PMA Hôpital Antoine - Béclère

kpositive

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Foch (Suresnes)

Message non lu par kpositive »

Emylou,

Je te remercie pour ton message et je trouve cela formidable ton projet d'écriture sur le sujet.
Concernant mon cas et précisément ce qui a pu se passer, je ne sais pas si on peut parler de rancoeur mais c'est allé trop loin et bien au delà du cadre professionnel (médecin patient) pour ne pas me sentir obligée d'en parler.
Effectivement il est probable que cette mauvaise expérience ait pu permettre d'améliorer les relations avec les autres patientes et d'ailleurs c'était mon souhait. Que mon histoire serve au moins à cela.
Nous avons fait en sorte de provoquer un entretien de 2h à coeur ouvert tellement cela avait été difficile et que nous étions arrivé à une situation de blocage avec Dr Oppenheimer.
J'avais même rédigé 4 pages pour écrire tout ce que nous avions dû subir.
Ce combat est difficile nous le savons bien et nous sommes souvent impuissants et vulnérables. Il ne faut donc pas que certains médecins glissent sans réellement s'en rendre compte dans une relation de pouvoir et de domination parce que débordé par toutes les choses qu'ils ont à gérer dont des vies et même presque le pouvoir de la donner.
Nous avons pardonné au Dr qui a fini par admettre ses erreurs et le fait qu'elle nous avait mal jugé. Soit dit en passant un docteur n'a pas a nous juger tout court.
Elle a fini par se rendre compte qu'il y avait beaucoup d'amour entre nous et qu'elle s'était trompée...
2 heures d'entretien très éprouvant mais où nous avons pu exprimer tout ce que nous souhaitions.
Je respecte énormément le métier, la difficulté sur le plan humain de ce que cela représente, le peu de moyen qu'ils ont et le fait qu'elle doive souvent être partout. Je l'ai toujours respecté mais il était essentiel aussi de lui rappeler que nous sommes aussi des êtres humains avec nos souffrances, nos combats, nos vies à construire etc...
Imaginez la souffrance de sentir en plus jugé pendant 1 an (après 3 ans d'épreuves) et "maltraitée en conséquence".
Et puis il y a des mots qui résonnent encore dans ma tête et dans mon coeur. Des mots qui ont été très violents.
Depuis j'ai avancé et j'ai même pas eu le temps de m"attarder. Néanmoins quand j'ai lu vos posts me suis sentie obligée d'en parler.
Enfin voila Emylou j'espère que tu comprends mieux mon propos.
Je me réjouis de lire que cela se passe bien pour toi et pour d'autres couples vraiment sincèrement.
Je pense que tout le monde mérite d'être soutenu dans ce parcours, de bénéficier de bienveillance, d'empathie et de compréhension.

je vous souhaite plein de bonheur
Moi Réserve ovarienne faible. Lui RAS
Tentatives depuis 2014 : 3 grossesses spontanées 3 FC en 2 ans et 1 mars 16
Stim 3 cycles sans IAC ni FIV : Bilan 2016 faible AMH
FIV 07/17 : 3 ovocytes, 1 fécondé 0 embryon.
Dde don d'ovocytes 2016 : 3 ovocytes 06/17, transfert 2 embryons échec - Oct 3 ovocytes transfert 2 embryons.Plus possible en France.
Juin Grèce: 12 ovocytes 8 embryons. 06 juin 2 transférés. Le 20 test +++ 1380, 3090 puis 4500...Le 23 Début FC et fin le 25. pleurrs embryons restants mauvaise qualité pour les congeler poucebas
kloklo

Fivette de bronze
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par kloklo »

EmyLou a écrit : 17 nov. 2018 à 12:06 Les filles prenez le pour rire vraiment mais quand je lis 2 fivettes de Foch sur le topic de Béclère, cela fait un peu racolage pour que les patientes de Béclère aillent vers Foch :)
Perso, je ne regrette absolument pas d'avoir quitté Foch pour Béclère. crossfingers
Emylou,

Je trouve triste cette remarque car elles ne souhaitent qu' apporter du soutien.
C'est moi qui est interpellé Lology sur ce Forum car lorsque je me suis inscrite il n y avait pas de fivettes de Béclère et d'ailleurs il y en a pas beaucoup plus. J'imagine que la plupart sont en DPI.
Moi : Drépanocytaire homozygote/ faible réserve ovarienne- 35 ans
Lui : Azoospermie excrétoire - 35 ans/Biopsie testiculaire : 12 paillettes congelées.
Essai BB1
Résection d'un fibrome utérin en sept 2017
FIV 1 ICSI en déc 2017 et 2 TEC en février et juillet notpregnant
FIV 2 ICSI en septembre/octobre pray
Caryotype RAS
Transfert de 2 J2
Taux : 12,7 puis 3,38 notpregnant
Changement de centre/ gynécologue en cours
EmyLou

Fivette bannie

Message non lu par EmyLou »

Kloklo ce que tu ne sais pas c'est que sur le forum de Foch, j'ai été censurée par une minoritée de fivettes à Foch car j'ai fait l'erreur d'être en confiance et de témoigner des manquements de Foch pendant ma grossesse et à mon retour en PMA...
Lology

Fivette de diamant

Message non lu par Lology »

EmyLou a écrit : 17 nov. 2018 à 12:40 Kloklo ce que tu ne sais pas c'est que sur le forum de Foch, j'ai été censurée par une minoritée de fivettes à Foch car j'ai fait l'erreur d'être en confiance et de témoigner des manquements de Foch pendant ma grossesse et à mon retour en PMA...
Quand il y a eu cet « incident » de censure à aucun moment je n’ai pris partis dans ces échanges. C’est juste désolant d’en arriver là.
Ce qui a agacé les filles c’est le côté « jugement constant », sachant que nous sommes pas mal à être suivi dans ce centre, il y a la prévention « ATTENTION ». J’ai bien compris que tu as souffert de ton suivi et de ta perte.

En te souhaitant le meilleur pour la suite à venir.
Moi: 32a, Drepanocytose, OPK, Adénomyose, Nutcraker Syndrom
Mr: 36a, RAS love2
Essai BB1 depuis 01/2016
IAC1 16/09/2017 notpregnant
Pause PMA pour soucis endocrinien
Septembre 2018 FIV
Ponction le 22/09/18, 52 follicules, hyperstim de stade 2, hospitalisé, 12 pingouins vitrifiés (7J5, 5J6)
TEV1:26/11/18, Grossesse biochimique.
TEV2: 5/02/19 notpregnant :cry:
TEV3: 6/03/19 notpregnant :cry:
Pause: Bilan en cours. Plus que 3J5 et 5J6.
BB surprise après résection de polype en février 2021, écho datation 14/04 un coeurquibat,
T1 17 mai✅

T2 6 août✅
T3 1 octobre✅
EmyLou

Fivette bannie

Kpositive, je suis très touchée par ton témoignage et pour l'avoir vécu en 2017 et 2018, tes mots raisonnent en moi.
Je vais me focaliser sur mon brybry et ne pas réactiver ses blessures.
Tu as eu raison de te battre et sois fière car tu as certainement contribué à cette amélioration. Merci pour ton témoignage.
Auprès de 2 praticiens à Foch, j'avais aussi sollicité un échange factuel (même pas de volonté de confrontation) oralement, par écrit... pas d'actions.
A cette époque, avais-tu échangé avec Pr Gr, si Pr Fr était déjà parti de Béclère ?

Lology : oui, il y a eu des maladresses.
D'ailleurs c'est étonnant, j'ai su après qu'une des fivettes en désaccord, Gigi, je crois, avait quitté Béclère pour Foch...
Chacune à son fardeau, d'autres taisent pour ne pas faire de vagues mais cela n'aide pas les autres fivettes qui vont suivre.
kpositive

Fivette de diamant

Merci Emylou pour ton message.
Tu as bien raison positive et prends soin de toi c est le principal pour aller de l avant ;-)
Pour répondre à ta question, en fait j ai rencontré Pr F à Foch (en consultation "privé" après avoir épuisé mes possibilités en PMA à beclere pris en charge jusque mes 43 ans.
EmyLou a écrit : 17 nov. 2018 à 12:57 Kpositive, je suis très touchée par ton témoignage et pour l'avoir vécu en 2017 et 2018, tes mots raisonnent en moi.
Je vais me focaliser sur mon brybry et ne pas réactiver ses blessures.
Tu as eu raison de te battre et sois fière car tu as certainement contribué à cette amélioration. Merci pour ton témoignage.
Auprès de 2 praticiens à Foch, j'avais aussi sollicité un échange factuel (même pas de volonté de confrontation) oralement, par écrit... pas d'actions.
A cette époque, avais-tu échangé avec Pr Gr, si Pr Fr était déjà parti de Béclère ?

Lology : oui, il y a eu des maladresses.
D'ailleurs c'est étonnant, j'ai su après qu'une des fivettes en désaccord, Gigi, je crois, avait quitté Béclère pour Foch...
Chacune à son fardeau, d'autres taisent pour ne pas faire de vagues mais cela n'aide pas les autres fivettes qui vont suivre.
Dde don d'ovocytes 2016 : 3 ovocytes 06/17, transfert 2 embryons échec - Oct 3 ovocytes transfert 2 embryons.Plus possible en France.
Juin Grèce: 12 ovocytes 8 embryons. 06 juin 2 transférés. Le 20 test +++ 1380, 3090 puis 4500...Le 23 Début FC et fin le 25. pleurrs embryons restants mauvaise qualité pour les congeler poucebas
marjorie

Fivette d'argent

Message non lu par marjorie »

Bonjour

Emylou
Je fais partie de celles qui ont remis les pendules à l'heure sur tes post sur Foch, en aucun cas nous t'avons censuré , tu es libre de poster où tu veux quand tu veux, il le semble que tu postes sur beaucoup de postes du forum.
Le problème est que franchement tu ne faisais pas que dire attention , tu étais vraiment effrayante dans ton discours, pour raccourcir tu disais que Foch ça craint et à cause d'eux tu as perdu ton bébé.

Tu as vécu un évènement traumatique énorme et a vécu des manquements, mais là plupart des filles n'ont pas de problème autre que la fertilité où peu et Foch est un très bon centre, je pense aussi que Beclere l'est , chacune choisi où aller.

Je vous souhaite à toutes que votre souhait se réalise

Je n'interviendrai plus sur votre topic
Moi 33 : opk "léger" chéri 38 au top
4 iac en 2015 -- / 2fiv 5 J 2 en 2016 --
Changement de centre pour Foch
2017 juin fiv 3 : freeze all 5 embryons /tec 1 sept 2017 : 1j 5 + 1j6 négatif /tec 2 : janv 2018 : 1 J6 négatif
Tec 3 : 30.03.2018 : pregnant taux 266 / 750 / 3654
écho pma 7.05 à 8 SA un petit coeur bat
Echo T1 :64 mm de pur bonheur!
Écho T2 le 21.08 bébé en pleine forme de 600g et 25 cm :-)
Écho T3 le 23.10 : bébé de 1,8kg multiheart
DPA le 26 décembre
EmyLou

Fivette bannie

Je suis en couvade, je n'ose même pas lire ce qui vient d'être écrit.
La dernière fois, j'étais enceinte et j'ai fait une FC...

Je tiens juste à rappeler que ce ne sont pas que nos égos et nos histoires individuelles qui se jouent actuellement en France, pour notre génération et les générations futures. Heureusement d'autres personnes ont déjà témoigné avant moi.

Pour Dr O., je tiens juste à préciser qu'il faut aussi reconnaître à sa juste valeur que c'est un praticien qui a une expertise et un courage que peu de praticiens ont. Essayez de vous mettre à sa place même si c'est difficile parce que vous n'avez pas vécu certains évènements.
Ce médecin voit, vit, gère des cas de vie, de mort, de dons... dans un stress continu avec peu de moyens dans un hôpital public, devant des patients souvent usés ou angoissés psychologiquement.
Une équipe est partie de Béclère à Foch ou en cabinets privés. Mais ceux qui sont restés ont du gérer ce changement, cette surcharge de travail...
Qui doit gérer les réductions embryonnaires, ivg, img car certains centres transfèrent plusieurs embryons à des femmes jeunes avec risque beaucoup plus important de grossesse gémellaire : Béclère, Necker, tous ceux habilités à faire ces pratiques.
Je ne suis pas exhaustive dans les exemples.

Béclère est un établissement respectable, qui récupère des dossiers compliqués et doit gérer les manquements d'autres centres dont des IMG par absence de soins en préconception ou en grossesse, à cause d'erreurs médicamenteuses, que des malformations ont été cachées aux parents...
Pourquoi ? car le principe de précaution, la prévention ne sont pas appliqués dans beaucoup de centres.
Et la loi bioéthique en France bloque DPI, PGS... ce qui éviterait pourtant le transfert d'embryon malade que je ne souhaite à personne.

Si les médecins qui aident vraiment les femmes et les enfants sont remis en cause, souhaitez-vous que ce type de décisionnaire, ci-dessous, opposé à l'IVG, IMG, DPI, PGS passe en force dans notre système ?

https://www.conseil-national.medecin.fr/node/2917

"Le Dr Bertrand de Rochambeau a fait état publiquement de son opposition à l’interruption volontaire de grossesse, qu’il rattache à un homicide. Cette opinion personnelle ne peut effacer le fait que le Dr de Rochambeau est également président du Syndicat national des gynécologues-obstétriciens, ce qui pose le problème de la portée de ses propos tenus dans une émission de grande écoute.

A cet égard le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle que toute femme, majeure ou mineure, ne souhaitant pas poursuivre une grossesse peut demander à un médecin l’interruption de celle-ci conformément à la loi."
Fleurchat

Fivette de diamant
Mon centre de PMA : 92- Hôpital Antoine Béclère (Clamart)

Message non lu par Fleurchat »

Ouhlàlà les filles, mon téléphone beug une matinée et je retrouve une "guerre de tranchées" sur le post.... :shock:
Histoire d'être impartiale dans le débat, je vous ferai juste noter que :
- on a pas tous le même fealing avec les gens et que donc notre ressenti est très personnel
- chacun(e) a un parcours qui lui est propre et qui a ses cicatrices

Je comprends Emylou dans son ressenti, surtout si cela conduit a un traumatisme comme la perte de son enfant, tout comme je comprends Kpositive qui a vécu une expérience malheureuse par un manque d'empathie et des maladresses désastreuses.....

Ce qu'il faut voir, c'est que, a Béclère, il est vrai que parfois le côté "usine" de la pma et la grande charge de travail apporte un côté déshumanisé.
J'ai moi-même eu un sentiment de distance et de froideur de la part du Dr O. Mais comme je l'ai dit précédemment, cette appréciation a été toute autre dans des circonstances différentes (IMG), le côté moins "a la chaîne" que ce qu'elle a l'habitude de faire y est sûrement pour beaucoup.....

Pour Foch, je ne les connais pas mais tant mieux si cela vous convient ! Je suppose que l'équipe qui y est fait de son mieux, comme dans chaque centre.

@Marjorie : je suis sûre que si Emylou peux paraître véhémente dans ses propos, c'est sûrement que le traumatisme qu'elle a subit résonne encore en elle en vous lisant et qu'elle est effrayée que cela arrive a une autre (et peut-être aussi en colère....)

Ne vous prenez pas la tête entre vous, on est là pour se soutenir et s'entraider, par pour ajouter une charge négative supplémentaire a des parcourez déjà difficiles...

Allez, peace les filles ☮️

Flo (baba cool a ses heures....)😎
♀️ 43 :? +rétinoschisis lié à l'X
♂️ 36+tératozoospermie
DPI Béclère 07-2015
Pluri 28-01-2016
DPI1 09-2016: 21⚗️, 2❄️
11-2016 : TEC 2J5, 🚫
DPI2 05-2017: 26⚗️, 2✨, 1❄️
💉22-05: 🤰
08-2017: dpni&amnio +T21
29-09-17: 👼IMG 23sa 💙Raphaël🦔

01-2018: rétention tropho => chir D. Raad
09-2018: TEC 1j6, 🚫
DPI3 01-2019: 20⚗️, 2✨, 3❄️
💉23-02:🤰
29-10-19: 🐣3,435kg 🐥49cm 💜Daphné🦌

10-2020: TEC 1J5, 🚫
01-2021: TEC 1J6
💉08-02:🤰mais arrêt 💔 à 6sa
06-21: rétention tropho => chir D. BenGuigui
07-21: dernier TEC 1J5, 🚫
💜❤️🧡💛💚💙🖤
kpositive

Fivette de diamant

Fleurchat,
Pour ma part il n y a pas de débat ni de condamnation de la pma à beclere. Il me semble important que chacune puisse s exprimer. J ai bien compris que tu ne voulais pas relancer le sujet néanmoins cela me fait réagir.
J ai bien précisé que c était en effet mon parcours personnel et je suis tout à fait capable de comprendre leur charge de travail pour avoir passé 2 ans la bas et 5 ans de combat.
Simplement cela ne donne pas le droit de "maltraiter"quique ce soit et que personne n a à subir leurs excès de pouvoir. Je n ai pas voulu m étendre néanmoins il ne s agit que d'une " malheureuse expérience. " car on est était sur les dernières chances de ma vie pour avoir un enfant.
Je te rejoins sur le fait qu on est tous diffents, que nous n avons pas les mêmes affinités ni même les choses à vivre dans les pma et que le corps médical puisse être plus sympa selon le contexte.
L essentiel reste que chacune puisse trouver son bonheur et que le forum apporte du soutien.
En ce qui me concerne tout cela est derrière moi.
Bonne chance à toutes