Hello les filles
Illiade et Chan : Je vous sens super motivée pour mettre la lumière sur nous. C’est vraiment top ! Bravo à vous.
Effectivement, en parler autour de nous n’est pas forcément facile.
Personnellement même si parfois il y a des phrases pénibles à entendre, je préfère que les gens soient au courant, mais effectivement c’est un choix personnel et chacune doit faire comme elle le sent. Moi j’aurai bien envie de le dire au monde entier pour montrer que ce n’est pas tabou.
Tal : Tu en es où dans ton cycle ? J’espère vraiment que tu pourras te relancer dans un protocole avant la fin de l’année.
Hopela : J’ai testé l’acuponcture. J’y allais un peu avant la stimulation et ensuite la veille du transfert et quelques jours après. Sans succès, mais par contre une fois j’avais un rhume et elle avait géré ça, et le lendemain plus rien du tout pour le rhume !
Je fais aussi de la sophrologie. Cela me fait avancer dans ma vie personnelle donc c’est tout bénéf pour le parcours pma.
Ldea : cela doit être agréable de voir son ventre s’arrondir ! On pensera bien à toi lundi !
Courage à toutes les autres (Illiade, Zekrya, et j’en oublie) qui sont encore de l’attente.
Dites-moi si ça vous embête. (et je n’en mettrai plus) Je vous mets un texte que j’avais écrit sur les phrases magiques des proches. Je trouve que c’est toujours soutenant de voir que d’autres personnes vivent les mêmes choses que nous. On se sent moins seule.
La phrase magique
Aujourd’hui, je vais vous parler d’une phrase que l’on a toutes (tous) dû entendre au moins un million de fois. Oui, un million. J’ai bien compté, je vous rappelle que je suis maîtresse (d’école, mais où aviez-vous la tête ?) ! J’ai un petit carnet où je fais un trait chaque fois que j’entends une phrase magique ! Et je viens de recompter (ça m’a pris un peu de temps je le concède), mais je suis arrivée à neuf cent quatre vingt dix neuf mille neuf cent quatre vingt dix neuf. On peut donc arrondir au million !
Maintenant que le propos est subtilement introduit, vous avez envie de savoir de quelle phrase magique il s’agit ? Patience… ! (Oh le gros mots) Comment ça vous ne supportez pas ce mot ???? On attend toujours en PMA…
Bon ça va, ça va, doucement, je m’exécute ! J’arrête de tergiverser !
Je disais donc qu’en PMA il existe une phrase qui devient de plus en plus compliqué à entendre. Et cette phrase c’est…..roulement de tambour……
« Tu devrais essayer…. »
Il existe des variants du style : « as-tu déjà pensé à…. » « j’ai entendu parler de….. »
Pour celles qui n’ont pas encore beaucoup d’expériences en PMA (j’espère que vous en aurez besoin le moins possible), voici mes « tu devrais essayer « préférés » » !
Phrase magique numéro 1 : Tu devrais essayer de ne pas trop y penser, je connais quelqu’un qui connait quelqu’un qui connaissait qu’un qui était dans la même situation que toi et quand elle a arrêté d’y penser….Bingo, elle est tombée enceinte.
Phrase magique numéro 2 : Tu devrais prendre des vacances, ça fait toujours du bien des vacances. Regarde tu te souviens de la cousine de la tante de ton demi-frère ? Et bien après 3 ans de PMA, enceinte après son séjour de quinze jours sur l’île du bonheur.
Phrase magique numéro 3 : As-tu pensé à perdre (prendre, oui certaines de nous doivent prendre) un peu de poids, j’ai lu dans un magazine féminin que les femmes qui avaient du mal à tomber enceinte avec un IMC un peu trop élevé.
Phrase magique numéro 4 : Tiens, as-tu pensé à tester : mettez ensuite n’importe quelle médecine douce ou complément alimentaire.
Evidement cela ne nous empêche pas de tester de nous même certaines médecines douces, je ne dis pas que cela ne sert à rien. Je souligne juste le fait que l’on nous propose tout un tas de solution soi-disant miracle et que ce n’est malheureusement pas toujours le cas.
Phrase magique numéro 5 : J’ai entendu parler d’un nouveau remède pour les femmes avec de soucis de stérilité. Alors tu dois courir seins nus autour de ta maison les soirs de pleine lune, mais seulement si ça tombe une semaine impaire d’une année bissextile. Tu n’oublies pas de réciter les incantations suivantes « Oh déesse de la fertilité, toi qui a des jolies pieds, donne-moi la force de devenir maman » et le soir tu te couches avec du persil dans la bouche et 2 gousses d’ails entre les doigts de pieds.
(Bon, là vous sentez que j’exagère un peu, mais on n’est pas si loin de la vérité)
Si l’envie vous prend, vous pouvez poursuivre cette petite liste de vos phrases magiques préférées en commentaire.
Voilà, vous aurez compris, toutes ces petites phrases partent d’une bonne intention, mais parfois c’est un peu fatiguant. Alors certes nos proches ne savent pas comment nous aider. Il est pour eux compliqué de se positionner face à ce parcours PMA. Ils ne veulent pas être intrusifs, mais pas trop distants non plus et comme ils ne peuvent pas nous aider concrètement, ils essayent de trouver d’autres solutions. Cela peut être un petit conseil, une petite attention (Un pot de trèfles à 4 feuilles pour la nouvelle année, un weekend en amoureux pour s’évader : n’oubliez pas la phrase magique numéro 2). Souvent c’est maladroit, mais je ne leur en veux pas. L’essentiel n’est pas là, l’essentiel est de se sentir aimée et soutenue peu importe la façon pour avancer chaque jour un peu plus loin sur la route qui nous mènera à bébé.
Bon weekend à vous toutes