Drilling: permet il une meilleure qualité do'vocytes?
oui tout à fait, elle a remplacé gonal f par menopur. Je suis pas sure que cela change grand chose car on intervertit deux produits mais on change pas de protocole. A cause de mes ovaires polykistiques, je ne peux pas passer sur un protocole long car risque de grosse hyper stimulation selon ma gynéco. mais je me dit que plusieurs modifications peuvent aboutir à une tentative avec transfert.
Moi: 29 ans, OPK
Lui: 35 azoospermie excrétoire: agénésie des canaux déférents.
FIV 1 octobre 2014: aucun transfert d'embryon car de qualité et de taille insuffisante
FIV 1 bis: mars 2015 2 Blastocystes. Transfert d'un blasto le 17/03, prise de sang le 30 et negatif puis technique juin 2015 et oeuf clair découvert à l'écho précoce
fiv 2 octobre 2015 hyperstimulation avec épanchement et 0 blason 0 transfert
iad 1 septembre2016
Lui: 35 azoospermie excrétoire: agénésie des canaux déférents.
FIV 1 octobre 2014: aucun transfert d'embryon car de qualité et de taille insuffisante
FIV 1 bis: mars 2015 2 Blastocystes. Transfert d'un blasto le 17/03, prise de sang le 30 et negatif puis technique juin 2015 et oeuf clair découvert à l'écho précoce
fiv 2 octobre 2015 hyperstimulation avec épanchement et 0 blason 0 transfert
iad 1 septembre2016
- Nat

- Messages : 3115
- Enregistré le : 05 novembre 2014
- Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)
- Localisation : Aix en Provence
- Âge : 44
C'est une obligation dans ton centre d'aller jusqu'au blasto ?
Parce qu'avec transfert à J2 ou J3, il n'y aurait pas de pb si j'ai bien compris
Parce qu'avec transfert à J2 ou J3, il n'y aurait pas de pb si j'ai bien compris
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
justement je sais pas trop si c'est une obligation ou pas mais ce qui est sure c'est que les blasto qui arrêtent leur développement ne ce serait pas développés dans l'utérus si on me les avait implanté à J2 d'après ce que la médecin biologiste nous a expliqué. Après c'est l'inconvénient des blastocystes c'est qu'ils en perdent plein et beaucoup stop leur développement avant d'atteindre ce stage. Il parait aussi que y a de moins en moins de TEC car ces embryons ne résistent pas à la décongélation. donc y a du pour et du contre. mais j'ai quand même l'impression que leur politique c'est de transférer des blastocystes.
Moi: 29 ans, OPK
Lui: 35 azoospermie excrétoire: agénésie des canaux déférents.
FIV 1 octobre 2014: aucun transfert d'embryon car de qualité et de taille insuffisante
FIV 1 bis: mars 2015 2 Blastocystes. Transfert d'un blasto le 17/03, prise de sang le 30 et negatif puis technique juin 2015 et oeuf clair découvert à l'écho précoce
fiv 2 octobre 2015 hyperstimulation avec épanchement et 0 blason 0 transfert
iad 1 septembre2016
Lui: 35 azoospermie excrétoire: agénésie des canaux déférents.
FIV 1 octobre 2014: aucun transfert d'embryon car de qualité et de taille insuffisante
FIV 1 bis: mars 2015 2 Blastocystes. Transfert d'un blasto le 17/03, prise de sang le 30 et negatif puis technique juin 2015 et oeuf clair découvert à l'écho précoce
fiv 2 octobre 2015 hyperstimulation avec épanchement et 0 blason 0 transfert
iad 1 septembre2016
- Elpidasperare

- Messages : 1671
- Enregistré le : 30 octobre 2014
- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
- Localisation : Val d'Oise
- Âge : 37
Perso, mon gynecologue m'a bien fait comprendre que la médecine n'est pas une science exacte, et que c'est bien d'essayer de pousser les embryons en culture prolongée quand on en a la possibilité car les blastocystes ont plus de chance d'effectuer une meilleure nidation, mais rien ne prouvait qu'un embryon qui s'éteint éteint et n'avait pas réussi à atteindre le stade blasto ne se serait pas correctement développé en toi s'il avait été transféré à J2.
Et c'est pour cela que lorsque les médecins et biologistes t'exposent la chose et te laisse le choix car tu as des chances dans les deux cas, le choix est très difficile.
Et c'est pour cela que lorsque les médecins et biologistes t'exposent la chose et te laisse le choix car tu as des chances dans les deux cas, le choix est très difficile.
F1:11.14
14 ovo,8 embryons / 1 transfert,0blasto --
F2:01.15
2ovo / transfert 2 embryons 9SA f.c
F3:07.15
9ovo/ transfert 1 embryon / reste 2embryons+1blasto
20/07 : ++++
11/08 : 12mm
25/08 : 24mm
16/09 : echo 12sa 6cm
14/10 :
!
21/11 : echo morpho 21sa ok
27/02 : echo 35sa ok 2,7kg 42cm
15/03 : Bébé est arrivé
garde espoir
14 ovo,8 embryons / 1 transfert,0blasto --
F2:01.15
2ovo / transfert 2 embryons 9SA f.c
F3:07.15
9ovo/ transfert 1 embryon / reste 2embryons+1blasto
20/07 : ++++
11/08 : 12mm
25/08 : 24mm
16/09 : echo 12sa 6cm
14/10 :
21/11 : echo morpho 21sa ok
27/02 : echo 35sa ok 2,7kg 42cm
15/03 : Bébé est arrivé
garde espoir
- zabou

- Messages : 1133
- Enregistré le : 31 août 2014
- Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
- Localisation : Bretagne
Je suis d'accord avec les filles et je l'ai déjà dit, je ne comprends pas les centres à pousser automatiquement les embryons au stade blasto.
J'ai le sentiment que c'est pour faire plaisir aux patients car il est tellement vanté les mérites des blasto et ne pas proposer c'est passer pour des nuls!
Perso, à ma 2e fiv, j'étais accompagnée par 2 autres filles, elles ont eu la chance toutes les 2 d'avoir 2 blasto de transféré, des blasto top et moi avec mon unique j2 avec un peu de retard au développement mais avec un bel aspect. Jamais je n'aurais pensé être la seule parmi toutes les 3 à être enceinte, pour moi elles avaient plus de chance de l'être ne serait-ce que par le nombre d'embryons et leur stade de développement.
c'est pour cette raison que je reste très septique vis à vis du développement systèmatique au stade blasto, je pense qu'il faut du cas par cas et que les pma proposent plus les 2 possibilités.
J'ai le sentiment que c'est pour faire plaisir aux patients car il est tellement vanté les mérites des blasto et ne pas proposer c'est passer pour des nuls!
Perso, à ma 2e fiv, j'étais accompagnée par 2 autres filles, elles ont eu la chance toutes les 2 d'avoir 2 blasto de transféré, des blasto top et moi avec mon unique j2 avec un peu de retard au développement mais avec un bel aspect. Jamais je n'aurais pensé être la seule parmi toutes les 3 à être enceinte, pour moi elles avaient plus de chance de l'être ne serait-ce que par le nombre d'embryons et leur stade de développement.
c'est pour cette raison que je reste très septique vis à vis du développement systèmatique au stade blasto, je pense qu'il faut du cas par cas et que les pma proposent plus les 2 possibilités.
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons,
FIV2: oct 14, 1 embryon j2,
Clémence est née le 25 juillet 2015
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3,
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3,
Justine est née le 17 mars 2018
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons,
FIV2: oct 14, 1 embryon j2,
Clémence est née le 25 juillet 2015
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3,
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3,
Justine est née le 17 mars 2018
- cece16

- Messages : 2052
- Enregistré le : 10 juillet 2014
- Mon centre de PMA : 33- Polyclinique Jean Villar (Bruges)
Perso mon +++ de 2011 était un embryon à J3...
Déc.2011 Fiv 1: 3 ovocytes 2 fécondés 1 congelé. Pds +++ Bébé grd préma à 29 sa
Essai bébé 2 . Sept 2014 : TEC - HS à la décongél.
Fiv1 bb2:4 ov. 3brybry congelés pas de transfert car gastro
Tec mars 2015 ++++ puis FC à 3 SG Tec mai 2015 négatif Tec 21/10/15 +++ puis FC à 3SG
Fiv2 janv 2016 : juline est née le 19 septembre (à 36 sa+4) 2.165 kg pour 44 cm
Essai bébé 2 . Sept 2014 : TEC - HS à la décongél.
Fiv1 bb2:4 ov. 3brybry congelés pas de transfert car gastro
Tec mars 2015 ++++ puis FC à 3 SG Tec mai 2015 négatif Tec 21/10/15 +++ puis FC à 3SG
Fiv2 janv 2016 : juline est née le 19 septembre (à 36 sa+4) 2.165 kg pour 44 cm
merci pour vos témoignages les filles. Je pense la même chose que vous. Je comprend pas pourquoi ils s'entêtent à vouloir transférer des blasto alors que le premier endroit de développement d'un embryon c'est l'utérus c'est pas une éprouvette. en + depuis qu'ils font ça y a de plus en plus de tentative sans transfert qui coute cher à la sécu et pour rien.
Moi: 29 ans, OPK
Lui: 35 azoospermie excrétoire: agénésie des canaux déférents.
FIV 1 octobre 2014: aucun transfert d'embryon car de qualité et de taille insuffisante
FIV 1 bis: mars 2015 2 Blastocystes. Transfert d'un blasto le 17/03, prise de sang le 30 et negatif puis technique juin 2015 et oeuf clair découvert à l'écho précoce
fiv 2 octobre 2015 hyperstimulation avec épanchement et 0 blason 0 transfert
iad 1 septembre2016
Lui: 35 azoospermie excrétoire: agénésie des canaux déférents.
FIV 1 octobre 2014: aucun transfert d'embryon car de qualité et de taille insuffisante
FIV 1 bis: mars 2015 2 Blastocystes. Transfert d'un blasto le 17/03, prise de sang le 30 et negatif puis technique juin 2015 et oeuf clair découvert à l'écho précoce
fiv 2 octobre 2015 hyperstimulation avec épanchement et 0 blason 0 transfert
iad 1 septembre2016
- zabou

- Messages : 1133
- Enregistré le : 31 août 2014
- Mon centre de PMA : 29- CHRU Hôpital Morvan (Brest)
- Localisation : Bretagne
Oui mais on va te dire que d'un côté ça évite de perdre des fiv!
C'est ça qui est difficile, il faut faire des choix que nous ne sommes pas toujours capable de faire quand on débarque en pma. On te sort les statistiques, les avantages et les inconvénients et puis voilà mais est-ce que tout ça est adapté à toi??
Pour mon cas, on ne nous a pas laissé le choix car très peu d'ovocytes, 8 paillettes et très peu de spz par paillettes. Risque de décongeler plus d'une paillette à chaque fiv, 4 fiv possibles, une fiv sans transfert n'était pas vraiment envisageable pour nous. Comme je l'avais écrit une fois, nous ne sommes pas assez riches pour faire les difficiles. Au final, ça a payé!
J'ai été sur site de la pma et j'ai lu 75% de transfert avec culture prolongée des embryons, donc effectivement c'est leur politique après rien n'empêche de voir avec eux pour un transfert à j2 ou 3 si tu penses que ça peut être une solution et pourquoi pas poursuivre la culture pour les embryons surnuméraires, c'est couper la poire en 2.
C'est ça qui est difficile, il faut faire des choix que nous ne sommes pas toujours capable de faire quand on débarque en pma. On te sort les statistiques, les avantages et les inconvénients et puis voilà mais est-ce que tout ça est adapté à toi??
Pour mon cas, on ne nous a pas laissé le choix car très peu d'ovocytes, 8 paillettes et très peu de spz par paillettes. Risque de décongeler plus d'une paillette à chaque fiv, 4 fiv possibles, une fiv sans transfert n'était pas vraiment envisageable pour nous. Comme je l'avais écrit une fois, nous ne sommes pas assez riches pour faire les difficiles. Au final, ça a payé!
J'ai été sur site de la pma et j'ai lu 75% de transfert avec culture prolongée des embryons, donc effectivement c'est leur politique après rien n'empêche de voir avec eux pour un transfert à j2 ou 3 si tu penses que ça peut être une solution et pourquoi pas poursuivre la culture pour les embryons surnuméraires, c'est couper la poire en 2.
Moi: 35 endo
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons,
FIV2: oct 14, 1 embryon j2,
Clémence est née le 25 juillet 2015
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3,
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3,
Justine est née le 17 mars 2018
Lui: 41 azoo, biopsie +
Essai bébé1 depuis 2009
FIV1: juin 14, 2 embryons,
FIV2: oct 14, 1 embryon j2,
Clémence est née le 25 juillet 2015
BB2 FIV1 : oct 16, 2 embryons, puis 0 à j3, pas de transfert
FIV1bis: fév 17, transfert 1j3,
Tec1 FIV1bis: juillet 17, transfert 1j3,
Justine est née le 17 mars 2018
- Elpidasperare

- Messages : 1671
- Enregistré le : 30 octobre 2014
- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
- Localisation : Val d'Oise
- Âge : 37
C'est ce que j'ai fait moi, le poire en deux dont tu parles Zabou ;)
1 embryon transféré à J2 et les 7 autres poussés en culture prolongée. Les 7 n'ont rien donné.
J'en pense quand même refaire le même schéma pour ma fiv Number Two.
En revanche je demanderai un transfert de 2 embryons à J2.
1 embryon transféré à J2 et les 7 autres poussés en culture prolongée. Les 7 n'ont rien donné.
J'en pense quand même refaire le même schéma pour ma fiv Number Two.
En revanche je demanderai un transfert de 2 embryons à J2.
F1:11.14
14 ovo,8 embryons / 1 transfert,0blasto --
F2:01.15
2ovo / transfert 2 embryons 9SA f.c
F3:07.15
9ovo/ transfert 1 embryon / reste 2embryons+1blasto
20/07 : ++++
11/08 : 12mm
25/08 : 24mm
16/09 : echo 12sa 6cm
14/10 :
!
21/11 : echo morpho 21sa ok
27/02 : echo 35sa ok 2,7kg 42cm
15/03 : Bébé est arrivé
garde espoir
14 ovo,8 embryons / 1 transfert,0blasto --
F2:01.15
2ovo / transfert 2 embryons 9SA f.c
F3:07.15
9ovo/ transfert 1 embryon / reste 2embryons+1blasto
20/07 : ++++
11/08 : 12mm
25/08 : 24mm
16/09 : echo 12sa 6cm
14/10 :
21/11 : echo morpho 21sa ok
27/02 : echo 35sa ok 2,7kg 42cm
15/03 : Bébé est arrivé
garde espoir
- Elpidasperare

- Messages : 1671
- Enregistré le : 30 octobre 2014
- Mon centre de PMA : 92- Hôpital Américain (Neuilly-Sur-Seine)
- Localisation : Val d'Oise
- Âge : 37
Par contre pour ma part il me paraît inenvisageable de tous les pousser en culture prolongée sans rien transférer à J2 au risque de ne rien avoir du tout à transférer à J5.
Devoir tout refaire à zéro, alors qu'il n'y a pas eu l'espoir que la petite graine pousse à l'intérieur.... Il faut de la force..
Devoir tout refaire à zéro, alors qu'il n'y a pas eu l'espoir que la petite graine pousse à l'intérieur.... Il faut de la force..
F1:11.14
14 ovo,8 embryons / 1 transfert,0blasto --
F2:01.15
2ovo / transfert 2 embryons 9SA f.c
F3:07.15
9ovo/ transfert 1 embryon / reste 2embryons+1blasto
20/07 : ++++
11/08 : 12mm
25/08 : 24mm
16/09 : echo 12sa 6cm
14/10 :
!
21/11 : echo morpho 21sa ok
27/02 : echo 35sa ok 2,7kg 42cm
15/03 : Bébé est arrivé
garde espoir
14 ovo,8 embryons / 1 transfert,0blasto --
F2:01.15
2ovo / transfert 2 embryons 9SA f.c
F3:07.15
9ovo/ transfert 1 embryon / reste 2embryons+1blasto
20/07 : ++++
11/08 : 12mm
25/08 : 24mm
16/09 : echo 12sa 6cm
14/10 :
21/11 : echo morpho 21sa ok
27/02 : echo 35sa ok 2,7kg 42cm
15/03 : Bébé est arrivé
garde espoir
