Chan a écrit : 14 mars 2020 à 10:16
Bonjour à toutes,
Je me lance ! Cela fait aujourd'hui pile un mois que je vous suis presque quotidiennement.
Hello Chan !
Bienvenue :) Oui tu vas voir, ça fait vraiment du bien d'échanger avec des personnes qui vivent la même chose que nous. En réalité, c'est très difficile pour quelqu'un d'extérieur de comprendre ce que l'on peut ressentir.
Sacrée histoire ! Oui je crois qu'on se sent toutes un peu stupides à un moment donné, de s'être autant protégées... pour rien au final. De mon côté mon compagnon a mis un temps infini à se décider pour avoir un enfant, on a perdu 4 ans comme ça. Et ça c'est quelque chose qui me restera toujours en travers de la gorge. Mais chacun/e son rythme, on ne peut pas savoir avant, vraiment.
Haaa l'hystérosalpingo... je l'ai faite il y a presque un an et ça a aussi été mon pire souvenir médical. Je me suis littéralement tordue de douleur, transpiré tout ce que j'ai pu et j'ai même pas pu m'empêcher de crier (après j'en ai même eu honte). Pourtant je suis tout sauf chochotte honnêtement. Il faudrait vraiment anesthésier la zone avant de faire ça, c'est horrible. Et après, douleurs pendant un bon mois et règles abominables. Je ne suis qu'en IAC pour le moment, mais si je passe en FIV je sais que je demanderais une anesthésie générale.
Pour les examens de base, on s'y fait très vite, ça devient une habitude. Limite maintenant je suis contente de voir à quoi ressemblent mes ovaires et où j'en suis à chaque écho. Là ce mois-ci je suis en pause et j'aurais bien aimé prendre un rdv juste pour ça, pour concentrer les essais couette "naturels" sur la bonne période. Parce qu'au final, ce mois-ci je ne sais absolument pas si j'ai ovulé et quand (les tests d'ovulation foirent avec moi). Le médical c'est parfois dur, parfois humiliant, mais ça a aussi un côté rassurant :) (j'essaye de te faire penser au positif)
Et l'équipe de Mercy est très pro et sympa ! Parfois il y a de la froideur et les gens sont pressés, mais ça se comprend. Au final j'aime plutôt bien y aller et je n'y ai jamais subi de violences gynéco :) (ça se souligne, parce que c'est tout de même assez répandu, j'en ai vécu chez des gynécos hors Mercy)
Et oui, avec des OATS, il n'y a que la FIV qui fonctionnera je pense, ils ne devraient pas vous faire perdre de temps en stimulation simple et en IAC. La FIV c'est plus costaud c'est sur, mais la chance qu'il y a dans tout ça c'est que c'est plus efficace, ça devrait aller plus vite pour vous : je me traine en PMA depuis mars dernier et je n'ai fait que deux stimulations simples et une IAC c'est pour dire. Quand les cas semblent un peu inexpliqués ça traine pas mal je trouve. Après, les examens de base prennent beaucoup de temps. J'ai notamment perdu 3 mois pour faire un IRM pour vérifier que je n'avais pas d'endométriose, et deux mois parce que j'ai du faire une coloscopie (j'avais des soucis digestifs). Bonheur.
Là, arrêter tout pendant une période indéterminée, ça me déprimerait énormément. Mais oui, je pense aussi que la priorité est de protéger les plus faibles, je le comprends et le soutien à fond ! Ça semble logique que tout ce qui est anesthésie et matériel de respiration doit être consacré aux urgences liées au virus. J'espère en revanche que les rdv de préparation pour toi seront maintenus, ainsi que les protocoles "simples" comme les IAC et les stims. Quoiqu'il en soit,je suis très reconnaissante au personnel hospitalier pour tout cet investissement et les risques qu'iels prennent.
Et UN avantage de ne pas être à 9 mois de grossesse aujourd'hui (on en a jamais, donc autant le dire), c'est qu'on a pas à gérer un accouchement dans ces conditions. Une amie est sage-femme à Mercy et tout le monde flippe. En cas d'accouchement + corona, c'est une grande vulnérabilité et c'est forcément très dangereux. Elles sont prêtes, elles sont pros, mais ça va être très sport ces prochaines semaines