Copines enceintes

Répondre
Avatar du membre
Audrey85

Fivette d'argent
Messages : 320
Enregistré le : 17 juin 2017
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Localisation : Proche Nîmes
Âge : 38

Copines enceintes

Message non lu par Audrey85 »

Et Voilà, Encore une copine qui m'annonce sa grossesse. C'est la 4ème en peu de temps. Toutes de mon âge ou plus jeunes, bien évidemment c'est quelque chose de logique et de naturel mais j'avoue que je ne suis pas franchement enthousiaste.

En fait, je suis même jalouse, la psy me dit que c'est normal mais c'est pas simple à vivre. J'ai pris mes distances avec ces amies mais l'une d'elle l'a très mal pris. J'étais en plein dans le traitement FIV, en dépression à cause du boulot, bref plein de choses en plus et j'ai coupé contact assez abruptement.

Bref, je voulais savoir comment vous arrivez à gérer ça. De mon côté c'est compliqué, surtout qu'en plus des futurs bébés, j'ai des neveux et nièces qui demandent à passer du temps avec nous et j'ai un peu de mal avec ça.
Moi : 34 ans RAS - Lui : 37 ans OATS sévère - En couple depuis 17 ans coeurquibat
Essai bébé depuis 10 ans brokenheart - Début prise en charge PMA en 2013
Refus prise en charge car en obésité sévère poucebas
Sleeve le 22/02/2016 - Perte de 120 kilos à 2 trophecoupe
Reprise parcours PMA 04/2017 - Fin parcours PMA Nîmes 03/2018
Inscription CECOS Montpellier 03/05/2018 - Agrément adoption 01/2019
IAD le 16/12/19 testpositif
Evan est né le 15/09/20 bigheart
Inscription Cecos pour bébé 2 Mars 2021
Avatar du membre
Graine

Fivette d'argent
Messages : 468
Enregistré le : 14 juin 2017
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Graine »

Je comprends parfaitement ce que tu vis puisque à l'heure actuelle j'ai 3 de mes copines les plus proches qui sont enceintes!
Je l'ai très mal vécu... Bon la première ça passe, la seconde j'ai réussi à faire semblant d'être enthousiaste mais la troisième j'ai littéralement fondu en larmes...
Depuis j'ai mis de la distance avec chacune, non pas consciemment, ni par jalousie, mais tout simplement parce que je n'ai plus l'impression de vivre dans le même monde qu'elles...
Je ne vois pas comment m'epancher sur mes soucis, pendant qu'elles se caressent leurs ventres arrondis...
Ça peut paraître égoïste, je peux paraître être là mauvaise copine indigne de leur amitié, mais je préfère me retirer plutôt que de les savoir mal à l'aise vis à vis de moi.
Car elles aussi sont gênées de me parler de leur grossesse quand je prends de leurs nouvelles...
Maintenant elles doivent toutes les trois accoucher dans 2-3 mois... Ça va être une nouvelle étapes difficile à dépasser, car à l'époque de l'annonce toutes les 3 m'ont dit " tu verras d'ici que j'accouche, toi aussi tu seras enceinte"
Et ben non! Elles accouchent et moi j'en suis toujours au même point...
Courage Audrey 85, même si ça ne te fera pas aller mieux, sache que ce que tu ressens, cette douleur qui nous ronge, tu n'es pas seule à la vivre... Le forum est super pour ça, ça nous permet de nous confier à des personnes qui sont dans le même parcours et qui comprennent parfaitement ce que nous vivons chacune aux quatres coins de la France...
misteer 38 ans OATS sévère 100% d'atypique
mllle 35ans
1ère Fiv icsi: sept 2017
1blasto au congélo crossfingers
Tec nov 2017 pray
Août 18 naissance de notre princesse!
natte natte natte
1ère Fiv icsi Bébé 2: Mars 2020 fingers
2 blasto au congelo on a hâte de venir vous récupérer!
Tec1: negati notpregnant
Avatar du membre
Audrey85

Fivette d'argent
Messages : 320
Enregistré le : 17 juin 2017
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Localisation : Proche Nîmes
Âge : 38

Message non lu par Audrey85 »

Merci Graine pour ta réponse.

Oui quand les bébés seront là ça va encore être une autre histoire... "Et pourquoi tu veux pas porter mon bébé ?" Ba j'ai pas envie de pleurer devant tous le monde.

J'ai mis aussi de la distance entre elles et moi mais c'est pas toujours bien vécu. Et du coup je me retrouve seule.
Moi : 34 ans RAS - Lui : 37 ans OATS sévère - En couple depuis 17 ans coeurquibat
Essai bébé depuis 10 ans brokenheart - Début prise en charge PMA en 2013
Refus prise en charge car en obésité sévère poucebas
Sleeve le 22/02/2016 - Perte de 120 kilos à 2 trophecoupe
Reprise parcours PMA 04/2017 - Fin parcours PMA Nîmes 03/2018
Inscription CECOS Montpellier 03/05/2018 - Agrément adoption 01/2019
IAD le 16/12/19 testpositif
Evan est né le 15/09/20 bigheart
Inscription Cecos pour bébé 2 Mars 2021
Avatar du membre
HeleneD

Fivette de bronze
Messages : 153
Enregistré le : 06 avril 2017
Mon centre de PMA : Etats-Unis
Centre étranger : Advanced Reproductive Medicine Denver
Âge : 36

Message non lu par HeleneD »

J'ai eu du mal au début aussi...
Nous habitons à l'étranger et nos amis ici font donc office de famille en quelque sorte.
Autant, à chaque nouvelle grossesse, ça me fait mal au cœur mais après quelques temps, je digère et je me réjouis pour les autres.
Après, j'ai toujours adoré les bébés donc je fais du babysitting et j'aime les porter, changer les couches...
Je dirais que j'ai changé ma philosophie, plutôt que de me faire du mal en voyant les autres, j'y vois de l'espoir pour nous et du bonheur pour les gens que j'aime.
Il faut aussi savoir que ces ami(e)s sont au courant de la situation donc je pense que ça aide.
La seule chose avec laquelle j'ai du mal, c'est les soirées où les principaux sujets de conversation sont les couches et les tétées. Quand c'est le cas, en général, je m'éteins ou je trifouille mon téléphone ou je joue avec le bébé... jusqu'à ce qu'on change de sujet (souvent, mes ami(e)s s'en rendent compte et parlent d'autre chose d'eux-même).
Moi : 30 ans
Lui : 32 ans, porteur sain d'une mutation génétique à expressibilité variable et pénétrance incomplète.
09/2016 - FC à 8SA
12/2016 - grossesse molaire
01/2017 - découverte des soucis génétiques
07/2017 - début du parcours FIV avec DPI
11/2017 - ponction le 22, 17 ovocytes, 16 fécondés, 8 blastocystes biopsiés, 5 sains mais 2 avec monosomie -> 3 embryons congelés ! minipingoo minipingoo minipingoo
03/2018 - TEC testpositif
11/2018 - naissance de S. :boy: le 26
08/2020 - envoi des embryons de 🇺🇸 vers 🇮🇸
11/2020 - TEC testpositif
07/2021 - naissance de L. :girl: le 28
Avatar du membre
Madamei

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 25 août 2017
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Madamei »

Bonsoir les filles.
Je dirai qu'il y a des hauts et des bas. Il y a des fois où c'est beaucoup plus facile d'avoir une carapace et d'arriver à gérer les annonces. Car en soit je suis heureuse pour mes amis c'est certain. Mais parfois c'est beaucoup plus compliqué. Il y a des moments quand je vois des bébés avec leur papa où la culpabilité revient et je me dis moi je ne suis pas capable de donner un enfant à mon conjoint... alors qu'au final ce n'est pas de ma faute. :? Et la c'est beaucoup plus difficile à gérer. Après les amies ne peuvent pas toujours comprendre car elles ne vivent pas la même chose que nous. Elles ont leurs "problèmes" de femmes enceintes que l'on a pas forcément envie d'entendre...
Du coup j'essaie de me dire que ce n'est qu'un manque de communication et de compréhension. Et que ce n'est que passager... et j'essaie d'éviter de voir les personnes où je me doute que ce sera difficile pour moi. Si ce sont de bonnes amies, je me dis qu'elles peuvent comprendre et accepter que parfois nous ayons besoin de nous isoler un peu en attendant des jours meilleurs :-D
Après on ne peut rien pour les femmes enceintes qui nous tombent dessus dans la rue ;-)
Essais bébé depuis été 2016
Novembre 2016 : SOPK
Août 2017 : coelioscopie --> trompes HS
Fiv décembre 2017
TEC février 2018
Avatar du membre
Audrey85

Fivette d'argent
Messages : 320
Enregistré le : 17 juin 2017
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Localisation : Proche Nîmes
Âge : 38

Message non lu par Audrey85 »

J'en ai une qui m'a sorti que c'était une "surprise" et qu'elle n'avait "pas le choix" que de le garder...

J'avais un peu envie de l'étouffer... Sachant qu'elle est au courant de mes difficultés pour en avoir un.
Moi : 34 ans RAS - Lui : 37 ans OATS sévère - En couple depuis 17 ans coeurquibat
Essai bébé depuis 10 ans brokenheart - Début prise en charge PMA en 2013
Refus prise en charge car en obésité sévère poucebas
Sleeve le 22/02/2016 - Perte de 120 kilos à 2 trophecoupe
Reprise parcours PMA 04/2017 - Fin parcours PMA Nîmes 03/2018
Inscription CECOS Montpellier 03/05/2018 - Agrément adoption 01/2019
IAD le 16/12/19 testpositif
Evan est né le 15/09/20 bigheart
Inscription Cecos pour bébé 2 Mars 2021
Avatar du membre
Madamei

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 25 août 2017
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Madamei »

Les gens peuvent parfois manquer de tact et ne se rendent pas compte de l'impact que leurs mots peuvent avoir sur nous...
Est-ce que tu as dis à ton amie que cela t'avait blessé?
Je me dis parfois qu'au lieu de garder, on devrait leur dire quand leurs réflexions sont blessantes même si eux ne le pensent pas. Cela aiderait sûrement à éviter que cela ne se reproduise... :-(
Essais bébé depuis été 2016
Novembre 2016 : SOPK
Août 2017 : coelioscopie --> trompes HS
Fiv décembre 2017
TEC février 2018
Avatar du membre
Audrey85

Fivette d'argent
Messages : 320
Enregistré le : 17 juin 2017
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Localisation : Proche Nîmes
Âge : 38

Message non lu par Audrey85 »

J'avoue que j'ai rien dit. Clairement les gens sont blessant.
Moi : 34 ans RAS - Lui : 37 ans OATS sévère - En couple depuis 17 ans coeurquibat
Essai bébé depuis 10 ans brokenheart - Début prise en charge PMA en 2013
Refus prise en charge car en obésité sévère poucebas
Sleeve le 22/02/2016 - Perte de 120 kilos à 2 trophecoupe
Reprise parcours PMA 04/2017 - Fin parcours PMA Nîmes 03/2018
Inscription CECOS Montpellier 03/05/2018 - Agrément adoption 01/2019
IAD le 16/12/19 testpositif
Evan est né le 15/09/20 bigheart
Inscription Cecos pour bébé 2 Mars 2021
Avatar du membre
Madamei

Fivette novice
Messages : 17
Enregistré le : 25 août 2017
Mon centre de PMA : 07- Clinique Pasteur (Guilherand Granges)

Message non lu par Madamei »

Je comprends. Des fois on est tellement scotchées par ce que l'on vient d'entendre qu'on ne réussit même pas à répondre!
Après si tu tiens à cette amie, peut être que tu pourrais lui expliquer quand l'occasion se présentera que tu as mal vécu sa réaction. Si elle est attentive à toi, elle saura reconnaître et se montrer peut être plus compréhensive à l'avenir...
Essais bébé depuis été 2016
Novembre 2016 : SOPK
Août 2017 : coelioscopie --> trompes HS
Fiv décembre 2017
TEC février 2018
Avatar du membre
Graine

Fivette d'argent
Messages : 468
Enregistré le : 14 juin 2017
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Graine »

Après les copines c'est ma soeur (déjà mère de deux enfants de 6 et 1ans) de m'annoncer sa grossesse le jour de mon anniversaire !
Là c était trop j'ai fondue en larmes, et à ma mère de me culpabiliser: "tu pourrais quand même être heureuse pour ta soeur!"
Ben tiens, qu'est ce que je suis égoïste !
Peut être que ça aurait été plus judicieux de la part de ma soeur de me parler de leur désir d'un troisième enfant avant, ou de m'annoncer ça a moi a part et pas au moment de souffler mes bougies, non?
Ah ben non! C'est encore moi la mauvaise !
Que de claques je me prends!
misteer 38 ans OATS sévère 100% d'atypique
mllle 35ans
1ère Fiv icsi: sept 2017
1blasto au congélo crossfingers
Tec nov 2017 pray
Août 18 naissance de notre princesse!
natte natte natte
1ère Fiv icsi Bébé 2: Mars 2020 fingers
2 blasto au congelo on a hâte de venir vous récupérer!
Tec1: negati notpregnant