre
elli

Fivette de diamant
Messages : 1587
Enregistré le : 03 février 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Groupe médical IDK

Message non lu par elli »

Bonjour Marlau!

Je suis également atteinte d’adénomyose. Ma dernière hystéroscopie (avec la biopsie de l’endomètre et le retrait de deux petits polypes) date de 07/2017 que j’ai faite dans un centre PMA à l’étranger en vue d’une fiv do. Le médecin m’a bien avertie que selon les résultats de cet examen, une solution peut être envisageable : un traitement, la durée de 3 à 9 mois. Mais finalement je n’ai pas été mise sous ce traitement. Ayant trouvé une inflammation, il m’a juste prescrit les antibiotiques (pendant 10 jours).
On va voir la suite…
et bon week-end....
"Once more into the fray.
Into the last good fight I'll never know".

En PMA 2014 (4 Fivs , 3 Т, 1 FC ) FivDo (Russie): 26/04/18- 1T1j5 (3 vitrif.) Fc
2T 1j5neg
3T...11/02 2j5, prise de sang 24/02 1807
03/03 echo 2 poches
14/03 echo deux coeurs battent
01/04 echo tout va bien, 17/04 T1 deux vont bien,
17/05 16 SA :girl: :boy:
07/09 32 SA + 5j: :boy: 1900 gr et :girl: 2100 gr
07/09 hospitalisation car le col s'est raccourci, bilan hépatique perturbé
Mes bébès tant attendus sont nés à
35 SA .
Avatar du membre
Marlau

Fivette d'or
Messages : 672
Enregistré le : 29 août 2016
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Marlau »

Bonjour Elli!
Merci pour ton retour! Ton médecin a finalement décidé de ne pas traiter ton adenomyose si je comprends bien? C’est sûr que 3 a 9 mois de traitement c’est long!!!
De mon côté j’attends de voir car le Dr qui a fait l’hysroscopie m’a parlé d’un ttt mais elle n’est pas décisionnaire. Je pense que mon adenomyose est assez limitée (c’est ce qui m’avait été dit en juillet) et elle est totalement asymptomatique , donc peut-être que le Pr qui me suit pour la fiv décidera de ne rien faire... Ce que j’espère parce que si j’ai bien compris le ttt équivaut à une menaupose artificielle avec des effets secondaires pas très marrants!
Quelle est la prochaine étape pour toi du coup? Tu auras de nouveaux examens après ton ttt antibio?
Je te souhaite un bon we et te souhaite que tout s’enchaine bien pour avril!
Moi 37 ans Lui 38 ans - Ensemble depuis 13 ans !!! multiheart
(OATS sévère / adenomyose)
FIV 1 Avril 2016 : 2J3 pregnant mais FC à 11 SA -> cytotec brokenheart
Le RDC a pris plus de 2 mois...
Septembre 2016 : échec dévitrification J3 restant pour TEC
FIV 2 Janvier 2017 : 2 J3 transférés notpregnant
Juin 2017 : TEC1 1J5 pregnant puis notpregnant Grossesse biochimique
Septembre 2017 : TEC2 : 1J5 notpregnant
Avatar du membre
elli

Fivette de diamant
Messages : 1587
Enregistré le : 03 février 2017
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville
Centre étranger : Groupe médical IDK

Message non lu par elli »

Coucou Marlau
Après avoir fait les examens demandés je suis revenue en France. Je communique donc avec le médecin par e-mails. Il ne pense pas que mon cas nécessite un traitement médicamenteux (dans le cas contraire, je n’en serais pas dispensée :-) ). En ce moment je reçois des consignes de la part du médecin qui ne m’a pas encore évoqué la nécessité d’un nouvel examen (suite aux antibio). C’est vraiment le cas quand on avance étape par étape. La prochaine étape consistera à synchroniser les cycles menstruels donneuse-receveuse.
Je te souhaite aussi que ton prochain rendez-vous se passe bien pour la suite des choses…
"Once more into the fray.
Into the last good fight I'll never know".

En PMA 2014 (4 Fivs , 3 Т, 1 FC ) FivDo (Russie): 26/04/18- 1T1j5 (3 vitrif.) Fc
2T 1j5neg
3T...11/02 2j5, prise de sang 24/02 1807
03/03 echo 2 poches
14/03 echo deux coeurs battent
01/04 echo tout va bien, 17/04 T1 deux vont bien,
17/05 16 SA :girl: :boy:
07/09 32 SA + 5j: :boy: 1900 gr et :girl: 2100 gr
07/09 hospitalisation car le col s'est raccourci, bilan hépatique perturbé
Mes bébès tant attendus sont nés à
35 SA .
Avatar du membre
Marlau

Fivette d'or
Messages : 672
Enregistré le : 29 août 2016
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Marlau »

Coucou Elli,
Encore une fois tant mieux si ton médecin pense qu’il n’y a pas besoin de traiter ton adénomyose : j’espère qu’il en sera de même pour moi ;-)
Mais bon, mon rendez-vous est dans un mois donc s’ici là je vais devoir essayer de penser à autre chose!!
J’espère que de ton côté les choses vont avancer rapidement après ton ttt. Et surtout, que cette fois soit la bonne!!!
Moi 37 ans Lui 38 ans - Ensemble depuis 13 ans !!! multiheart
(OATS sévère / adenomyose)
FIV 1 Avril 2016 : 2J3 pregnant mais FC à 11 SA -> cytotec brokenheart
Le RDC a pris plus de 2 mois...
Septembre 2016 : échec dévitrification J3 restant pour TEC
FIV 2 Janvier 2017 : 2 J3 transférés notpregnant
Juin 2017 : TEC1 1J5 pregnant puis notpregnant Grossesse biochimique
Septembre 2017 : TEC2 : 1J5 notpregnant
Avatar du membre
Tinluvert

Fivette de platine
Messages : 954
Enregistré le : 08 avril 2017
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)
Âge : 41

Message non lu par Tinluvert »

Bonjour les filles,
On m'a détecté moi aussi une légère adenomyose aux échographies, confirmée lors de l'hystéroscopie. Dans mon cas c'est léger, donc pas de traitement. Si ça peut te rassurer Marlau,j'ai eu plusieurs accroches, mais elles se sont terminées par des fausses couches. À priori, ça n'a rien à voir avec l'adenomyose.

C'est marrant parce que moi aussi je viens de changer de PMA pour être suivie à Foch. Je suis suivie parle professeur F. Et toi ?
Moi : AMH à 0,49 Lui : RAS
Bébé 1 :
Grossesse naturelle en mai 2015, FC à 8SA
2016 : 3 stims. et 2 IAC : tout notpregnant
2017 : FIV 1 et 2 pregnant mais fausses couches à 12 SA et à 5 SA
2018 : fiv3 et 3bis : 4 J5 vitrifiés
TEC 1 : notpregnant
TEC 2 le 27/11 d'1j5 pregnant 07/12 : 195 ui ; 10/12 : 648ui ; 14/12 : 3950ui
:girl: née le 25/08/19
Bébé 2 2021:
Rdv PMA le 21 mai pour prévoir un TEC mais pregnant le 25 avril :lol:
PDS le 26 avril (a priori à 15 DPO) : 165 ui ; 30 avril (19 dpo) : 1327 ui
28 juin : écho T1 ok
:girl: née le 5/01/22
Avatar du membre
Marlau

Fivette d'or
Messages : 672
Enregistré le : 29 août 2016
Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)

Message non lu par Marlau »

Bonsoir Tinluvert!
Je suis également suivie par le Pr F. Je place beaucoup d’espoir en lui!! fingers fingers
Je l’ai vu pour la 1ère fois le 2 février et je dois le revoir à j3 de mon prochain cycle pour échographie et prises de sang, notamment pour évaluer la réserve ovarienne. Elle était bonne lors de ma 1ère fiv en 2015, J’espère qu’elle ne se sera pas détériorée!! Est-ce que la tienne était basse dès le départ?
Et c’est aussi lors de ce prochain rv qu’il me parlera des résultats de mon hystéroscopie (que j’ai faite chez le Dr Tay... : c’est un des 2 médecins qu’il recommande, peut-être l’as-tu vue aussi?). C’est elle qui m’a parlé d’un ttt, mais j’espère que lui confirmera l’avis de mes médecins à Bordeaux, à savoir que l’adénomyose est minime et sans effet sur la nidation...
Comme toi ai déjà eu des +++ malgré ça, mais j’ai Fait 1 FC et une grossesse biochimique. Mais tout le monde me dit que ces arrêts de grossesse tiennent à l’embryon et pas à l’adenomyose.

Tu as un sacré parcours, c’est dur toutes ces FC... Que t’a dit le Pr? Je t’envoie plein d’ondes positives pour ta prochaine tentative, qui va venir vite !!!
Moi 37 ans Lui 38 ans - Ensemble depuis 13 ans !!! multiheart
(OATS sévère / adenomyose)
FIV 1 Avril 2016 : 2J3 pregnant mais FC à 11 SA -> cytotec brokenheart
Le RDC a pris plus de 2 mois...
Septembre 2016 : échec dévitrification J3 restant pour TEC
FIV 2 Janvier 2017 : 2 J3 transférés notpregnant
Juin 2017 : TEC1 1J5 pregnant puis notpregnant Grossesse biochimique
Septembre 2017 : TEC2 : 1J5 notpregnant
Avatar du membre
Gaga1

Fivette de bronze
Messages : 226
Enregistré le : 11 janvier 2018
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par Gaga1 »

Bonjour les filles
Contente de vous lire,
Je repond à Marlau car je pense à peu près qu'on a le même soucis. En juillet 2017 après 2 ans d'essai bébé 2, mon mari et moi decide d'aller voir mon gynécologue qui nous envoi au centre PMA de Dijon vu que dans ma ville dans le 89 on en a pas. Premier rendez-vous pour la fiv en septembre la gynécologue nous envoi faire plusieurs examens dont prise de sang, hysterographie, echo, spermogramme... deuxième rendez-vous fin novembre, chéri a un soucis avec son sperme qui n'était pas très mobile au bout de qlq heures mais aussi moi à l'écho ils ont vu que j'avais une adenomyose et je devais passer à un protocole long pour la fiv c'est à dire commencer à faire reposer les ovaires pendants plusieurs jours et ensuite stimulé donc voilà au 3 ème rendez-vous mi janvier c'était rendez-vous avec la sage femme, biologiste et anesthésiste pour les ordonnances des traitements prise de sang et écho à faire. Donc voilà depuis le 8 février j'ai des injections dans le ventre 1 fois par jour entre 17h et 19h par une infirmière à domicile mais de ma part aucun effet secondaire tout est normal sauf que j'ai un retard de règles de 4 jours voilà.
N'hésite pas si t'as des questions
Bonne soirée !
Avatar du membre
Gaga1

Fivette de bronze
Messages : 226
Enregistré le : 11 janvier 2018
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage

Message non lu par Gaga1 »

Moi 34 ans lui 41
2 fausses couches tardives 2012-1013
1 petit garçon de 4 ans conçut naturellement
1ere essai Fiv pour 2018