Il est enfin temps de préparer la valise, direction la maternité...

Sandlau

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)

Il est enfin temps de préparer la valise, direction la maternité...

Message non lu par Sandlau »

Parce que que beaucoup d'entre nous se pose la question, j'ai décidé d'ouvrir un tuto "pense bête", afin de ne rien oublier le jour J

Après 3 grossesses, 2 par voix basse et une césarienne, je peux vous dire que parfois l'accouchement arrive plus vite qui ne devrait et c'est pour cela que je vous conseille de préparer votre valise de maternité dès le septième mois de grossesse,il ne faut rien oublier, tout préparer et bien s'organiser sans trop stresser…mais bon en connaissance de cause je peux vous dire que l'on oublie toujours quelque chose :lol:

Et pour ne rien oublier, que ce soit pour vous ou pour bébé, vous y trouverez une liste complète de ce qu'il faut prévoir pour accueillir bébé et pour prendre soin de vous, évidemment…la liste sera surement incompléte minnce car en fonction du mode d'accouchement, de la saison de l'accouchement cette liste peut changer...

Mes sources: mon expérience, les tutos de la maison des maternelles, et les forums de discussion ;-)

Les papiers: :-o

Dossier obstétrique et anesthésique
Votre numéro d'allocataire CAF
Votre carte groupe sanguin
Livret de famille
Carte de Sécurité Sociale
Carte de mutuelle

Carnet de maternité : Ce carnet qui vous a été envoyé après votre déclaration de grossesse à la sécurité sociale et où sont annotés tous vos rendez-vous médicaux de grossesse, sera utile, pensez à le mettre dans votre valise de maternité !
Votre dossier d'inscription à la maternité ou votre numéro de dossier
Le document de reconnaissance anténatale : si vous n'êtes pas marié celui ci est à faire à la mairie de votre choix avant le 5ém mois de grossesse
Votre projet de naissance

POUR L' ARRIVÉE de bébé : cigooogne

(perso je me sers du sac à langer pour mettre les vêtements juste aprés la naissance)
1 pyjama
1 boddy
1 brassière en laine
1 paire de chaussons
1 bonnet et oui même pendant les périodes de forte chaleur notre bébé à besoin de son petit bonnet car celui ci aura tendance )à se refroidir assez vite après la naissance

DANS SA TROUSSE DE TOILETTE :

1 sortie de bain
2 serviettes de toilette : en plus des vôtres...(2 pour palier à tout accident...)
1 paquet de lingettes
Des couches selon la maternité si celle ci ne vous en donne pas
Du savon ou lait de toilette pour bébé ou liniement (concernant ce dernier je le prépare moi même bien plus économique et bio)
Du sérum physiologique
De l'éosine pour le cordon ombilical

POUR LE SÉJOUR À LA MATERNITÉ :

3 brassières ou gilet en laine
6 pyjamas
8 bodies : pour un temps moyen à la maternité de 4 jours. Prévoyez en plus si vous accouchez par césarienne par exemple… Optez pour un mix entre taille naissance (50 cm) et taille 1 mois (54 cm). Enfin, préférez les bodies croisés devant. Il est toujours délicat de passer le body par sa tête, surtout les premiers jours. En période estivale bébé porte que des boddys crossfingers
2 gigoteuses (pour les périodes estivales je prévois toujours des gigoteuses d'été, bien plus légères)
Plusieurs paires de chaussons ou chaussettes : partez sur 5 paires de chaussettes et 1 paire de chaussons.
1 bonnet : pas pour la maternité mais pour la sortie, eh oui, bébé risque d'avoir froid surtout si vous accouchez en période hivernale !
6 bavoirs : bébé a tendance à se salir, qu'il tète au biberon ou au sein…
1 nid d'ange
2 sucettes pourraient vous êtes utiles
1 paire de moufles pour éviter que bébé ne se griffe le visage
1 coussin d'allaitement qui en mon sens sert même si vous n'allaitez pas
1 doudou : pour que bébé prenne ses marques tout de suite ! Conseil allobébé : achetez-le doudou en double. Si jamais bébé le perd, il pourra réapparaître comme par magie !

POUR LE SÉJOUR À LA MATERNITÉ : :enceinte:

4 chemises de nuit : si vous préférez allaiter, optez pour des vêtements boutonnés sur le devant, perso j' ai trouvé des nuisettes à 9€ piéce chez Bonprix rapport qualité prix tip top
1 gilet
1 robe de chambre ou peignoir
4 paires de chaussettes
1 paire de chaussons
6 serviettes de toilette : uniquement pour vous, il vous en faudra d'autres pour bébé
1 tenue "habillée" pour les visites et la sortie de la maternité
Des serviettes hygiéniques perso je prends celles spéciales nuits
Des slips jetables
3 Soutiens gorges (d'allaitement prévoir une ou deux bonnets de plus, c'est monsieur qui va être content :oops: )
Des coussinets d'allaitement jetables (perso je trouve bien plus économique les lessivables)
Des compresses d'allaitement
Des mouchoirs en papier
Un sac à linge sale

Si césarienne: minnce

Des bas de contentions)pour éviter les phlébites
Des lingettes pour faire votre petite toilette(vous n'aurez pas le droit de vous levez avant 24h)
Un shampoing sec (ben oui aprés un accouchement, on a souvent les cheveux poisseux et collants :shock: )

POUR L'ACCOUCHEMENT :

1 grand t-shirt ou une brassière : pensez à la perfusion, il faut que vous soyez à l'aise
Chaussettes
1 brumisateur
Lingettes rafraîchissantes et déodorantes

DANS VOTRE TROUSSE DE TOILETTE :

Eh oui, cela peut paraître banal mais vous aurez tellement l'esprit ailleurs le jour J, qu'il vaut mieux être prévoyante !
Nécessaire personnel habituel : brosse à dents, brosse à cheveux, gel douche, dentifrice, shampooing, etc.
Savon pour les mains
Crème anti-vergetures
Créme anti crevasse perso je la fais moi même :-D ce type de soin les apaisera si vous allaitez et afin de préparer mes seins à l'allaitement je commence à m'en mettre deux mois avant le jour J
Crème hydratante
Le nécessaire pour une touche de maquillage : eh oui, on l'oublie souvent mais une pointe de mascara et une touche de blush suffisent à vous donner bonne mine et vous faire rayonner lorsque vous recevrez de la visite !

UN COIN DE VALISE POUR PAPA

De la monnaie afin que papa puisse s'offrir un ou plusieurs cafés. Eh oui, il faudra tenir !
Des boissons fraîches pour pallier tout coup de chaud
Des biscuits et des bonbons
De la lecture
Le téléphone portable
Le chargeur du téléphone portable, à ne pas oublier !
L'appareil photo pour immortaliser l'arrivée de bébé
Un tee shirt ou une chemise propre

Vous voilà équipé pour accueillir bébé dans de bonnes conditions à la maternité.

Les conseils en plus:

N'oubliez pas qu'en rentrant à la maison vous serez occupés à 300% par votre petit bout !
C'est pourquoi je vous conseille de prévoir également avant la naissance tout ce dont vous aurez besoin durant les premières semaines qui suivront l'arrivée de bébé.(couches, une boîte de lait (même si vous allaitez je vous conseille d'en 'avoir toujours une sous le coude en cas de baisse de lait...), tire lait manuel ou électrique, coquille elles stimulent la lactation...)

Je vous souhaite un trés beau accouchement fingers cigooogne
Image
Tn81

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 78- CHI Poissy St-Germain

Message non lu par Tn81 »

Merci Sandlau pour cette liste.
Eh bien, j'ai beaucoup de travail en prévision.

Pourquoi 6 serviettes de toilette pour maman ? Cela me paraît énorme.
Et pourquoi trouves-tu les coussinets d'allaitement jetables plus économiques que les lavables ?

Sinon j'ai lu que dans le coin de valise pour le papa, il fallait penser à mettre du change pour lui, genre une chemise. Car l'attente peut être longue et la transpiration s'imposer. .. ^^
Aucune cause apparente sauf un taux de progestérone un peu haut en début de cycle.

24/10/2016, FIV1 TEC3 : testpositif
28/6/2017, Louise est née, avec un peu d'avance ! multiheart 49 cm, 2.560 kg

11/5/2018 : testpositif
nuitamour Un bébé couette alors qu'on faisait rien pour... ma grossesse a été datée du 7 avril or on fêtait nos 10 ans ce jour-là... love2

11/01/2019, Rose est enfin née (terme +6) ! multiheart 52 cm, 3.635 kg
Sandlau

Fivette de diamant

Tn81 a écrit :Merci Sandlau pour cette liste.
Eh bien, j'ai beaucoup de travail en prévision.

Pourquoi 6 serviettes de toilette pour maman ? Cela me paraît énorme.
Et pourquoi trouves-tu les coussinets d'allaitement jetables plus économiques que les lavables ?

Sinon j'ai lu que dans le coin de valise pour le papa, il fallait penser à mettre du change pour lui, genre une chemise. Car l'attente peut être longue et la transpiration s'imposer. .. ^^
Côté serviettes,le nombre te semble important mais tu as beaucoup de pertes et en cas d'episio il faut laver et secher avec soit un linge propre ou de la gaz selon ta convenance.

Cote coussinets j'ai dit que les lessivables étaient plus économiques effectivement à long terme.

Sinon je rajoute de suite le tee shirt de rechange pour papa
Image
Oréo92

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : Gynécologue de ville

Message non lu par Oréo92 »

Merci pour ce post ! c'est toujours utile pour le jour J.... ;-)
Je l'ai montré à mon mari qui n'a pas trouvé mieux que me sortir "on va louer un camion pour emmener tout ca à la maternité" :lol:
Ensembles depuis 2004 love2
Lui : mutation homozygote MTHFR 677
Moi : SOPK, cycles irréguliers et anovulatoires
mutation hétérozygote MTHFR 1298 & mutation facteur V Leiden
PMA depuis 2015

BB1 : :boy: 1 petit garcon né en août 2017 après 2 IAC et 1 fausse couche

BB2 : essais depuis 2018
Cycles réguliers depuis bb1
3 grossesses naturelles => 3 fausses couches :cry:
Test de grossesse pregnant le 5/09
T1 (9/11) : 7cm coeurquibat
T2 (11/01) : 552g de bonheur :boy: coeurquibat
T3 prévue le 22/03
léna

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 59- Hôpital Jeanne de Flandre (Lille)

Message non lu par léna »

Cool ! Merci Sandlau. C'est une super idée. Moi même 1er accouchement j'étais un peu perdu . Du coup avoir une liste sur laquelle on peux s'appuyer pour la future préparation de la valise c'est impeccable. On oublie toujours quelque chose et là je trouve qu'elle est déjà pas mal .
07/2009 - Cancer de l'ovaire , tumeur de presque 1kg , ablation d'un ovaire , trompe sectionnée , chimiothérapie
06/2016 - grossesse extra-utérine - dernière trompe enlevée - Reste 1 ovaire
29/10/16 - PONCTION 6 ovocytes - 3 embryons
31/10/16 - Transfert 2j2
20/12/16 - 2 sacs , 2 embryons
13/01/17 - échographie T1 tout va bien
24/03/17 - échographie T2 - :boy: :boy:
22/05/17 - 1.703kg et 1.846kg
23/06/17 - 2.530kg et 2.545kg
Mes petits trésors sont nés le 18.07.2017 coeurquibat coeurquibat
Image
léna

Fivette de platine

Oréo92 a écrit :Merci pour ce post ! c'est toujours utile pour le jour J.... ;-)
Je l'ai montré à mon mari qui n'a pas trouvé mieux que me sortir "on va louer un camion pour emmener tout ca à la maternité" :lol:

Lol pour le camion tu m'as fais rire ! Imagine moi deux convois :lol: :lol:
07/2009 - Cancer de l'ovaire , tumeur de presque 1kg , ablation d'un ovaire , trompe sectionnée , chimiothérapie
31/10/16 - Transfert 2j2
Image
Sandlau

Fivette de diamant

léna a écrit :
Oréo92 a écrit :Merci pour ce post ! c'est toujours utile pour le jour J.... ;-)

Merci les filles!!!!oui car pour toi les affaires bébé sont doubles lol
Image
léna

Fivette de platine

Sandlau a écrit :
léna a écrit :

Merci les filles!!!!oui car pour toi les affaires bébé sont doubles lol

Oui ha la la . natte mdr
Hier il avait baby boom une femme attendait des triplés la valise qu'elle avait faite j'ai halluciné bien sûr ×3 . C'est hallucinant ce qui faut quand même. Nous achat fin du mois prochain , là à vrai dire je deviens presser. Je vais faire une liste pour voir ce qui me faut et ×2 :lol: :lol:
31/10/16 - Transfert 2j2
Image
Oréo92

Fivette de diamant

Déjà pour un seul, je trouve qu'il en faut des trucs... alors pour 2 ou pour 3, ouh là là ca devient une expédition :lol:
Mais quel bonheur néanmoins !
Moi je n'ai rien encore acheté, je suis "seulement" à la fin de mon 4e mois, je crois que je vais attendre les soldes de Juin pour acheter les vêtements de babychou !
PMA depuis 2015

T3 prévue le 22/03
Sandlau

Fivette de diamant

Maintenant avec toutes les ventes privees et soldes avant l'heure il t a des super affaires à faire.
Là plupart de mes achats je l'ai fait sur le bon coin sinon le reste sur vertbaudet,orchestra également. natte
Image
Oréo92

Fivette de diamant

Orchestra j'ai acheter quelques petits articles pour moi ;-)
Du coup, j'ai pris la carte de fidélité car j'adore leurs vêtements pour enfants !
Sandlau a écrit :Maintenant avec toutes les ventes privees et soldes avant l'heure il t a des super affaires à faire.
Là plupart de mes achats je l'ai fait sur le bon coin sinon le reste sur vertbaudet,orchestra également. natte
PMA depuis 2015

T3 prévue le 22/03
Audreysdk

Fivette de platine
Mon centre de PMA : 66- Clinique St Pierre (Perpignan)

Message non lu par Audreysdk »

Nickel, ta liste, Sandlau ! crossfingers
Je n'avais pas du tout pensé au "coin papa" !! :lol:
Et en même temps, il avait refusé chacune de mes propositions d'aller prendre l'air et de manger un morceau !
Il tenait à me soutenir dans mon jeûne obligatoire et à rester avec moi tout du long !! :mrgreen: Troooop meugnon !! :amour:

Egalement, il y a beaucoup de choses qu'on peut éventuellement préparer dans un coin de la maison, et de se faire ramener au fur et à mesure par chéri, ou par les parents/beau-parent au fil des visites ;-) Comme ça, on se débarasse aussi du linge sale au fur et à mesure.
Pour les tailles des tenues, j'avais pris UN ensemble en 3mois aussi, au cas ou ce serait un gros bébé ! :lol:

Dans le sac à langer, j'avais mis la première tenue de bébé, mais également ma chemise de nuit pour l'accouchement, le brumisateur, et les papiers à avoir dans la poche latérale. Bref, vraiment l'essentiel pour la salle de naissance. Tout le superflu est parti dans la valise.
BB1 : :boy: Duracell+, né le 19 juillet 2013 après 4 ans d'essais et 2 IAC
BB2 : :girl: Pomme, née le 8 juillet 2017 ! PMA depuis janvier 2015. 6 IAC, 1 FIV.