Bonjour

Répondre
Avatar du membre
Cocci77

Fivette d'argent
Messages : 355
Enregistré le : 29 septembre 2016
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)
Localisation : Seine et Marne (77)
Âge : 42

Bonjour

Message non lu par Cocci77 »

Bonjour,

Je me présente à vous étant toute nouvelle.

J'ai bientôt 35ans et nous sommes sans enfants.

Nous essayons depuis 2,5-3ans mais cela ne marche pas donc j'ai réussi après un an de travail à motiver ma moitié pour aller voir un spécialiste en PMA comme me l'avait conseillé mon gynéco.

Nous y sommes allé en avril-mai à l’hôpital Tenon à Paris je crois et on nous a demandé une batterie de test dont certains m'avait été demandé déjà par mon gynéco.
Le plus douloureux pour moi à été celui pour les trompes mais heureusement je ne travaillais pas car si non cela aurait été très difficile.
Nous avons réussi à tout faire les examens demandés puis vu le dernier médecin il y a 15 jours.
Suite à tout cela aucun problème de notre côté à part moi où le professeur qui nous suit a dit que c'était urgent de commencer un protocole car je n'avais plus beaucoup de follicule si j'ai bien compris car je suis perdu dans toutes les informations que l'on me donne.
Le dernier médecin que l'on a vu était un biologiste et nous a indiqué les procédures des protocoles que nous pourrions avoir donc soit juste les petites bêtes de monsieur dans mon vagin pour leur éviter tout le trajet avec des hormones avant. Puis quand je lui ai rappelé mon nombre peu nombreux de follicules elle m'a parlé d'une FIV. Mais que la bonne décision serait décidé en réunion avec tous les médecins en étudiant notre dossier.
Notre dossier a été vu en concertation il y a un peu plus d'une semaine. Ayant oublié de poser la question lors de notre dernier rdv, j'ai contacté les secrétaires du service qu'on donc confirmé que mon dossier avait été vu et que maintenant nous devions attendre environ 15 jours pour recevoir le compte rendu et nous donner le protocole.

Je suis stressée car depuis ce jour tous les jours j'espère recevoir ce courrier et rien.
Cela va être pire car depuis ce matin je suis de nouveau au chômage.
Je n’arrête pas d'y penser et cela m'obsède car tout me fait peur.

En m'inscrivant ici, j'espère que cela m'aidera et j'aurais moins peur de chaque étape.
Merci d'avance de votre accueil et de vos futurs conseils qui seront les bienvenus.
Avatar du membre
PixieDie

Fivette de diamant
Messages : 2857
Enregistré le : 28 janvier 2016
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Cochin Port Royal (Paris 14)
Localisation : 77 Seine et Marne
Âge : 36

Message non lu par PixieDie »

Hello Cocci77

Bienvenue ;-)

Si je comprend bien votre infertilité est du à une réserve ovarienne faible pour toi ? Je ne suis pas dans ce cas de figure donc j ai pas beaucoup d'infos à ce sujet. J ai vu que selon les centres, certain tente les IAC (les zozos deposé dans ton uterus) avec passage en FiV rapidement si pas de +++. D autre passe direct par la FIV.

Je suis aussi suivi a Paris mais à Cochin pour ma part. J'espère que tu auras vite la réponse que tu attends et que vous allez pouvoir rapidement attaquer le processus !! Si y a des questions auxquelles je peut répondre hésite pas !!

Ps : Je sais pas si le 77 dans ton pseudo signifie ton département, mais si c'est le cas on est voisine car j en suis aussi ;-)
- [Moi 28 ans, ok] [Lui 30 ans OATS]
- FIV-ICSI
- 21/01/16 - Ponction 3 ovocytes / 2 embryons
- 23/01/16 - Transfert d'1 embryon
- 04/02/16 - +++ [114 ui/L] - 06/02/16 - +++ [263 ui/L] - 12/02/16 - +++ [3262 ui/L]
- 01/03/16 - 13.4mm de pur bonheur | 07/03/16 - 21mm
- 02/04/16 - 62.8mm ♡♡♡
- 13/04/16 - 80.1mm ♡♡♡
- 13/05/16 - :boy: ♡♡♡
- 11/06/16 - T2 :boy: 495g ♡♡♡
- 29/08/16 - T3 2.454kg ♡♡♡ / PdNe : 4kg
- 19/10/16 - Nolhan, 9h55, 4kg470, 55cm ♡♡♡
Avatar du membre
Cocci77

Fivette d'argent
Messages : 355
Enregistré le : 29 septembre 2016
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)
Localisation : Seine et Marne (77)
Âge : 42

Message non lu par Cocci77 »

Merci de ta réponse PixieDie.
Oui j'habite aussi dans le 77 dans le sud du département.
Oui je crois que c'est IAC vu ton explication car si j'ai bien compris il n'y a que le terme de FIV qui a été employé.

Merci de ton aide.
La 1er question que je me pose c'est quand je vais recevoir la notification de protocole par courrier, est-ce que j'aurai un nouveau rdv pour nous donner plus de détail, les ordonnances et tout ce qu'il faut pour faire le protocole ou tout sera indiqué dans le courrier.
Puis, j'aimerai savoir une chose car nous ne sommes pas du même avis avec mon compagnon. Il me dit que la FIV n'est pas fait sur un cycle de règle normal mais que c'est avec les médicaments qui provoquent le cycle et décident des dates.
Je voudrais savoir aussi si les dates où nous devons nous rendre à l'hopital nous sont communiqué dès le début du protocole ou pas pour savoir pour les absences de mon conjoint car on lui demande un délais pour poser congés ou rtt.

Voilà pour le moment mes 1er questions si tu sais les réponses si non d'autres dans ce cas pourront peu-être m'aider.
Avatar du membre
Lisouche

Fivette de platine
Messages : 866
Enregistré le : 26 février 2016
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Localisation : Nice
Âge : 39

Message non lu par Lisouche »

Bonjour Cocci,
d'abord, bienvenue parmi nous, enfin si je puis dire, car tu te retrouves dans la même galère, et la situation n'est pas facile à vivre.
Pour ma part, j'ai le même problème que toi : réserve ovarienne anormalement faible pour mon âge. Voici mon parcours :
essai bébé depuis décembre 2013. Je suis tombée enceinte naturellement (et oui, les miracles existent !) 4 mois après. Malheureusement, le bonheur n'a pas duré car le cœur de bébé s'est arrêté de battre 2 mois plus tard. Et depuis... bah plus rien. Comme j'avais eu une grossesse naturelle, personne ne s'est affolé. Seulement, au bout de 2 ans, ça commençait à faire long. Alors même si ma gynéco ne se bougeait pas, on a décidé de prendre les devants avec mon mari et il a fait un spermogramme. Le résultat tombe, et n'est pas très encourageant : il est OATS (ses spermatozoïdes, peu nombreux, ont pour la plupart une malformation et ceux qui ont une forme normale ne sont pas très mobiles). Donc c'est le début du processus pour nous, la gynéco finit par nous orienter vers la PMA. Au début, elle opte pour l'IAC, mais suite aux tests demandés par le labo, j'apprends qu'en fait, le problème ne vient pas que de mon mari, mais aussi de moi : une trompe presque bouchée, l'autre OK, mais surtout, mon taux d'AMH est très faible, donc très faible réserve ovarienne... en gros, je serai stérile dans peu de temps. Donc les choses s'accélèrent : rdv en urgence avec un spécialiste qui nous dit que l'IAC ne se fera pas, étant donné l'urgence, donc on passe direct à la case FIV IMSI. J'ai débuté le protocole en mars, première stimulation infructueuse en avril, deuxième idem en juin. Et troisième en septembre, en espérant que cette fois, tout marchera bien, mais ça s'annonce pas mal, alors je retrouve enfin de mon optimisme.
Au départ, beaucoup d'angoisses, car on ne sait pas vers quoi on se lance. Mais si le contact passe bien avec ton médecin, fais-lui confiance et laisse toi porter. Il y a tellement d'informations que tu vas t'y perdre au départ. Les protocoles sont très différents d'un centre PMA à un autre. Pour le moment, concentre toi sur le côté administratif : quand ton dossier sera passé en commission, il faudra que tu envoies un document que te donnera ton médecin à la sécu pour qu'ils t'accordent le 100% (remboursement à 100% de 4 FIV, sauf des dépassements d'honoraires ; alors tu peux d'ores et déjà demander à ta mutuelle comment ils te prennent en charge, car ne te fais pas d'illusion, dans ce domaine, les médecins, hôpitaux, ... se font plaisir avec les dépassements d'honoraires ; j'ai personnellement changé de mutuelle récemment car ça finit par couter un bras, donc autant bien te couvrir dès le départ).
Ensuite, ton médecin tentera un premier protocole adapté à tes problèmes. Il est possible, même probable, qu'il fasse plusieurs essais avant de trouver le traitement qui te correspond. Pas d'inquiétude, tant que tu n'arrives pas à la ponction, ça n'est pas considéré comme tentative par la sécu (et même là, si la ponction ne donne aucun embryon, ça n'est pas comptabilisé).
Au début, c'est basé sur ton cycle, mais après, selon comment ton corps réagit, l'ovulation peut être avancée artificiellement. De mon côté, je viens juste de faire ma première ponction (hier), et nous n'avons appris que lundi soir qu'elle aurait lieu et ça, le médecin ne pouvait pas le prévoir avant. Donc niveau organisation, je te confirme que ça n'est pas toujours simple. Pour moi, ça va, je travaille à mon compte, je n'ai pas de chef, donc j'organise mon planning selon mes obligations. Pour mon mari, c'est plus compliqué, mais il s'est mis en arrêt mercredi. Après, dis-toi que ton mari n'est pas obligé d'aller à tous les rdv. Le seul pour lequel il est vraiment indispensable, c'est le jour de la ponction, car c'est aussi à ce moment qu'ils recueillent ses spermatozoïdes.
Voilà, j'espère avoir pu répondre à certaines de tes questions. N'hésite pas si tu as besoin. Mais surtout, retiens une chose essentielle : tu dois trouver un médecin en qui tu as confiance et qui sait se montrer rassurant quand tu en as besoin, car la situation est déjà suffisamment difficile à vivre. Et je me rends compte que pour moi, cette confiance compte énormément. Maintenant, j'ai appris à décrocher et à me laisser porter, car s'il y a une chose que j'ai retenue, c'est qu'on ne maîtrise pas grand chose (même rien du tout).
Bises et au plaisir de te lire
12/2013: arrêt pilule
2014: grossesse naturelle, FC à 10SA
2016: début PMA
Lui OATS, moi AMH 0,92 & trompes bouchées
FIV1 : 1J5 frais (+), puis FC.
2017 : TEC (-), FIV2 : 1J3 frais (+), puis FC.
2018 : FIV3 (-)
Pause : bilan FC OK, Matricelab OK, AMH remonte :-o, cœlioscopie & hystéroscopie: endométriose légère & trompes nettoyées…
FIV4 (-) : qualité ovocytaire en chute libre Kosmil
Après 8 stimulations, dont 4 menées à terme sans résultat, il est temps de passer à autre chose…
2019 : FIVDO… nouveau combat. Plus unis et plus déterminés que jamais muuscle bigheart
Avatar du membre
Cocci77

Fivette d'argent
Messages : 355
Enregistré le : 29 septembre 2016
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)
Localisation : Seine et Marne (77)
Âge : 42

Message non lu par Cocci77 »

Merci de partager ton expérience.
Je n'ai jamais entendu le terme d'insuffisance ovarienne mais vu que le médecin a dit que mon nombre de follicule était bas et qu'il fallait se dépêcher, j'ai compris en lisant des choses que cela pouvait être ce terme qui se rapprochait.
Étant jeune, avec ma mère nous n'avons pas signaler que j'aivais des règles bizarres (c'est à dire des mois avec et des mois sans) au moins au généraliste et je me demande avec le temps si ce n'est pas ça qui me cause des soucis maintenant mais bon on ne peut pas le savoir.
Puis, je pensais que n'ayant pris la pilule à peine 3 ans j'allais tomber facilement enceinte vu ce que j'avais pu lire sur la toile. Mais bon il ne faut pas tout croire.
Maintenant, il faut que je me détente le plus possible car dans ses épreuves je me doute que le stress n'est pas bon.

Je viens de penser à une nouvelle question : j'aimerai savoir s'il y a des choses à éviter à faire, à manger, etc durant un parcours de PMA car on ne m'a rien dit à ce sujet.

Merci de m'aider et de bien m'accueillir ici car je commence à me sentir moins seule.
Avatar du membre
Sandlau

Fivette de diamant
Messages : 1712
Enregistré le : 28 septembre 2016
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Localisation : pays de la Loire
Âge : 44

Message non lu par Sandlau »

Bonjour et bienvenue à toi!!!Nous nous sommes inscrites presque en même temps lol
Je sais pas comment ça se passe dans ton centre de pma mais mon mari et moi avons été convié à une réunion d'information avant de commencer le parcours PMA et la fiv ne pouvait pas commencer sans un délai d'un mois après la réunion. Nous sommes dans le même cas (réserve ovarienne en baisse malgré notre jeune âge...)je te souhaite un +++ et à très vite sur le fofo
Avatar du membre
Cocci77

Fivette d'argent
Messages : 355
Enregistré le : 29 septembre 2016
Mon centre de PMA : 75- Hôpital Tenon (Paris 20)
Localisation : Seine et Marne (77)
Âge : 42

Message non lu par Cocci77 »

Oui nous avons eu une réunion qui explique tous les cas des documents administratifs que nous pourrons rencontrer ainsi que tous les protocoles possibles. J'en suis ressortie avec trop d'informations et la tête comme une pastèque :lol: voire même plus perdu.
Donc moi un protocole va bientôt commencer mais quand exactement et lequel c'est encore un mystère tant que je n'ai pas reçu ce courrier.
Le dernier rdv que j'ai eu avec le professeur qui nous suit fin juin, il m'a dit de nous dépêcher pour faire le spermogramme car à ce moment là il ne manquait plus que cette examen et de voir un médecin du service de la biologie car il était urgent de démarrer le protocole.
Donc maintenant c'est leur document qui met du temps. Il ne pourrait pas le transmettre par mail car cela serait plus rapide. Puis 15 jours pour faire un compte rendu, je trouve cela très long.
A bientôt
Avatar du membre
Sandlau

Fivette de diamant
Messages : 1712
Enregistré le : 28 septembre 2016
Mon centre de PMA : 35- La Sagesse (Rennes)
Localisation : pays de la Loire
Âge : 44

Message non lu par Sandlau »

Effectivement l'attente est très longue mais une fois que la machine est lancé tout s'enchaînera très vite, tu verras..
Avatar du membre
Lisouche

Fivette de platine
Messages : 866
Enregistré le : 26 février 2016
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Localisation : Nice
Âge : 39

Message non lu par Lisouche »

En ce qui concerne ce qu'il faut manger ou pas pendant le parcours PMA, on ne m'a rien dit non plus. En fait, je pense que l'important est de PROFITER de la vie, de ne pas trop se prendre la tête. Certains te diront évitez ci, évitez ca, d'autre que ca ne sert à rien. En fait, les seules choses que j'évite en périodes de traitements sont l'alcool, le café, une surdose de théine et j'essaie de manger équilibré, et un peu de tout. Au début, je me privais de plein de choses et ca n'a pas fonctionné. Maintenant, je lâche un peu de leste et ca a l'air de vouloir marcher. Surtout, l'important est d'essayer, en effet, de déstresser et de penser à autre chose (lol :lol:), mais dans une période si difficile de notre vie, impossible de déstresser, et de ne pas penser à ca en continu quand on te régule ta vie, que chaque prise d'hormone et de médicament doit se faire à telle heure précisément et qu'on a ce désire d'enfant si fort au fond de nous (alors que toutes les femmes du monde entier semblent tomber enceinte avec une facilité déconcertante)... comment penser à autre chose ? Si toi tu y parvient, je te tire mon chapeau ch@peau ! Il n'y a pas de recette miracle, à part peut être prendre tout ce qui se présente à toi et qui peut te faire du bien : des massages, des soirées avec les copines, se faire chouchouter par chéri, peut être essayer les médecines douces (sophrologie, acupuncture, ostéopathie, ...). En plus, j'ai choisi de me faire suivre par une psy, ca me permet de me décharger sur quelqu'un d'extérieur et pas toujours sur chéri (mon mari a beau être exceptionnel, le pauvre, la situation est aussi difficile pour lui et comme j'ai beaucoup de mal à accepter de devoir en passer par là, je ne suis pas toujours d'une compagnie très agréable, alors autant extérioriser ma colère ailleurs).
12/2013: arrêt pilule
2014: grossesse naturelle, FC à 10SA
2016: début PMA
Lui OATS, moi AMH 0,92 & trompes bouchées
FIV1 : 1J5 frais (+), puis FC.
2017 : TEC (-), FIV2 : 1J3 frais (+), puis FC.
2018 : FIV3 (-)
Pause : bilan FC OK, Matricelab OK, AMH remonte :-o, cœlioscopie & hystéroscopie: endométriose légère & trompes nettoyées…
FIV4 (-) : qualité ovocytaire en chute libre Kosmil
Après 8 stimulations, dont 4 menées à terme sans résultat, il est temps de passer à autre chose…
2019 : FIVDO… nouveau combat. Plus unis et plus déterminés que jamais muuscle bigheart
Avatar du membre
Lisouche

Fivette de platine
Messages : 866
Enregistré le : 26 février 2016
Mon centre de PMA : 06- Clinique St George - Laboratoire EUROFINS (Nice)
Localisation : Nice
Âge : 39

Message non lu par Lisouche »

Et ne t'inquiète pas pour le protocole, ton médecin te redira tout au fur et à mesure quand la machine sera lancée. Le mien ne me donne pas trop d'informations. Je trouvais ca un peu déconcertant au début, moi qui suis une maniaque du contrôle, mais en fait, maintenant, je préfère sa méthode : quand il me donne trop d'infos, je ne retiens plus rien et après tout, c'est son métier de gérer tout ca, pas le mien. Moi, mon rôle, c'est de prendre soin de moi et de préparer mon corps et mon esprit au mieux pour accueillir un embryon, puis un bébé... Et ca fait tellement de bien de se délester de tout ce qu'on peut, car c'est tellement, tellement lourd, aussi bien pour le corps que pour la tête. Alors patience (je sais à quel point c'est difficile), les choses se feront à leur rythme
12/2013: arrêt pilule
2014: grossesse naturelle, FC à 10SA
2016: début PMA
Lui OATS, moi AMH 0,92 & trompes bouchées
FIV1 : 1J5 frais (+), puis FC.
2017 : TEC (-), FIV2 : 1J3 frais (+), puis FC.
2018 : FIV3 (-)
Pause : bilan FC OK, Matricelab OK, AMH remonte :-o, cœlioscopie & hystéroscopie: endométriose légère & trompes nettoyées…
FIV4 (-) : qualité ovocytaire en chute libre Kosmil
Après 8 stimulations, dont 4 menées à terme sans résultat, il est temps de passer à autre chose…
2019 : FIVDO… nouveau combat. Plus unis et plus déterminés que jamais muuscle bigheart