Bonjour Sandy, on pourra te tenir n'importe quel discours alarmiste ou culpabilisant, tu y resteras imperméable tant que tu n'auras pas trouvé TA MOTIVATION pour arrêter. Le sevrage physique est plutôt aisé avec les patchs, après c'est la partie psychologique et comportementale qui est dure à gérer. On associe des moments de plaisir avec le tabac, un café-une clope , une fin de repas-une clope (c'est le volet comportementale- ou on développe des fausses croyances (c'est le volet cognitif) : je suis stressée=je fume une clope= je me sens mieux. En réalité, le tabac n'agit pas du tout sur le stress.... tu peux trouver d'autres sources de plaisir pour réguler tes émotions négatives (stress, colère, anxiété,...). Les thérapies cognitives et comportementales et l'hypnose sont efficaces dans l'arrêt du tabac. Si pour l'instant, tu trouves plus d'avantages à fumer que d'arrêter, tu n'es pas encore prête à arrêter le tabac... c'est compliqué au début mais pas insurmontable sois confiante dans tes ressources personnelles