Page 1 sur 2
Le Stress joue t il sur le résultat ?
Posté : 18 janv. 2017 à 08:50
par Cgui81
Bonjour à toutes ,
Voilà après mon premier échec suite à ma première FIV ICSI (pas d'embryons) , je me pose la question suivante : si on stresse et qu'on a peur de l'échec en recommençant une FIV est ce que ça conduit automatiquement à l'échec de celle ci ? et aussi est ce qu'une hausse de tension le jour de la ponction d'ovocytes peut influer sur la qualité des ovocytes car moi lors de ma ponction ma tension était assez élevée par rapport à d'habitude j'avais 15 et quelques au lieu de 12 . 8 habituellement pourtant je ne me sentais pas trop stressée , et je me dis que la tension que j'ai eue a pu jouer sur la qualité des mes ovocytes qui du coup n'étaient peut être pas beaux (je ne sais pas dans quel état ils étaient c'est une supposition).
Voilà qu'en pensez vous? merci de vos réponses.
Re: Le Stress joue t il sur le résultat ?
Posté : 19 janv. 2017 à 07:01
par Fl0
Bonjour Cgui,
Je suis très partagée quand à l'influence du stress sur tout ce que nous vivons. Déjà comment ne pas être stressée !? C'est assez compliqué hein, et pourtant ça marche pour beaucoup, donc y a-t-il vraiment un rapport ?
En revanche, le stress on le sait à des répercussions sur la santé, alors pourquoi pas sur les programmes fiv.
Personnellement, j'aurais envie d'avoir une approche plus douce pour la femme que les lieux communs "nan mais c'est parce que tu stresses hein, faut pas stresser, hein faut pas stresser", qui est LE truc le plus stressant au monde !
La réussite de la fiv est multifactorielle je crois, le bien-être de la femme fait parti je pense de ces facteurs, mais c'est un bien-être aussi bien physique que psychologique.
Si toi tu penses que ça peut jouer alors j'ai envie de te dire d'agir et de trouver les solutions qui te conviennent, sport, sophrologie, hypnose ... en revanche, je trouverai présomptueux que quelqu'un ici te dise que c'est ce qui a joué sur la qualité de tes ovules.
Déjà pourquoi fais-tu une fiv ?
Ensuite, voilà ce que le biologiste m'a demandé : ne pas fumer, bien manger, bio si possible, bien dormir, pas d'écran dans la chambre (je t'assure), beaucoup d'eau et 30 minutes de sport par jour.
J'ai tout fait sauf le sport... et le pc dans la chambre ;) et ma fiv s'est bien pas trop mal passée (6 ovocytes, 4 évolutifs dont 2 blastos), mais je n'ai pas de problème a priori, donc c'est aussi facile.
Ensuite, entre le recueil des ovocytes et l'évolution, y a l'intervention humaine hein, le labo... c'est trop facile de penser que c'est toujours nous qui pouvons tout faire.
Voilà, je ne sais pas si ça te fait du bien ou pas, je n'imagine pas ta déception, je comprends ta volonté d'action et je te souhaite le meilleur pour l'avenir.
Flo
Re: Le Stress joue t il sur le résultat ?
Posté : 19 janv. 2017 à 11:04
par Cgui81
Merci flo de ta réponse , c'est vrai qu'il est difficile de ne pas stresser. Pour la 1ère FIV j'étais plus positive que négative quand même , même si c'est vrai qu'à certains moments j'avais peur de l'échec mais c'était rare. Mais c'est vrai que quand on a eu un premier échec , on a + peur pour les autres enfin je pense mais peut être je me trompe je n'ai pas encore commencé la deuxième , ma 1ère s'est finie cette semaine. J'ai rdv la semaine prochaine avec la gyneco pour la suite.
Si je fais une FIV c'est parce qu'après deux ans d'essai bébé avec mon chéri on a fait des exams et lui a un pb niveau spermatozoides ( peu et peu mobiles) , moi ça va à part une réserve ovarienne limite. On a 35 ans tous les deux.
Quand tu dis que le biologiste t'a dit tout ça , de quel biologiste parle tu ? Et tout ça c'est à faire à quel moment avant de commencer la FIV , pendant , après quand tu as eu transfert d'embryon ?
Courage à toi.
Re: Le Stress joue t il sur le résultat ?
Posté : 19 janv. 2017 à 15:37
par PixieDie
Hello Cgui81
Je ne sais pas si le stress a une influence sur le resultats des fiv ou pas. Pour ma part je suis quelqu'un de tres stressé. Le jour de ponction j avais 18/7 de tension... sur mes 3 ovocyte j ai eu un bel embryon et 1 moins bon.
On est toute différentes et nos corps reagisse differement mais tout ca pour dire que c pas forcement parce que tu été stressé le jour de ta ponction que tes ovocytes étaient de mauvaise qualité (ou pas).
Des fois c'est juste le traitements qui ne convient pas et il vont l adapter afin d ameliorer les choses. Si tu arrives à trouver quelques astuces pour etre le moins stressé possible ca ne peut etre que du plus

On croise les doigts pour que la prochaine soit la bonne

.
Re: Le Stress joue t il sur le résultat ?
Posté : 19 janv. 2017 à 15:46
par Cgui81
Merci pixidie ton témoignage me réconforte et me soulage. J'espère que la prochaine sera la bonne en effet. Je vois ton parcours dans ta signature et ça donne envie. C'était ta première FIV ? As tu fait peut être des insiminations ?
Re: Le Stress joue t il sur le résultat ?
Posté : 19 janv. 2017 à 15:55
par Iode
Coucou!
Je ne pense pas que le stress influence quoi que se soit! Quelle femme ne serait pas stressée avec le parcours que nous traversons? Par contre, je te conseille vivement la médecine douce qui peut détendre ton corps et préparer le terrain au mieux... Pour moi, la micro-kiné a super bien fonctionné! Il y a aussi la sophrologie, l’acupuncture...
Courage à toi, je t'envoies des ondes positives!
Re: Le Stress joue t il sur le résultat ?
Posté : 19 janv. 2017 à 16:10
par Cgui81
Coucou iode ,
Tu as raison on est obligé d'être stressée quand on passe par ce parcours.
Avant de faire ma FIV je suis allée voir une ostéopathe, et elle m'avait remis le bassin en place car il était plus haut d'un côté que de
l'autre et elle m'a dit de retourner la voir en cas d'échec de la FIV c'est ce que je vais faire je pense.
Par contre je me pose une question comment se fait il qu'on transfert des embryons à j5 , je vois que c'est ton cas. Normalement c'est entre 2 et 3 jours apres la ponction qu'on les transfert?
Merci à toi et bonne chance pour ton écho.
Re: Le Stress joue t il sur le résultat ?
Posté : 19 janv. 2017 à 16:29
par Fl0
Cgui81 a écrit :
Si je fais une FIV c'est parce qu'après deux ans d'essai bébé avec mon chéri on a fait des exams et lui a un problème niveau spermatozoides ( peu et peu mobiles) , moi ça va à part une réserve ovarienne limite. On a 35 ans tous les deux.
=> Ca c'est plutôt très bien, ça veut dire qu'il n'y a pas de raison, donc tu vas y arriver vraiment tu fais partie des "chanceuses", ça prendra plus ou moins de temps voilà tout. Les spermatozoïdes ils les choisissent et toi, ils vont réussir à trouver le bon traitement la première fiv malheureusement parfois c'est un peu le galon d'essai. C'est moche mais c'est comme ça, on n'est pas toute pareilles, on ne réagit pas aux mêmes produits ...
Quand tu dis que le biologiste t'a dit tout ça , de quel biologiste parle tu ? Et tout ça c'est à faire à quel moment avant de commencer la FIV , pendant , après quand tu as eu transfert d'embryon ?
=> Nous avons rencontré le biologiste le docteur du laboratoire et il nous a expliqué ce dont il avait besoin pour avoir de beaux ovocytes, qu'il ne pouvait pas faire le taf tout seul. Et en gros, si tu as des choses à corriger dans ton quotidien fais le le plus vite possible dès maintenant même si ta fiv est dans 4 mois.
Ca se résume à ce que j'ai dit, il est un épidermique de la cigarette, c'est notre pire ennemi, il veut beaucoup d'eau pour les cellules, de l'air, de la respiration, du sport, ben manger bien équilibré, par de prise de poids surtout avant la fiv, ambiance détendu à la maison, bien dormir aussi très important. et boire du vin et se marrer et je pense baiser un peu accessoirement c'est bon pour le moral !
Voilà, je ne pense pas que ça fasse tout, mais petit à petit l'oiseau fait son nid ;).
Courage à toi.
=> Merci, j'attends les résultats là ça semble bien partie pour moi, donc je suis très heureuse.
N'oublie pas de te faire plaisir et n'oublie pas qu'agir ne veut pas dire que tu es responsable de tout.
Flo
Re: Le Stress joue t il sur le résultat ?
Posté : 19 janv. 2017 à 16:32
par PixieDie
Cgui81 a écrit :Merci pixidie ton témoignage me réconforte et me soulage. J'espère que la prochaine sera la bonne en effet. Je vois ton parcours dans ta signature et ça donne envie. C'était ta première FIV ? As tu fait peut être des insiminations ?
Oui c'etait notre première on a eu de la chance. Non on a pas fait d IA, les zozos de mon chéri ne permettais pas que ca fonctionne en IA du coup ils nous envoyé direct en fiv icsi.
J avais eu deux cycles sous clomid avant qu on detecte que le soucis vienne de chéri mais comme tu peu t en douter ca n a rien donné.
Re: Le Stress joue t il sur le résultat ?
Posté : 19 janv. 2017 à 16:40
par Iode
Tout dépend de ton centre et surtout, de la qualité de tes brybry, après moi, c'est autre chose, mon transfert a été retardé, donc ils étaient obligé de congeler mes brybry, et ils peuvent les pousser jusqu'à J5/J6 cela donne plus de chance a une bonne implantation apparemment...
C'est tout ce que je sais...
J'avais fait aussi de l’ostéopathie et je te conseil vivement la micro-kiné, rien à voir!