Mari OATS (causes ?) et 1ère Fiv ICSI en septembre 2017

eleoclem88

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : Belgique

Message non lu par eleoclem88 »

mouch a écrit :coucou eleoclem,

un témoignage de plus, mon mari est oats aussi donc fiv icsi.
il a fait un caryotype qui n'a donné aucune explication. le concernant il a fait deux fois les oreillons (dont une fois ado ce qui est catastrophique) et il a une varicosele importante d'un côté.

en pma les gynécologues ne cherchent pas à aller plus loin concernant les causes du manque de spermatozoides. on nous a envoyés vers un urologue mais comme je suis enceinte on a un peu repoussé.

entre les trois spermogrammes qu'il a fait et les deux fiv (février 2016, novembre 2016 et février 2017) ses résultats s'étaient drôlement améliorés sans rien faire de particulier, il ne fume pas, boit occasionnellement. on a peut-être amélioré un peu l'alimentation autour de la deuxième fiv, il avait perdu quelques kilos suite à la reprise du boulot (l'inactivité est un fléau), et retiré le portable de la poche (car des études montrent que les ondes affaiblissent les spermatozoides).

tu vois, il y a presque autant de cas que de solutions et d'issues.
je comprends que tu recherches des témoignages positifs auxquels tu pourras t'identifier... je te souhaite de tout cœur que cela fonctionne , la médecine fait de jolies choses...
bon courage
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre! c'est gentil :)
Contente pour vous que la grossesse se soit vite pointée, 2 jumelles en plus !!!
En France on transfère toujours 2 embryons ?
Chez nous : 1 seul à la 1ère, 1 seul à la 2ème, 1 de bonne qualité ou 2 de qualité moyenne à la 3ème et ensuite 2 max en dessous de 34 ans.
Je te souhaite une belle grossesse!
Bon w-e
Moi 28 ans, (RAS)
Lui 30 ans O(AT?)S sévère
Orientés en FIV ICSI en juin 2017
FIV ICSI 1 septembre 2017 : 33 ovocytes prélevés, transfert reporté pour éviter hyperstim +++
10 blastocytes congelés le 16/09 treefle
TEC 1 : transfert 1 J5 le 19/11 pregnant
PDS testpositif le 4/12, 1ère écho prévue le 20/12 : SURPRISE !!! Il y en a 2!
Grossesse gémellaire Bichoriale bi amniotique
Le 4/07/18: mes 2 petites chéries sont arrivées
mllle Les miracles existent... Grossesse naturelle en plus du TEC.
Râleuse

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Râleuse »

eleoclem88 a écrit :
Tu es super courageuse, et ton mari sait sûrement a quel point il a de la chance de t'avoir. Je te souhaite d'être récompensée de tes efforts bientôt! Et je te comprends, l'envie d'être maman restera plus forte que tout. Le petit garçon dont je te parle ici, né par fiv icsi, était le 9ème embryon transféré. Avec la même technique. Il y a malheureusement le hasard qui entre en jeu et on ne peut le maitriser. Ca aurait pu marcher au 1 er coup aussi...
Où en es tu exactement dans le protocole de cette tentative ? Je ne connais pas encore bien les processus. .
C'est gentil!

Je te raconte un peu ce par quoi je passe en ce moment.

Pour ces traitements en vue du TEC, mon médecin dirige une étude avec 1 autre médecin cherchant l'impact de ces traitements sur la réussite avec notamment la comparaison des taux de progestérone et d'oestradiol entre les 2 traitements le jour du transfert, à J7 post-transfert et le jour du test de grossesse.
Ca demande pas mal d'allers-retours à la pma mais si ca peut faire avancer les choses pour les couples qui galèrent, je veux bien faire ces "sacrifices".

Le choix des traitements s'est fait par tirage au sort:
- protocole FSH: injections (stimulation douce par puregon et déclenchement par ovitrelle) pas d'ovule de progestérone à mettre.
- protocole PG: administration orale de provames et d'ovule de progestérone par voie vaginale quand le médecin jugera que c'est le moment.

J'ai eu le protocole par injection pour le tec du mois dernier, et suis en cours de traitement "protocole PG". Cela fait une dizaine de jours que je prends le provames.
Actuellement, je suis en attente du 2ème contrôle qui a lieu demain matin. Le contrôle de mardi n'était pas satisfaisant, mon endomètre n'était pas assez mature.

Le traitement pour les TEC est plus léger que le traitement en vue d'une FIV mais de mon point de vue ça reste lourd malgré tout.
Actuellement, à cause du provames, j'ai pas mal d'effets secondaires: fatigue, maux de tête, sautes d'humeur, acné et peau grasse, et prise de poids...
J'espère que le contrôle de demain permettra de démarrer les ovules (même si je n'aime pas ça) car cela signifiera que la date du transfert est proche.
Le stress de la décongélation commence à se pointer, vu que j'ai déjà perdu un embryon le mois dernier, j'espère que celui qui reste va tenir lors du processus.

Sinon, pour répondre à la question que tu as posé à Mouch, dans ma pma c'est nous qui demandons le nombre d'embryons à transférer, en accord avec l'équipe.
Personnellement, nous avons toujours choisi d'en transférer 2 si le nombre d'embryon le permettait car 2x plus de chance que l'on obtienne une grossesse mais au final, notpregnant à chaque fois.
♀️ 34 ans: "Ras" (suspicion d'ovocytes ↘️) & ♂️ 37ans: OATS extrême + crohn
Fin 2015: PMA après 1 an d'essais =>ICSI
2016: ICSI 1-mai: ❌; ICSI 2-sept: stop; ICSI 2 bis- nov: 0 transfert
2017: =>IMSI
IMSI 2 ter-mars: ❌(EC); TEC 1- juin: ❌; TEC 2- juill. : ❌; IMSI 3 -nov: ❌ (EC)
Fin 2018:  biopsie ERA : RAS
2019: TEC 1 - mars: ❌, TEC 2 - nov: petit ✅ puis ❌
2020: IMSI 4- février: stop ; autoconservation de spermatozoïdes: 2 paillettes
IMSI 4 bis- septembre ❌️

La PMA intraconjugale est malheureusement terminée 😓😵😭

On repart pour l'aventure avec un don de sperme?
eleoclem88

Fivette de bronze

Râleuse a écrit :
eleoclem88 a écrit :
Tu es super courageuse, et ton mari sait sûrement a quel point il a de la chance de t'avoir. Je te souhaite d'être récompensée de tes efforts bientôt! Et je te comprends, l'envie d'être maman restera plus forte que tout. Le petit garçon dont je te parle ici, né par fiv icsi, était le 9ème embryon transféré. Avec la même technique. Il y a malheureusement le hasard qui entre en jeu et on ne peut le maitriser. Ca aurait pu marcher au 1 er coup aussi...
Où en es tu exactement dans le protocole de cette tentative ? Je ne connais pas encore bien les processus. .
C'est gentil!

Je te raconte un peu ce par quoi je passe en ce moment.

Pour ces traitements en vue du TEC, mon médecin dirige une étude avec 1 autre médecin cherchant l'impact de ces traitements sur la réussite avec notamment la comparaison des taux de progestérone et d'oestradiol entre les 2 traitements le jour du transfert, à J7 post-transfert et le jour du test de grossesse.
Ca demande pas mal d'allers-retours à la pma mais si ca peut faire avancer les choses pour les couples qui galèrent, je veux bien faire ces "sacrifices".

Le choix des traitements s'est fait par tirage au sort:
- protocole FSH: injections (stimulation douce par puregon et déclenchement par ovitrelle) pas d'ovule de progestérone à mettre.
- protocole PG: administration orale de provames et d'ovule de progestérone par voie vaginale quand le médecin jugera que c'est le moment.

J'ai eu le protocole par injection pour le tec du mois dernier, et suis en cours de traitement "protocole PG". Cela fait une dizaine de jours que je prends le provames.
Actuellement, je suis en attente du 2ème contrôle qui a lieu demain matin. Le contrôle de mardi n'était pas satisfaisant, mon endomètre n'était pas assez mature.

Le traitement pour les TEC est plus léger que le traitement en vue d'une FIV mais de mon point de vue ça reste lourd malgré tout.
Actuellement, à cause du provames, j'ai pas mal d'effets secondaires: fatigue, maux de tête, sautes d'humeur, acné et peau grasse, et prise de poids...
J'espère que le contrôle de demain permettra de démarrer les ovules (même si je n'aime pas ça) car cela signifiera que la date du transfert est proche.
Le stress de la décongélation commence à se pointer, vu que j'ai déjà perdu un embryon le mois dernier, j'espère que celui qui reste va tenir lors du processus.

Sinon, pour répondre à la question que tu as posé à Mouch, dans ma pma c'est nous qui demandons le nombre d'embryons à transférer, en accord avec l'équipe.
Personnellement, nous avons toujours choisi d'en transférer 2 si le nombre d'embryon le permettait car 2x plus de chance que l'on obtienne une grossesse mais au final, notpregnant à chaque fois.
Oulala, pour moi tous ces noms de médicaments sont encore du chinois, mais je sens que bien vite en te relisant je comprendrai tout, lol. Ok, on croise les doigts pour une bonne nouvelle demain et de bonnes nouvelles en bonnes nouvelles, en route vers la VICTOIRE.

Chez nous, on ne choisit pas le nombre d'embryon, on peut juste refuser d'en mettre 2 et en mettre 1 seul mais pas l'inverse, c'est réglementé. Mais je comprends, c'est vrai qu'on multiplie les chances!

Je te joins le schéma du protocole que, je pense, elle va me faire suivre puisqu'elle m'a demandé de me mettre sous pilule dans le but d'avoir facile à fixer tous les rdv et aussi pour démarrer au plus vite (sinon au 16/08 jour du rdv, j'aurais été déjà trop loin dans le cycle et on aurait du attendre le cycle suivant, si j'ai bien compris). Espérons que ce protocole fonctionne bien avec mes ovaires ;-) et que les zozos de chéri soit au TOP!!!

Allez, j'espère que tu seras la 1ère à nous annoncer un ++, tu le mérites.

Belle après midi, et ZEN! Votre bryrby va tout déchirer !
Moi 28 ans, (RAS)
FIV ICSI 1 septembre 2017 : 33 ovocytes prélevés, transfert reporté pour éviter hyperstim +++
eleoclem88

Fivette de bronze

Voici le lien : (j'ai oublié de le mettre :lol: )

Image
Moi 28 ans, (RAS)
eleoclem88

Fivette de bronze

D'ailleurs, bon, je ne veux pas me faire de faux espoir mais SI on peut bien faire la 1ère fiv après le 16/08, que me conseilles-tu comme période de repos pendant ce traitement ? à quel moment ? et combien de jours ? Car, il faudrait que j'organise ça au plus vite en fait...
Pas évident!
Moi 28 ans, (RAS)
Râleuse

Fivette de diamant

eleoclem88 a écrit :D'ailleurs, bon, je ne veux pas me faire de faux espoir mais SI on peut bien faire la 1ère fiv après le 16/08, que me conseilles-tu comme période de repos pendant ce traitement ? à quel moment ? et combien de jours ? Car, il faudrait que j'organise ça au plus vite en fait...
Pas évident!
Le seul conseil que je peux te donner Ecoute toi, il n'y a que toi qui connaisses tes limites
Je dirai la période la plus "critique" est la période à compter de la ponction (car cela fatigue et il peut y avoir des douleurs) et ce jusqu'au test de grossesse, soit 15 jours environ. Ceci étant dit, si tu restes au repos, trouve toi de l'occupation car tu risques de ressasser, gamberger.

Si tu te sens capable de mener le protocole de front associé au boulot, fais-le mais si tu ne t'en sens plus capable, ne culpabilise pas à t'arrêter car c'est pas anodin comme traitement.
Chacune est différente, certaines arrivent à tout mener de front, d'autres n'y arrivent pas/plus.

A ma pma, les médecins disent qu'il faut continuer à mener une vie normale le plus possible. La pma n'est pas une maladie.
Mais j'ai lu des témoignages de femmes où leur centre de pma les mettaient au repos dès le jour de la ponction.
Parle en avec ton médecin lors de ta consultation, prends conseil auprès de lui.

Moi j'ai essayé de tout mener de front.
Je suis aide soignante auprès de personnes adultes polyhandicapés (tout handicap confondu, allant de pathologies de naissance, comme des maladies psychiatriques ou encore des pathologies dégénératives), avec des horaires décalés.
Casse-tête pour modifier mes plannings pour pouvoir aller aux rdv, de contrôle fatigue physique et psychologique, les allers-retours maison-pma/pma-maison/maison-boulot/boulot-maison (soit près de 260km par jour, plusieurs fois par semaine pendant les contrôles) Bref, j'ai craqué.
Je me suis donc écoutée pour ce TEC. je culpabilise vis à vis de mes collègues qui doivent galérer avec mon arrêt pour tout le protocole, mais tant pis je pense à moi.
IMSI 4 bis- septembre ❌️

eleoclem88

Fivette de bronze

Râleuse a écrit :
eleoclem88 a écrit :D'ailleurs, bon, je ne veux pas me faire de faux espoir mais SI on peut bien faire la 1ère fiv après le 16/08, que me conseilles-tu comme période de repos pendant ce traitement ? à quel moment ? et combien de jours ? Car, il faudrait que j'organise ça au plus vite en fait...
Pas évident!
Le seul conseil que je peux te donner Ecoute toi, il n'y a que toi qui connaisses tes limites
Je dirai la période la plus "critique" est la période à compter de la ponction (car cela fatigue et il peut y avoir des douleurs) et ce jusqu'au test de grossesse, soit 15 jours environ. Ceci étant dit, si tu restes au repos, trouve toi de l'occupation car tu risques de ressasser, gamberger.

Si tu te sens capable de mener le protocole de front associé au boulot, fais-le mais si tu ne t'en sens plus capable, ne culpabilise pas à t'arrêter car c'est pas anodin comme traitement.
Chacune est différente, certaines arrivent à tout mener de front, d'autres n'y arrivent pas/plus.

A ma pma, les médecins disent qu'il faut continuer à mener une vie normale le plus possible. La pma n'est pas une maladie.
Mais j'ai lu des témoignages de femmes où leur centre de pma les mettaient au repos dès le jour de la ponction.
Parle en avec ton médecin lors de ta consultation, prends conseil auprès de lui.

Moi j'ai essayé de tout mener de front.
Je suis aide soignante auprès de personnes adultes polyhandicapés (tout handicap confondu, allant de pathologies de naissance, comme des maladies psychiatriques ou encore des pathologies dégénératives), avec des horaires décalés.
Casse-tête pour modifier mes plannings pour pouvoir aller aux rendez-vous, de contrôle fatigue physique et psychologique, les allers-retours maison-pma/pma-maison/maison-boulot/boulot-maison (soit près de 260km par jour, plusieurs fois par semaine pendant les contrôles) Bref, j'ai craqué.
Je me suis donc écoutée pour ce TEC. je culpabilise vis à vis de mes collègues qui doivent galérer avec mon arrêt pour tout le protocole, mais tant pis je pense à moi.

Je comprends bien, tu as raison de penser à toi, car craquer pour de bon n'est pas une bonne chose alors autant s'économiser pour ne pas craquer. Et puis à ta place, tes collègues auraient fait le même tu sais!
Ici je pense faire un horaire réduit au lieu de 9-18h chaque jour, faire 10h-17h ou 9h30-17h avec une plus longue pause à midi, par exemple pour ne pas être déjà fatiguée à cause du boulot et que mon corps soit "au mieux", et prendre 2 ou 3 journées OFF pour la ponction et les suites de celle-ci... Mais c'est vrai je demanderai au médecin son avis lors du prochain rdv! rolala tlmt hâte alors que je me lance dans un truc difficile, c'est fou cette hâte quand même.
Moi 28 ans, (RAS)
Râleuse

Fivette de diamant

eleoclem88 a écrit : Je comprends bien, tu as raison de penser à toi, car craquer pour de bon n'est pas une bonne chose alors autant s'économiser pour ne pas craquer. Et puis à ta place, tes collègues auraient fait le même tu sais!
Ici je pense faire un horaire réduit au lieu de 9-18h chaque jour, faire 10h-17h ou 9h30-17h avec une plus longue pause à midi, par exemple pour ne pas être déjà fatiguée à cause du boulot et que mon corps soit "au mieux", et prendre 2 ou 3 journées OFF pour la ponction et les suites de celle-ci... Mais c'est vrai je demanderai au médecin son avis lors du prochain rendez-vous! rolala tlmt hâte alors que je me lance dans un truc difficile, c'est fou cette hâte quand même.
C'est tout à fait normal comme ressenti.
C'est le fait de voir ton désir de maternité devenir plus concret.
Je ne te le souhaite pas mais si par malheur cela venait à ne pas marcher, tu verras qu'une fois l'échec digéré, tu auras autant ce mélange de sentiment, oscillant entre l'exitation et le stress pour le redémarrage de ton combat
Moi une fois que je sais que c'est "foutu", je pense déjà au protocole suivant et ai hâte d'y être.
IMSI 4 bis- septembre ❌️

eleoclem88

Fivette de bronze

Et combien de temps minimum entre 2 essais ?
Moi 28 ans, (RAS)
Râleuse

Fivette de diamant

Je dirai 1 à 3 cycles de repos.

Tout dépend de ton état, de comment tu te sens suite au protocole.
Le tout c'est de recommencer quand tu te sens prête et surtout en forme.
Mais cela dépend aussi des pratiques de ton centre.
IMSI 4 bis- septembre ❌️