Colère et déprime : comment vous gérez et gardez espoir ?

Répondre
chinouk1

Fivette novice
Mon centre de PMA : 54- Polyclinique Majorelle (Nancy)

Colère et déprime : comment vous gérez et gardez espoir ?

Message non lu par chinouk1 »

Bonjour à toutes,

Je me connecte pour la 1ère fois de ma vie sur un forum pour échanger sur un sujet aussi lourd que la PMA...
J'ai 34 ans, mon mari et moi tentons d'avoir un enfant depuis 4ans. Après 1"succès" ayant donné lieu à une grossesse extra-utérine dans laquelle j'ai failli y laisser la vie, nous avons débuté le "PROGRAMME FIV ICSI"...

Première tentative en juin, 2 blastocystes (donc 1 de côté)... tous les symptômes de la grosses étaient là, 1ère PDS pregnant et contrôle 5 jours après...notpregnant minnce .... Et là, colère contre le monde entier, déprime et culpabilité arrivent... Et là, j'ai l'impression que les gens qui m'entourent me mettent dans un placard comme ma tristesse était trop lourde à vivre pour eux...

Trois mois plus tard, le 11/11/2017 on retente le transfert du second embryon... Et là les symptômes reviennent, l'espoir, la joie... la PDS est prévue jeudi 23/11/17, mais je ne sens plus rien, aucun symptôme... Bref, me revoilà partie en colère, coupable de ne pas réussir à garder au chaud un petit embryon, déprimée avec la crainte que ces "yoyos" émotionnels finissent par m'isoler pour de bon...
Et puis surtout... J'y crois de moins en moins et me dis que si ça ne marche pas là, pourquoi est ce que cela fonctionnerait plus tard ????

Bref... Ce sentiment d'impuissante est atroce et j'aimerais rester forte mais je n'y arrive pas..avez vous des "trucs" qui vous aident ?

Merci par avance pour votre aide et vos coms'
LouPette

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 93- Hôpital privé de la Seine Saint Denis (Le Blanc Mesnil)

Message non lu par LouPette »

Bonjour Chinouk,

Qu'est ce que je me reconnais dans ton post....

Quand le docteur m'a annoncé que j'avais fait une FC, il m'a dit assez froidement "oh mais c'est la nature qui fait son travail, et puis c'est pas pour rien qu'il y a 8 IA qui sont remboursées par la sécu". Puis, j'ai pleuré pleuré, en me cachant le visage, pcq j'avais honte, j'etais en colère. Je me suis isolée quelques temps de tout le monde, dont mon mari... Qui pourtant essaie de m'aider à sa façon. Rien n'y a fait.. ni mon job qui me motivait tellement avant, ni ma famille...
J'ai mis 1 mois pour remonter la pente.... mais on fait tjs des rechutes, plus ou moins importantes.

Ce qui m'a aidé, m'aide encore je dois dire.... c'est d'abord d'ecrire ici.... c'est un peu mon sauve conduit si je puis dire. Lire des commentaires de filles qui sont comme moi, ca m'aide. Pouvoir partager nos expériences, nos douleurs, nos rancunes, ca m'aide.
Je lis aussi beaucoup de témoignage sur internet, cela me rassure aussi un peu.
La prise d'information auprès de mes médecins m'aident : j'ai besoin de savoir quelles sont les prochaines étapes, quand, comment etc. D'avoir une étape fixée sur le calendrier permet d'attendre.
enfin, j'essai d'ecouter mes amis... qui me disent qu'il faut lacher prise... on peut pas tout controler et on a 0 emprise sur les choses... alors ca sert à rien de lutter pcq on y changera rien. Et c'est vrai qu'ils ont un peu raison...
Enfin enfin............... il faut s'accorder du temps à 2... des sorties, des weekends si tu peux, loin de tout,

voila............. jesper que ca t'aidera un petit peu...

Courage
Amicalement
Moi: 31 ans, diabète / Lui: 40 ans, pb de zozo
06/2015 :essais bb nuitamour
03/2017: dbut PMA
07/12: testpositif J15:127 ui ; J17: 232 ui
30/01: écho T1, :girl:
20/03: Écho 18SA OK, bb va bien OUF!
16/04: Écho T2, 28 cm et 800gr
28/05: Écho 28SA : 38 cm et 1.4 kg
19/06: écho T3 31SA: 42 cm et 1.9kg multiheart
24/07: écho 36 SA
chinouk1

Fivette novice
Mon centre de PMA : 54- Polyclinique Majorelle (Nancy)

Message non lu par chinouk1 »

LouPette a écrit : 21 nov. 2017 à 12:18 Bonjour Chinouk,

Qu'est ce que je me reconnais dans ton post....

Quand le docteur m'a annoncé que j'avais fait une fausse couche, il m'a dit assez froidement "oh mais c'est la nature qui fait son travail, et puis c'est pas pour rien qu'il y a 8 IA qui sont remboursées par la sécu". Puis, j'ai pleuré pleuré, en me cachant le visage, parceque j'avais honte, j'etais en colère. Je me suis isolée quelques temps de tout le monde, dont mon mari... Qui pourtant essaie de m'aider à sa façon. Rien n'y a fait.. ni mon job qui me motivait tellement avant, ni ma famille...
J'ai mis 1 mois pour remonter la pente.... mais on fait toujours des rechutes, plus ou moins importantes.

Ce qui m'a aidé, m'aide encore je dois dire.... c'est d'abord d'ecrire ici.... c'est un peu mon sauve conduit si je puis dire. Lire des commentaires de filles qui sont comme moi, ca m'aide. Pouvoir partager nos expériences, nos douleurs, nos rancunes, ca m'aide.
Je lis aussi beaucoup de témoignage sur internet, cela me rassure aussi un peu.
La prise d'information auprès de mes médecins m'aident : j'ai besoin de savoir quelles sont les prochaines étapes, quand, comment etc. D'avoir une étape fixée sur le calendrier permet d'attendre.
enfin, j'essai d'ecouter mes amis... qui me disent qu'il faut lacher prise... on peut pas tout controler et on a 0 emprise sur les choses... alors ca sert à rien de lutter parceque on y changera rien. Et c'est vrai qu'ils ont un peu raison...
Enfin enfin............... il faut s'accorder du temps à 2... des sorties, des weekends si tu peux, loin de tout,

voila............. jesper que ca t'aidera un petit peu...

Courage
Amicalement
Hello,

Déjà désolée de répondre si tard mais pb de box et pas d'Internet depuis plusieurs jours...
Effectivement, on partage les mêmes sensations...
Ton com m'a fait pleuré. ..
C'est dur de se dire qu'on doit passer par ces difficiles étapes pour donner tout notre amour à notre "mini nous"...
Hier on se disait que la nature n'est pas toujours bien faite...mais si finalement, on était des warrior et que la vie nous met sur notre parcours ces épreuves parce qu'on est capable de les surmonter ?...bon des super warrior alors !
Y a parfois des situations qui font un peu enrager : hier à la pharmacie, un monsieur totalement odieux avec la réparatrice, lui demande du sirop pour sa fille de 8ans...elle lui demande ce qu'elle a exactement (pour lui donner un sirop adapté ). Il lui répond qu'elle a qu'à lui donner un sirop goût miel, que c'est ce qu'elle veut ,qu'il croit qu'elle tousse mais qu'il n'en sait rien car il rentre de boîte, qu'il faut qu'elle se magnet car il est bourré et qu'il aimerait bien rentrer se coucher... bref, le papa idéal pour cette choupinette :-o
Ça, ça me met un peu en colère quand nous on a plein d'amour à donner..

Ajoutes y ceux qui savent qu'on est dans le protocole, qui veulent savoir où on en est pour finir par nous dire" oh, mais si c'est pas la fois ci ce sera pour la prochaine!..." t'es jeune, t'as le temps"...ou encore "c'est simple, il ne faut pas y penser!"....
Dans ces moments là, j'ai des envies de smilvener ...

Du coup on n'en parle plus,comme ça on limite les commentaires. ..mais c'est la solitude qui prend le dessus...et l'angoisse. Si seulement il y avait un bouton OFF pour bloquer les réflexions, les peurs, les cauchemars, les rêves.. ..les tribulations du créneau quoi !!!

M'enfin...yen a pas mal pour qui ça fonctionne alors pourquoi pas nous!?
Bon, coup de g****** passé. ..on va s'occuper l'esprit pour essayer d'arrêter de cogiter...et on va quand même fingers

Je te souhaite plein de force, de courage été surtout...de réussite !!!
À bientôt et encore merci pour ta reponse6...
LouPette

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 93- Hôpital privé de la Seine Saint Denis (Le Blanc Mesnil)

Message non lu par LouPette »

Coucou,

C'est clair qu'on vit toutes la même chose, et on se dit pourquoi eux et pas nous qd tu vois des mecs comme celui dont tu parles.... mais faut juste se dire que ça sera bientôt à nous !! Il faut y croire, la prochaine fois sera la bonne!

Quand aux gens qui te dise que tu es jeune (mon cas aussi) t'as qu'à leur dire que oui t'es jeune mais que ça fait quand même XX ans qu'en t'essaies. En général ça jette un blanc et ils se rendent compte de leur bêtises :)

Hier j'ai eu mon transfert, la 1ère FIV. j'ai parlé des "2 poussières que nous allions rencontrer" sur Facebook, un commentaire comme un autre qui aurait pu vouloir dire pleins de choses. J'ai peu d'amis sur FB mais tu sais quoi, ça m'a fait du bien d'en l'écrire et du coup d'expliquer pour la 1ère fois à nos amis, 2 embryons... et qu'on croise les doigts. Parler fais tellement de bien, peu importe comment on parle si c'est ici, de vive voix, ou sur papier, je suis assez libérer et pure çà fait du bien.
Hihi j'espère et prie pour que mes 2 poussière s'accrochent et je continue dans mes défaits culinaire hihi.

Je t'embrasse, hésites pas à aller sur les post de discussion du forum où on parle fiv ou ia

A bientôt
bbras
Moi: 31 ans, diabète / Lui: 40 ans, pb de zozo
06/2015 :essais bb nuitamour
03/2017: dbut PMA
07/12: testpositif J15:127 ui ; J17: 232 ui
30/01: écho T1, :girl:
20/03: Écho 18SA OK, bb va bien OUF!
16/04: Écho T2, 28 cm et 800gr
28/05: Écho 28SA : 38 cm et 1.4 kg
19/06: écho T3 31SA: 42 cm et 1.9kg multiheart
24/07: écho 36 SA
Moune29

Fivette novice
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Message non lu par Moune29 »

Bonjour,
Je me connecte pour la seconde fois sur ce forum. Nous somme en essai bébé depuis 4ans environs et jai 30ans. Depuis 2 ans, les annonces de grossesse se multiplie autour de nous...amies, cousines. J'aimerai dénoncer la pression sociale et familiale qu'une femme sans enfants peut subir à 30 ans. Face à mes problèmes de fertilité, je me suis protégée "moins j'en parle et mieux jme porte". J'avais fait le choix de n'en parler qu'aux personnes très proches ou à celle qui ne voyait pas la stérilité comme un handicap à la limite du contagieu... L'être humain à quand même tendance à fuir les gens qui subisse des accros dans leur vie... À croire que le malheur pourrait être contagieux!! Sauf que voilà, moi je tente malgré tout d'être heureuse, jai un homme géniale, une maison en cours de rénovations, des amis, un boulot à responsabilité...mais malgré tout, je fais pitié parcque je n'arrive pas à voir d'enfants... Je trouve injuste de se donner les moyens de réussir sa vie et de se prendre en pleine face un regard de pitié ou des réflexions maladroites des gens sur quelque chose qu'on ne peut pas contrôler...
Moi: OPK + problèmes de trompes
Lui: RAS

2015 - Hystérosalpingographie
03/2016 - Coelioscopie avec salpingectomie d'une trompe et réparation de l'autre
10/2016 - Début des FIV fingers fingers fingers