Quel don de sperme ? Surmonter la stérilité ? Quel parcours pour nous ?

Avatar du membre
floflo2810

Fivette de diamant
Messages : 3245
Enregistré le : 20 juillet 2018
Mon centre de PMA : 92- Centre Pierre Cherest (Neuilly-Sur-Seine)
Âge : 39

Message non lu par floflo2810 »

SarahB a écrit : 29 oct. 2021 à 11:41
floflo2810 a écrit : 29 oct. 2021 à 11:31
SarahB a écrit : 28 oct. 2021 à 13:54 Bonjour,
Je m'invite dans cette discussion pour avoir vos ressentis sur le don de sperme. Mon conjoint est partant depuis plus d'un an voire même depuis le 1er échec. C'est plutôt qui est réfractaire... Je voulais de lui mais pas d'une tiers personne. Comment le vivez vous en tant que femme ?

En attente de vos réponses.

Félicitations! Votre petit bout est sûrement arrivé depuis ^^
Bonjour Sarah,
Je me permet de te répondre car nous avons une petite fille de bientôt 8mois née grâce à un don de sperme suite à l'azoospermie de mon conjoint.
Je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider car pour ma part, je trouve que notre position en tant que femme est beaucoup plus simple. Pour moi personnellement ça ne change rien. ça a été difficile à accepter au début bien sûr car on se fait une image idéalisée de la conception "mélange de toi et moi" mais très vite j'ai réfléchi sur la définition de la parentalité, et il m'a paru évident que le parent est la personne qui prend soin, élève l'enfant et lui transmet mille fois plus que quelques caractéristiques physiques. Depuis que notre fille est là ce deuil est complètement terminé puisque c'est Elle, ça ne pouvait être qu'Elle :) Il est son papa à part entière, s'occupe tellement bien d'elle, qui est à l'origine de la cellule de départ je m'en fiche un peu beaucoup.
Pour mon conjoint par contre le cheminement est plus long et compliqué, il faut faire le deuil de son patrimoine génétique, ça touche à des questions identitaires fortes. Même si son Amour pour sa fille est sans commune mesure je pense que cela reste une cicatrice à vie. Il faut accepter de ne pas prendre part physiquement à la conception de son enfant et j'imagine que c'est très dur, car même avec le don d'ovocyte la femme porte l'enfant et partage ce lien biologique avec lui.
Pour un homme ce n'est déjà pas forcément évident de trouver sa place en tant que père, je pense que dans le cas du don de sperme cette légitimité met d'autant plus de temps à se mettre en place.
Mais avec beaucoup d'Amour et de rires tout arrive et s'apaise et ce petit bout qui grandit et qu'on aime un peu plus chaque jour ça vaut tous les sacrifices du monde je crois et ça balaye beaucoup de douleurs !
je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans votre parcours bigheart
Bonjour,
Merci pour votre retour. Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais je sais tellement que les enfants en grandissant souhaitent connaître leurs origines biologiques ... Nous avions fait un dossier de demande d'agrément et nous avions constaté que la plupart des enfants recherches des similitudes avec les parents etc...
Personnellement c'est ce qui me fait peur. Mon conjoint a dépassé toutes ses craintes, ses questions ... Pour lui, la parentalité est au-delà de la génétique. C'est viscéral ! il veut un enfant.
Vous avez eu un parcours difficile aussi... Je vous souhaite tellement de bonheur pour votre famille !
En tout cas, votre témoignage fait chaud au coeur.

Merci à vous car entre les fiv isci et l'adoption, on a l'impression que le monde est contre nous.
Ton conjoint me fait penser au mien :) pour lui aussi c'était viscéral d'avoir un enfant, on a pas réfléchit très longtemps et on a foncé ! notre parcours n'a pas été facile mais je t'assure que les larmes sont bien loin derrière avec notre petite merveille qui met tellement de joie dans notre vie multiheart
Alors pour moi le parallèle entre le don et l'adoption n'est pas possible. ça n'a rien à voir. Dans le cas des enfants adoptés ils ont une histoire qui précède celle de leurs parents adoptifs, et leur venue au monde est le fait d'un autre homme et d'une autre femme.
Pour le don, la conception de l'enfant n'est possible que par l'histoire d'Amour qui lie les 2 personnes qui en font la démarche, le donneur n'est pas un père biologique pour moi ce qui fait une énorme différence ! il y a un lien génétique mais ce n'est pas un père.
Par contre dans les deux cas c'est légitime que l'enfant veuille connaître son histoire, ses origines. Si notre fille a le souhait d'avoir plus d'informations sur son donneur, on l'accompagnera au mieux, mais pour moi ça ne remet pas du tout en cause la paternité de mon conjoint, ça touche à des questions identitaires et non de parentalité.
Dans le cas de l'adoption c'est bien différent, il y a surtout la notion d'abandon à comprendre /accepter/surmonter pour l'enfant.
Et puis quand on adopte un enfant on l'a rarement, voir jamais, dès sa naissance, cela fait aussi une grosse différence pour moi.
Dans notre cas, au delà du fait que les parcours d'adoption sont très longs, très compliqués, et qu'on est déjà presque trop vieux pour ça, c'est aussi parce qu'on tenait à être là des les premier instants de vie de notre enfant.
Mais chaque personne/couple trouve sa voie qui lui correspond le mieux pour devenir parent. En tout cas ce qui est génial c'est qu'il y a 10001 façon de le devenir et je pense que si on est en accord avec ses choix et son histoire, si on fait les choses avec Amour et sincérité, son enfant sera bien dans ses pompes quoi qu'il arrive.
Quand je voie notre petite fille qui est la joie incarnée, qui rigole du matin au soir et est curieuse de tout, franchement je ne m'inquiète pas trop pour elle, elle est bien entourée :)

Courage, quand on a la tête "dedans" c'est difficile mais tout finit par s'apaiser et ça vaut tellement la peine ! merci pour ton gentil message ! je vous souhaite plein de bonheur aussi !!
Moi 38 ans / chéri 40 - essai bb1 depuis 2017 - azoospermie génétique.
FIV1: Oct.18/Biopsie testiculaire : 3 spermatozoides retrouvés = 1 J2 = notpregnant pleurrs
Fév.19 : CECOS pour demande de don
FIV2 (avec donneur) : Oct.19 :12 ovocytes = 6 embryons = 1 J5 : notpregnant pleurrs
FIV3 : Janvier 2020 : 9 ovocytes = 5 embryons = 1 J5 notpregnant pleurrs
FIV4 : Juin 2020 : 7 ovocytes = 2J2 = testpositif enfin !! pray
6.03.2021 Notre petite fille est née et a bouleversé notre vie bigheart
Juin 2023 : Essai bébé 2
Avatar du membre
SarahB

Fivette d'or
Messages : 649
Enregistré le : 22 juillet 2020
Mon centre de PMA : 80- CHU d' Amiens

Message non lu par SarahB »

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec vos propos. Nous avions réalisé la démarche de l'adoption car je n'étais pas pour le don...C'est le mélange de nous 2 ou rien (c'était l'année dernière). Effectivement, quand on adopte, nous perdons 3 – 4 mois minimum de la vie de l'enfant . C'est énorme !
C'est là que l'on a vu que ça ne nous correspondait pas...Vous savez, vous n'êtes pas si vieux. Nous avons 30 ans et on nous a dit que nous étions trop jeunes pour l'adoption.

J'ai mis du temps à écouter votre témoignage car en début de la semaine dernière, je n'étais pas en forme psychologiquement. Votre témoignage fait tellement écho à notre expérience de vie. Cela m'attristait davantage. Vous êtes des battants et la vie vous a récompensés. Heureusement ! Car, comme vous dites, nous avons l'impression d'être maudits. C'est ce que je ressens en ce moment. Je me dis que jamais on réussira. Ca fait 2 fois que tout se passait bien pour les 2 positifs mais malheureusement le développement embryonnaire s'arrête avant 1 mois de grossesse...
Mais comme vous, je réfléchis à la suite et c'est pour ca que je me prépare à la question du don. Il y a un an, les médecins nous en parlaient déjà. Ayant les ovaires polykystiques, apparemment nous pouvons réaliser le don par inséminations. Ce qui soulagerait mon conjoint car il supporte de moins en moins le fait de me voir souffrir après chaque ponction...

Vous avez raison en parlant de la solidité du couple après une épreuve de vie comme la PMA remplie d'échecs... Nous sommes une base solide pour l'enfant et sûrement un exemple de vie : se battre pour obtenir ce que l'on désire le plus au monde.

Votre témoignage me donne de l'énergie et suivre ce que mon conjoint souhaite faire. Mais...j'ai peur que cela ne fonctionne pas...J'ai peur que finalement, c'est peut-être mes ovocytes qui ont aussi un problème et que l'on perd notre temps...
SOPK et azoospermie génétique - Essais 2017 à 26 ans
PMA 2018 - Février 2019 : biopsie 7 paillettes
3 FIV ISCI : 1J3 notpregnant (Mai 2019), 2 J3 par TEC testpositif => oeuf clair (avril à juin 2021), 2J2 transfert frais : grossesse biochimique (octobre 2021)

Février 2022 : CECOS vers l'IAD
IAD 1 - 17 septembre 2022 notpregnant
IAD 2 - 28 octobre 2022 - annulée risque de grossesse triple minnce
IAD 2bis - 3 décembre 2022 notpregnant
IAD3 - 6 février 2023 🙏🏼🤞🏼💓
Prise de sang testpositif fingers <3
Bébé est né en bonne santé. beberoule

Ne perdez pas espoir poucehaut trophecoupe
Avatar du membre
Barbara35

Fivette d'argent
Messages : 300
Enregistré le : 18 juin 2021
Mon centre de PMA : Belgique
Centre étranger : Mont Godinne

Message non lu par Barbara35 »

Floflo vos mots nous font tellement du bien !
Je suis à 100% d’accord avec ce que vous dites !
mllle 36 ans RAS
misteer 39 ans azoospermie
-----------------------------------------------
nuitamour Décembre 2019
Centre PMA : Belgique - Mont Godinne
-----------------------------------------------
Biopsie : Négative
Mes résultats sont ok
En route pour le don ! ✨
——————————————————————
Les paillettes sont arrivées ! :amour:
Polype 🔫 11.07.22
1ère IAD 04.10.22 🌟
Prise de sang testpositif
Bébé prévu pour le 27/06 🌟