Campagne nationale de sensibilisation au don de gamètes du 2 novembre au 26 novembre 2017

Répondre
Avatar du membre
BAMP

Fivette VIP
Messages : 337
Enregistré le : 20 février 2016
Mon centre de PMA : Non concernée
Âge : 10
Contact :

Campagne nationale de sensibilisation au don de gamètes du 2 novembre au 26 novembre 2017

Message non lu par BAMP »

Des familles grâce aux dons de gamètes !

Image

Le don de gamètes : parlons-en le plus largement possible pour changer la donne en France !

Pour ne plus que les couples actuellement en attente soient obligés de patienter plusieurs années avant de pouvoir recevoir un don !

Pour ne plus que les couples soient dans l’injonction de trouver des donneurs ou des donneuses, avec pour « motivation » l’espoir de grappiller quelques mois ou années d’attente !

Pour ne plus que les couples soient contraints de se rendent à l’étranger, alors qu’ils ne le souhaitent pas !

On partage, on diffuse, on parle du don de gamètes pendant quasi un mois du 2 novembre au 26 novembre 2017.
A la radio, à la télévision, au cinéma, dans les journaux !
A nous sur les réseaux sociaux de partager largement aussi cette information, pour tenter de toucher plus de potentiels donneurs et donneuses.

Les messages sont simples :
- Plus besoin d’être parent pour faire naître une famille !
- Prenez contact avec le Cecos le plus proche de chez vous !
- Informez-vous auprès du GEDO en ce qui concerne la procédure médicale du don d’ovocyte ou sur les sites de l’agence de biomédecine pour le don de sperme et pour le don d’ovocytes

#ParlonsDuDon #DesFamillesGrâceAuxDons

Pour rappel en France en 2015, 5% des tentatives d’AMP se font dans le cadre d’un don (spermatozoïdes, ovocytes, embryons). Cela représente 1 254 enfants nés en 2015 grâce à un don de gamètes. MAIS c’est sans compter tous les enfants nés en France grâce à un don de gamètes réalisé à l’étranger. Et ils sont nombreux !

Sur les 1 254 enfants nés grâce à un don en 2015 : 971 enfants sont nés grâce à un don de sperme, 256 enfants grâce à un don d’ovocyte, et 27 enfants sont nés grâce à un don d’embryon.


Voici le communiqué de presse de l’agence de la biomédecine :

Chaque année, ils sont près de 3 500 nouveaux couples souffrant d’une infertilité médicale à s’inscrire pour bénéficier d’un don de gamètes. Une démarche à la fois éprouvante et porteuse d’espoir qui, bien souvent, représente la dernière étape d’un long parcours d’assistance médicale à la procréation (AMP).

Mais aujourd’hui on manque toujours de donneurs et de donneuses, notamment parce que le public ne connaît pas encore suffisamment l’existence du don de gamètes et ses modalités. L’Agence de la biomédecine, aux côtés des professionnels de santé et des associations, lance donc une nouvelle campagne nationale d’information et de recrutement du 2 au 26 novembre 2017.

L’objectif : prendre en charge l’intégralité des couples infertiles, dans les meilleurs délais

En 2015, 540 femmes ont donné des ovocytes (+8 % vs 2014) et 255 hommes ont donné des spermatozoïdes (+7 % vs 2014), permettant ainsi la naissance de 1 227 enfants.
Cependant, il reste difficile de satisfaire tous les besoins et les délais d’attente sont parfois encore trop longs pour bénéficier d’un don. L’Agence de la biomédecine estime que pour atteindre l’équilibre et prendre en charge l’intégralité de ces couples infertiles, il faudrait au total chaque année 1 400 dons d’ovocytes et 300 dons de spermatozoïdes, tout en diversifiant les origines géographiques des donneurs.
La nouvelle campagne sur le don de gamètes, initiée par l’Agence de la biomédecine, a pour but de sensibiliser de potentiels donneurs avec la diffusion de 3 spots sur des radios nationales, une série de 10 chroniques sur des radios régionales, des bannières animées sur internet et la projection de 2 films d’animation en bandes-annonces au cinéma.

L’ensemble de ce dispositif oriente les donneurs potentiels vers les sites https://www.dondovocytes.fr et https://www.dondespermatozoides.fr qui indiquent les coordonnées du centre de don le plus proche et répondent aux principales questions qu’un futur donneur peut se poser.

Devenus parents grâce à un don d’ovocytes ou de spermatozoïdes, ils témoignent
20 couples devenus parents grâce à un don de gamètes se sont exprimés sur leurs parcours lors d’entretiens conduits entre 2015 et 2017 par l’Agence de la biomédecine.
Comment gérer le désir d’enfant, les échecs et l’attente d’un don ? Comment parler du don avec leurs proches, puis avec l’enfant ? Quels liens tisseront ils avec leur(s) enfant(s) ? Autant de questionnements et d’appréhensions pour ces hommes et ces femmes confrontés à l’infertilité qui laissent place à un très grand bonheur lorsque leur projet parental a la chance de se concrétiser.

Leur expérience du recours au don de gamètes est ponctuée par 3 étapes clefs :
- Une décision forte, un nouvel élan. Avant d’être une nouvelle étape, le don de gamètes vient clore un chapitre douloureux, celui de l’infertilité et de son acceptation. Il est donc perçu par ces couples comme un acte qui répare, une nouvelle chance. Pour autant, la phase de réflexion sur les implications d’un tel don demeure nécessaire à l’élaboration d’un nouveau projet parental. Celui-ci est vécu comme un moment fondateur de l’histoire du couple.
- Un parcours médical qui éprouve et qui construit. Le temps des traitements est vécu différemment par les femmes, en fonction de la prise en charge médicale mise en œuvre et de leur parcours antérieur. Rétrospectivement, les couples interrogés évoquent une expérience qui renforce et qui fait évoluer en tant que couple et en tant que parent ; chacun trouvant sa place dans ce projet à deux.
- Une parole libératrice et porteuse d’espoir. Comment en parler, avec qui, à quel moment l’aborder avec l’enfant… La question de la parole autour du don est centrale dans les témoignages. Si le sujet est sensible et reste intime au début du processus, les couples ressentent ensuite le besoin d’intégrer leurs proches dans leur histoire. En parler avec l’enfant dès que possible devient, à terme, une évidence pour tous les parents interrogés. En parler, c’est aussi pour eux partager leur expérience et leur espoir avec d’autres couples éprouvés comme ils l’ont été.

Qui sont les potentiels donneurs ? Trentenaires et solidaires
Selon une enquête conduite par l’Agence de la biomédecine avec le soutien des centres de dons auprès de 455 candidat(e)s donneurs :
La majorité est trentenaire : 61 % des femmes candidates sont âgées de 32 à 36 ans et 51 % des hommes de 32 à 38 ans.
La solidarité est leur moteur : c’est l’empathie pour un proche touché par un problème d’infertilité qui les a conduit à vouloir donner (2/3 des femmes, 3/4 des hommes).
Un acte de générosité « évident » pour 90 % des femmes et 81 % des hommes.
Une démarche assumée : 79 % des femmes et 61 % des hommes ont informé leurs proches de leur démarche de don.
Association de patients de l'AMP et de personnes infertiles
Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général (adhésions et dons déductibles des impôts)
Témoigner, Informer et Agir sur toutes les questions relatives à l'infertilité et l'AMP en France

Blog de l'assocation :
https://www.bamp.fr/

Suivez nous aussi sur :
- Facebook : Association Collectif BAMP
- Twitter : @collectifBAMP
- Instagram : COLLECTIF_BAMP
Avatar du membre
BAMP

Fivette VIP
Messages : 337
Enregistré le : 20 février 2016
Mon centre de PMA : Non concernée
Âge : 10
Contact :

Message non lu par BAMP »

Comme les colibris, faisons notre part, partageons !

Nous vous proposons un challenge pendant le mois de novembre, pour le don de gamètes.

Nous aimerions, pendant toute la durée de la campagne de communication, organisée par l’agence de la biomédecine du 2 au 26 novembre, tenter de faire du bruit au sujet du don de gamètes.

Comment ?

En occupant les réseaux sociaux (blogs, comptes Instagram, pages Facebook, comptes twitter) avec des images, des textes, des hashtags en lien avec le don de gamètes.

Osons communiquer simplement sur ce sujet, osons communiquer en dehors du cercle des personnes infertiles et stériles.

Si chacun d’entres nous, chaque jour partageons, une photo, un texte, accompagnés des hashtags suivants #ParlonsDuDonGamètes #DesFamilleGrâceAuxDonsGamètes #VraimentPour

L’objectif étant de donner de la visibilité à ce sujet dans le concret, le réel, la vie de tous les jours. Donner de la visibilité aux familles nées grâces aux dons de gamètes, montrer que de nombreuses personnes sont concernées par le don de gamètes. Peut-être pourrons-nous aussi sensibiliser et informer de potentiels donneurs et donneuses.

La notion de famille est quelque chose qui parle à tout le monde. Donc parlons des familles que nous sommes devenues, que nous espérons devenir grâce aux dons de gamètes.

Si vous êtes inspirés, postez tous les jours un visuel différent, partagez le sur votre réseau social préféré (blog, twitter, Instagram, Facebook, etc) ou envoyez-le nous (collectif@bamp.fr) pour que nous le partagions sur les réseaux sociaux de l’association. Si vous êtes moins inspiré, partagez les photos, les textes des autres participants, mais aussi les visuels de l’agence de la biomédecine.

Vous pouvez vous aider des flyers de l’ABM ou des visuels, comme sur cette photo (si vous n’en avez pas, vous pouvez les commander sur le site de l’ABM et les distribuer chez les gynécologues près de chez vous, cela sera déjà une super action). Prenez en photo vos dépôts, vos affichages et partagez !

Image

Que vous soyez déjà parents grâce aux dons de gamètes, en attente de le devenir, ou que vous ayez simplement envie de participer à cette vague « ParlonsDuDonGamètes », nous attendons vos photos, vos créations, vos textes et vos partages.

Ensuite, partageons les uns avec les autres pour amplifier la vague.
Si vous taguez l’association COLLECTIF BAMP, pour plus de partage et plus de visibilité, voici nos différents comptes :

- Le compte Instagram de l’association collectif bamp = #collectif_bamp
- Le compte twitter de l’association collectif bamp = @collectifbamp
- Le compte Facebook de l’association collectif bamp = @associationBAMP

Si vous n’avez pas de compte Instagram, ni de compte twitter, ni Facebook, ni de blog, vous pouvez nous envoyer sur notre boite mail (collectif@bamp.fr) vos photos, vos textes, et nous les diffuserons.

Vous pouvez aussi taguez le compte twitter de l’agence de la biomédecine = @ag_biomedecine


Allez essayons !

Dès le 2 novembre, faisons notre part (personne ne la fera à notre place), partageons et parlons !

#ParlonsDuDonGamètes

#DesFamilleGrâceAuxDonsGamètes

#VraimentPour

#DonOvocytes

#DonSpermatozoides

#DonEmbryons
Association de patients de l'AMP et de personnes infertiles
Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général (adhésions et dons déductibles des impôts)
Témoigner, Informer et Agir sur toutes les questions relatives à l'infertilité et l'AMP en France

Blog de l'assocation :
https://www.bamp.fr/

Suivez nous aussi sur :
- Facebook : Association Collectif BAMP
- Twitter : @collectifBAMP
- Instagram : COLLECTIF_BAMP
Avatar du membre
BAMP

Fivette VIP
Messages : 337
Enregistré le : 20 février 2016
Mon centre de PMA : Non concernée
Âge : 10
Contact :

Message non lu par BAMP »

#ParlonsDuDonGamètes

Des exemples à voir ici : https://bamp.fr/2017/11/01/parlonsdudongametes/ ;-)
Association de patients de l'AMP et de personnes infertiles
Association Loi 1901 reconnue d’intérêt général (adhésions et dons déductibles des impôts)
Témoigner, Informer et Agir sur toutes les questions relatives à l'infertilité et l'AMP en France

Blog de l'assocation :
https://www.bamp.fr/

Suivez nous aussi sur :
- Facebook : Association Collectif BAMP
- Twitter : @collectifBAMP
- Instagram : COLLECTIF_BAMP