Reaction du conjoint

Avatar du membre
Bibi08

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 17 octobre 2016
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Reaction du conjoint

Message non lu par Bibi08 »

Bonsoir,

J’arrête pas, j’arrête plus de pleurer depuis quelques heures, bientôt quelques jours...suite à la réaction de mon conjoint dans l'épreuve PMA...
4 ans qu'on essaye...la première année passe, sans se douter que l'on a un soucis forcement...La deuxième à faire confiance à mon gygy et ses stimulations...la troisième en avoir marre mais on poursuit quand même, on est deux on est fort... Enfin la quatrième on passe la porte de la PMA et ça s'accélère..
Deux inséminations vouées à l'échec , juste pour pouvoir passer aux FIV. Mais bon forcement avec déceptions et traitement qui engendrent beaucoup de choses. Fiv1 : un ovocyte qui n'a pas survécu...Fiv bis : 6 beaux ovocytes madame! mais aucun spermato n'a réussi à passer la porte , pas de transfert, ni de congelés... retour case départ... Bref un moral dans les chaussettes d'autant que pour cette dernière tentative j'ai bien souffert physiquement et moralement...et là en discutant tout bonnement avec l'amour de ma vie j’apprends que si vraiment mais vraiment je n'en pouvais plus, que je m'en rendais malade, au point d'arrêter tout ça il penserais à partir....La sentence est tombée je me sens vraiment seule ...dans l'incompréhension totale, comment peut-on infliger ça à la femme de sa vie, comment peut-on juger de son intensité d'efforts? ... On se parle beaucoup, je pensais qu'on était un couple plus que solide pour ce combat...j'avais tort...
Je ne sais comment réagir je suis effondrée face à sa réaction..
y a t-il quelqu'un sur ce forum à qui ça puisse parler svp?

merci.....

Au plus bas c'était mon pilier mon homme à moi...
Avatar du membre
laury

Fivette d'or
Messages : 543
Enregistré le : 09 septembre 2014
Mon centre de PMA : 21- CHU de Dijon Le Bocage
Âge : 39

Message non lu par laury »

bonjour Bibi!

En effet, dur, dur, la réaction de ton conjoint.
mais pourquoi penserait-il à te quitter dans ce cas ? à cause du fait que vous n'aurez pas d'enfant ? ou à cause du fait qu'il trouverait (de son point de vue) que tu manque de ténacité ?
Votre problème de fertilité vient de quoi ?
Il s'est expliqué sur son point de vue?

C'est vrai que c'est dur à comprendre et que tu dois te sentir vraiment démunie. As-t'il vraiment conscience de la souffrance psychologique et physique que tout cela comporte ? Peut-être devriez-vous allez voir la psychologue de la pma à deux, il ne te dit peut-être pas tout ce qu'il a sur le coeur.

Courage à toi.
Moi 33, lui 37
moi: endometriose sévère stade IV
lui: RAS
1ère FIV juillet 2014 ---
Tec 1: 16/10/14 ++++
Lisa est née le 15 juillet 2015! beberoule :amour:

essai bb2: tec prévu pour 09/17
Avatar du membre
BRIVE19

Fivette bannie

Message non lu par BRIVE19 »

Que dire de la réaction des mecs?
A notre premier échec j'ai bien cru que j'allais quitter mon homme. Le jour de la prise de sang il y avait du monde à la maison donc il m'a interdit de pleurer et puis c'était pas une " catastrophe" selon lui.
Il faut que tu parles avec ton homme pour comprendre ce qu'il entend. Si les ovocytes n'ont pas été fécondés s'est que les zozo ont un problème et si c'est ce qu'il a comprit, comme moi, je te raconte pas que ce vient de prendre sa virilité dans les dents. Il est possible qu'il se sente tellement coupable qu'il préfère se cacher derrière un tel discours. Le 1er échec est affreux car on n'est pas pret ni l'un ni lautre. Parler est la meilleur solution pour comprendre ce que ressent l'autre.
Il faut aller voir le gyneco pour comprendre ce qu'il vient de se passer
courage
et puis on sait bien que les mecs s'est nul
Avatar du membre
Bibi08

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 17 octobre 2016
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Bibi08 »

Bonjour les filles,

Merci pour vos réponses... Je n'en suis pas restée là sur notre discution je ne pouvais pas... quand je suis rentrée du travail (après une nuit horrible, une journée ignoble à penser et à répondre à tous mes collègues oui j'ai une sale gueule aujourd’hui mais ça va (oh oui ça va si vous saviez) bref) je lui ai demandé de s'asseoir dans le canapé et de rediscuter de notre situation... je voulais des explications... il me répétait en boucle ou en synonyme son point de vue que oui effectivement il n'accepterait peut être pas si je ne vais pas jusqu'au bout... il insistait sur le peut etre. ben non je lui ais dis que moi je ne pouvais relancer le combat avec des doutes que j'avais besoin de soutien qu'il soit avec moi à 200 pourcent. Il a pété un plomb et et est parti se coucher... j'ai une fois de plus pleurer toutes les larmes de mon corps et j'ai passé ma nuit à lui écrire une lettre de 7 pages avec tout ce que j'avais sur le coeur en y intégrant toutes les lettres et petits mots d'amour qu'ils m'avait fait depuis nos dix ans et je les ai laissé sur la table...;
Une boule au ventre quand je l'ai entendu descendre, et puis j'ai entendu la porte...
Sur la table une lettre où il voulait arrêter définitivement la pma car il n'arrivait plus à me soutenir à me consoler qu'il n'en pouvait plus lui même....AAAAAh ça y est j'ai compris... enfin...rediscutions le soir forcement.... conclusion : on reprendra c'est sur mais avant on pense à nous on se retrouve :)...

J'avais déjà entendu que le parcours brisait des couples mais je me disais pas nous comme quoi il faut être armé pour l'éviter le chemin est long!

Pour info : le biologiste nous conseille de passer aux fiv icsi, mes ovaires sont fatigués
Avatar du membre
BRIVE19

Fivette bannie

Message non lu par BRIVE19 »

A ca y est il a enfin craché le morceaux. La pma est dure mais malheureusement il y a bien pire. Nous au moment ou l'on a commencé la mère de mon homme a déclaré une maladie de charcot qui l a tuée 1,5 ans après en août 2013.On a fait notre 1ère fiv en avril 2014 et ca réaction a été induite par cette perte. et oui en effet c'était pas une cata un echec de fiv par rapport à une mort, il était encore fragil.

Il faut faire des pauses si besoin pour se retrouver sinon on ne résiste pas
Avatar du membre
Bibi08

Fivette novice
Messages : 4
Enregistré le : 17 octobre 2016
Mon centre de PMA : 59- Centre PMA Saint Saulve Polyclinique du Parc

Message non lu par Bibi08 »

OOOh dur.... et oui encore plus compliqué dans ces conditions... :cry:
C'est ça aussi qui est difficile dans le parcours on a une vie à côté et quand les malheurs s'en mêlent on a l'impression que le sort s'acharne...
Je suis d'accord des pauses pour revenir à l'essentiel sont indispensables

J'espère de tout coeur que ça fonctionnera, pour nous, mais aussi pour vous toutes, courage à tous
Ca réchauffe le coeur de savoir qu'on est pas seul, de lire des parcours différents, similaires, des fins heureuses...
Avatar du membre
Fivette34

Fivette de platine
Messages : 928
Enregistré le : 20 septembre 2016
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Localisation : Montpellier
Âge : 44

Message non lu par Fivette34 »

Coucou les filles,
J'avais moi aussi besoin de parler de mon couple. Après 7ans de mariage on apprend toujours sur l'autre et surtout lors de passages douloureux comme la Fiv.
Ce soir, je suis triste car encore une fois il ne veut pas en parler. C'est tabou pour lui je crois, il ne veut pas s'ouvrir a moi pour me dire ce qu'il ressent. Du coup je me sens seule, tellement seule dans ce parcours.
Lui il gère en sortant avec ses potes et en buvant a faire n'importe quoi. Le soir de l'annonce de la Fiv 1 au tel, il ne rentre pas de la nuit, me laissant entièrement seule avec mes doutes et mon chagrin, le soir de la Fc, il sort encore et rentre au petit matin. Je comprends qu'il ait besoin d'evacuer tout cela. Mais la solitude me pese. Je fais semblant que tout vas bien, mais je vois bien que ça le touche. Bref encore une Fiv d'annonce et les doutes sont la. Bien seule a y penser.
Ce soir je pleurs encore , patargee entre la culpabilité et l'imcomprehension
Merci de m'avoir juste permis de m'exprimer.
Demain IRAS mieux
Lui 36 moi 39 En couple depuis 11 ans.
Moi : OPK et maladie d'hashimoto
Lui : OATS

BB1
début PMA 2013
FIV1 2015: 0 embryons
FIV1 bis...FC....échecs TEC ...puis...
TEC 2biis sept 2017 : 1 J5 ++ :girl: est née le 27/05/18 multiheart

BB2...
Fiv1 : 01 mai 2019 : transfert 1j5 testpositif
pds du 11/05 : 214 UI
T2 le 27/09/19 :girl: multiheart
T3 le 29/11/19
DPA 24/01/20
:girl: n°02 est née le 27/01/21 multiheart
Avatar du membre
cocoseb

Fivette de bronze
Messages : 108
Enregistré le : 12 octobre 2016
Mon centre de PMA : 72- Clinique du Tertre Rouge (Le Mans)

Message non lu par cocoseb »

Coucou Fivette 34
ça va mieux ce soir ? je l'éspère en tout cas !!
bisous
Moi 37 ans insuffisance ovarienne - Mon homme OATS
Janvier 2015 : FIV ICSI 1 : stimulation difficile - changement de centre
Mars 2015 FIV ICSI 1 bis : 2 embryons transférés notpregnant
Juin 2015 FIV ICSI 2 : 3 embryons transférés notpregnant
Septembre 2016 : FIV ICSI 3 : arrêt de la stimulation
Octobre 2016 FIV ICSI 3 bis : 3 embryons transférés notpregnant smilvener smilvener smilvener smilvener
Avatar du membre
Fivette34

Fivette de platine
Messages : 928
Enregistré le : 20 septembre 2016
Mon centre de PMA : 34- CHU Arnaud De Villeneuve (Montpellier)
Localisation : Montpellier
Âge : 44

Message non lu par Fivette34 »

Merci cocoseb.
Oui ça vas mieux. Comme je peux pas bouger aujourd'hui a cause des douleurs il a été très gentil.Et puis on est en plein travaux on construit la maison en vivant dedans, il s'investit beaucoup dans les travaux.
Merci de ton message.
J'espère que tu vas bien.
Je te fais pleins de bisous
Lui 36 moi 39 En couple depuis 11 ans.
Moi : OPK et maladie d'hashimoto
Lui : OATS

BB1
début PMA 2013
FIV1 2015: 0 embryons
FIV1 bis...FC....échecs TEC ...puis...
TEC 2biis sept 2017 : 1 J5 ++ :girl: est née le 27/05/18 multiheart

BB2...
Fiv1 : 01 mai 2019 : transfert 1j5 testpositif
pds du 11/05 : 214 UI
T2 le 27/09/19 :girl: multiheart
T3 le 29/11/19
DPA 24/01/20
:girl: n°02 est née le 27/01/21 multiheart
Avatar du membre
Julidenim

Fivette de bronze
Messages : 154
Enregistré le : 11 octobre 2016
Mon centre de PMA : 34- Polyclinique St Roch (Montpellier)
Âge : 41

Message non lu par Julidenim »

Oh bonsoir Fivette 34,

Je viens de rejoindre le post et je suis contente de lire que tu vas mieux...
Profite bien de ce we pour te reposer et prendre soin de toi!
2 chantiers en même temps , maison et FIV, c'est très courageux... j'espère que tout se passera bien!
Bonne soirée
34 ans
Moi réserve ovarienne basse et mon mari spermogramme pas au top
1ère FIV icsi mai 2016: transfert un embryon à J3 - PDS notpregnant
TEC 1 blasto juin 2016 - notpregnant
2ème FIV ICSI septembre 2016: transfert 2 embryons à J3 - notpregnant
TEC J5 le 18/01/2017
Test le 28/01/2017 testpositif
Écho T1 le 31/03/2017: bébé va bien et mesure 7cm!