Faut il penser à l'adoption?

aude

Fivette fidèle
Mon centre de PMA : 94- CHI de Créteil

Message non lu par aude »

coucou,
déjà c'est cool que tu ais pu y aller avec ton homme ;-)
je suis persuadée qu'ils font exprès de faire peur au gens pour faire une présélection naturelle lol
il te font croire que c'est l'impossible comme ça ceux qui n'ont pas de motivation réel abandonne de suite...
reste les winners!!! ceux qui vont se battre jusqu'au bout ;-)
Martie

Fivette d'or
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)

Message non lu par Martie »

Bonjour Nat,
Merci pour ton retour.

Je voulais néanmoins t'apporter quelques éléments pour te rassurer.
Légalement en France, les conditions pour demander un agrément sont : d'être âgé de plus de 28 ans pour chacun des conjoints (si couple marié. Si pas marié, c'est une adoption en tant que célibataire), soit être marié depuis plus de 2 ans. Rien de plus. Ensuite il y a les enquêtes psycho sociales.
Le but de ces premières réunions est justement la douche froide, pour éviter que les gens en mal d'enfants idéalisent totalement le parcours. Ce qui se comprend quand on vit la douleur à ne pas pouvoir être parents , on a l'impression que toute nouvelle option sera "plus simple", avant de vraiment en prendre connaissance. Maintenant que tu es dans le bain, tu as toujours envie de t'y engager avec ton conjoint. Félicitations, tu as passé la première étape. Tu verras que d'autres participants à la réunion ne continueront pas le parcours.

Maintenant, ce qui est impressionnant , c'est qu'à la lenteur pour obtenir l'agrément en France s'ajoute, s'il est obtenu, la lenteur pour postuler auprès d'un organisme d'adoption (qui vous représentera, si vous souhaitez y faire appel), et surtout, la lenteur d'attribution des orphelins par chaque pays. On ne va pas se mentir, c'est extrêmement long. Et comme il y a beaucoup de demandes, les pays fixent des critères. Moi je vise 10 ans avec l'intention d'adopter en Chine, en raison de nos origines franco-chinoises.

Les critères ultra exigeants dont tu parles justement, concernent certains pays , et je crois que c'est la Chine qui est le pays le plus exigeant, suivi par les autres pays asiatiques (beaucoup de demandes + amélioration du niveau de vie qui permet aux gens d'élever leur enfant, ou alors d'adopter dans leur propre pays). Mais là encore, il faut prendre ces conditions avec du recul . Prenons l'exemple de la Chine justement: le diplôme exigé, je crois que c'est niveau bac ou équivalent, voire niveau brevet. Pas besoin d'un doctorat, bien heureusement. Concernant les revenus et le patrimoine, là encore il faut faire le calcul, car même si certains couples n'entreront pas dans les critères, En France la plupart des gens y répondront. Lorsque tu vois la liste de leurs conditions, tu as le tournis. Quand tu la prends point par point, l'espoir redevient possible.

Tu trouveras sur adoption.gouv des fiches de critères pour chaque pays. Ça aide beaucoup. Pour avoir lu beaucoup de forums sur l'adoption, les pays ou l'adoption reste possible sans attendre 50 ans sont les pays africains. Renseigne toi , et comme tu le dis, il y a aussi l'adoption en France qui concerne peu d'enfants , mais qui fait quand même des heureux chaque année.

Pour finir, il y a la question des " enfants à besoins spécifiques". Ce sont ceux vers lesquels on ne va pas forcément se tourner car on veut toutes un bébé tout beau tout neuf. En conséquence il est moins compliqué d'adopter un enfant avec des besoins spécifiques. Cela peut concerner l'âge (+ de 6 ans), des pathologies très lourdes , mais également des affections qui peuvent se traiter dans les pays industrialisés (bec de lièvre, cardiopathies , ...). Lors de l'attribution d'un enfant particulier, son handicap est précisé pour que vous puissiez l'adopter en toute connaissance de cause. Apparemment ces questions là sont bien soulevées lors des enquêtes psychologiques.

Enfin tout ca pour te dire de ne pas te laisser impressionner par les pays les plus exigeants. Il faut là aussi beaucoup de courage et de patience, mais avec le parcours que tu as, tu sais bien que quand il le faut, il le faut. Le point qui m'impressionne c'est cet argent qu'il faut lâcher dès le début. Certains couples font des emprunts.
Nous avons reçu une nouvelle date pour cette réunion fin décembre. Nous irons avec mon mari, que la grossesse tienne ou non. L'adoption est toujours dans nos projets.

Bises
Martie
Lui OATS, Moi SOPK >>> IMSI
Essais dès 2011, PMA en 2014
09/14 Fiv 1 : 0 follicules
11/14 Fiv 1: 24 follicules 1 embryon, hyperstim ++, enceinte !
04/15 Warren nait grand prématuré à 22 SA et ne survit pas
07/15 Fiv 1: 5 Follicules, 0 embryons
09/15 Fiv 1: ptcl ultra-long testpositif
Nat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 13- Hôpital St Joseph (Marseille)

Message non lu par Nat »

Les filles, vous avez entierement raison, le but est clairement de décourager les "touristes" et ca marche bien, un couple est parti dans la matinée.

C'est bien la Chine le pays le plus exigeant et comme l'assistante sociale n'est pas rentré dans les details, en effet j'imaginais qu'il fallait au moins une maitrise !

Pour les conditions d'age, il n'y en a pas pour les + de 3 ans mais pour les 0-3 ans chaque département fixe un age limite pour éviter un trop gros écart et dans les bouches du Rhone c'est 42 ans le jour de l'adoption.
Pour l'agrément, c'est 9 mois maximum, chez nous 25% de refus. je me dis que j'ai jamais été dans les % de reussite en fiv, ca serait la poisse d'etre dans les 25% d’échec pour l'adoption ! Mais malgré tout ce qu'on nous a dit de négatif, le projet se concrétise de plus en plus dans ma tete surtout que comme toi, un +++ en fiv n'arreterait pas notre projet adoption.

Je compte sur toi pour nous faire un debrief apres ta reunion, c'est toujours interessant de voir comment elle peut etre abordée ailleurs.
12.12 début PMA
06.13 Fiv1 0 transfert, 2 ROV : -
12.13 Fiv2 transfert J3 : -, 2 ROV : -
09.14 Iac : -
10.14 Fiv3 transfert J3 : -
04.15 Fiv4 2 transferts J3 : - TEC : -
08.15 Amélioration sperme, retour en IAC
10.15 Iac2 : -
11.15 Iac3 +++
Martie

Fivette d'or

Sergent Martie au rapport !! :lol:

Je suis allée à la réunion d'information hier, et comme promis voici mon retour d'expérience (désolée ça risque d'être long) .

Tu en a déjà dit beaucoup Nat, et les informations que nous avons reçues vont dans le même sens (heureusement !) . Mais j'ai aussi pu poser des questions suite à nos premiers échanges sur ce sujet.

Nous avons assisté à la réunion du CG06 (alpes maritimes). Ce sont deux après midis, un pour les infos générales, l'autre pour échanger en petits groupes de manière plus interactive. Comme toi j'ai trouvé cette réunion très bien faite, mais également refroidissante , bien que j'étais préparée à cette douche froide. Il y avait environ 30 personnes, beaucoup de couples, quelques célibataires hommes comme femme. Des gens qui avaient déjà adopté, beaucoup de premières candidatures. Moyenne d'âge environ 40 ans, c'était assez homogène. 2 animatrices: une psychologue et une assistante sociale.

Après une présentation de leurs missions au service de l'enfance, une définition de l'adoption (simple, plénière, ...), est rappelé plusieurs fois le but des adoptions: donner une famille à des enfants qui n'en ont pas. C'est l’intérêt de l'enfant qui comptera avant tout. Il y a aussi un point fait sur les relations diplomatiques entre les pays, les contextes géopolitiques parfois tendus , la convention de la Haye, les adoptions intra-pays qui sont privilégiées et donc cela explique qu'il y ait de moins en moins d'enfants. Elle a dit d'emblée: "Monsieur et Madame qui adoptent au bout de 3 ans de démarches un bébé vietnamien de 3 mois en parfaite santé, vous oubliez: ce n'est plus la réalité". Bam !

J'ai posé la question des critères d'attribution des enfants selon les conseils généraux: Elles ont dit de ne pas faire l'amalgame entre l'attribution de l'agrément (28 ans ou 2 ans de mariage, mêmes conditions partout en France) et l'attribution d'enfants français pupilles de l'état. Ce sont des enfants nés dans ton département dont les mères les ont remis au conseil général et qui sont déclarés orphelins. Il y en a eu 15 l'année dernière dans le 06. Là, les conseils généraux, à l'occasion de "conseils de famille", vont apparier des parents et des enfants. Comme il y a beaucoup de demandes ils peuvent ajouter des critères. Dans les Alpes maritimes il n'y a pas de critères figés mais ils privilégieront les gens qui ont des demandes "larges, sans critères d'enfant restrictifs, et en capacité d'accueillir des enfants à besoin spécifique". Pour l'âge, ils "n'attribueront pas un nourrisson à un couple de 50 ans, par souci de cohérence". Donc plus le couple est âgé, plus il doit demander des enfants âgés s'il veut avoir une chance. Un couple a été effrayé dans l'assemblée et a demandé si à 47 ans d'âge en moyenne, ils étaient considérés comme vieux. La réponse a été oui, à partir de 42 ans, et qu'il était plus réaliste de demander des enfants dépassant 3 ans.

Donc ce que je retiens de cette réunion, c'est qu'il faut commencer les démarches le plus tôt possible, ne pas attendre à mon avis d'avoir 45 ans pour envisager l'adoption, sinon on risque de se retrouver sans enfants du tout. Ce qui a été répondu a ce couple n'est que la triste réalité, mais oh combien cruelle.

Le refus d'agrément est très rare dans le 06. Elles précisent que "c'est la partie la plus facile. Ensuite il faudra postuler auprès des agences d'adoption, qui représenteront notre dossier auprès d'un pays, et comme ils sont submergés de dossiers, ils en refusent beaucoup". Les raisons d'un refus d'agrément peuvent être une incapacité des candidats à se détacher de leur enfant idéal "et dans ce cas ils ne seront que déçus par l'être humain qu'ils auront en face d'eux", une volonté ou une incapacité de prendre en compte le vécu de l'enfant adopté car "si on nie d'où il vient , son histoire soit-elle la plus horrible, on se ment à soi même et c'est dangereux pour l'enfant". Le binôme qui fera les enquêtes sociales émettra ses remarques, ses réserves, ses pistes de réflexion avant la rédaction du rapport. Elles disent que c'est normal de partir de loin dans les idéaux et ensuite d'évoluer. C'est cette incapacité à évoluer qui déclenchera leur avis défavorable.

D'ailleurs imaginons qu'on ait un agrément avec avis favorable, mais que nos critères évoluent après, par exemple qu'on ne veuille pas dans un premier temps adopter des enfants au delà de 6 ans et qu'ensuite on accepte. On demande au conseil général de réactualiser notre agrément. Car sinon on risque de ne pas trouver d'agence qui nous représente.

Les besoins spécifiques sont :
- l'âge
- le handicap physique et/ou mental
- une histoire complexe et stigmatisante qui fait que personne n'en veut
- les problèmes de santé (à divers degrés)
et +/- de grandes fratries

Voilà. Maintenant les chiffres:
Dans les alpes maritimes l'année dernière il y a eu 25 adoptions sur un total de 369 candidats (= 369 agréments).

Suite à cela mon mari est très impressionné, il ne veut pas se lancer dans la démarche et préfère ne pas avoir d'enfant du tout qu'un enfant malade, ce que je peux comprendre. Il veut quand même assister à la prochaine réunion et se laisser plus de temps pour réfléchir.
De mon coté c'est le nombre de candidats qui se retrouveront sans rien qui m'impressionne. Ça se bouscule dans ma tête. J'ai toujours voulu d'une famille avec plus d'un enfant, mais si ma grossesse a la chance de tenir je serai déjà comblée de bonheur. Et à ce moment là ne faut il pas savoir accepter ce que l'on a et laisser à des couples sans enfants du tout plus de chances ? Évidemment, il faut que mon bébé s'accroche. Le pire serait de ne pas se lancer dans les démarches et de faire une fausse couche. Puis de perdre du temps et de se retrouver comme ce couple à presque 50 ans qui se rend compte qu'il faut faire une croix sur un enfant jeune en bonne santé. On va se laisser un peu de temps et la 2ème réunion pour réfléchir.

C'est très long, mais je n'ai pas tout marqué. Si vous avez des questions n'hésitez pas.
Nat

Fivette de diamant

Message non lu par Nat »

Coucou Sergent Martie, merci pour ce rapport tres complet !!

Je retrouve bien tout ce qui a été dit dans ton résumé et entre nos 2 départements, les chiffres sont quasiment identiques. Le seul hic chez nous c'est les 25% de refus d'agrément mais bon faut partir confiant !!

Je te souhaite de mener ta grossesse à terme mais à ta place, je ne lacherai pas l'adoption toujours dans l'idée d'optimiser le temps. De toute facon, tu peux abandonner à tout moment donc tu ne te retrouveras jamais piegé dans un parcours que tu ne desires plus suivre.
Apres dans l'absolue biensur que c'est plus "juste" de laisser adopter un enfant par une famille qui n'en a pas du tout mais personne n'a à juger ta démarche et si les services sociaux decident de te confier un enfant (alors que tu en auras deja 1) plutot qu'a une autre famille, c'est que tu etais faite pour cet enfant. ne pense pas pour les autres, si tu veux aller jusqu'au bout de la démarche, fonce !
12.12 début PMA
11.15 Iac3 +++
Martie

Fivette d'or

Oui Nat, tu as tout à fait raison, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier pour l'instant.
Après pour la suite on verra, mais c'est sûr que ça amène à réfléchir. Pas tellement par la crainte d'être jugée, mais oui, ce serait peut être égoïste et injuste. Et mon mari est devenu très frileux, donc on va laisser tout ça décanter. On va laisser la grossesse suivre son cours aussi, tant qu'elle le veut bien.

Et en effet nos chiffres sont quasi identiques ! Visiblement chez moi elles déconseillent aux gens qu'elles ne sentent pas, leur proposent de reporter leur demande. Ce qui explique peut être que parmi ceux qui ont postulé, seule une demande a été rejetée l'année dernière. Les autres peaufinent peut être leur dossier et continuent de réfléchir leur projet ?

As tu eu le dossier de demande d'agrément à l'issue de ta réunion ? L'as tu envoyé ?

Je te (vous) tiens au courant de ce qui se sera dit vendredi.
Nat

Fivette de diamant

Message non lu par Nat »

oui je l'ai eu, j'attends plus que l'acte de naissance de mon mari qui tarde a arriver pour le renvoyer.

Chose important, ils vous ont dit que dès le renvoie du dossier, tu peux demander l'inscription sur la liste des pupilles de l'etat ? ca te permet de gagner le temps de l'obtention de l'agrément.

Et pour le reste oui c'est égoïste mais c'est ton droit d'avoir une famille, qui peut te le reprocher ?? Et puis n'est-on pas deja égoïste de vouloir donner naissance à des enfants quand on voit le monde de fou dans lequel on vit ?!!
Le seul truc sur lequel tu dois te concentrer, c'est l'avis de ton mari. C'est clair qu'il faut être tous les 2 sur la meme longueur d'onde pour que ca fonctionne et faut surtout pas se forcer ou adopter pour faire plaisir a l'autre. Mais encore une fois, en attendant de prendre une décision définitive, continue les démarches, faut vraiment jouer la montre, t'auras tout le temps de te rétracter plus tard !!
12.12 début PMA
11.15 Iac3 +++
Nat

Fivette de diamant

Message non lu par Nat »

Coucou les filles,

2014 s'est terminé sur une touche positive, on a reçu une lettre du conseil général pour nous confirmer la bonne récéption de notre dossier. La demande d'agrément part du 26 décembre, si tout se passe bien, on l'aura donc fin septembre.
Bizarrement je sens que je vais bien vivre cette attente de 9 mois, c'est comme ca, c'est incompressible, je l'accepte. Je crois que le parcours pma est une bonne école de la patience !!
Et on a demandé à être placé sur liste d'attente pour un enfant pupille de l'état. C'est une bonne chose qu'on puisse etre sur liste d'attente dès la constitution du dossier d'agrément, ca permet de gagner 9 mois en cas d'accord, c'est pas négligeable, surtout dans notre cas où mon mari est à l'age limite pour adopter un enfant de - de 3 ans.
12.12 début PMA
11.15 Iac3 +++
Martie

Fivette d'or

Bonjour Nat ,
excellente nouvelle ! Tous mes voeux pour 2015, que tes projets de familles reposent enfin sur du concret d'une manière ou d'une autre.
Tu as très bien fait de demander à être déjà sur la liste. Et comme tu le dis si bien, ces parcours nous forcent à la patience. Je suis contente pour toi, tu mets toutes tes chances de ton coté.

Je n'ai pas raconté mon second après midi car il n'y avait pas grand chose à en dire, c'était plutôt un groupe de discussion à propos de l'adoption, l'idée qu'on s'en fait et le vécu de chacun. Un homme en particulier nous a beaucoup touchés, il posait plein de questions, souvent très naïves, et qui mettaient en évidence son désespoir. Il est venu seul, sans sa femme qui ne se remet pas de son premier échec FIV, et lui se sentait totalement impuissant alors il tentait de s'accrocher à toutes les pistes possibles: adoption, gpa, famille d'accueil pour l'aide sociale à l'enfance, etc. Et toujours ces chiffres, ce fossé énorme entre le nombre de dossiers et d'adoptions. Cela nous a confortés avec mon mari dans l'idée de ne pas envoyer le dossier tant que la grossesse tient. Si nous avons cette chance nous en serons très heureux et nous ne voudrons pas priver un autre couple d'un enfant. C'est clair.
Martie

Fivette d'or

PS/ Tu peux facilement trouver sur des forums les questions qui ont été posées aux couples lors des enquêtes sociales. Je te conseille de les étudier avec ton mari et de vous entrainer à répondre: ce sont des questions que l'on ne se pose pas en situation normale et qui peuvent vous permettre d'en apprendre beaucoup sur vous même.